Toit en vrac en polymère - économisez du travail, du temps et de l'argent


Les toits autolissants sont le plus souvent utilisés dans la construction de bâtiments industriels ou utilitaires, dont les principaux sont l'excellente résistance et les propriétés protectrices du toit, et non la beauté et l'esthétique de la forme.

Le toit en vrac a de nombreuses propriétés positives, qui sont bien plus que négatives. La quantité de travail et de temps nécessaire à sa construction sera beaucoup moins importante que pour l'installation d'autres toitures, et ses propriétés d'étanchéité, grâce à la technologie sans couture, protègent parfaitement le bâtiment des intempéries pendant de nombreuses années.

Toit autonivelant, c'est quoi?

Toit en vrac - Photo
Toit en vrac

Le toit autonivelant n'est rien de plus qu'un revêtement sans couture, qui se compose de deux couches principales (renforcement et imperméabilisation). La couche de renforcement est créée à base de fibre de verre ou de fibre de verre, et la couche d'étanchéité contient divers matériaux polymères ou bitume-polymère (mastics). Par conséquent, le toit en vrac est parfois aussi appelé mastic.

La base d'application du mastic est constituée de dalles en béton armé (béton), ainsi que de chapes en mortier de ciment avec du sable, du métal, du bois, de l'ardoise plate et d'autres matériaux. La surface extérieure du toit est peinte avec une peinture spéciale sur un solvant, ce qui augmente la réflectivité du toit.

Le toit en mastic est appliqué sur une fondation solide en versant une composition liquide (à partir d'un ou deux composants). Ce n'est qu'après durcissement que le revêtement prend la forme d'un matériau monolithique semblable à du caoutchouc, résistant aux milieux agressifs, perméable à la vapeur, protégeant contre les rayons ultraviolets et les changements de température. Un tel toit est bon pour toutes les conditions météorologiques, même pour les régions du nord avec un climat rigoureux.

Le toit coulé en mastic bitumineux, devenu un matériau souple après durcissement, a d'excellentes caractéristiques d'étanchéité et n'a pas peur des basses températures (-50 degrés), ainsi que des hautes (jusqu'à +120 degrés). Un tel toit protège non seulement contre les précipitations et les changements de température, mais est également considéré comme le plus durable et le plus durable.

Dans le même temps, les toits en mastic réduisent très sensiblement les coûts de construction, car de nombreux travaux ont un haut niveau de mécanisation, ce qui signifie que beaucoup moins de main-d'œuvre est requise pour sa construction, littéralement, 5 à 10 fois par rapport à d'autres technologies. Par conséquent, ces toits sont largement utilisés dans la construction industrielle.

Les avantages d'un toit en vrac incluent l'absence de joints, et ses inconvénients incluent des difficultés à obtenir la même épaisseur d'une couche couvrant toute la surface de la base. La couche d'étanchéité créée en mastic polymère, si nécessaire, peut être renforcée avec une maille spéciale, qui est généralement en fibre de verre.

Faites attention!

Ne commencez pas l'installation du toit en vrac si la base du revêtement n'a pas séché sous la pluie, ou si des rapports météorologiques réguliers prévoient de nouvelles précipitations dans les prochains jours.

Types de matériaux pour les toitures en vrac

Selon la taille de la pente, les toits en mastic sont répartis dans les groupes suivants:

  1. Avec toit plat. L'angle d'inclinaison ne doit pas dépasser 2,5 degrés, ce qui peut réduire considérablement le travail requis pour créer un tel toit. Cela est dû au fait que le matériau fondu ne s'écoule presque pas dans une direction, ce qui signifie que vous pouvez vous passer de renforcer les couches en vrac.
  2. Avec une pente de 2,5 à 25 degrés. Une telle pente ne vous permet plus d'effectuer des travaux sans utiliser de matériaux de renforcement, qui sont nécessaires pour créer des obstacles au ruissellement d'une composition liquide chaude jusqu'à ce qu'elle se solidifie complètement.
  3. Toit incliné standard (biais de plus de 25 degrés). À un tel angle de pente, il n'est tout simplement pas recommandé d'effectuer des travaux d'installation de toits en vrac de mastic.

Tous les toits en vrac, en règle générale, se composent de 3-5 couches et sont divisés par leur composant structurel en renforcé, non renforcé et combinés.

Commun à tous les types de technologie de toiture en mastic dans la technologie est la première application d'une couche de protection chaude par pulvérisation sur la base préparée. Ce n'est qu'après la formation d'un film élastique élastique, que la couche suivante est appliquée, selon le type de toit en vrac:

  • Toit renforcé. Pour augmenter la durée de vie d'un tel toit, les couches moyennes de l'émulsion de bitume et de polymères sont renforcées avec des matériaux à base de fibre de verre (le plus souvent de la fibre de verre ou de la maille de fibre de verre est utilisée).
  • Toit non armé. Un revêtement d'imperméabilisation continu est formé en appliquant une émulsion de la marque EGIK et plusieurs couches de mastic de protection contre l'humidité (d'une épaisseur totale d'environ 10 mm) sur la base préparée, et de la chapelure ou du gravier fin est ajouté à la couche supérieure.
  • Toit combiné. Ce type de toit en vrac est monté en alternant des couches de mastic avec du matériau laminé. Les couches inférieures sont essayées en matériaux bon marché et abordables, et les couches supérieures, en règle générale, sont en outre recouvertes de mastic, qui est renforcé de gravier fin ou de peinture imperméable.

Dispositif de revêtement de toit en vrac

Installation d'un toit en vrac
Installation d'un toit en vrac

Examinons plus en détail l'appareil et la technologie d'installation du toit en vrac le plus courant.

Pour la base du toit en vrac, les dalles de béton avec une surface assez plate sont le plus souvent utilisées. Certains experts préfèrent apprêter les dalles avec du ciment et du sable avant d'appliquer le mastic.

Pour améliorer l'adhérence des matériaux, une solution de bitume dans le kérosène est appliquée à la surface de cette base montée. Dans ce cas, l'apprêt est préparé à partir de la même émulsion bitume-latex (mais sans coagulateur).

Comme indiqué précédemment, une couche protectrice de mastic chaud avec une charge de gravier fin ou de copeaux minéraux est ensuite appliquée sur la base nettoyée.

Chaque couche suivante n'est appliquée qu'après le durcissement final du revêtement précédent. Les couches d'une épaisseur moyenne de 2 mm peuvent être renforcées ou non, selon la technologie choisie.

Le matériau de revêtement principal est le mastic chaud bitumineux, le mastic bitume-caoutchouc ou l'émulsion froide bitume-latex avec coagulateurs. De l'amiante peut être ajouté aux mastics bitumineux chauds comme charge.

L'installation d'un toit en vrac commence par des rainures et à partir des endroits où se trouvent les entonnoirs de prise d'eau.

La pose des couches s'effectue dans l'ordre suivant:

  • Tout d'abord, les toiles de renfort sont réparties sur toute la base.
  • Une couche de mastic chaud (bitume, toiture) est appliquée sur ces peintures. Une fois que la couche de renfort est très bien imprégnée, elle adhère fermement à la base.
  • Pour protéger le toit, une couche de gravier est coulée sur le dessus.

Les bords de la toiture sont en outre renforcés d'une couche de mastic et d'un matériau spécial de renforcement. Recouvrez ensuite la corniche d'acier galvanisé pour organiser l'écoulement de l'eau.

Tous les travaux d'enduction de mastic sont bien mécanisés (jusqu'à 90%), contrairement, par exemple, au revêtement de matériau de toiture (30%). Le volume de travail pendant l'installation d'un toit en vrac est beaucoup moins (2-3 fois), et le temps avant la prochaine réparation augmente de 3 (ou plus) fois.

La consommation de matériaux lors de la construction d'un nouveau toit en vrac est d'environ 8 kg de mastic par mètre carré de surface de toit, et pour la réparation d'un vieux toit - d'environ 4 kg par mètre carré.

La toiture en vrac est largement utilisée dans la construction de bâtiments non seulement industriels, mais aussi résidentiels, ainsi que pour l'isolation des sous-sols et dans la réparation des toits avec des revêtements alternatifs. Il présente de nombreux avantages, ce qui détermine sa popularité croissante à l'heure actuelle.

roof.designuspro.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit