Aperçu des types de toitures et de matériaux existants - brèves caractéristiques


Lors de la construction d'une maison, un détail aussi important de toute la structure que le toit est d'une grande importance pour la perception esthétique du bâtiment et la protection contre les conditions météorologiques désagréables. Les types de toits les plus différents, selon les formes - facteur, type, taille, ainsi que les caractéristiques de conception nécessitent des matériaux de construction appropriés et des calculs complexes des charges sur divers éléments de la structure du toit.

Comment l'angle d'inclinaison sur les types de toit

Pour répondre à la question, quelles sont les formes du toit, considérez certaines d'entre elles. Selon l'angle d'inclinaison, les toits se distinguent en deux catégories principales:

Toit plat - photo
Toit plat

Toits plats - l'angle d'inclinaison de ces toits est généralement de 2 à 3 degrés, si vous corrélez cet angle avec l'horizon. L'utilisation de tels toits dans la construction de maisons privées est très rare. Cela est dû au fait que l'entretien des toitures de cette forme devient problématique. En période de pluie, l'eau stagne sur le toit et, en hiver, la neige accumulée devra être nettoyée de façon indépendante.

Apparemment, en relation avec ces raisons, ces types de toits dans la construction privée ne sont pas répandus partout, bien qu'ils puissent avoir certains aspects positifs. En érigeant ce type de toit, vous pouvez économiser considérablement sur les matériaux de construction et utiliser la zone supplémentaire résultante à bon escient en aménageant un espace de détente pour vos proches et vos invités ou un petit jardin magnifique.

Toit en pente - Photo
Toit en pente

Toits en pente - ces types de toits sont très pratiques à utiliser, généralement l'angle d'inclinaison de ces toits peut commencer à partir de 10 degrés ou plus. En hiver et en saison des pluies, les précipitations atmosphériques ne s'y accumulent pas; la neige ou l'eau de pluie quitte calmement le drainage le long des pentes. Pour cette raison, l'utilisation de toits en pente a gagné en popularité dans la construction privée.

Quels sont les toits des maisons à surfaces inclinées? Pour répondre à cette question, nous considérons certains types de toitures de ce type:

  • pente unique;
  • pignon cool;
  • en pente douce;
  • pignon cassé (mansardé);
  • semi-hanche à quatre pentes;
  • tente à quatre hanches;
  • hanche à quatre pentes.

Les toits en pente, dont la pente ne dépasse pas 4 à 6 degrés, sont parmi les plus pratiques de la construction. Ces toits sont principalement érigés dans des garages, des hangars et d'autres bâtiments utilitaires. L'installation de toits à pente unique est assez facile, mais on peut rarement les trouver dans la construction suburbaine ou suburbaine de bâtiments résidentiels, principalement ce type de toit est utilisé pour les dépendances.

Grenier
Grenier

S'il est nécessaire d'utiliser un grenier, un toit de grenier est construit, qui peut être à pignon et avoir des lignes brisées du contour du toit. Le toit en croupe est très pratique à utiliser, ces types de toitures supportent bien différents types de charges, y compris le vent. Mais ce type de toiture n'est pas aussi facile à installer que les précédents.Pour sa construction, beaucoup plus de matériaux de construction sont dépensés et une équipe de professionnels compétents est nécessaire pour que tout soit fait de manière très précise et correcte. Ensuite, nous examinerons de plus près les différents types et conceptions de toitures.
Faites attention!

Lors du choix d'un toit et de son type, tous les facteurs doivent être pris en compte. Ne regardez pas seulement les caractéristiques de la durée de vie ou d'autres paramètres pratiques, mais il convient également de considérer le type d'apparence et de forme de votre toit en termes d'esthétique et de valeur artistique.

Par exemple, un toit mansardé est non seulement esthétique en raison de ses formes cassées, mais il est également très pratique à utiliser. S'il y a de fortes chutes de neige, les masses de neige ne s'attarderont pas sur un tel toit.

Quels sont les types de toiture? Examinons-les plus en détail.

Les types de toits de maison les plus populaires aujourd'hui

La popularité d'un type particulier de toiture est souvent due soit à la facilité de sa création, soit au facteur économique, soit aux conditions climatiques de la région. Nous parlerons brièvement de ce que sont les toits et pourquoi ils sont si bons et si populaires aujourd'hui.

Toit à pignon

Il n'est pas du tout surprenant que ce type particulier de toiture vienne en premier. Même dans l'Antiquité, nos ancêtres ont construit des maisons, à savoir avec des toits à pignon, et ce n'est qu'alors que les tendances occidentales telles que les toits mansardés ou en dôme, ainsi que la hanche, sont venues en Russie.

C'est l'un des toits les plus populaires et les plus confortables pour les maisons privées. Un toit à deux pentes, s'appuyant sur la même hauteur du mur et formant un espace en forme de triangle (pince), est parfois appelé «toit à pignon». L'installation d'un tel toit est beaucoup plus compliquée que la construction d'un abri, mais le choix du matériau de toiture pour celui-ci est simplifié. Il n'est pas inférieur à ses caractéristiques fonctionnelles: il résiste également facilement à la neige, à la pluie et au vent. En termes de conception, un toit à pignon ressemble beaucoup mieux qu'un toit à pignon.

Toit en croupe

Toit en croupe - photo
Toit en croupe

Les toits en croupe ont déjà 4 pentes, dont deux trapézoïdales et deux triangulaires.
Ce type de toit tire son nom du mot "hanches", qui signifie des pentes triangulaires, qui sont situées sur la face avant. Lors de la construction d'un tel toit, des poutres et un double serrage sont utilisés. De plus, l'équipement obligatoire des gouttières pour chaque pente suit, dont la pente se fait généralement jusqu'à 45 degrés. Seule une pente suffisamment raide pourra dévier à la fois l'eau et la neige, ainsi que résister à un fort vent en rafales. La construction de toits en croupe nécessite beaucoup de travail, car un système de chevrons assez complexe est utilisé.

Toit semi-branché

Les toits en demi-hanche sont un autre type de toit en croupe qui diffère des toits en croupe en ce qu'il a une pente triangulaire tronquée, généralement située plus haut que les pentes trapézoïdales. Son seul inconvénient est la forte consommation de matériau pour recouvrir les sections de toit adjacentes aux bords du toit.
Faites attention!

L'utilisation de toits en demi-hanche dans les régions particulièrement venteuses est recommandée.

Toit mansardé ou toit en pente

S'applique également aux toits à pignon avec des lignes de pente brisées. Ces plis augmentent la surface et le volume du grenier, qui est communément appelé le grenier. La forme pentagonale des pignons des toits du grenier attire les yeux de presque tous les passants. Construire un tel toit n'est pas très difficile. Cependant, pendant la construction, vous ne risquez pas de vous passer de chauffer votre grenier.

Le coût du toit est d'environ 15 à 20% du coût total de toute la maison. La création d'un grenier sous le toit est l'option la plus économique pour obtenir des locaux supplémentaires. Par conséquent, il est très approprié d'augmenter légèrement les coûts du grenier, ce qui vous donnera un autre étage complet. Et là, vous pouvez organiser des chambres d'été et des salons pour les jeunes membres de la famille et les invités.

Mais pourquoi le grenier augmente-t-il les coûts par rapport à la construction d'un grenier simple? Ceci est, bien sûr, lié à la nécessité d'isoler le toit, les locaux d'habitation l'exigent. Des infusions supplémentaires seront nécessaires et en raison de la complication inévitable de la structure du toit avec le grenier, il ne peut y avoir aucune entretoise et vergetures qui seraient situées dans les salons eux-mêmes. À ces fins, et est venu avec cette forme de toit (sous la forme d'un grenier) avec des accolades et des supports sur le plafond des locaux résidentiels.

Toit mansardé
Toit mansardé

La présence du plancher du grenier oblige à placer une couche d'isolation thermique sous le toit, et donc il y a un toit multicouche. Un matériau d'isolation thermique avec une doublure intérieure est généralement attaché aux chevrons (du côté intérieur), et de l'extérieur, une caisse est installée et un revêtement direct du toit est posé. Dans ce cas, il est nécessaire de renforcer les structures de chevrons en raison de la toiture multicouche. Cela peut être fait en augmentant le nombre de chevrons, tout en réduisant la distance entre eux. L'utilisation de structures métalliques en treillis peut être considérée comme une solution efficace à ce problème.

L'un des aspects positifs importants de la toiture du grenier peut être considéré que l'agencement du grenier peut être fait plus tard, car l'espace du grenier résultant ne nécessitera plus de travaux de complexe d'immobilisations.
Faites attention!

Si vous souhaitez économiser de l'argent, mais en même temps construire un manoir à deux étages, nous vous recommandons de regarder de plus près le type de toit du grenier. C'est une excellente option!

Toit plat

Auparavant, dans les logements privés, les toits plats n'étaient pas populaires. Mais récemment, l'intérêt pour les toits plats a de nouveau augmenté et est dans le champ de vision des architectes et designers modernes. Les toits plats ont des caractéristiques uniques en raison de leur surface plane. Sur un tel toit, vous pouvez aménager un jardin fleuri, aménager un terrain de sport ou une petite piscine. Cette solution est particulièrement bonne pour les zones à climat chaud. Bien que dans la zone centrale de la Russie, vous pouvez appliquer cette version du toit, si vous utilisez un système spécial de marquises amovibles. Ils pourront protéger la partie droite ou l'ensemble du toit plat des pluies gênantes.

Il existe de nombreux types différents de tels auvents, mais les constructions en verre transparent sont particulièrement attrayantes. Ils fournissent une lumière supplémentaire aux pièces supérieures de votre maison, vous pouvez utiliser des lumières spéciales pour l'éclairage du soir. Et ici, vous pouvez trouver un endroit idéal pour les panneaux solaires et les éléments de chauffage de l'eau, si nécessaire.

Les avantages des toits plats comprennent les petits coûts de sa construction, car le coût est réduit en raison d'une réduction de la surface totale du toit et de l'absence de structures de chevrons complexes.

Beaucoup n'osent pas ériger de tels toits, craignant des problèmes avec le système de drainage. Mais il ne faut pas en avoir peur, le dispositif de drainage à partir d'un toit plat n'est pas plus difficile à réaliser que la création d'égouts pluviaux. Et le toit lui-même devrait avoir une petite pente à peine perceptible, afin que l'eau qui apparaît puisse s'écouler vers les systèmes de drainage. Les gouttières sont généralement disposées à l'extérieur et à l'intérieur de la maison.
Faites attention!

Beaucoup trouvent pratique de combiner les égouts pluviaux avec les égouts internes d'un bâtiment, mais n'oubliez pas de prendre en compte les précipitations dans votre région.

Les inconvénients d'un toit plat comprennent un problème d'isolation thermique. Il est difficile de faire face à un fort chauffage des locaux d'habitation pendant la saison chaude, mais il n'est pas difficile de créer un système de protection contre le froid (comme dans la variante de la toiture du grenier).

Si dans le toit en pente, l '«échangeur de chaleur» est un grenier, alors dans une maison à toit plat, vous devez le créer de manière spéciale. L'essentiel est de savoir qu'entre le plafond des pièces d'habitation et le toit du toit, il devrait y avoir une ventilation, sous quelque forme que ce soit. Créez un petit grenier ventilé ou des conduits de ventilation spéciaux qui sont mieux placés sous le matériau du toit.

Des toits moins populaires, mais non moins intéressants

Dans cette section, nous examinons quels types de toits existent, en plus des plus populaires et des plus connus parmi la population de notre pays. Ce groupe présente les types et les conceptions de toits de formes inhabituelles et belles, mais nécessitant des compétences pratiques pour les créer. Quelles sont les formes de la toiture des structures d'origine et où elles peuvent être utilisées, nous présenterons brièvement ci-après.

Toit Pent

Toit de la remise - photo
Toit Pent

Une caractéristique de ce type de toit est qu'il a un système de chevrons qui vient en butée contre des murs de différentes hauteurs, et comme un mur est légèrement plus haut que l'autre, une pente se forme à cause de cela. De tels toits sont assez faciles à ériger, et pour les couvrir, vous pouvez utiliser des matériaux peu coûteux et fiables, tels que l'onduline, l'ardoise, les matériaux de toiture. La commodité de ces toits est évidente, les précipitations sur eux ne s'accumulent pas, s'écoulant en douceur dans le sens de la pente. Par conséquent, vous pouvez clairement comprendre où installer les eaux usées pour l'eau, fournissant au bâtiment une sécheresse fiable.

La vérité et les défauts sont évidents. L'un des plus importants est que la pièce sera sans grenier. Aujourd'hui, il est très rare de voir des maisons privées avec un toit en pente.

Toit en croupe

A généralement quatre pentes des mêmes triangles, qui convergent en un point supérieur. Si vous aimez les maisons en forme de polygone équilatéral (par exemple, un carré), vous serez aidé par un toit de tente, qui ressemble à une tente et a fière allure. Cependant, il n'est pas facile de monter un tel toit, il possède un système de chevrons très complexe.

Toit à pignons multiples

Toit à pignons multiples - photo
Toit à pignons multiples

Un toit standard de ce type (il est également appelé une vallée) a une structure très complexe: un grand nombre de bords externes et de vallées (coins internes) à la jonction des rampes. Lors de la construction d'un tel toit, assurez-vous de contacter des spécialistes expérimentés dans son installation. Un toit à pignons multiples est utilisé pour la construction de maisons polygonales, qui ont de nombreuses dépendances et greniers latéraux différents.

Toit en dôme

Les toits en forme de dôme ne couvrent généralement qu'une partie du bâtiment, rarement toute la structure. Lors de sa construction, un cadre d'éléments incurvés est utilisé, et des matériaux souples (isolation en verre, ruberoid, tuiles bitumineuses) et flexibles (acier galvanisé ou tuiles en plastique) sont utilisés pour couvrir le toit. Certains amoureux d'un style ancien et unique ornent encore leurs «châteaux» avec des toits en dôme de différentes tailles.

Toit sphérique

La construction de toiture sphérique est devenue un peu plus populaire ces derniers temps. Sous ce type de toit, des tonnelles sont généralement placées, ainsi que d'autres types de bâtiments (stades, cathédrales et églises), qui ont également un type de toit ou de dôme. Par conséquent, on ne peut pas dire que ce type de toiture n'a absolument aucune utilité.
Mais néanmoins, il perd de façon très importante, pour des types de toits comme un toit à pignon ou une mansarde.

Toit vert

Au toit vert, la toiture est en terre naturelle et en végétaux verts, tandis que les plantes poussent sur le même sol bien entretenu

Toit vert - Photo
Toit vert

le sol. Le toit vert a toutes les propriétés positives des toits plats, mais lors de la création

éliminer son principal inconvénient (difficulté de ventilation) à l'aide d'un coussin de ventilation spécial. Cette pose limite non seulement la croissance des racines des plantes, mais permet également d'économiser l'eau nécessaire à la vie des espaces verts. De plus, ce qui est également important, il sert également à aérer le système racinaire de la pelouse verte.

Un plus peut être considéré comme le toit vert est un phénomène très unique pour presque toutes les localités de notre pays. La popularité des toits plats augmentera sans aucun doute d'année en année avec le développement des dernières technologies dans ce sens. Si vous souhaitez être connu comme le propriétaire d'une maison avec un toit «à la mode», alors créez votre rêve avec un beau toit vert plat et confortable.

Types de toiture en termes de matériaux de revêtement

Après avoir décidé du type de grenier, de pignon et peut-être de dôme, il est nécessaire de choisir les matériaux appropriés qui sont optimaux pour chaque type. Quels sont les toits et quels matériaux ils sont recouverts - nous essaierons de répondre à ces questions dans cette section.

Aujourd'hui, les cinq types de toiture les plus applicables dans la construction sont courants: les laminés, à partir de matériaux basés sur divers mastics, la composition (feuille) et la membrane. Examinons-les plus en détail.

Toits roulés

Pour fabriquer ce type de toiture, des matériaux bitumineux et polymères spéciaux sont utilisés, dans lesquels le carton, la fibre de verre est la base. Dans le processus de fabrication de ces matériaux, des modificateurs spéciaux sont ajoutés, qui confèrent ensuite à l'ensemble du matériau une résistance à l'eau, une résistance à la chaleur, ainsi que d'autres propriétés utiles. On peut également noter que ces additifs protègent le matériau des fissures, ce qui a bien entendu un effet positif sur leur durée de vie.

Toiture en rouleau - photo
Toiture en rouleau

Lors de l'installation d'un tel toit, le rouleau est déroulé et posé en plusieurs couches, généralement de 3 à 4. Mais elles ne sont pas simplement posées, mais collées ensemble avec du mastic ou soudées les unes aux autres.

Ce type de toiture serait universel, il est facile à installer, très peu coûteux, mais il présente certains inconvénients. Ce matériau n'a pas un aspect très attrayant, ce matériau peut être sujet à la pourriture. Par conséquent, un tel matériau de toiture est souvent utilisé pour couvrir les hangars ou autres locaux utilitaires, qui sont généralement réalisés avec un toit en pente.

Toits à membrane

Ce type de revêtement de toiture a une très haute résistance à la traction ou à la perforation. Les revêtements membranaires sont utilisés pour la pose sur les toits à petites pentes. Il est possible de couvrir le toit avec ce matériau assez rapidement. Et les excellentes propriétés protectrices permettront de conserver longtemps le toit dans sa forme d'origine.

Toiture en matériaux de couverture en tôle

Ce type de toiture peut être attribué à des types plus modernes, tels que les tuiles métalliques, l'ardoise artificielle, fabriqués à partir de bitume et de feuilles de carton ondulé.

  • L'ardoise artificielle peut être trouvée sur de nombreux toits, c'est une feuille de ciment d'amiante, a la forme d'une vague, qui peut être peinte dans une variété de couleurs. La peinture, bien sûr, est très décorative, ce type de revêtement, le matériau acquiert une belle apparence. De bonnes caractéristiques aux différences de température peuvent également parler en faveur de ce revêtement. Et la durée de service est assez longue et peut aller jusqu'à 40 ans.
  • La tuile métallique est un matériau très populaire aujourd'hui, on peut l'observer sur différents types et formes de toitures, qu'il s'agisse d'un toit en croupe ou d'un grenier. Ce sont des feuilles galvanisées qui ont un revêtement décoratif spécial de polymères et ce revêtement protège de manière fiable le toit de la plupart des types de conditions météorologiques défavorables.
  • Feuilles de bitume-carton - en carton pressé, imprégné de bitume. Plus l'épaisseur de la couche externe est importante, plus ce type de revêtement durera. Ces feuilles sont également incluses dans le "peuple" sous le nom "ardoise euro". Ses principaux avantages sont la facilité de travail avec ce matériau, une assez bonne élasticité. Mais en termes de durée de vie, ce matériau perd au reste. Euroslate «vit» en moyenne 30 ans.

Toits en matériaux de toiture monobloc

Tuiles - photo
Tuile

Le représentant principal et principal du matériau de la pièce peut être appelé carreaux de céramique. Ce matériau est toujours très populaire, bien qu'il ait déjà "frappé" plusieurs milliers d'années. Jusqu'à présent, il peut être vu sur toutes les formes et types de toitures. Les caractéristiques opérationnelles de ce matériau sont très élevées. Les carreaux de céramique ne nécessitent pas de soins constants, répondent aux caractéristiques environnementales, sont un revêtement insonorisé.Il a également la capacité de ne pas accumuler de contrainte statique, comme dans d'autres matériaux.

Eh bien, la caractéristique la plus importante de ce matériau est sa durabilité unique. Dans l'un des pays occidentaux, il y a même un ancien château, qui a déjà des centaines d'années, et il se tient toujours sous un toit de tuiles, intact

Ils disent que le manque de carreaux de céramique peut être qualifié de poids élevé. Mais d'un autre côté, c'est cette qualité qui permet à un toit avec un tel revêtement de résister avec succès à de fortes chutes de neige et de vent.

Aujourd'hui, les produits céramiques sont progressivement remplacés par des produits similaires en béton et divers mélanges de ciment et de sable, qui sont inclus dans le produit final. Ces analogues peuvent être plus faciles à poser, mais ils réduisent considérablement la durée de vie du matériau.

En bref, nous mentionnons également un type de matériau comme les tuiles flexibles. Il est fait de fibre de verre, et parfois du carton de cellulose ou d'amiante est également utilisé. La face intérieure est recouverte d'une couche de bitume de caoutchouc autocollant et la partie avant est constituée de fines particules minérales. Le poids de ce revêtement est très faible. Et l'avantage le plus important est qu'il peut être facilement remplacé rapidement sans recourir au démontage de l'ensemble du revêtement.

Toiture en panneau sandwich

Dispositif de panneau sandwich
Dispositif de panneau sandwich

Il est impossible de ne pas mentionner des matériaux tels que les panneaux sandwich. Elle est apparue avec le développement rapide de la technologie de la «construction rapide» récemment. Ils sont constitués de 2 tôles d'acier, ainsi que d'une couche d'isolation. Les panneaux ont de très bonnes caractéristiques de résistance et, selon les fabricants, ils peuvent même rivaliser avec d'autres matériaux pour la résistance aux températures extrêmes, dans la plage de -50 à +50.

De tels panneaux auront fière allure sur les toits de différents types et types, mais ils sont principalement utilisés dans le domaine de la construction de bureaux de bâtiments, d'espaces commerciaux, de hangars. Si vous le souhaitez, vous pouvez peindre en toute sécurité de tels panneaux dans toutes les couleurs, ce qui, bien sûr, vous permet d'améliorer l'apparence esthétique des bâtiments en ce matériau.

Fondamentalement, ces panneaux, en raison de leur modularité, ont fait leurs preuves dans la construction de hangars, de pièces de service pour l'équipement ménager, mais vous pouvez également trouver des maisons faites selon cette mode de panneau sandwich qui nous est venue de l'ouest.

À l'aide de panneaux sandwich, vous pouvez très facilement ériger le toit du bâtiment, tandis que l'intérieur sera confortable et chaud en hiver, et en été, il y aura une fraîcheur agréable. Les inconvénients de ce matériau, peut-être, ne comprennent qu'une durée de vie relativement courte, seulement 30 ans.
Faites attention!

Lors de la préparation et de la préparation de la construction du toit, vous devez penser à tout dans les moindres détails, les types et les conceptions du toit, la conception et la protection de la qualité, avec ou sans grenier. Et bien sûr, vous devez décider du choix des matériaux appropriés pour que l'apparence du toit ravisse l'âme et les yeux!

Ainsi, on sait depuis longtemps que chaque maison peut donner des informations sur son propriétaire bien plus qu'il ne dira de lui-même. Les murs de la maison, et surtout son toit, parleront non seulement de la richesse, mais aussi des goûts de ses propriétaires. Gardez cela à l'esprit lorsque vous choisissez un toit beau, confortable et, surtout, adapté à votre future maison.

roof.designuspro.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit