À l'heure actuelle, la toiture souple est l'un des matériaux les plus populaires au monde. Il a d'autres noms - bardeaux, bardeaux, bardeaux, tuiles, bardeaux. Il a gagné en distribution grâce à sa fonctionnalité et sa fiabilité. Dans cet article, nous parlerons des caractéristiques distinctives de ce matériau.
Table des matières
Informations générales sur les toitures souples
Le toit souple a l'apparence de petites feuilles plates avec des paramètres de 1 x 0,33 m, ainsi que des coupes bouclées d'un bord. Il est réalisé sous différentes formes (hexagone, rectangle, ovale, triangle, relief ondulé). De plus, il est disponible en différentes couleurs, ce qui permet l'utilisation d'un toit souple pour toutes les décisions de conception.
La production de tuiles souples, ainsi que d'autres produits, est réglementée par SNiP. Le toit souple tombe sous SNiP II-26-76 «Roofs» dans la nouvelle édition. Il réglemente les normes de conception, les matériaux utilisés, etc. De plus, vous pouvez voir SNiP "Toit souple" 12-03-2001; SNiP 3.04.01-87 "Revêtements isolants et de finition".
La base des carreaux souples est en fibre de verre bien saturée de bitume ou de cellulose organique (feutre). En utilisant la base, deux couches de bitume modifié oxydé sont combinées avec une variété d'additifs polymères, offrant au carreau une excellente flexibilité, mais en même temps, résistance et résistance à la déformation.
La surface extérieure des carreaux flexibles est recouverte de granulés de basalte ou de copeaux minéraux, grâce auxquels le matériau peut être de différentes nuances, ainsi que protégé des conditions climatiques défavorables et des rayons UV.
À l'arrière du bardeau, une couche adhésive de bitume de caoutchouc spécial est appliquée, qui est fermée avec un film plastique (carrelage auto-adhésif), ou du sable de silicium (carrelage traditionnel). Cela est nécessaire pour que les tuiles ne collent pas ensemble pendant le transport et le stockage.
Toiture souple: couches structurelles de différents types de carreaux
Les toits souples auto-adhésifs sont le plus souvent réalisés sous la forme d'un hexagone et comportent six couches:
- Granulés de basalte ou copeaux minéraux.
- Bitume amélioré avec un modificateur spécial.
- La fibre de verre comme base.
- Une autre couche de bitume.
- Masse bitume-polymère autocollante résistante au gel.
- Revêtement en silicone transparent facilement amovible.
Le toit souple traditionnel est généralement réalisé sous la forme d'une tuile de forme rectangulaire et a sept couches dans sa composition. Les quatre premiers sont exactement les mêmes que dans le cas précédent, et les autres sont les suivants: bande de protection en polymère; sable de silicium; bande adhésive en pointillés de masse bitume-polymère.
Avantages du toit flexible
La toiture flexible présente de nombreux avantages. Imaginez certains d'entre eux:
- poids léger. Pour le transport, vous n'avez pas besoin de louer un camion, les forces d'une voiture seront suffisantes. De plus, cela confère à l'installation un confort supplémentaire: vous n'aurez pas besoin d'outils et d'équipements spéciaux pour soulever et poser le matériau;
- élasticité accrue. Les tuiles flexibles peuvent être utilisées pour la toiture de presque toutes les conceptions;
- la durée de vie est d'environ 30 ans, mais avec des soins appropriés, elle peut durer beaucoup plus longtemps;
- tailles de feuilles compactes.Grâce à cela, le toit en tuiles molles est facilement réparable (il suffit de démonter un élément endommagé et de le changer pour un nouveau);
- étanchéité à l'eau;
- le toit souple sert d'isolation thermique et acoustique;
- résistance à la pourriture, à la corrosion, à la rouille;
- résistance aux changements brusques de température;
- entretien facile. Il suffit de 1 à 2 fois par an pour inspecter soigneusement le toit afin de détecter d'éventuels dommages et, si nécessaire, d'enlever les déchets et les feuilles tombées.
- rentabilité. Il est obtenu grâce à un faible gaspillage, même avec des toits complexes.
Portée d'un toit souple
En règle générale, un toit flexible est utilisé pour couvrir les toits en pente avec une pente d'au moins 12 ° dans un rapport de 1: 5. La toiture souple est utilisée à la fois pour la création de nouvelles toitures et pour la réparation et la reconstruction de toitures anciennes (il suffit de la poser sur la vieille toiture endommagée, après l'avoir préalablement préparée pour cela). Il a fière allure à la fois sur les toits des bâtiments privés et sur les bâtiments publics et industriels, surtout si le profil du toit est de configuration complexe.
Toit souple: fabricants renommés et coût du matériel
Sur le marché intérieur, les fabricants suivants représentent l'assortiment le plus large: le Katepol finlandais; Tegola (production conjointe italo-russe); Américain Certain Teed; Icopal finlandais; Technonikol (Russie) et autres.
Le coût dépend du fabricant, du modèle, ainsi que de la couleur du toit. En Russie, le marché de la construction dispose d'une large gamme de toits souples en termes de rapport qualité / prix de l'économie à la prime.
Toiture souple: installation
Avant d'installer un toit souple, il est nécessaire de construire un revêtement de sol. À cette fin, vous pouvez utiliser du contreplaqué résistant à l'humidité, des panneaux de particules orientés (OSB-3), des palplanches et des planches de bordure avec une humidité maximale ne dépassant pas 20% (dans le processus, ils doivent être triés par épaisseur).
Si vous avez opté pour une planche de finition pour le tournage, l'écart maximum possible entre les lames ne doit pas dépasser 5 mm. Lorsque vous effectuez des travaux d'installation en hiver, ainsi que l'utilisation de contreplaqué ou d'OSB-3 comme revêtement de sol continu, vous devez économiser entre les feuilles Dégagement de 3 mm pour compenser l'augmentation linéaire de la saison chaude. Il est recommandé de renforcer les bords de la feuille de contreplaqué avec des clous brossés ou des vis autotaraudeuses.
Pour prolonger la durée de vie des éléments en bois du système de chevrons, il est recommandé de les traiter avec des substances antiseptiques et des retardateurs de flamme, ainsi que de fournir une ventilation, surtout s'il y a un plancher de grenier opéré.
Pour une bonne ventilation, le toit doit comporter trois éléments: des ouvertures pour l'arrivée d'air frais, des canaux au-dessus de l'isolation thermique pour sa circulation et des ouvertures d'échappement dans la partie supérieure du toit.
Le toit souple est posé à une certaine étape des chevrons, qui dépend des charges constantes et variables, ainsi que de la configuration du toit, et est dans la plage de 60 à 150 cm. L'épaisseur du parquet massif utilisé dépend de l'étape des chevrons.
Avant le montage, assurez-vous de retirer le film siliconé de chaque feuille de toit flexible.
Lors de la pose d'un toit souple, il est recommandé de marquer les pentes à la craie pour éviter les incohérences des couches de revêtement. Il est d'usage de poser les tuiles de haut en bas, en partant de la partie centrale de la corniche inférieure vers les pignons.
La première rangée de matériau est placée de sorte que la bordure inférieure des pétales de la tuile soit à 2-3 cm du début de la tuile corniche. Le revêtement est découpé de manière à affleurer les bords de la corniche à pignon, puis collé avec de la colle de bitume sur une largeur de 1 cm.
Des lamelles triangulaires sont remplies dans les joints des pentes avec les murs, et un toit souple commence déjà sur eux.Une bande de tapis est montée sur le dessus. La partie supérieure des jonctions est recouverte de tabliers métalliques qui sont solidement fixés et scellés avec du mastic bitumineux.
Si les sections des tuyaux en brique existants mesurent plus de 0,5 × 0,5 m et se trouvent à travers les pentes, il est conseillé d'équiper les rainures pour empêcher l'accumulation de neige et d'eau derrière le tuyau.
Le toit faîtière / avant-toit est divisé en trois parties selon les zones de perforation puis se chevauche (50 mm). La tuile faîtière doit être placée avec le côté court le long des pentes.
Quelques dispositions pour réparer le sang flexible
En règle générale, les travaux de réparation sont divisés en deux types:
- Courant lorsque les dommages sont inférieurs à 40% de la surface totale du toit.
- Capital, respectivement, lorsque plus de 40% de la surface du toit est endommagée.
La principale raison des fuites des toits recouverts de matériaux en rouleau souples est la destruction de la couche de bitume, qui est nécessaire pour assurer l'étanchéité.
Vous pouvez effectuer des réparations vous-même si le bâtiment a de petites dimensions. Vous devez d'abord identifier la façade des travaux, et pour cela, inspecter le toit. Si vous constatez les défauts suivants, procédez à la réparation:
- fosses et dépressions visibles à la surface dans lesquelles l'eau peut persister;
- la pourriture du matériau, la présence de mousse dans les endroits où l'humidité est retenue;
- ballonnements sur la couche de toit;
- dommages mécaniques, fissures;
Après la procédure d'inspection du toit, vous pouvez conclure quel type de réparation sera nécessaire. Sur la base des informations reçues, une estimation est faite.
La réparation, comme un dispositif de toit souple, doit commencer par la préparation de la base pour le matériau à poser.
Si nous parlons de la réparation en cours, il est possible d'effectuer un remplacement partiel (patch) et une réparation sur l'ancienne couverture (1 ou 2 couches d'un nouveau revêtement sont posées sur le dessus). En mettant latki, à ces endroits, ils éliminent tous les défauts de la toiture (couper, percer). Après la surface est nettoyée des débris et de la poussière et versée avec du mastic (scellant). Garnir d'un ruberoid ou d'un autre matériau laminé. En termes de paramètres, elle devrait dépasser légèrement les dimensions de la surface soumise à réparation. Les bords sont légèrement enduits de mastic bitumineux.
Mais la méthode ci-dessus n'est pas toujours efficace, donc le plus souvent je mets quelques couches d'une nouvelle sur l'ancien revêtement. Mais, il convient de noter qu'en même temps, la charge sur le système de chevrons est considérablement augmentée.
Ne posez pas plus de huit couches de matériau sur le toit.
Si les méthodes ci-dessus ne vous aident pas, vous devez démarrer la révision. En fait, c'est à nouveau l'installation de la toiture, et nous l'avons déjà décrite dans le paragraphe précédent.
Comme vous l'avez remarqué, la toiture souple est un matériau très pratique et pratique, d'ailleurs, à un prix abordable. En le choisissant, vous n'aurez pas à le regretter. L'essentiel est de ne pas oublier l'inspection régulière du toit (au moins une fois tous les deux ans), car il est plus facile d'éliminer les défauts mineurs que de tout refaire. Et enfin, conseil: procéder à l'installation d'une toiture souple en saison chaude pour éviter les problèmes de dépressurisation et d'endommagement du revêtement.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!