Une maison traditionnelle avec un toit à pignon - fiabilité et durabilité à un prix abordable


Les plus populaires en Russie ont toujours été les projets de maisons à toit à pignon. Cela est probablement dû aux caractéristiques climatiques de notre pays. En hiver, moins de neige est déversée sur les toits en pente, elle glisse de la surface du toit elle-même et, par conséquent, la charge sur le toit diminue.

Le nombre de pentes n'affecte pas les paramètres du toit, donc le choix dépend de la préférence de personnes spécifiques. La forme de pignon est le plus souvent utilisée dans la construction de petites maisons privées qui s'intègrent parfaitement dans n'importe quel terrain. L'installation d'un toit à pignon est facile. De plus, un tel toit est très fiable en fonctionnement. La conception du toit à pignon vous permet d'appliquer tout type de matériaux de toiture, de l'ardoise au métal moderne.

La pente du toit est un paramètre important d'un toit à pignon

La pente optimale pour les maisons dans les zones arides est de 25 à 45 degrés. Dans les régions avec une grande quantité de précipitations, il est préférable de choisir un toit avec une pente de 45 à 60 degrés. Le plan du toit à pignon doit tenir compte du fait que l'angle d'inclinaison dépendra également du vent régnant dans cette zone: plus l'inclinaison est grande, plus la structure de la voile est solide.

Différentes couvertures de toiture sont utilisées en fonction de la pente. Par exemple, l'ardoise, les carreaux ne sont utilisés que sur des pentes dont la pente n'est pas inférieure à 22 degrés.

Le coût total de la toiture dépend de la pente des pentes. Plus il est grand, plus il est cher en termes d'utilisation de matériaux, ce qui signifie qu'il est plus cher.

Schéma de chevrons le système pignon le toit

Les éléments fondamentaux du système de chevrons sont directement les chevrons, les entretoises, Mauerlat, la caisse. Les côtés supérieurs des jambes de chevron doivent se chevaucher avec des coussinets. Les extrémités inférieures sont fixées au Mauerlat, des barres de support en rondins et traitées en deux bordures.

Le schéma du système de chevrons
Le schéma du système de chevrons

Il existe deux types de systèmes de toit à pignon: avec chevrons ouverts et suspendus. Le type de chevrons utilisé est lié à la taille du bâtiment.

Tout d'abord, il est nécessaire de faire le calcul correct du système de chevrons. Il est préférable d'embaucher un professionnel qualifié. Si soudainement une erreur se produit dans le calcul de la section transversale souhaitée des chevrons, il est probable que le joint des nœuds du système soit cassé ou même que le système de chevrons entier soit détruit. Dans tous les cas, une opération ultérieure ne sera plus possible.

Mauerlat (poutre de support) peut être montée de différentes manières:

  • L'option la plus courante et en même temps la plus fiable utilisée dans la construction de toitures d'une grande surface (plus de 250 m2), consiste en ce qui suit: lors de l'érection des murs sur lesquels le Mauerlat sera monté, une poutre en béton est coulée par le haut ou une ceinture de béton continue est créée le long du périmètre de la structure (armo-ceinture). Des goujons d'une section d'au moins 12 mm y sont intégrés. Autrement dit, lors de la fixation du Mauerlat, les plots doivent passer par son axe. En même temps, il doit rester environ 5 cm du bord de la poutre au bord de l'armo-ceinture.
Faites attention!

Placez les poteaux à une distance d'environ 1,5 à 2 m, en espérant que les bords de chaque partie de la poutre Mauerlat sont solidement fixés.

Une façon moins chère: au lieu des goujons, vous pouvez caler des parties des raccords et des boulons avec des têtes garnies sont déjà soudés à eux.

Si vous ne souhaitez pas pré-cloisonner les poteaux, vous pouvez utiliser un ancrage. Mais cela coûtera plus cher.

Le schéma du système de toit à pignon est donné ci-dessous.Il montre clairement tous les principaux montages et nœuds.

  • Dans ce cas, les poteaux doivent être encastrés directement dans le mur lui-même lors de la maçonnerie. Dans ce cas, les poteaux seront plus longs et les briques un peu plus profonds. Ce type de montage n'est pas aussi fiable que le premier, mais si vous construisez un bâtiment avec un toit de moins de 250 m2et c'est tout à fait approprié.
  • La méthode la plus simple. Fixation du Mauerlat pré-posé dans la maçonnerie avec un fil doux épais. Quelques rangées avant la fin de la maçonnerie, entre les rangées, il est nécessaire de poser le milieu du fil de sorte que ses extrémités soient uniformément visibles des deux côtés avec une longueur suffisante pour attacher le Mauerlat.
Faites attention!

Pour rendre le fil invisible, son extrémité extérieure est cachée, passant entre les briques à travers le joint de mortier. Cette méthode est très courante et très fiable si la structure est de taille modeste.

Les chevrons peuvent être fixés directement aux poutres du sol, sans utiliser de Mauerlat, si les murs et les poutres sont solides.

Le plan des chevrons d'un toit à pignon prévoit l'utilisation comme Mauerlat, par exemple, du bord supérieur d'une maison hachée. Mais dans certains cas, un Mauerlat séparé est nécessaire.

Pour la plus grande stabilité des chevrons, des entretoises sont faites entre les supports et les poutres. Les paramètres des jambes et des entretoises du chevron sont déterminés par le calcul du toit. Typiquement, la largeur des chevrons est d'environ 5 cm, la hauteur est de 15 à 20 cm.

Pour former un surplomb qui protège le mur extérieur de l'humidité, les chevrons ou les bouffées sont retirés de son plan d'au moins 40 à 50 cm.

N'oubliez pas de réaliser une couche d'imperméabilisation sous le Mauerlat. Sans cela, la durée de vie de la structure sera sensiblement réduite. Le ruberoïde ou un autre matériau similaire convient bien à cette fin.

Entre les chevrons, une isolation thermique avec joints décalés est posée en plusieurs couches. Il est préférable d'utiliser de la laine minérale comme élément chauffant, car elle a une faible conductivité thermique. A l'intérieur de l'isolant, le pare-vapeur sous forme de film plastique est étiré et fixé. Poursuite de l'installation d'un toit à pignon.

Ensuite, un film imperméable perméable à la vapeur est posé - une membrane de diffusion avec une structure perforée. Ce matériau libère de la vapeur entrant dans l'isolation de l'intérieur, de l'extérieur, mais ne permet pas à l'humidité de s'échapper de l'extérieur.

Assemblage de tours

Schéma de lattage du toit
Schéma de lattage du toit

L'assemblage de la caisse est la dernière étape de la construction d'un toit à pignon avant la toiture. Le lattage est généralement en bois d'une section de 4 * 4, 5 * 5, 6 * 6 cm et est installé perpendiculairement aux chevrons, ce qui permet de dessiner un toit à pignon. La caisse prend le poids du toit et redistribue la charge sur les chevrons, qui la projette ensuite sur les murs porteurs du bâtiment.

L'étape de la caisse est sélectionnée en fonction du type de matériau de revêtement. Certains matériaux nécessitent un dispositif de revêtement de sol solide. Il s'agit notamment de tous les types de toits souples, d'ardoise plate. Sous les bardeaux mous, un tapis de revêtement supplémentaire est étalé sur le dessus du plancher, ce qui sert à niveler la surface, la protège de l'humidité excessive au stade de la pose des matériaux de toiture. En tant que doublure, la fibre de verre imprégnée de bitume modifié est le plus souvent utilisée.

Construire une maison avec un toit à pignon est un excellent choix de personnes prêtes pour un travail indépendant. Cette construction, dans le contexte sera un triangle, reposant sur les murs du bâtiment, elle sera assez simple à ériger. Ici, vous pouvez faire varier l'angle du toit et la hauteur de la descente.

roof.designuspro.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit