Le dispositif du système de chevrons du toit en croupe

Toit en croupe
Toit en croupe

Le système de fermes de toit en croupe est une construction robuste pour protéger le bâtiment contre les influences environnementales. Les toits en croupe sont un type de toit à quatre pans. Ce type de toiture se compose de deux pentes en forme de triangle et de deux pentes en forme de trapèze. Les pentes trapézoïdales sont reliées par les faces supérieures en ligne droite, et les vides formés sur les côtés ferment les pentes triangulaires. Une variante est possible lorsque toutes les facettes du système de toiture sont cassées. Ces types de toits se réfèrent également aux toits à quatre pans et sont appelés "danois".

Le toit en croupe, ainsi que tout autre, suppose la présence d'un cadre et d'un système de chevrons à la base, sur lequel toute la structure est supportée. C'est pourquoi la construction des chevrons doit être abordée de manière extrêmement responsable.

Avant de passer directement au processus de construction, un dessin complet et un plan du système de chevrons doivent être complétés. Cela facilitera une installation plus facile et plus rapide. Afin de terminer les dessins et de commencer le calcul du système de fermes de toit en croupe, il est nécessaire, pour commencer, de déterminer la pente souhaitée des pentes du toit.
Faites attention!

Plus la pente est grande, plus il faudra de matériau pour la construction du toit. Ainsi, le calcul exact du système de chevrons du toit en croupe devient une garantie, non seulement d'une bonne apparence et résistance du toit, mais aussi d'une facilité de construction.

Le dispositif du système de chevrons du toit en croupe

Avant de commencer la construction du système de toit du toit à pignon, le Mauerlat doit être posé. C'est sur lui que l'ensemble du système de chevrons du toit en croupe sera supporté à l'avenir. Le processus de pose de Mauerlat est précédé du processus d'équipement d'une ceinture renforcée de structures en béton armé. Il contribuera à renforcer la capacité portante des murs, ainsi qu'à devenir une horizontale appropriée. Une surface suffisamment plate pour la pose ultérieure du Mauerlat. Si le bâtiment est construit en brique ou en pierre, il est nécessaire d'exposer sur le haut du mur le coffrage dans lequel le cadre de l'armature est inséré et le béton est coulé.

Il convient de veiller à ce que, lors de la coulée du béton, un niveau horizontal soit observé sur tout le périmètre du bâtiment.

Lorsque la cage d'armature est installée, il est nécessaire de fixer des poteaux en métal galvanisé d'un diamètre d'au moins 1 cm, dont la longueur doit être telle que leurs sommets dépassent de 3 à 5 cm de la poutre Mauerlat. Après que le béton est devenu solide, sa partie supérieure est enduite de bitume et le matériau de toiture est collé sur le dessus. Cela est nécessaire pour protéger le bois de Mauerlat de la pourriture et d'autres conséquences des influences environnementales. À ce stade, des montants saillants sont nécessaires. Des barres avec des trous pré-percés y sont montées. Toute la structure est fixée avec des écrous.

Chevrons
Chevrons

En règle générale, pour la fabrication d'un cadre Mauerlat d'un toit en croupe à quatre pans, une poutre en bois est utilisée. Sa section transversale doit être de 10 x 15 cm ou 15 x 15 cm.

Lors de l'achat d'un bois, faites attention au fait qu'il doit être bien séché et traité avec des substances anticorrosives.

L'étape suivante consiste à installer une poutre centrale sur le Mauerlat. Il doit être parallèle à la future crête, à laquelle sont attachés des racks qui supportent une partie du système de chevrons.

Système de fermes de toit de hanche: composants

Le cadre de toit en croupe se compose des éléments suivants:

  • courir;
  • planche de base;
  • Mauerlat;
  • caisse;
  • bouffées;
  • entretoises;
  • épicéas;
  • chevrons ordinaires;
  • chevrons diagonaux;
  • chevrons nasaux.

Le système de chevrons d'un toit à demi-hanche se compose des mêmes éléments structurels.

Ainsi, les détails du toit forment une ferme en treillis, à la base de laquelle se trouvent plusieurs triangles. Et, comme vous le savez, un triangle est la figure géométrique la plus rigide. Par conséquent, la ferme aura également des taux de rigidité élevés. Les principaux éléments structurels porteurs sont les pieds de chevrons. Leur installation est effectuée en fonction de l'angle d'inclinaison sélectionné de la pente du toit.

Mauerlat est nécessaire pour la répartition uniforme de la masse de l'ensemble du système de fermes de toit, tous ses éléments, sur les murs du bâtiment. Les chevrons avec leurs extrémités inférieures reposent sur les murs extérieurs du bâtiment. Les extrémités supérieures des chevrons reposent sur une poutre de patin ou sur des pistes intermédiaires. Les pistes intermédiaires et les bois de débardage ont leur fonction importante. Ils transfèrent la charge sur les murs porteurs à l'aide d'un système de rayonnage.

Selon le type de matériau de toiture, la section sélectionnée, les chevrons sont placés à une distance maximale de 2 m les uns des autres. Grâce aux chevrons, la toiture résiste à toutes les influences: le poids de la toiture, la pression des précipitations, la charge créée par le vent.

Il existe deux types de chevrons:

La suspension repose sur deux supports, sans support intermédiaire. Par exemple, sur les murs de la structure. Le système de chevrons de cette conception fonctionne pour la compression et la flexion. La conception crée également une force horizontale éclatante, qui est transmise aux murs. Cette force peut être réduite par une attache en métal ou en bois reliant les jambes du chevron. La bouffée peut être placée à la base des chevrons. Dans ce cas, il aura la fonction d'une poutre de plancher. C'est l'option la plus populaire lors de la construction d'un grenier ou d'un toit de grenier. La bouffée peut également être positionnée plus haut. Dans ce cas, il n'aura aucune fonction, à l'exception de la fixation.
Faites attention!

Plus les éléments de serrage sont élevés, plus les poutres et les systèmes de fixation du système de chevrons doivent être puissants et résistants.

Chevrons - photo
Chevrons de tête

Les chevrons de toit, en règle générale, sont installés dans les maisons où il y a des supports en colonnes ou un mur porteur moyen. Les extrémités des chevrons posés reposent sur les murs extérieurs du bâtiment. En conséquence, la partie médiane du système de chevrons repose soit sur une paroi interne de support, soit sur des supports. Les éléments de ce système de chevrons fonctionnent de la même manière que les poutres - pour se plier. Avec le périmètre correspondant du bâtiment - la largeur du système de chevrons, le toit sortira plus léger, il nécessitera beaucoup moins de bois. En conséquence, un tel système est plus rentable en termes de coûts économiques.

Lors de l'installation de la structure en treillis, le pylône et les fermes suspendues peuvent être alternés. Ainsi, par exemple, dans les endroits où il n'y a pas de supports intermédiaires, l'option de suspendre les chevrons est utilisée. Dans les endroits où des supports intermédiaires sont disponibles, utilisez la version en couches. Les chevrons de toit sont montés si la distance entre les supports ne dépasse pas 6 mètres. S'il y a un support supplémentaire, la largeur du chevauchement peut être augmentée par des chevrons en couches jusqu'à 12 mètres. S'il y a deux autres supports supplémentaires - alors jusqu'à 15 mètres.

Pour que la connexion soit plus durable et fiable, elle peut être fixée avec des vis ou boulons supplémentaires, une vis et un support. Pour connecter les composants des bouffées, une dent, des boulons et une doublure en métal durable sont utilisés.

N'oubliez pas que selon les exigences de SNiP, la construction du système de chevrons doit se dérouler conformément aux règles techniques de sécurité.

Très souvent, la conception du système de fermes de toit en croupe se compose d'éléments structurels, tels qu'une ferme, qui est nécessaire pour renforcer la résistance des chevrons du toit. En règle générale, les éléments du système de chevrons sont produits à partir de bois, et plus précisément d'espèces de conifères. Ils sont pré-séchés dans un tel état jusqu'à ce que l'humidité soit d'environ 15%.

Dans le cas où il est censé installer des jambes de chevron avec de grandes portées, cela augmente non seulement leur longueur, mais donne également une résistance encore plus grande. De plus, pour que les constructions soient mieux protégées des influences de l'environnement, elles doivent être recouvertes de solutions de protection. Une telle opération peut sembler coûteuse, mais le traitement contribuera à augmenter la durée de vie du système de chevrons.

La séquence de pose des chevrons

Le dispositif du système de chevrons du toit à quatre pans incliné commence par l'installation de supports en position verticale. Leur tâche consiste à soutenir la poutre faîtière. Les supports qui retiennent le patin doivent être attachés à la poutre centrale avec un système de foc spécial. Ce n'est qu'après cela, que vous pouvez commencer à fixer les chevrons diagonaux, qui utilisent le plus souvent une planche bordée dont la section est de 5 sur 15 cm.

Système de ferme de toit de hanche
Système de ferme de toit de hanche

Les principaux éléments du système de chevrons sont des chevrons diagonaux ou à onglets. C'est sur eux que le principal fardeau du toit tombe. Par conséquent, il est très important d'établir correctement ces éléments de la toiture, l'intégrité et la longévité de l'ensemble de la structure en dépendent.

Il y a plusieurs règles qu'il convient d'observer lorsqu'un système de chevrons d'un toit en croupe ou un système de chevrons d'un toit en demi-hanches est érigé:

Il faut que les chevrons diagonaux soient de même longueur, car c'est de ces éléments que dépend le surplomb de la toiture.

Les surplombs du toit doivent être réalisés à une distance de 50 à 60 cm Dans les régions où les charges de vent sont plus fortes, la longueur du surplomb peut atteindre 1 mètre.

Il est nécessaire de considérer attentivement la jonction des chevrons diagonaux, du chevron central du côté de l'extrémité du bâtiment, ainsi que de la poutre faîtière.

La conception du système de chevrons implique également l'installation de chevrons inclinés, après quoi, avec une certaine étape, des chevrons ordinaires ordinaires sont montés. La distance entre les chevrons est calculée en tenant compte de la taille des panneaux isolants. Normalement - la distance entre les chevrons ordinaires est prise à 60 cm Ces chevrons sont fixés à la poutre faîtière et au Mauerlat à l'aide de vis autotaraudeuses, ainsi que la méthode de coupe. De plus, il convient de noter que les chevrons peuvent être fixés en plus en réglant les chapes supérieures et les barres transversales.

N'oubliez pas non plus les crampons sur lesquels le Mauerlat est monté. Vous ne pouvez pas permettre que les chevrons ordinaires se reposent à ces endroits. Étant donné que cela peut entraîner des problèmes inutiles de fixation et de coupe. Pour les chevrons diagonaux, il est nécessaire de fixer un brin de chaque côté. Des chevrons raccourcis relient le Mauerlat et les chevrons. Ils ne doivent pas être connectés en un seul endroit avec les chevrons.

Montage
Montage

Les échafaudages et les chevrons ordinaires doivent être installés parallèlement les uns aux autres, à angle droit, c'est-à-dire à 90 °, par rapport à la poutre faîtière.

Pour renforcer la structure sous les chevrons, il est impératif de monter la jambe de force et de couper les supports dans les poutres du plancher.

Si les chevrons inférieurs sont calculés pour la compression, les pentes deviennent plus raides. Dans ce cas, la charge principale proviendra des pentes supérieures et du vent.

Les chevrons doivent en outre être fixés avec des joints d'ancrage afin d'éviter que le toit ne se brise par le vent.

Grâce aux rayonnages, il est possible de réduire la charge sur les poutres de plancher. Les supports doivent être installés aux endroits où les chevrons et les entretoises se croisent. En même temps, les parties inférieures des racks doivent venir en butée contre la poutre de plancher au-dessus du mur extérieur.

La stabilité du toit peut être donnée en raison des soi-disant contractions, qui fixent les chevrons de hanche de hanche sur les parties inférieures des pentes. Au bas des bouffées du système de chevrons, des barres de support sont disposées.

Renforcement du système de chevrons

Dans le cas où la pente du toit en croupe n'est pas trop importante (ce qui entraîne des charges de neige), il est nécessaire de renforcer le système de chevrons. Pour ce faire, des fermes de treillis et des fermes elles-mêmes sont nécessaires.

Qu'est-ce qu'un sprengel? Il s'agit d'une poutre qui doit être posée sur deux côtés afin qu'ils convergent à un angle. Sur cette poutre, vous devez installer des supports verticaux qui soutiendront le chevron diagonal. Cela peut se faire non seulement dans la partie supérieure, mais également dans la partie inférieure des chevrons.

S'il est nécessaire de renforcer la partie supérieure, un treillis en treillis doit être utilisé. Dans ce cas, la jambe de force verticale est renforcée par une paire de jambes de force. À ce stade, le travail principal sur l'installation du système de chevrons - se termine.

Caisse

La dernière étape est l'installation de la caisse, qui se fait généralement à partir des barres. La section transversale des barres est de 5 sur 5 cm, ou à partir d'une planche dont l'épaisseur est de 20 à 25 cm Le lattage est de plusieurs types: solide ou avec des lacunes. L'étape de la caisse doit être sélectionnée en fonction de la taille et du type de matériau de couverture.

Ainsi, le système de chevrons du toit en croupe est assemblé en plusieurs étapes: le cadre en forme de lettre «P» est renversé, puis court, des chevrons sont posés dessus. De plus, un renforcement de la structure est effectué.

roof.designuspro.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit