Manuel de bricolage pour fabriquer des pare-neige de toit

Rétention de neige sur le toit

Dans les régions où les précipitations sont importantes en hiver, la neige s'accumule sur le toit. Cela a non seulement un effet néfaste sur la toiture, mais peut également être dangereux si le temps change de façon inattendue, lorsque de lourdes masses de neige, glissant le long de la rampe, tombent. Pour vous protéger contre les rencontres indésirables avec une mini-avalanche, vous devriez penser à installer des dispositifs spéciaux qui peuvent retenir la neige. Et vous pouvez le faire en utilisant les instructions pour la fabrication de pare-neige sur le toit de vos propres mains.

Variétés

Les critères suivants peuvent affecter la sélection du modèle.:

  • type de toiture;
  • structures de toit;
  • pente du toit;
  • conditions climatiques de la région de construction.

Le niveau des chutes de neige dépend directement de la zone de construction. Ces données figurent dans le tableau SP 20.13330.2011 «Charges et impacts». Lors de la prise en compte de ce facteur, il est nécessaire de savoir que, par exemple, avec une surface de toit de 50 à 60 m². il résiste à environ 12 tonnes de neige. Si la pente du toit est supérieure à 25 degrés, alors la charge de neige est calculée avec un coefficient de 0,7.

Comme éléments structurels pour les retardateurs de neige:

  • tuyaux;
  • grilles;
  • assiettes ou coins;
  • crochets - arrêt de neige.

Rétention tubulaire de la neige. Les tubes en acier de petit diamètre sont disposés en deux rangées, fixées avec des supports, qui sont fixés aux pieds du chevron ou à la caisse. Ces pare-neige rappellent les corniches de fenêtres, dans lesquelles les anneaux sont conçus pour accrocher des rideaux.

La force de la conception dépend de l'intervalle entre le tuyau inférieur et le bord de la toiture et de la distance entre les tuyaux. Si vous installez des tuyaux plus longs entre les supports, cela vous permettra de construire la structure. Mais il ne faut pas oublier que cela entraînera une diminution de la résistance des tuyaux de retenue de neige. Pour éviter cela, vous devrez réduire le pas des supports.

Rétention de neige palissée. Pour créer un tel modèle, des grilles sont utilisées, qui sont également fixées à l'aide de supports. Pour ce faire, ils recourent à l'utilisation d'une tôle profilée métallique, qui est structurellement assemblée par un cadre. Le cadre a des barres transversales verticales. Pour augmenter la taille de ces pare-neige, il est nécessaire de combiner les sections du réseau les unes avec les autres.

Ces deux types de rétention de neige peuvent être utilisés sur tout type de toit - matériaux en feuilles et en rouleaux, toitures naturelles et métalliques, toitures à joints et carton ondulé.

Ces modèles sont fiables et capables de retenir la neige sur n'importe quelle pente. La longueur des supports peut être comprise entre 0,3 et 1,5 mètre. La hauteur dépend du toit.

Avec une pente de toit de plus de 60 degrés, les pare-neige ne peuvent pas être installés, car la neige fond régulièrement, elle ne s'attarde pas et n'est pas dangereuse.

Pour les raies ayant biais standard moyen (environ 30 degrés), l'installation de pare-neige est tout simplement nécessaire, car ils sont les plus à risque. Cela est dû au fait qu'ils ont une superficie assez grande, ce qui contribue à la formation de grands dépôts de neige qui vont ensemble. Dans le même temps, les réservoirs à neige sont soumis non seulement à des charges statiques, mais également à des charges dynamiques.

Lamellaire et coin rétention de neige. Ils sont fabriqués en tôle galvanisée ou en toiture métallique. Il est recommandé de les installer sur des toits dont la pente ne dépasse pas 30 degrés.Ils sont moins durables et peuvent être impuissants face à de fortes couches de neige. Installez ces pare-neige parallèlement à la crête. Il s'agit d'un élément de support solide avec une superposition décorative. Il est fait de matériaux de toiture.

Ces types de pare-neige sont montés sur des toitures métalliques. De plus, les coins sont une sorte de lamellaires et sont placés sur des revêtements en tuile métallique, en carton ondulé et en fer galvanisé. Ils peuvent être installés non seulement sur un nouveau toit, mais aussi sur celui qui est en fonctionnement. Il n'est pas recommandé de l'utiliser avec une pente de toit de plus de 30 degrés, car ils n'ont pas une résistance suffisante et ne peuvent pas retenir de grandes masses de neige.

Crochets à neige. Utiliser pour toiture souple, par exemple, des matériaux de toiture ou des bardeaux. Ils sont installés lors de l'installation du toit ou de la révision. Compte tenu du type de toit, pour de tels pare-neige, la pente maximale du toit ne dépasse pas 15 degrés. Ils sont installés sur toute la toiture. Il y a deux options pour leur placement: en ligne ou avec un motif en damier. Monté des crochets à neige à la caisse par étapes, ainsi que la pose de matériaux de toiture. Ils sont attachés en au moins deux endroits. En tant qu'économie, vous pouvez réduire le nombre de ces crochets, en les laissant dans des endroits où la protection est plus importante. Par exemple, au-dessus de l'entrée ou du parking.

Lors de l'installation de pare-neige sur un toit souple, il n'est pas nécessaire de les rendre puissants. Cela est dû à la faible pente des toits, où ce type de revêtement est utilisé et à sa texture. La rugosité acquise grâce aux copeaux de basalte ne permet pas à la neige de glisser. Ces facteurs peuvent apporter une sécurité supplémentaire.

Instructions de fabrication des pare-neige

La conception des pare-neige n'est pas particulièrement compliquée et peut être facilement réalisée de vos propres mains, avec des compétences de construction initiales. Envisagez la fabrication de rétention de neige en treillis, car elle convient à tous les types de toiture.

Pour travailler, vous aurez besoin des outils et matériels suivants:

  • broyeur;
  • percer;
  • niveau;
  • machine à souder;
  • roue de roulette;
  • coin métallique;
  • tuyaux de diamètre moyen;
  • supports suspendus.

Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de mesurer le toit. Ces données aideront à calculer la conception future. Le travail doit se faire sur le terrain. Le produit fini est installé sur le toit.

Une fois la mesure effectuée, il convient de décider du dessin de l'arrêtoir à neige, en le dessinant sur du papier. Nous utiliserons un coin métallique pour le cadre du gril. Et les tuyaux agiront comme des éléments structurels de renforcement.

Avec l'aide d'un broyeur, nous coupons les blancs du futur arrêt de neige. Le placement des coins métalliques sur la surface se fait sous la forme d'un rectangle. En soudant, fixez la partie supérieure du cadre. L'étape suivante consiste à vérifier la structure à l'aide du niveau du bâtiment. Son emplacement doit être vérifié à la fois horizontalement et verticalement. Après vous être assuré que la conception est uniforme, vous devez procéder au brassage final du cadre dans les coins. Après cela, les tuyaux sont soudés. Ils sont placés perpendiculairement aux angles de guidage supérieurs de manière à former des diamètres verticaux.

Ensuite, répétez le processus pour créer le nombre de grilles requis pour la rétention de la neige. Une fois qu'ils sont prêts, nous commençons le processus de suspension sur des supports de suspension pré-montés, qui sont mieux achetés dans une quincaillerie, car ils peuvent être fabriqués conformément à toutes les exigences technologiques uniquement en usine. Les supports sont fixés avec des vis sur le lattage du toit.

Bouchons de neige bricolage

Les crochets à neige sont encore plus faciles à fabriquer. Matériaux pour le travail:

  • ciseaux à métaux;
  • pince ou machine à cintrer;
  • vis autotaraudeuses;
  • bandes de tôle d'acier.

Avant de procéder à la production, il convient de faire des marquages ​​sur la tôle d'acier. Ensuite, à l'aide de ciseaux pour le métal, des pièces aux dimensions requises sont fabriquées. Ensuite, ces préformes sont pliées. Dans ce cas, une partie reste droite et l'autre forme un triangle à la fin. La partie du support, là où elle est droite, est fixée avec des vis sous la couche de toit. L'inconvénient de ce type de rétention de neige est qu'il n'est pas possible de l'installer sur le toit fini. Sa fixation a lieu avant le début de la toiture.

Vidéo: recommandations générales et instructions d'installation pour les pare-neige

//www.youtube.com/watch?v=jZ4UMCahtRI

//www.youtube.com/watch?v=LlnEIJzFaq4

roof.designuspro.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit