Canal courbé - normes et exigences pour la production

Canal courbé
Canal courbé

Le canal classique est un profil en forme de U qui peut supporter des charges assez importantes et en même temps un faible poids. Ses caractéristiques structurelles sont supérieures à celles d'un profil rectangulaire classique, et d'autres avantages sont assez évidents. Un canal courbé est une variation de la version classique, qui est également utilisée pour créer des structures métalliques. La principale différence entre ce produit et le laminé à chaud est qu'il y a un coin extérieur arrondi.

Portée d'un canal courbé

Dans la construction, de tels produits sont souvent utilisés, car ils donnent un gain significatif sur le coût de construction. En moyenne, l'utilisation de telles structures métalliques permet jusqu'à 20% d'économies de métaux. Il faut également dire que la masse de la future structure sera plus faible que lors de l'utilisation d'autres éléments structurels, et la fiabilité restera aussi élevée.

Faites attention!

Le poids d'un canal courbé dépend de sa taille. Habituellement, une valeur théorique est utilisée, qui est calculée avec une certaine erreur. Par exemple, le poids d'un mètre est d'environ 1 kg (1,03) pour un produit ayant h: b: s 32: 20: 2, et avec un rapport de 120: 70: 4, il est supérieur à 8 kg (8,32).

Les principaux domaines où un canal courbé est utilisé est le cadre de revêtement pour les murs internes ou externes. Il convient également à la création de cloisons, étagères ou autres structures de stockage.

Production d'un canal coudé

Le canal de ce type est fabriqué conformément à GOST. Elle peut être à étagère égale, dont la production est réglementée par GOST 8278, et à étagère inégale - GOST 8281. En général, la production de profils en acier plié doit être effectuée en tenant compte de GOST 11475. Cette norme s'applique aux profils en acier pliés de formes diverses, qui sont produits sur des machines spéciales avec en utilisant des blancs:

  • Laminé à chaud. La technologie de laminage à chaud implique de changer le réseau cristallin de l'acier. Cette méthode de production a fait ses preuves pour la fabrication de poutres, de canaux et d'autres formes simples.
  • Laminé à froid. Le canal en acier plié est également obtenu à partir de produits laminés à froid. Cette méthode de production vous permet de créer des produits qui ont une résistance accrue (20%) à la déformation. Cette technologie nécessite un travail à une température relativement basse, de sorte que le réseau cristallin de l'acier ne change pas.
  • Peu allié. Ces aciers ont des additifs d'alliage spéciaux qui améliorent leurs performances. De toute évidence, le coût de ces produits sera plus élevé que dans les deux premiers cas, cependant, la fiabilité augmentera.
Faites attention!

Je dois dire que de tels profils, quel que soit le type de matière première, peuvent être montés de deux manières. La première option implique l'utilisation d'une connexion boulonnée, et la seconde - une soudure.

Production de canal courbé
Production de canal courbé

Les profils sont produits sur des unités spéciales, donc à partir du moment où les matières premières arrivent dans l'atelier, jusqu'à la réception du produit fini, plusieurs étapes passent. La technologie du travail dépend de la méthode de profilage choisie. Si elle est effectuée en continu, la découpe est effectuée par l'unité elle-même après moulage d'un segment d'une certaine longueur. Une alternative à cette option est le profilage de pièces. Cela implique une découpe préliminaire de la pièce, après quoi elles sont envoyées à l'unité, ce qui crée un canal courbé.

Faites attention!

Les profils sont produits sur la machine, par conséquent, une diminution de la qualité des produits n'est possible que si l'étalonnage des rouleaux n'a pas été effectué correctement. Les principaux défauts du produit fini sont le croissant, qui est une courbure dans le plan horizontal, hélicoïdal, ondulation, flexion et distorsion de forme.

Spécifications de production

En produisant des profils pliés, il est permis d'utiliser uniquement de l'acier de certaines nuances. À la surface des produits, il ne doit y avoir ni fissures, ni éviers, ni écailles laminées, ni impuretés ni gonflements divers. Selon la norme 11474, les entailles individuelles, les risques, les empreintes digitales ou les bulles roulées sont autorisés, ce qui n'entravera pas la détection des défauts.

Faites attention!

En fait, un canal courbé ne présente pas autant de différences par rapport à la norme, mais même un profane peut distinguer deux types de ces produits.

Les bords et les extrémités des pièces ne doivent pas présenter d'entailles, de délaminations ou de bords resserrés. En petite quantité, les entailles et les bosses sont acceptables si elles n'affichent pas les dimensions du produit comme nominales. La présence de fissures est inacceptable pour le premier groupe en qualité, mais pour le second elles peuvent avoir une longueur allant jusqu'à 10 mm au coude pour un profil de 2 mm d'épaisseur. Si ce paramètre est compris entre 2 et 5 mm, la longueur peut déjà être de 15 mm et pour des épaisseurs supérieures à 5 mm - 20 mm et plus.

Canal plié GOST 8278 83

Cette norme réglemente la fabrication d'acier cintré à égalité. Elle s'applique à tous les produits de ce type obtenus à l'aide de laminoirs à rouleaux utilisant des billettes en acier laminé à chaud ou à froid, ainsi qu'à faible teneur en carbone ou faiblement allié. Pendant le processus de fabrication, certaines exigences doivent être respectées, par exemple, les écarts limites.

Selon la norme 8278, ils sont sélectionnés en tenant compte de deux paramètres: la précision du profilage du produit et la hauteur de sa paroi. Lorsque le mur profilé est inférieur à 50 mm, un écart de 0,75 mm est autorisé pour une classe de haute précision. Pour une précision accrue - 1 mm et pour 1 mm normal. Dans un intervalle de 50 à 100 mm, les écarts semblent: 1,25, 1,3, 1,5 pour les trois classes de précision, respectivement. Dans la plage de 100 à 150 mm, avec une précision de profilage élevée (et augmentée) et une épaisseur de paroi de plus de 2,5 mm, une déviation de 1,5 mm est possible, et pour une normale - 2 mm.

Faites attention!

Ici, nous ne donnons qu'une partie des exigences, en omettant la plupart des informations statistiques contenues dans les tableaux donnés dans GOST. Pour l'étudier, vous pouvez vous référer à la source, mais dans la plupart des cas, seuls des spécialistes étroits en ont besoin.

Les écarts par rapport à un angle de 90 degrés ne doivent pas dépasser 1 degré 30 minutes pour une largeur d'étagère inférieure à 10 cm et 1 degré pour les grandes tailles. Sinon, le canal, dont la charge sera assez élevée, pourrait ne pas y faire face et endommager ou effondrer les structures.

Selon la norme 8287, la longueur du profil plié peut être sélectionnée dans une plage de 3 à 11,8 m. Si des longueurs non mesurées sont utilisées, elles ne peuvent pas dépasser 7% du poids du lot. Il est également permis de produire des longueurs qui sont multiples de dimensionnelles. L'amplitude des écarts maximaux de la longueur est sélectionnée en fonction de la longueur. Pour les produits de 6 mètres, la précision de coupe peut être de +40 mm et pour des longueurs supérieures à 7 m: 40 mm + (5 mm * nombre_mètres).

Canal plié GOST 8281 80

GOST 8281 - 80
GOST 8281 - 80

La norme régit le profil à profil inégal. Selon ce document, le canal peut être réalisé en carbone bouillant ou en acier semi-silencieux ayant une résistance à la traction temporaire de plus de 460 unités. Il est également permis de produire à partir de carbone calme et de métaux faiblement alliés ayant la même résistance à la traction.

L'écart d'épaisseur ne s'applique pas au lieu de pliage, et les écarts maximaux de 90 degrés sont sélectionnés en fonction de la largeur de l'étagère et se déclinent en trois catégories: jusqu'à 100 mm, au-dessus de 100 mm, haute précision. Un canal coudé inégal peut mesurer de 4 à 11,8 m. Les règles de base dans ce cas sont les mêmes que pour les profils à plateaux égaux.

En résumé, nous notons que nous avons examiné ci-dessus les principaux types de canaux courbés, parlé de leur utilisation, de leur production et de leurs normes, dont l'effet s'applique à ces produits.

roof.designuspro.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit