Calcul du toit d'un toit à pignon - nous produisons correctement


La partie la plus importante de la construction de tout bâtiment doté d'un toit à pignon est le système de chevrons et le Mauerlat. Compte tenu de l'emplacement de ces structures particulières, le calcul du toit d'un toit à pignon est effectué.

Toit à pignon - photo
Toit à pignon

Un toit à pignon est le type de toit le plus simple. Les deux surfaces du toit sont à une certaine pente par rapport aux murs extérieurs du bâtiment. Grâce à cela, il devient possible d'assurer un ruissellement naturel de neige et d'eau de pluie décongelées. La pente du toit à pignon doit dépasser 5 °. De plus, dans certaines parties de la toiture, elle peut bien dépasser 60 °, voire atteindre 90 °.

L'angle d'inclinaison des pentes du toit en dépend. Quel matériau de toiture a été choisi, ainsi que des décisions architecturales et des conditions climatiques d'une région particulière. Dans les cas où des matériaux de toiture en vrac sont utilisés, des surfaces inclinées plus raides sont installées. Il est également nécessaire dans les régions caractérisées par une grande quantité de précipitations. Un toit en pente douce avec une pente inférieure à 10 ° est monté lorsque les conditions météorologiques dans la région sont caractérisées par de faibles précipitations et des vents forts. En raison du petit angle d'inclinaison, il est possible de réduire la charge et la pression sur la structure de la ferme de toit.

Plus long et nécessitant certains coûts monétaires, c'est l'appareil Mauerlat. Cependant, économiser dans ce cas ne vaut pas la peine. Il est nécessaire de calculer soigneusement et avec précision l'angle d'inclinaison le plus optimal du toit. En effet, cela garantit la fiabilité et la solidité de l'ensemble de la structure. Conformément à toutes sortes de normes et règles de sécurité technique et opérationnelle.

Dans la construction privée et suburbaine, un toit à pignon est considéré comme l'option la plus optimale. Grâce à une construction assez simple et peu compliquée, le toit à pignon est érigé sans aucune difficulté et assez rapidement. De plus, dans le cas où le budget est limité, il est tout à fait possible de monter indépendamment une toiture, sans faire appel à des spécialistes. Autrement dit, vous pouvez monter un toit à pignon de vos propres mains. Pour ce faire, il vous suffit d'avoir des connaissances de base en construction.

Le toit à pignon standard de la maison se compose de deux plans appelés rampes. Ils sont inclinés vers l'extérieur des murs du bâtiment. Le système de toit à pignon comprend également des éléments latéraux triangulaires appelés frontons. Cette version du toit est généralement érigée sur des bâtiments à plancher bas.

De plus, la conception de la toiture à deux pentes suggère la présence d'éléments de clôture et de soutien, tels que: toiture, système de chevrons, Mauerlat.

Veuillez noter qu'en plus des principaux éléments de la construction d'un toit à pignon, il y en a de nombreux autres. Ce sont des supports, des barres transversales, des jambes de force, des jambes de force et d'autres attaches. C'est avec leur aide qu'ils trahissent le système de chevrons avec une résistance et une rigidité supplémentaires.

Les éléments structuraux porteurs supportent l'essentiel des diverses conditions météorologiques. Pris sur le bâtiment, ainsi que beaucoup de système de toiture. Éléments porteurs, ou plutôt jambes de chevrons et Mauerlat. Répartissez le poids sur les murs et les supports du bâtiment. Ces éléments devraient être soumis aux exigences les plus strictes de rigidité et de résistance. Ainsi, Mauerlat et les chevrons sont les principaux éléments de support de la structure du toit. Le calcul de leur emplacement et le choix du matériel doivent être abordés de manière particulièrement responsable.

Mauerlat - paramètres de base

Mauerlat - photo
Mauerlat

Mauerlat peut être appelée la fondation du toit de la maison. C'est une poutre, qui sert de base à l'installation de chevrons de support. Sa fonction principale est la répartition de la charge, qui est créée par le toit de la maison. Mauerlat est un élément structurel de la toiture sous la forme d'une poutre pleine dont la section est d'environ 10 x 10 ou 15 x 15 cm.

Le système Mauerlat est posé le long du périmètre du bâtiment, sous la jambe du chevron. Les barres sont fixées à l'aide de vis autotaraudeuses et de fil, qui est monté sur le mur au stade de la maçonnerie. Selon les caractéristiques structurelles des murs et du toit de la maison, le Mauerlat peut être monté axialement ou plus près du bord du mur. Peu importe, à l'extérieur ou à l'intérieur, mais surtout, ce serait à au moins 6 cm du bord du bord extérieur.

En règle générale, dans la fabrication du bois Mauerlat est utilisé. Cependant, dans le cas où le système de chevrons est construit à partir d'un cadre métallique, il est possible d'utiliser des tés doubles, des canaux et d'autres Mauerlates à profil métallique d'origine similaire. Mais même les structures à profil métallique nécessitent une fixation fiable et durable aux murs du bâtiment.

Une couche de matériau d'étanchéité, par exemple, un matériau de toiture, est posée sous le Mauerlat. La distance entre les couches doit être d'environ 40 cm, en partant du haut du grenier. Dans le même temps, les pistes doivent reposer sur des supports découpés dans les lits. L'intervalle entre eux doit être de 3 à 5 mètres.

Veuillez noter que l'angle entre la jambe de force et le pied de chevron doit être rapproché le plus possible de 90 °. Et aussi, les entretoises de support, qui sont installées pour une rigidité supplémentaire de la charpente du toit avec des chevrons trop longs, doivent être placées en butée dans le lit.

Ainsi, Mauerlat est un système de liens solidaires les uns aux autres. Ils sont attachés aux chevrons, créant ainsi une structure en pente stable et fiable sur tout le périmètre du toit. De plus, le Mauerlat peut également être attaché aux chevrons dans des segments séparés.

Nous attirons votre attention sur le fait que dans le cas où des chevrons pas trop larges sont utilisés, cela peut entraîner un affaissement de la structure. Un risque de danger assez sérieux. Afin de prévenir cette menace, nous vous recommandons d'utiliser une grille spéciale pour renforcer la structure. Le gril se compose d'une barre transversale, d'entretoises et d'une grille. Pour le créer, des planches sont utilisées, dont l'épaisseur peut varier de 2,5 à 15 cm, selon la finesse des jambes de chevrons. Aussi, pour la fabrication de grilles, il est possible d'utiliser des plaques de bûches dont le diamètre est d'au moins 13 cm.

Système de chevrons - tailles de nœuds

Système de toit à pignon
Système de toit à pignon

Le système de chevrons de toit est une structure porteuse composée des chevrons eux-mêmes, des supports verticaux et des montants inclinés. Les chevrons sont connectés au système à l'aide de divers éléments: barres transversales, jambes de force, jambes de force, jambes de force. Le système de chevrons peut être construit à partir de n'importe quel matériau: métal, béton armé, bois et autres.

Au cœur de la conception de l'ensemble du système de fermes de toit à deux pentes se trouve un triangle. L'essentiel est que c'est le triangle qui est la figure géométrique la plus stable et la plus rigide.

Pour les chevrons, la section transversale recommandée de la poutre varie de 4 à 15 cm à 10 à 25 cm. Cet indicateur dépend directement du pas des chevrons installés, de la longueur des jambes de chevrons, ainsi que de l'amplitude des charges de vent et de neige calculées pour une région particulière.

Section recommandée de la poutre utilisée pour le système de fermes de toit à deux pentes.

Toutes les valeurs sont données en centimètres.

Mauerlat: 10x10, 10x15, 15x15.

Extrémités et pattes diagonales: 10x20.

Exécute: 5x15.

Racks: 10x10, 15x15.

Barres transversales de base pour le renforcement des racks: 10х15, 10х20.

Planches de corniche, entretoises, pouliche: 5x15.

Planches ourlantes et frontales: 15x25.

Puffs: 5x15.

L'angle des chevrons est égal à l'angle d'inclinaison requis des pentes du toit. Le chevron en coupe transversale doit mesurer au moins 5 cm et sa largeur dépend de la longueur. Ainsi, par exemple, si la longueur de la planche utilisée est de 6 m, sa largeur doit être de 15 cm. En conséquence, plus la planche est longue, plus la largeur doit être choisie.

La connexion de tous les éléments structurels du système de chevrons est la dernière étape de l'installation. Pour cela, des agrafes ou des coins métalliques sont utilisés. Il n'est pas difficile de calculer la quantité requise de ces éléments. Il suffit de calculer le nombre total d'éléments dans la structure et de multiplier le nombre résultant par le nombre d'appareils nécessaires pour un élément.

Comment calculer la hauteur du toit à pignon

Calcul de la hauteur du toit
Calcul de la hauteur du toit

C'est assez facile à faire. Connaître l'angle du système de chevrons ou la longueur de la rampe, ainsi que la distance entre le bord inférieur de la jambe de chevron et la perpendiculaire tombée du milieu de la crête proposée (généralement cet endroit est le centre de la maison), en utilisant des règles de calcul géométriques simples ou le théorème de Pythagore.

Pour résumer, le calcul complet du toit peut être réduit aux dispositions suivantes:

Le poids de la structure, l'eau de pluie et le manteau neigeux doivent être pris en compte.

Si, à l'avenir, il est censé remplacer le toit par un toit plus lourd, la résistance du système de chevrons doit être calculée à l'avance.

Vous devriez sérieusement considérer le choix du matériau pour la fabrication du système de chevrons. Tous les paramètres: la largeur et la résistance du panneau doivent être pris en compte.

Le toit à pignon doit être calculé conformément aux paramètres généralement reconnus pour chaque élément structurel.

roof.designuspro.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit