Système de gouttière en cuivre - une solution coûteuse et fiable


Une gouttière est nécessaire pour assurer que l'eau coule sur les pentes de la toiture. Sans son utilisation, l'humidité s'accumulera à la base des murs de la maison ou tombera sur les murs et les fenêtres. De toute évidence, l'apparence du bâtiment ne sera pas la meilleure si le matériau de finition est régulièrement exposé à l'eau. D'un autre côté, un tel système devrait avoir une durée de vie comparable à celle prévue pour la structure du toit. C'est la raison qui a provoqué l'émergence d'une variété de solutions pour le drainage de l'eau. Quelqu'un utilise des gouttières en plastique, et quelqu'un a aimé le toit à joints en cuivre, et donc un système de gouttières en cuivre est installé.

Types de gouttières

Drain en cuivre pour la maison
Drain en cuivre pour la maison

Le cuivre est un métal relativement lourd dont la couleur peut varier du rouge au rose. Il est attrayant pour la création d'un toit car il a une durée de vie très longue. Par exemple, les structures en acier peuvent ne pas durer des décennies, bien qu'il y ait parfois des exceptions aux règles. Les mêmes gouttières de bâtiments urbains remplissent souvent leurs fonctions depuis des décennies, mais elles sont régulièrement mises à jour par des équipes de spécialistes. Le deuxième concurrent du cuivre est le plastique, qui dure jusqu'à un quart de siècle.

La conception en plastique est relativement légère, mais sa résistance laisse beaucoup à désirer. Par exemple, un vent fort est peu susceptible d'endommager le métal, mais le plastique peut bien «s'envoler». D'un autre côté, le plastique retient à peine l'eau, donc l'épaisseur de la croûte de glace à sa surface est minime. Toutes ces différences sont certes intéressantes, mais elles ne sont pas comparables à ce que propose le drain en cuivre. La première et principale caractéristique du cuivre dans le rôle de matériau de couverture est que sa durée de vie est plusieurs fois supérieure à celle du plastique ou du métal galvanisé. Ci-dessous, nous parlerons davantage des caractéristiques de ce type de toit.

Caractéristiques du cuivre

Lors de l'utilisation de ce métal dans le système de drainage, il ne nécessite l'utilisation d'aucune technologie de protection. Pendant plusieurs années, en raison de l'interaction avec l'oxygène, le métal est recouvert d'un film d'oxyde de teinte brune ou verdâtre. On l'appelle "patine" et c'est elle qui garantit une très longue durée de vie du métal rouge.

Faites attention!

Le drain en cuivre est agréable à l'œil et durable, mais il présente également un inconvénient. Comme les toits à joints en cuivre, le système de tuyaux et de plateaux a peur de la pollution. Si une grande quantité de feuillage, de brindilles ou d'autres débris s'accumulent ici, ils devront être enlevés. Sinon, la destruction du matériel commencera, ce qui signifie qu'un remplacement sera nécessaire. Dans une telle situation, vous ne pouvez pas parler de 150 ans qu'une construction en cuivre peut desservir votre maison.

La deuxième caractéristique des systèmes en métal rouge est qu'ils ont une apparence exceptionnelle. De plus, l'impression globale peut être améliorée grâce à l'utilisation de solutions spéciales. Par exemple, la conception des extrémités des tuyaux est réalisée sous la forme de têtes de dragon, créant une sorte de couleur. Les températures extrêmes, la lumière ultraviolette, dangereuse pour les plastiques, ainsi que d'autres facteurs ne pourront causer aucun dommage lorsqu'un drain en cuivre est utilisé.

Les principaux éléments du drain
Les principaux éléments du drain

Je dois dire qu'ici, il y avait quelques lacunes. Même le cuivre n'est pas parfait, mais c'est l'une des meilleures options.Le problème est que pour l'installation d'éléments en plastique, vous n'avez pas besoin de compétences particulières, mais juste des instructions correctement écrites suffisent, mais avec le cuivre, ce genre de "truc" ne fonctionnera pas. Le métal rouge est noble et ne permet qu'aux professionnels de s'établir. Lorsqu'un profane est impliqué dans ce travail, il y a un risque d'endommagement du drain, des tuyaux ou des fixations, ce qui conduira finalement à un résultat logique. La durée de vie et la fiabilité de la structure diminueront et certains des éléments coûteux devront bientôt être remplacés.

Les drains en cuivre ne supportent pas le feu et eux-mêmes ne peuvent pas être une cause d'incendie, cependant, une température suffisamment élevée endommagera les éléments en cuivre, mais d'autres matériaux et l'acier mince ont également ce problème. Il n'y a pas non plus de problèmes particuliers avec les températures négatives: le métal a un tel coefficient de dilatation qui lui permet de se déformer sans l'apparition de dommages irréversibles dus à la formation de glace.

Méthodes de montage

Les éléments peuvent être installés de différentes manières:

  • Mécanique. Cette méthode est assez courante, mais elle ne peut garantir une fiabilité parfaite. Il convient de noter que la création d'une structure monolithique est toujours une option préférable à la combinaison d'un certain nombre d'éléments individuels, mais il faut se rappeler que d'autres facteurs influencent souvent.
  • Par soudage. Le soudage permet de transformer facilement un drain en cuivre en un seul système, mais le problème ici est complexe. Le fait est qu'en raison du chauffage, les feuilles de cuivre commencent à absorber l'hydrogène et l'oxygène, au contraire, est libéré. Cela conduit au fait que le métal devient cassant, donc aujourd'hui cette méthode n'a pas reçu beaucoup de distribution.
  • Par soudure. Cette méthode est basée sur l'utilisation de soudures spéciales, de flux et d'équipements. La méthode la plus attractive est le brasage capillaire, qui permet de contourner le problème de l'apparition de zones fragiles dans les lieux de chauffe.

Le dispositif du système doit être de nature à exclure d'éventuels débordements sur le bord. De plus, il est nécessaire de choisir des produits de la taille standard correspondante. Les drains en cuivre sont rectangulaires ou ronds, mais aussi ovales. En outre, il ne faut pas oublier la possibilité d'utiliser des éléments qui ont une sorte d'ornement décoratif.

Construction de gouttière

La première chose à laquelle vous devez faire attention est l'emplacement de la gouttière, qui est généralement étirée sur tout le toit. Cet élément n'est pas le seul, donc ci-dessous nous examinerons le reste plus en détail:

Construction de gouttière
Construction de gouttière
  • Gouttière. Les drains en cuivre sont utilisés avec les toits en cuivre. Bien sûr, d'autres options sont possibles, mais celle-ci est optimale. Les toits en pente sont recouverts de cuivre à l'aide d'un toit à joints. À la fin de chaque pente, il y a une gouttière en cuivre, dont la tâche est de recueillir l'eau. C'est grâce à lui que les murs, les fenêtres et la terre autour de la base ne se mouillent pas.
  • Les coins de la gouttière. Ils sont internes ou externes. Les premiers sont nécessaires pour les cas où un toit à pignons multiples est créé, ayant une configuration complexe, et les seconds sont indispensables dans tout bâtiment pour connecter les gouttières passant sur différents côtés du bâtiment.
  • Entonnoir. Il relie les parties horizontales et verticales du système, dirigeant le flux d'eau vers le bas. Après l'entonnoir, des coudes spéciaux sont placés ou immédiatement un tuyau si la corniche ne dépasse pas trop au-delà des murs du bâtiment.
  • Matériel. Un crochet est utilisé pour monter la gouttière, et des crochets sur les gouttières en cuivre sont également requis pour le cuivre, et les tuyaux sont fixés par des pinces rondes qui les fixent solidement aux murs.
  • Bouts. Ces éléments sont nécessaires pour fermer une partie de la gouttière et éviter les fuites d'eau de ce côté.

En plus de ces éléments, différents types de coudes, contours en S, tés et entonnoirs de conception originale peuvent être utilisés.N'importe quelle partie du système peut recevoir des éléments décoratifs adaptés à la création d'une atmosphère particulière autour du bâtiment.

Les avantages des drains en cuivre

Le cuivre est un métal très ductile qui peut prendre diverses formes. C'est pour cette raison qu'une variété de bijoux est en cuivre pour changer l'apparence du bâtiment. Les drains en cuivre, qui sont souvent créés en utilisant le genou inférieur en forme de tête d'un animal mythique, ne sont pas devenus une exception, et d'autres éléments ont souvent l'un ou l'autre ornement.

La deuxième caractéristique du cuivre est déjà mentionnée par hasard par nous ci-dessus. Il s'agit de sa fiabilité et de sa durabilité. En raison du fait qu'une patine se forme à la surface du matériau, elle résiste facilement à toutes les influences atmosphériques avec un minimum de soin par l'homme.

La gouttière assemblée par des experts est un système fiable qui non seulement dure longtemps, mais se distingue également par la possibilité d'effectuer des réparations simples. Même si les feuilles ont été jointes par soudure, il n'y a pas de problèmes particuliers lors du remplacement de la zone endommagée.

Le quatrième «plus» de la tirelire des avantages est que le drain en cuivre est très facile à nettoyer de la glace. Le métal rouge a une conductivité thermique élevée, donc un peu de chauffage suffit pour que la glace commence à glisser et quitte le tuyau. Sur ce point, les avantages du métal lui-même s'arrêtent, mais ici les systèmes créés avec son utilisation ajoutent quelques fonctionnalités plus utiles.

Faites attention!

Les structures en cuivre modernes peuvent se vanter de l'absence d'espaces entre les éléments individuels, même si la connexion a été réalisée mécaniquement. Ceci est obtenu grâce à la conception réfléchie et à l'utilisation de joints en caoutchouc spéciaux, grâce auxquels il n'est pas nécessaire d'effectuer une étanchéité supplémentaire des joints.

Le cuivre est un métal mou, donc pour renforcer la structure, le système de drainage en cuivre est composé d'éléments qui sont équipés de raidisseurs.

Types de drains en cuivre

Aujourd'hui, trois types de produits sont utilisés: le cuivre naturel, oxydé et patiné. Dans le premier cas, vous obtenez du vrai métal rouge, qui pour la première fois ravira l'œil avec des reflets brillants du soleil, et au coucher du soleil, la maison acquiert un look unique. Au fil du temps, le processus d'oxydation fera changer la couleur du métal jusqu'à ce que la patine crée une teinte vert foncé noble, offrant non seulement une correspondance idéale avec le matériau de toiture, mais également une protection contre la destruction du cuivre.

La gouttière en cuivre patiné est une structure qui a subi les changements ci-dessus en usine. Il y a déjà une patine ici, ce qui signifie que vous n'avez pas à vous soucier de la façon de choisir la bonne option de couleur, car la couleur du produit ne changera pas avec le temps. Le cuivre oxydé est une étape intermédiaire entre normal et patiné.

Faites attention!

La gouttière en cuivre n'est pas l'achat le moins cher, mais elle est idéale pour un bâtiment dont le toit est en tôles de cuivre. De plus, les propriétés d'un tel métal le rendent plus attractif que l'acier galvanisé ou le plastique, à condition que la composante matérielle du problème ne joue pas un rôle décisif.

En résumé, nous notons que le cuivre est inutile à utiliser quand un revêtement de toit bon marché et de courte durée est monté. Si son remplacement est prévu dans 10 à 15 ans, le drain en cuivre ne sera qu'un investissement vide, car lors de la réparation de la toiture, il peut être nécessaire de le démonter.

roof.designuspro.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit