De l'isolation de haute qualité de l'objet de construction - qu'il s'agisse d'un immeuble résidentiel à plusieurs étages, d'un objet civil ou d'un chalet - sa viabilité dépend littéralement. Un choix compétent d'isolation et son installation professionnelle déterminent le microclimat à l'intérieur du bâtiment, et donc les coûts de chauffage et de climatisation internes. Aujourd'hui, le marché russe offre un choix de matériaux traditionnels et innovants.
Table des matières
Types d'isolation
Pour les constructeurs russes, privés et industriels, les chauffages les plus courants sont la laine minérale et la mousse de polystyrène. Ce sont des matériaux peu coûteux présentant un ensemble connu de lacunes, plus ou moins résolus à l'aide d'une installation compétente.
- La laine minérale a trop peur de l'humidité, finit par rétrécir et se déforme.
- Le polystyrène expansé, y compris extrudé, est inflammable et émet des toxines toxiques lors de la combustion.
- La mousse de polyuréthane a également ses propres caractéristiques: pour son installation, un équipement spécial est nécessaire et elle n'est bonne que pour l'isolation intérieure.
Ces lacunes sont conciliées, justifiant l'utilisation de matériaux familiers par leur bon marché, leur accessibilité et les pratiques d'application généralement acceptées.
Mais il y a un inconvénient qui ne peut être résolu en aucune façon: tous ces matériaux ne durent pas longtemps, seulement 10-15 ans, après quoi l'isolation doit être réinstallée. Comment comprendre que l'isolation perd progressivement ses propriétés d'isolation thermique? Comparez: combien d'électricité vous avez dépensé pour le chauffage en hiver et la climatisation en été, lorsque vous venez de construire une maison, et combien vous dépensez maintenant. Si vous économisez sur l'isolation thermique, vos coûts sont susceptibles d'augmenter considérablement.
En Europe, au Canada et aux États-Unis, il y a plus d'un demi-siècle, une percée a été l'invention du verre mousse, qui est maintenant largement utilisé dans la construction résidentielle, industrielle et communautaire: pour chauffer des chalets et des maisons de ville privés, des maisons de campagne et des immeubles en copropriété, des aéroports, des immeubles de grande hauteur, des centres d'affaires et d'exposition, hôtels, centrales thermiques et autres installations civiles.
En Russie, le verre mousse est rarement utilisé - en raison du coût élevé et du processus de production complexe qui affecte le coût final. Pour ceux qui n'économisent pas sur l'isolation thermique, le verre mousse est resté jusqu'à présent la seule option qui n'a presque pas d'inconvénients: il est respectueux de l'environnement, sûr, non combustible, a une résistance élevée, ne laisse pas passer l'eau, n'émet pas de substances toxiques et est très durable (il sert 70-100 ans sans perdre la forme et les propriétés isolantes). Le seul défaut est le manque de perméabilité à la vapeur, en raison de laquelle l'humidité reste à l'intérieur de la structure. Cependant, une production techniquement sophistiquée ne permet toujours pas de réduire le prix, de sorte que le consommateur russe préfère des options moins chères, bien que moins fiables.
Néanmoins, la recherche de l'isolation parfaite se poursuit. Il est agréable de réaliser que c'est en Russie qu'un développement innovant est apparu - une nouvelle modification du verre mousse, qui s'appelait ETIZ Steamglass. Ce sont nos artisans russes qui ont pu trouver de nouveaux matériaux qui se sont avérés meilleurs et moins chers que le verre mousse. La nouveauté est brevetée par des scientifiques russes et est produite par ETIZ LLC dans la région de Yaroslavl.
Quelle est sa différence avec le verre mousse ordinaire?
Tout d'abord, la méthode de production du matériau a été modifiée: si la mousse de verre est obtenue à partir de verre brisé par cuisson à haute température, alors le verre à vapeur est le résultat du moussage du verre de silicate.Le durcissement ultérieur se produit à des températures relativement basses, environ 27 à 40 ° C, en raison de l'élimination de l'eau et d'une augmentation de la viscosité de la solution. En plus de la composition unique, le savoir-faire du verre vapeur ETIZ consiste à utiliser un stabilisateur qui vous permet de contrôler le temps de la réaction chimique de l'état de la mousse à une structure poreuse rigide.
La qualité du matériau est améliorée grâce à la structure poreuse ouverte, qui permet à l'ensemble de la structure de «respirer», ce qui est extrêmement important pour créer un microclimat intérieur sain, en particulier lorsqu'il s'agit d'un bâtiment résidentiel. Selon ses caractéristiques et sa structure, le verre à vapeur ETIZ ressemble à une coque solide et légère qui respire et en même temps est une protection idéale contre le bruit, le froid et les changements de température à l'intérieur de la pièce.
Le matériau ne brûle pas, ne supporte pas la flamme et l'isole, l'empêchant de se propager. L'incombustibilité absolue du matériau a été vérifiée en pratique par un accident.: lorsqu'un chalet d'été isolé avec du verre à vapeur ETIZ brûlait, le feu ne pouvait pas se propager au-delà des murs (la source du feu, heureusement, était à l'intérieur). On pouvait s'approcher très près de la maison dans laquelle les flammes faisaient rage, et il n'y avait absolument aucune sensation de chaleur à l'extérieur. La maison a complètement brûlé de l'intérieur en quelques heures, et c'est l'isolant ETIZ qui n'a pas permis au feu de dépasser les murs et de se propager aux bâtiments les plus proches.
Le verre vapeur est inerte vis-à-vis des huiles, des solvants, des alcalis, a une résistance absolue à l'eau et sa structure poreuse ouverte permet à l'humidité de circuler naturellement et ne permet pas aux processus de décomposition et de décomposition de commencer.
Vidéos similaires
Il convient également de noter la possibilité de fabrication de matériaux qui sont commodément sciés, parfaitement plâtrés, collés avec des polymères et des mastics inorganiques, tout en démontrant une forte adhérence avec toutes les solutions de ciment et d'adhésif.
En raison du prix inférieur par rapport au verre mousse, le coût de l'isolation thermique peut être considérablement réduit - bien que vous utilisiez de la laine minérale, de la mousse de polystyrène ou de la mousse de polyuréthane pour l'isolation toujours moins cher.
Cependant, l'isolation en verre vapeur offre fiabilité, sécurité absolue, respect de l'environnement et durabilité de la structure. Des tests et des tests de résistance ont montré que le verre vapeur a une durée de vie illimitée: il ne se casse pas et ne se déforme pas pendant au moins cent ans. Peut-être plus - le temps nous le dira. Ainsi, à long terme, il sera moins cher de chauffer la maison avec du verre vapeur qu'avec des matériaux à courte durée de vie.
Pensez-y: vos enfants, petits-enfants et même arrière-petits-enfants pourront vivre confortablement dans la maison que vous avez construite et isolée.
À l'heure actuelle, le verre à vapeur ETIZ ressemble à l'innovation la plus intéressante et prometteuse sur le marché de l'isolation thermique domestique. Maintenant, nous devons attendre que les Russes cessent d'être comme un avare qui, ayant économisé un sou, paie finalement le rouble et commence à choisir des matériaux d'isolation plus chers, mais plus fiables et plus durables.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!