Élément exotique dans votre maison - toit japonais

Chaque propriétaire d'une maison privée essaie de rendre sa maison non seulement confortable de l'intérieur, mais aussi attrayante de l'extérieur. Dans le monde moderne, l'intérêt pour la culture orientale augmente. Et pas seulement pour la nourriture ou le design d'intérieur, mais aussi pour l'extérieur des bâtiments. Étonnamment intéressant pour la perception, le toit de votre maison peut être fait dans le style japonais. Il créera une atmosphère étonnante de l'Orient, distraira de la vie quotidienne grise et, peut-être, deviendra un éclat d'inspiration pour vous.

En apparence, les toits dans le style de l'ancienne architecture japonaise peuvent ressembler à des colombages, ou "hollandais". Certains les trouvent similaires à l'architecture russe.

Les principales caractéristiques du toit japonais

Le toit japonais classique est un auvent sur un espace vide, avant dans cette conception, aucun clou n'était utilisé. Il est recouvert de paille ou de bois naturel et protège bien du soleil brûlant. Comme support pour cela, une structure est constituée de chevrons en bois qui, quels que soient les murs, sont montés directement dans les masses terrestres. La conception de la maison japonaise a été pensée de telle sorte qu'en cas de tremblement de terre, la destruction ne serait pas mortelle pour les gens, donc le toit était assez léger et les murs extérieurs étaient fins et servaient de fenêtres, recouvertes de papier de riz blanc («shoji»). Mais l'emplacement de ces fenêtres pourrait être modifié à volonté, ce qui n'affecterait pas la résistance de la structure.

Il existe trois principaux styles de toit:

  • Toits à pignon à pignon utilisant des bardeaux ou des tuiles comme toiture.

  • Toits de chaume à quatre pans.

  • Un toit avec de nombreux pignons où des bardeaux ou de la paille sont utilisés comme matériau de toiture.

Parfois, le toit de paille était en outre recouvert de tuiles d'argile brûlée, dont le profil ressemblait à une lettreS. Les conditions météorologiques sous la forme d'un vent fort pourraient démolir le toit, de sorte que les tuiles ont été posées sur la couche de mortier. Pour renforcer davantage la structure, les coutures extérieures étaient également recouvertes de mortier, tandis que de petits rouleaux pouvaient se former. Le tournage avec des angles d'inclinaison variables a également fourni un support de toit.

Des chapeaux spéciaux ont été montés sur la crête du toit et au niveau des joints. Les toits japonais n'avaient généralement pas de conception esthétique supplémentaire, à l'exception du matériau à partir duquel ils étaient fabriqués, mais parfois les patins étaient décorés d'ornements.

Japon ou Chine?

Gazebo de style chinois

Certains confondent les toits chinois avec les toits japonais. Ce n'est pas tout à fait vrai. Traditionnellement, le toit japonais était en chaume et avait une apparence simple. Mais le toit aux corniches arrondies est une caractéristique du style chinois, qui s'est déplacé au Japon avec le bouddhisme autour du VIe siècle. L'influence de cette religion a enrichi et développé le style japonais, élargi les possibilités de l'architecture. Des toits à plusieurs versants dirigés vers le ciel ont commencé à être utilisés. Cette conception crée un sentiment d'unité avec Dieu. Mais au fil des siècles, ce style est devenu traditionnel au Japon.

Les bords surélevés des toits sont le résultat d'une origine géométrique. Les ressorts et les chevrons ne doivent pas être collectés dans un seul plan et attachés au moyen de cordes.

La principale différence entre le toit japonais et le toit chinois est qu'il ne fournit aucun décor, ce qui est typique de l'architecture continentale.Les éléments décoratifs de l'architecture japonaise ne sont utilisés qu'à des fins pratiques: par exemple pour renforcer la structure.

La similitude évidente des toits orientaux est qu'ils ont une pente variable. Cela est dû à un climat similaire. Grâce à cette décision, les populations orientales ont lutté avec des pluies fréquentes et un climat chaud. Dans les solutions de toiture à plusieurs niveaux, cela se ressent mieux. En fait, l'organisation de la charpente du toit dans ces cultures est similaire. Ayant les mêmes ressources en matériaux de construction naturels, ils ont utilisé des branches de bambou et d'arbre dans la construction.

Les courbes courbes du toit dans la culture chinoise n'apparaissent pas immédiatement. Certaines tentes nomades n'avaient pas de toit du tout. Les fouilles des modèles d'argile funéraire d'habitations de l'époque Han n'ont pas de corniches courbes. Cette caractéristique architecturale est apparue entre les époques Han et Tan (618–907 EC).

Construction de toit japonaise bricolage

Toit de chalet de style japonais

Avant de commencer à construire une maison de style oriental, vous devez décider s'il s'agira d'une imitation partielle du toit japonais ou d'une répétition complète du design de l'art asiatique. La difficulté de construire un analogue complet réside dans son coût final. Concevoir juste un toit similaire n'est pas difficile. En tant que toiture, vous pouvez utiliser des matériaux souples: par exemple, des tuiles bitumineuses. Mais en option, il convient d'envisager des revêtements en feuille sur une base métallique.

Il y a plusieurs étapes de construction:

1. Développement d'une solution de conception.

Lors de l'esquisse, il est nécessaire de dessiner la configuration du toit. Sera-ce à deux ou quatre pentes? Lors de la conception de ce dernier, il y aura plus de difficultés, mais le pignon à deux frontons vous permettra de devenir propriétaire d'un morceau de l'est sans trop de difficulté.

2. Conception du système de chevrons.

Le toit de style japonais a un profil concave. Afin de reproduire cette construction, il y a deux façons de procéder:

  • Organisation du système de chevrons sous forme de pyramide. Sa base sera rectangulaire, composée de chevrons quadrangles montés les uns sur les autres.
  • Lorsque vous optez pour un toit à pignon, les quadrangles seront identiques. La forme souhaitée du toit - une courbe parabolique (ce terme mathématique décrit la structure aussi bien que possible) - peut être ajustée en sélectionnant la hauteur des baies, ainsi que la largeur des structures de chevrons.

Il est recommandé que les éléments de la caisse soient constitués de planches d'une épaisseur de 20 mm. Il est nécessaire de procéder à la fixation de la crête à la corniche. Les segments de ligne seront sur la ligne des quadrangles, et leur nombre variera en fonction du nombre de ces bases dans votre projet.

Les planches de la caisse avec leurs articulations doivent tomber au milieu de la planche bordée du système de chevrons.

Le dispositif du système de chevrons des chevrons suspendus

Ici, vous aurez besoin:

  • planches d'une section de 150x30 mm;

  • planches de 20 cm d'épaisseur (pour le lattage);

  • contreplaqué jusqu'à 10 mm d'épaisseur.

Étapes de construction:

  1. Le support doit être fixé au centre de la barre de support, en respectant toujours un angle droit (90 °).

  2. Le pied de chevron doit être fixé exactement au milieu - entre le support et le bord de la barre de support. La deuxième extrémité est fixée à l'extrémité libre du rack.

  3. Ensuite, une planche est fixée, dont une extrémité est située au milieu de la jambe de chevron, mais la seconde est reliée au bord de la barre de support.

  4. Pour ressembler à ses homologues orientaux, un virage plus lisse est nécessaire. Ceci est assuré par l'ajout de jambe de force supplémentaire.

  5. Maintenant, vous devez répéter les quatre premiers points pour l'autre côté du miroir de rampe par rapport au rack central.

Si vous avez tout fait correctement, vous obtiendrez finalement une seule poutre de chevrons. Maintenant, seule la taille de votre toit dépendra du nombre de ces éléments que vous devrez utiliser. La distance optimale entre eux est de 50 à 70 cm.

  1. Ensuite, le processus deviendra plus familier. Il est nécessaire de monter la caisse, en la plaçant horizontalement avec une marche correspondant à la largeur du contreplaqué sélectionné.

  2. Le dispositif de toit sera décrit plus en détail et point par point.

Dispositif de toit

  1. L'installation des feuilles de contreplaqué se fait après la pose du lattage. Des coupes de scie de 3/4 d'épaisseur sont faites pour fournir un ajustement plus serré à la caisse. Leur nombre est déterminé en fonction du virage de la rampe. Plus il est grand, plus il est nécessaire de pratiquer des incisions.

  2. Le dispositif de toiture se produit après l'installation du contreplaqué. Comme les matériaux, les pièces roulées ou flexibles conviennent, vous pouvez utiliser des carreaux traditionnels pour traduire la conception architecturale.

  3. N'ignorez pas les extrémités incurvées, qui ont un toit de ce type. Maintenant sur le marché de la construction, à cette fin, des structures prêtes à l'emploi en bois ou en métal peuvent être achetées.

Installations de style japonais

Avant de décider en faveur d'un tel toit sur votre maison, cela vaut la peine d'être considéré, car l'esthétique est bonne, mais elle peut ne pas être très pratique et fonctionnelle dans le climat russe.

Mais pour satisfaire votre besoin de quelque chose d'oriental, vous pouvez penser à organiser un kiosque de style japonais. Un look esthétique remplira votre cour d'esprit oriental atmosphérique. Et la cérémonie du thé dans le jardin apportera la paix et sera un excellent temps de loisir.

La sortie du programme "Cottage" sur la construction d'un gazebo japonais

//www.youtube.com/watch?v=q1apbDGM9sA

roof.designuspro.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit