Le toit de la maison est le dernier élément de l'aspect architectural extérieur de tout bâtiment. Il remplit des fonctions techniques et, en même temps, est un ornement qui peut donner à la maison un look spécial et mémorable. Les toits en pente et leurs structures sont des structures d'ingénierie complexes, et le confort et le séjour confortable des personnes qui y vivent dépendront de leur bonne disposition. Le guide du constructeur donne une idée claire de ce que l'on entend par les mots «toit» et «toit».
Le toit est la partie supérieure de la maison, la couvrant et la protégeant des effets négatifs de l'environnement et des précipitations, tels que la pluie, la neige, le rayonnement solaire, l'air atmosphérique froid et chaud, etc. Au sens large, un toit est une structure qui perçoit les charges des précipitations atmosphériques et des influences du vent, ainsi que le poids de sa couche externe (couche de finition).
Le toit est l'élément supérieur du toit, son revêtement qui protège la maison de toutes sortes d'influences extérieures. Il a des fonctions à la fois techniques et décoratives, représentant une sorte de tente fiable et belle couvrant la maison.
Les toits sont plats et en pente. Dans ce dernier, la surface du toit présente une pente (pente) vers les murs extérieurs. Selon la forme de la rampe, les toits inclinés peuvent être
- pent;
- tente;
- pince.
Les toits en pente se présentent sous différentes formes - coniques, pyramidales, à flèche, etc. Nos conditions climatiques et nos traditions qui se sont développées au fil des siècles ont fait des toits en pente les plus populaires dans la construction suburbaine. Cet article sera consacré à ce type de toiture. Il aidera les développeurs individuels à choisir la bonne structure de toit et à effectuer le contrôle avec compétence pendant les travaux de construction. Ce que ce sera et de quel matériau il sera fait est déterminé au stade de la conception. Cela dépend beaucoup de l'aspect architectural de la façade du bâtiment et de la technologie du dispositif de toiture.
Table des matières
Essentiels pour toit incliné
Les toits en pente sont les types de toits dans lesquels la surface du toit est inclinée vers les murs extérieurs. Un tel dispositif permet de faire naturellement pleuvoir et faire fondre l'eau.
L'angle sous lequel la rampe est inclinée vers l'horizon est appelé angle de toit. Elle s'exprime en degrés. Les toits principalement inclinés ont un angle d'au moins 5 °. Il y a des moments où certaines sections du toit peuvent avoir un angle d'inclinaison de 90 °. Le type de toit incliné et l'angle d'inclinaison requis pour votre maison dépendront du climat, de l'architecture générale de la maison et du matériau choisi pour le revêtement de finition. Par exemple, là où les précipitations sont abondantes et où la toiture est meuble (métal), les pentes du toit doivent être raides. Là où des vents forts soufflent souvent, afin de réduire la pression du vent, les toits sont disposés plus doucement. Si vous choisissez la bonne pente de toit, vous pouvez réduire le coût de construction d'une maison. Les toits escarpés sont plus chers car ils nécessitent des coûts de main-d'œuvre et des matériaux importants.
Ce qui rend les toits en pente attrayants, c'est sa diversité. La forme et le type de la toiture sont choisis en tenant compte de la finalité du bâtiment et de son plan. Mais, dans tous les cas, il doit effectuer un drainage de haute qualité de l'eau qui coule pendant la fonte des neiges et pendant la saison des pluies. Les toits en pente peuvent être équipés d'un grenier ou non, et avoir également un espace de vie mansardé.
Variétés de toits en pente
Les toits inclinés en apparence peuvent être:
- monotone. C'est la plus simple sous la forme d'une rampe, qui ne prend l'eau que dans une seule direction. Ils sont utilisés pour couvrir les petites maisons, les dépendances, les porches, les structures temporaires et les dépendances. Tous sont construits sans grenier ou ont des mezzanines dans l'espace sous le toit;
- pignon. Il est généralement disposé dans des bâtiments de faible hauteur. Il a deux pentes ou plans inclinés de forme rectangulaire. Les parties latérales des murs de forme triangulaire utilisées dans la construction d'un tel toit sont appelées frontons;
- à quatre pans ou en forme de tente, formés de toits à pignon. Les pentes triangulaires du dispositif de toit en croupe sont appelées hanches. Les façades de ce toit sont coupées sur toute la hauteur par un plan incliné;
- demi-hanche. Leur différence avec les toits à quatre pans est que les plans inclinés de ces toits ne coupent qu'une partie du fronton;
- à quatre tranchants. Dans ces toits, quatre plans à pignon sont connectés;
- mansarde. Ces toits sont nécessaires lorsque le grenier est utilisé pour les salons ou pour le bureau;
- conique et bombé. Ils sont disposés pour chevaucher les bâtiments avec un plan circulaire;
- pyramidal. Ils sont utilisés dans les maisons qui ont un plan sous la forme d'une forme carrée ou de la forme d'un polygone régulier. Ces toits hauts et allongés sont également appelés flèches.
Les parties principales du toit en pente
La conception du toit en pente comprend deux types d'éléments de base - porteurs et enveloppants (nous parlons directement du toit).
Les éléments porteurs des toits en pente sont conçus pour supporter des charges provenant de la couverture de neige, de la pression du vent et du poids du toit lui-même. Avec leur aide, une redistribution des charges sur les murs porteurs et les supports situés séparément a lieu. Tout ceci impose des exigences accrues et plutôt strictes sur la résistance des éléments porteurs.
Il s'agit notamment d'éléments tels que Mauerlat et le système de fermes de toit à pignon.
En plus d'eux, il existe un besoin de fixations supplémentaires (racks, barres transversales, jambes de force, jambes de force, etc.). Avec leur aide, la ferme reçoit la rigidité nécessaire.
Mauerlat est appelé un bar, qui sert de support aux chevrons inclinés en bois. Avec son aide, la charge créée par le toit de la maison est répartie. Il peut être noté comme une sorte de fondation pour toute la structure du toit. Dans la version classique, il a une section transversale de 15x15 cm, mais, en règle générale, pas moins de 10x10 cm.
Mauerlat est agencé de manière à pouvoir s'étendre sur toute la longueur du bâtiment ou à placer uniquement sous les chevrons. Lorsque la section transversale de la jambe de chevron est de faible largeur, elle peut s'affaisser avec le temps. Pour éviter cela, ils utilisent un gril spécial, qui comprend des entretoises, des supports et des barres transversales. Pour la fabrication des jambes de force et des jambes de force, utilisez une planche d'une largeur de 15 cm et d'une épaisseur de 2,5 centimètres. Vous pouvez également utiliser des plaques de bois en rondins d'un diamètre d'au moins 13 cm.Mauerlat est posé le long du bord supérieur du mur - le long de son axe, ainsi que vers les bords extérieur et intérieur (en fonction de la structure du toit et des murs).
Il est préférable de ne pas placer le Mauerlat à moins de 5 cm du bord des plans extérieurs des murs. Il doit être solidement fixé au mur, car le toit peut être comparé à une grande voile qui, si elle n'est pas déchirée, peut être légèrement déplacée, ce qui est extrêmement indésirable.
Traditionnellement, le matériau du Mauerlat est le bois, mais dans la fabrication d'une charpente métallique, vous pouvez utiliser un canal, une poutre en I et d'autres profils métalliques.
La pose de Mauerlat est réalisée par la pose d'un matériau d'étanchéité (par exemple, un matériau de toiture) à une hauteur d'au moins 40 cm de la partie supérieure du plancher du grenier.Tous les 3-5 mètres, les pistes doivent être soutenues par des racks, qui sont découpés dans les lits avec leurs extrémités inférieures. L'angle situé entre la jambe de chevron et la jambe de force doit être proche de 90 °. Lorsque le dispositif du toit en pente prévoit que la jambe de chevron a une grande longueur, ils effectuent l'installation de supports supplémentaires, qui sont des entretoises basées sur les lits. Étant donné que chaque lien du Mauerlat est connecté à deux liens situés dans le quartier et en même temps qu'ils sont attachés aux chevrons, le résultat est une conception fiable et stable autour de tout le périmètre du système de toiture. Mauerlat peut être placé dans des segments séparés sous les jambes du chevron.
Lorsque nous parlons du système de fermes de toit, nous parlons de la structure de support du toit incliné, qui comprend des pieds de chevrons inclinés, des supports verticaux et des entretoises inclinées. Les chevrons peuvent être en bois, béton armé, métal et matériaux mixtes. Utiliser des attaches telles que des entretoises, des barres transversales, des supports, des entretoises, etc. Les chevrons sont connectés à des fermes de chevrons (systèmes).
Le système de chevrons est formé sur une figure géométrique telle qu'un triangle. La raison en est qu'à cause de cela, c'est le plus stable et le plus rigide.
Pour les chevrons, une barre avec une section différente est utilisée, elle est déterminée par la longueur des jambes de chevrons, l'étape d'installation des chevrons et la charge estimée (neige, vent) pour une région particulière. Pour les structures de toit simples, la valeur de section recommandée se situe entre 40x150 mm et 100x250 mm.
Les systèmes de chevrons peuvent être avec:
- fermes à pignon;
- fermes avec une ceinture supérieure de forme complexe;
- fermes de ciseaux;
- fermes de mansarde.
À propos des types et variétés de systèmes de chevrons
Les caractéristiques de conception des systèmes de chevrons sont affectées par l'emplacement et le nombre de supports internes, la forme du toit lui-même, la portée entre les supports, la caisse de chargement et d'autres facteurs.
L'élément principal du système de chevrons est les jambes de chevrons, qui soutiennent la caisse. Ils sont généralement posés le long de la pente du toit.
La structure en treillis peut être équipée de l'utilisation de deux types de chevrons - en couches, qui reposent avec l'extrémité et la partie centrale sur les murs du bâtiment, et suspendus, reposant sur les murs du bâtiment uniquement avec les extrémités sans utiliser de supports intermédiaires.
Les chevrons de type suspendu transfèrent les charges sur deux supports extrêmes; les murs d'un bâtiment peuvent également servir de chevrons. Les jambes de ces chevrons peuvent fonctionner, à la fois dans le sens de la flexion et dans le sens de la compression. Avec leur aide, une force d'éclatement est créée dans le sens horizontal, qui est très importante et se transmet aux murs. Les bouffées de métal et de bois peuvent réduire considérablement cet effort. L'emplacement des bouffées peut être à la base des chevrons et au-dessus. Plus la bouffée sera haute, plus elle devrait être puissante. Le matériau à partir duquel il est fabriqué, dans ce cas, n'a pas d'importance. Un tel toit en pente, dont les nœuds sont reliés de manière fiable aux chevrons, est stable et durable.
Étant donné que dans les chevrons suspendus, le support n'est effectué qu'en deux points extrêmes, le serrage reliant les chevrons les empêche de s'écarter. Lorsque la portée est inférieure à 8 m, afin de réduire la flèche des jambes du chevron, une barre transversale se bloque parallèlement au tirage. Lors d'un vol de plus de 8 m, une grand-mère avec entretoises est placée. Les chevrons suspendus sont utilisés dans les structures aux murs légers. Leur grand avantage est qu'ils peuvent couvrir de longues périodes.
Les chevrons d'un type de disposition sont utilisés dans les bâtiments qui ont un mur porteur moyen, et ont également des supports intermédiaires en colonnes. Ils sont utilisés lorsque la distance entre eux ne dépasse pas 7,0 m Un support supplémentaire peut augmenter la largeur de chevauchement à 12 m et la présence de deux à 15,5 m.Les jambes de chevron dans les maisons en bois (en bloc ou hachées) ont un support sur les couronnes supérieures, dans le cadre - sur la fixation supérieure. Mauerlat servira de support aux chevrons dans les maisons en pierre.
De cela, on peut voir que les extrémités des chevrons transfèrent la charge sur les murs extérieurs du bâtiment, et leur partie centrale transfère la charge sur les murs ou supports internes.
Comparé à d'autres types de systèmes de toiture, le système de toiture utilisant les chevrons de toit est plus facile à installer. Dans le même temps, le bois est économisé, ce qui signifie que le coût de construction est réduit.
Dans une structure de toiture, l'alternance de systèmes de chevrons suspendus et en couches peut être autorisée. Lorsqu'il n'y a pas de supports intermédiaires, les chevrons suspendus sont plus appropriés, dans d'autres cas, l'installation de chevrons en couches est effectuée.
Il existe des constructions de toit lorsque des systèmes de chevrons combinés sont utilisés, lorsque des systèmes de chevrons et de chevrons suspendus sont interchangés. Pour augmenter leur rigidité, un rack avec entretoises est installé sous le faîtage. Avec cette technique, vous pouvez augmenter la distance entre les supports latéraux à moins de 12 mètres.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!