Plus récemment, la verrière était un article de luxe et l'envie des autres. Pour la construction privée, ils étaient très rarement utilisés, et ils pouvaient être vus le plus souvent dans les musées, les grandes serres ou dans les hôtels les plus chers avec des appartements VIP.
Mais dans les réalités d'aujourd'hui, les technologies se développent "à pas de géant" et les toits en verre pour les maisons privées ont cessé d'être un article de luxe uniquement pour les riches et l'élite, ils sont devenus accessibles aux simples mortels. Et si les technologies deviennent moins chères, alors, bien sûr, cela conduit progressivement à une augmentation de leur popularité.
Les toits en verre se trouvent pratiquement partout: dans la construction de banlieue, dans la conception des maisons de campagne et dans les rues de la ville. Ateliers d'artistes, magnifiques jardins d'hiver recouverts de fenêtres à double vitrage, vérandas - toute cette diversité s'observe dans la construction moderne.
Mais essayez de comprendre la variété des formes et des types de toits en verre, leurs caractéristiques distinctives?
Table des matières
Types de toits en verre
Une variété de formes lors de la couverture des toits en verre peut surprendre tout profane sophistiqué. Et tous ces types, qui seront discutés plus loin, sont utilisés avec succès dans la construction de bâtiments.
Voici quelques-uns des types et formes de toits les plus célèbres:
- les pyramides polyédriques (l'exemple le plus frappant est la pyramide de verre du Louvre);
- toits réalisés dans un plan horizontal;
- les toits à pignon à un seul pas ou différents;
- les arches sont également un élément très courant, souvent trouvé dans les musées;
- dômes en verre - ce type de plafond en verre est également très courant.
Tous ces types et formes de revêtements de verre sont utilisés avec succès dans la construction privée, ce qui rend les toits des maisons bien éclairés, fonctionnels, pratiques et esthétiques.
Considérez plusieurs types de base de structures transmettant la lumière.
Feux anti-aériens (légers)
Pour le dire simplement, les lumières anti-aériennes sont les mêmes dômes en verre qui permettent un passage sans entrave de la lumière dans la pièce, jouant le rôle d'une fenêtre, et en même temps, faisant partie du toit.
Voici les principales caractéristiques de ces conceptions:
- excellente étanchéité de toute la structure;
- bonnes caractéristiques de sécurité;
- isolation phonique et isolation thermique de très haut niveau;
- résistance et durabilité pendant le fonctionnement des lampes antiaériennes;
- uniquement des matériaux de qualité;
- selon les fabricants, les structures transmettant la lumière peuvent même économiser de l'électricité en réduisant ses coûts et en minimisant les fuites de chaleur.
Toutes ces caractéristiques peuvent être un avantage significatif lors de l'installation et de l'utilisation de feux anti-aériens.
Dôme en verre - vue de la lampe anti-aérienne
Un dôme en verre est un type de lampe antiaérienne. Une telle conception peut être réussie
utilisé pour le jardin d'hiver ou pour créer une belle serre, ainsi que pour d'autres pièces.
Le dôme en verre convient à ceux qui veulent créer un intérieur inhabituel et mémorable, car la conception translucide du dôme en verre peut parfaitement s'intégrer dans presque tous les intérieurs. Il est combiné avec une variété de styles et de solutions architecturales.
Arches - comme élément du toit d'un bâtiment
L'utilisation d'arches de verre dans la construction des toits rend la pièce plus lumineuse et plus aérée. Avec une approche habile et une solution de conception sensible, une arche de verre peut parfaitement souligner la dignité de votre maison. Et si l'arche est faite au bon endroit, vous pouvez l'utiliser pour admirer les excellentes vues et le paysage naturel.
Caractéristiques de l'utilisation des toits en verre
Les toits en verre et en matériaux transmettant la lumière ont une belle apparence et sont très originaux, mais au cours de leur fonctionnement, certains points peuvent apparaître qui peuvent être interprétés comme des inconvénients. En voici quelques-unes:
Premièrement, le toit en verre par temps chaud sera très chaud, de ce fait, le climat intérieur peut être très chaud. Par conséquent, lors de la conception de ce type de toiture, il est nécessaire de prendre soin des matériaux isolants destinés à amortir la lumière du soleil ou, en option, d'installer un climatiseur.
Deuxièmement, la construction de toits pénétrant la lumière pendant le processus d'installation ne permet pas de superposer le matériau de toiture, vous devez donc prendre des mesures supplémentaires pour améliorer l'isolation et l'étanchéité de tous les joints.
Troisièmement, nous avons besoin de plus de matériaux antichoc et transmettant la lumière. Si l'utilisation du verre est néanmoins prévue, il doit être résistant aux chocs ou du moins ne pas laisser de fragments et de faces tranchants après sa rupture.
Quatrièmement, le toit en verre de la maison a une propriété très désagréable - d'être recouvert d'une grande quantité de poussière, de sorte que le toit doit être conçu de telle sorte qu'il y ait un bon accès pour laver tout le toit.
Les matériaux les plus courants pour les toitures translucides
Il est clair pour tout le monde que les toits en matériaux ultra-transparents ont des caractéristiques de résistance assez différentes des autres types de toits, c'est-à-dire revêtu de matériaux tels que des carreaux métalliques ou des carreaux de bitume.
Le verre est l'un des plus peu fiables en termes de résistance aux chocs, vous devez donc être très prudent lors de son choix.
Vous devez également prendre en compte le fait que pour assurer la transparence de l'ensemble de la structure, il est parfois impossible d'utiliser des isolants et des couches supplémentaires d'imperméabilisation. Par conséquent, le matériau qui sera installé doit déjà avoir les couches appropriées (isolation thermique et imperméabilisation).
Actuellement, ces matériaux sont des fenêtres à double vitrage, qui sont déjà constituées de plusieurs couches, de profilés en verre.
Pour que la conception soit suffisamment fiable, il est nécessaire de sélectionner avec soin les profils qui répondront de manière optimale aux besoins et aux exigences du client.
Pour construire une charpente de toit translucide, vous pouvez utiliser les matériaux assez courants suivants:
Profil en aluminium. La fiabilité et la résistance de l'ensemble du châssis, tout en ayant un poids minimum, permettent une réduction significative de toutes les charges sur les futures structures porteuses. L'un des principaux inconvénients que l'on peut distinguer est la perte de chaleur importante due à la conductivité thermique élevée de ce matériau.
Profil en acier. Le cadre de ce profil aura probablement la plus grande force.
Mais, malheureusement, ce matériau présente des inconvénients importants. Tout d'abord, il s'agit de la sensibilité du matériau à la corrosion. Par conséquent, un tel cadre nécessite des soins et un traitement périodiques avec des composés anti-corrosion spéciaux.
Profil de deux matériaux en bois et aluminium. En combinant ces deux matériaux si différents, cela donne un assez bon effet. La conception est finalement assez durable, mais en même temps, toutes les caractéristiques de conductivité thermique inhérentes au bois sont préservées.
Mais il y a un léger inconvénient. Bien que cela ne puisse pas être considéré comme un inconvénient, il s'agit plutôt d'une caractéristique distinctive.Un tel matériau ne se montrera pas très bien lors du vitrage de serres, dans lesquelles il est nécessaire de créer un climat proche des tropiques.
Il convient de rappeler que même le bois transformé peut subir des processus de décomposition et de détérioration au fil du temps.Ainsi, après plusieurs années, d'une manière ou d'une autre, le remplacement complet d'une telle structure peut être nécessaire.
En aucun cas, vous ne pouvez utiliser les matériaux utilisés pour installer les fenêtres des façades du bâtiment lors de la construction d'un cadre pour un toit transparent, c'est-à-dire basé sur un profil en métal-plastique. Une telle conception n'apportera pas de fiabilité et de résistance, en particulier lorsqu'elle est exposée à différents types de charges.
Types de fenêtres à double vitrage et options pour leurs substituts
Fondamentalement, pour les toits vitrés, des fenêtres à double vitrage constituées d'une seule chambre sont utilisées. Cela est dû au fait que bien que les fenêtres à double vitrage à deux chambres conviennent à la meilleure conductivité thermique, elles ont une grande masse de sorte qu'elles peuvent être utilisées sur l'ensemble du toit.
Pour assurer au moins un petit pourcentage de propriétés antichoc, le premier verre est pris trempé, et le second, le soi-disant triplex. Bien sûr, cela augmente considérablement le prix de l'ensemble de la couverture, mais la sécurité est plus chère que l'argent.
Une bonne option pour le vitrage sera également l'utilisation de fenêtres structurelles à double vitrage, dans lesquelles un verre extérieur est plus grand que celui intérieur. Pour ces verres, des profils spéciaux doivent être utilisés et les travaux d'installation sont effectués avec de la colle - un scellant résistant aux gelées sévères. Mais dans ce cas, l'installation est réalisée sans l'utilisation de bandes de serrage, qui sont généralement montées à l'extérieur.
Grâce à l'installation de ce design, le look est très original et élégant, et la surface, à première vue, est absolument lisse!
Un autre avantage de cette installation est l'accumulation minimale de précipitations sur le toit du bâtiment, car les précipitations ne s'attardent pas sur un tel toit, auto-extractible. Et bien sûr, l'apparence du bâtiment prend un aspect unique et original.
Souvent, afin de rendre le toit plus résistant aux chocs, dans certains modèles, le verre est remplacé par des panneaux en polycarbonate. En effet, en fonction de leur épaisseur, ils transmettent parfaitement la lumière, tout en présentant de bonnes caractéristiques de résistance aux chocs. Après tout, un panneau de seulement 18 mm est capable de résister même sans problème à un marteau!
Les panneaux en polycarbonate sont une excellente option pour remplacer le verre, mais ils ont également un petit inconvénient, à savoir qu'ils ont un pourcentage élevé de dilatation thermique. Compte tenu de cette caractéristique, lors de l'installation du polycarbonate, vous devez laisser un petit espace dans l'espace entre le cadre et le bord de la feuille, mais pas plus de 5 millimètres.
Caractéristiques de conception
Lors de la planification de toits en matériaux transparents, il faut veiller à ce qu'en hiver, le toit ne soit pas recouvert de glace excessive et ne soit pas recouvert d'énormes congères.
Pour vous débarrasser de telles situations, vous devrez dépenser de l'argent supplémentaire en installant des systèmes de chauffage en verre spécialisés. Si un tel système est installé, à tout moment de l'année, le toit en verre passera régulièrement suffisamment de lumière, améliorant ainsi l'humeur des ménages.
Mais il existe également une solution plus économique à ce problème, vous pouvez simplement augmenter l'angle du toit à trente degrés ou plus. Dans ce cas, la neige ou d'autres précipitations ne s'accumuleront pas sur le toit, mais disparaîtront d'elle-même. Le coût de la zone de couverture augmentera, mais le prix total sera toujours nettement inférieur à celui du premier mode de réalisation.
L'un des éléments les plus importants lors de la création de toits en verre est l'étanchéité fiable de tous les joints structurels associés à l'ensemble du toit.
La méthode d'imperméabilisation la plus éprouvée consiste à poser un matériau tel qu'une isolation en verre.Le Glassisol est un tissu en fibre de verre qui est enduit des deux côtés d'additifs spéciaux à base de polymères de bitume, et la couche supérieure est constituée de poussière à gros grains.
Pour la pose de ce matériau, aucune connaissance spécialisée n'est nécessaire, car il est posé de la même manière qu'un ruberoïde ordinaire, se chevauchant, puis, sous l'influence du chauffage d'un chalumeau, il fusionne.
Informations importantes sur la façon de couvrir le toit d'une isolation en verre.
Avant les travaux d'installation pour recouvrir le toit d'une isolation en verre, il est nécessaire que l'ensemble du cadre du toit en verre soit solidement installé et fixé avec les autres éléments du toit.
La construction d'une verrière n'est pas une tâche facile. Par conséquent, s'il existe des opportunités financières, il est nécessaire d'appeler des spécialistes qui effectueront tous les calculs avec compétence et établiront tous les chevauchements nécessaires et sélectionneront les matériaux nécessaires. Nous savons tous depuis longtemps et parfaitement que la beauté nécessite des sacrifices !!
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!