En ce qui concerne la valeur des terrains dans la ville, il vaut mieux ne pas construire d'énormes plans. La plupart des promoteurs sont limités à la superficie optimale du terrain et n'ont pas toujours la possibilité de réaliser leurs rêves de créer leur propre jardin. En suivant le chemin des pays européens et autres, vous pouvez résoudre ce problème en construisant un jardin sur le toit.
Cette pratique a la majorité des pays étrangers. Pour leurs résidents, une telle décoration de toit est depuis longtemps une chose familière et vous permet de créer votre propre coin confortable, quel que soit l'emplacement de la maison. La meilleure partie est que les gouvernements s'inquiètent de la création de toits verts, qui stimulent de telles initiatives et encouragent financièrement ceux qui plantent des jardins verts sur les toits des maisons privées, des bâtiments publics et industriels.
Table des matières
À quoi sert le jardin d'hiver?
Les grandes villes n'ont pas la possibilité d'allouer d'espace supplémentaire pour la création de nouveaux parcs et places. Chaque année, leurs résidents ont de plus en plus besoin de nouvelles sources d'oxygène et, par conséquent, les jardins sur les toits peuvent dans une certaine mesure aider à résoudre le problème des pénuries d'oxygène. En plus du problème environnemental, cette innovation contribue à faire de votre maison, ou plutôt de sa toiture, un design original et unique.
Si vous avez un tel rêve, il est tout à fait possible de le réaliser! Vous avez juste besoin de faire quelques efforts et au fil du temps, votre vie peut devenir colorée avec de nouvelles impressions et des émotions positives. En plus d'eux, vous recevrez une leçon intéressante et fascinante qui vous aidera à comprendre la beauté du monde et à apporter son charme à votre propre maison.
Le jardin d'hiver sur le toit est l'occasion d'avoir un endroit où vous pourrez vous détendre seul et inviter des amis. Ici, vous pouvez rassembler vos pensées et réfléchir en silence, sans être distrait par des bruits étrangers. De plus, des vacances si agréables vous attendent non seulement en été, mais aussi en hiver, lorsque vous ne pouvez que rêver et vous souvenir des photos du vert de l'été dernier.
Un toit disposé de cette façon protège la verdure de la poussière et vos oreilles du bruit, ce qui est particulièrement important pour les résidents de la ville. Et plus important encore, vous pouvez vous détendre et soulager la fatigue et la tension nerveuse sans quitter votre propre maison. Il n'est pas nécessaire de consacrer du temps et de l'argent aux procédures et activités de restauration.
Essayant de ne pas perdre leurs clients, certains entrepreneurs créent des locaux à des fins de divertissement sur les toits des bureaux, des bâtiments publics et administratifs - cafés, sports et terrains de jeux.
Qu'est-ce qui est attrayant dans un jardin sur le toit?
- Avec lui, l'air devient plus pur, car les plantes ont la capacité d'absorber le dioxyde de carbone et en retour de produire de l'oxygène;
- Il change l'apparence des bâtiments et les rend plus attrayants;
- Vous pouvez économiser sur l'électricité, qui est dépensée pour la climatisation pendant la saison chaude;
- Le jardin d'hiver situé sur le toit vous permet de réduire le coût de chauffage de l'étage supérieur;
- Protège le toit et prolonge sa durée de vie;
- Crée une protection supplémentaire contre le bruit pour les résidents des étages supérieurs;
- Minimise les coûts d'entretien et de réparation du toit.
Lors de l'installation d'un jardin d'hiver aux étages supérieurs, le besoin de climatisation disparaît. Le toit est protégé contre la surchauffe, car le jardin qui s'y trouve crée un microclimat complètement différent.Grâce à lui, la température des pièces situées en dessous peut baisser de 3 à 4 degrés. S'il y aura beaucoup de tels jardins dans un microdistrict, la température à l'intérieur peut également baisser quelque peu.
Pour la même raison, en hiver, vous ressentez les économies de coûts de chauffage des étages supérieurs. Une étanchéité renforcée et une couche de sol complètent l'isolation thermique de la toiture. Ils protègent également le toit du soleil et des rayons ultraviolets destructeurs, et protègent également le tapis d'étanchéité du gel.
Voulant avoir quelque chose comme ça en vous et créer une atmosphère agréable pour la détente personnelle et collective, vous devez prendre en compte certains points et développer un projet pour lequel un jardin sur le toit sera aménagé:
- Tout d'abord, vous devez calculer la charge sur le toit et la fondation, qui devra supporter le poids supplémentaire sous forme de sol fertile et les plantes elles-mêmes. De plus, divers éléments décoratifs et certains équipements et meubles nécessaires seront placés sur le toit.
- Il est nécessaire de penser à créer des conditions qui ne permettent pas aux racines des plantes de croître excessivement, car ce processus est tout à fait naturel pour elles.
- Il est nécessaire d'imperméabiliser la toiture à un niveau élevé à l'endroit où la création du futur jardin est prévue.
Vous devez prendre soin du système d'irrigation et de drainage et examiner attentivement leur appareil. Comme les jardins sur les toits nécessitent un arrosage périodique, un système doit être développé pour détourner l'excès d'eau et préserver les plantes nécessaires à une croissance et une existence réussies.
- Considérez les mesures de sécurité associées à la circulation des personnes sur le toit, car le jardin sur le toit sera fait juste pour eux.
- N'oubliez pas que la nuit, le jardin doit être éclairé et qu'il est donc nécessaire d'y conduire l'électricité.
Types de jardins d'hiver
Lors de la planification d'un jardin sur le toit, vous devez connaître leurs caractéristiques et prendre en compte les différences.
- Lorsqu'il s'agit d'un jardin de toit intensif, cela signifie l'utiliser pour des activités de plein air et des divertissements. La présence d'une telle zone suggère que des passerelles pour piétons, pelouses, plates-bandes, arbustes et arbres seront plantées.
- Un vaste jardin est créé dans le but d'avoir une serre à la maison avec des plantes et des fleurs uniques et intéressantes. Ils montent au toit dans ce cas exclusivement pour l'arrosage et tout autre entretien des plantes. Il est plus facile et moins coûteux d'équiper une telle pièce, car elle ne nécessite pas un intérieur particulier. L'inconvénient d'un tel jardin sur le toit peut être considéré comme le manque de possibilité de passer du temps libre ici, car il ne fournit pas les conditions nécessaires à la détente.
Le jardin d'hiver mérite une attention particulière. Par tradition, il est satisfait de l'extension de la maison prévue à cet effet. Les murs et le toit sont faits de structures en verre qui transmettent bien la lumière. Cependant, ces dernières années, un jardin d'hiver sur le toit a tendance à être aménagé sur les toits, les greniers et même les balcons.
Une autre tendance agréable est qu'ils ne sont devenus populaires que dans les maisons et les appartements privés, mais aussi dans les bâtiments publics, les complexes sportifs, les restaurants, les banques, les théâtres et les bureaux.
Comment utiliser un jardin sur le toit?
Le nom - «jardin» signifie qu'un jardin fleuri ou des plantes vertes doivent être présents dans la pièce, mais il s'avère que ce n'est pas nécessaire.
A votre demande, un «jardin» peut être appelé salle à manger ou piscine, salle de sport ou simplement salle de détente équipée. Ainsi, il est possible d'augmenter la surface utile d'une maison ou d'un appartement.
Lorsque vous envisagez de construire des locaux supplémentaires à cette fin, il convient de garder à l'esprit que vous avez affaire à une structure d'ingénierie. Par conséquent, vous devez d'abord tout peser, calculer, planifier et ensuite seulement procéder à la construction.
Le matériau de la charpente du toit peut être en PVC, en aluminium ou en acier.Très rarement, vous pouvez trouver des structures en bois. Le choix du matériau est toujours une affaire personnelle d'une personne, mais cela vaut la peine de prendre en compte l'objectif pour lequel un jardin sur le toit est créé.
Si vous souhaitez adapter la pièce à une piscine ou y aménager une serre, les structures en acier les plus acceptables, pour lesquelles une humidité élevée n'est pas terrible. Mais, en règle générale, les serres sont fabriquées en PVC ou en aluminium.
Il faut non seulement choisir le bon matériau pour le cadre, mais aussi le type de vitrage. La principale exigence en est de bonnes propriétés de transmission de la lumière. Vous pouvez utiliser du verre renforcé, trempé, feuilleté et de protection solaire, des fenêtres à double vitrage, du verre flotté, du polycarbonate pour toiture cellulaire et des vitraux.
Étant donné que le vitrage occupe environ 80% de la surface utile de la pièce, le verre doit avoir de bonnes propriétés de protection thermique et économiser l'énergie entrante. En même temps, ils sont conçus pour protéger le jardin de la surchauffe. Un toit transparent mérite une attention particulière.
Il doit être suffisamment solide pour résister aux chocs mécaniques causés par les branches, la grêle, etc., ainsi que pour résister aux fortes rafales de vent et aux tempêtes de neige. Compte tenu de tout cela, la véranda sur le toit a besoin de verre trempé ou de triplex.
Un bon substitut peut être le polycarbonate de toiture cellulaire ou monolithique. Il diffuse plus fortement la lumière du soleil et surpasse plusieurs fois le verre. Le polycarbonate cellulaire est composé de chambres à air qui offrent une bonne isolation thermique. Ce matériau se plie et colle bien, il est pratique de couper et de percer. En poids, il est plus léger que le verre.
Rappelez-vous les différentes parties du monde
Important! Lors de la planification d'un jardin d'hiver, faites attention à son orientation par rapport aux points cardinaux.
De nombreux facteurs, y compris son objectif fonctionnel, envieront cet arrangement. Essayons de décrire les avantages et les inconvénients de l'emplacement du jardin sur le toit par rapport aux points cardinaux:
- La salle est située avec côté nord. L'énergie solaire dans ce cas s'accumulera en quantités insuffisantes. Il ne sera pas conseillé d'y multiplier des plantes. Si vous réfléchissez bien au système de chauffage et d'isolation thermique, alors la pièce peut être adaptée pour un atelier créatif ou un autre lieu de travail.
- Si le jardin d'hiver sur le toit donne sur le côté sud avec des murs vitrés, cela n'est pas non plus très utile pour le développement des plantes. Bien que cela puisse sembler paradoxal, un excès de soleil est également nocif pour les plantes, ainsi que son manque. Vous pouvez éviter une surchauffe si vous disposez d'une bonne ventilation et assombrissez la pièce de manière à ce que les plantes se sentent à l'aise. En hiver, cet arrangement permettra d'économiser sur le chauffage de la pièce.
- Le jardin d'hiver, orienté plus à l'ouest, pourra retenir la chaleur accumulée. Vous pouvez vous protéger du soleil à l'aide de stores, marquises ou volets.
- Le jardin le plus confortable pour les plantes sera situé à l'est. Dans ce cas, il ne faut pas s'inquiéter de la surchauffe des plantes, car le soleil ne brillera sur elles que jusqu'à midi. Le soir, ce sera frais et frais. Avec cet agencement, vous pouvez vous passer de ventilation.
Lors de l'aménagement d'un jardin sur le toit en plein air, il est important de penser à la sécurité des personnes qui s'y trouvent. A cet effet, il est possible d'aménager un parapet en béton (hauteur d'au moins 120 cm).
Les éléments du jardin d'hiver et leur emplacement
Sur tout toit vert, la charge doit être répartie en tenant compte du fait que la capacité portante est plus importante le long du périmètre du bâtiment. Par conséquent, en dessinant un plan du futur jardin dans votre esprit ou sur papier, vous devez imaginer où les plantes seront situées, le lieu de repos des personnes, les sentiers, etc. Des bacs lourds et massifs avec des plantes sont placés plus près du bord. Divers équipements pour l'entretien du jardin et le reste des propriétaires s'y trouvent également.
N'oubliez pas de prendre en compte la force du vent, qui est trois fois plus élevé en haut qu'en dessous. Par conséquent, les grandes plantes sur les toits ne sont pas cultivées. Ils sont remplacés par des sous-dimensionnés ou ceux qui ont une forme de tronc courbe. Vous devez savoir quelles plantes aiment davantage le soleil et quelle ombre ou ombre partielle. Tout cela affecte l'emplacement des plantes dans la véranda.
Lors de l'aménagement d'un jardin sur le toit, vous devez vous rappeler que pour les plantes, cet endroit est similaire aux conditions de montagne, où elles sont exposées à des radiations élevées, à de fortes baisses de température quotidiennes, à des vents forts, à une faible humidité du sol et de l'air et se trouvent dans une fine couche de sol. Par conséquent, ils ont besoin d'un bon drainage et d'un bon drainage, de boucliers de protection et de grilles.
Tout le monde décide quel jardin d'hiver lui convient le mieux et qu'il aime, mais nous espérons que ces informations vous aideront à faire votre choix.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!