Toit de chaume - couleur unique


Ce n’est pas sans raison que la sagesse populaire dit: «Tout ce qui est nouveau est bien oublié d’ancien…» L’intérêt accru pour utiliser aujourd’hui un vieux toit de chaume, comme le monde, le confirme.

L'homme moderne a finalement commencé à penser à l'écologie, à la préservation de l'environnement naturel dans le monde qui nous entoure. L'utilisation de matériaux naturels que nos ancêtres utilisaient à une époque lointaine et peu éloignée est à nouveau considérée comme opportune et assez pratique.

Certains d'entre vous sourient: "J'ai trouvé quelque chose à louer." Attendez, ne niez pas que vous ne savez pas très bien. Dans de nombreux cas, bien sûr, la paille ne peut pas rivaliser avec les matériaux de toiture les plus récents, tels que les tuiles métalliques, les terrasses ou les toitures flexibles. Mais n'oubliez pas les merveilleuses propriétés pratiques de ce matériau.

Pour la construction de logements suburbains de faible hauteur dans certaines régions de notre vaste patrie, il a été utilisé avec succès et plaît à ses propriétaires depuis de nombreuses années. Le toit de chaume protège parfaitement non seulement les maisons des Européens et des résidents d'Asie, mais trouve également une application dans la construction de maisons ou de bâtiments agricoles en Amérique et en Australie.

À propos des avantages d'un toit de chaume

Toit de chaume - Photo
Toit de chaume

Le plus souvent, des pailles de paille à longues tiges ou des roseaux sauvages, des roseaux et d'autres plantes céréalières sont utilisées comme toiture naturelle. Le plus durable d'entre eux est le roseau, qui pousse dans l'eau, a des tiges assez hautes et, surtout, il est naturellement résistant aux changements brusques de température, de gel et d'humidité élevée.

Le toit de paille en paille de roseau peut durer jusqu'à 50 ans et même plus si la pente correcte est choisie et tous les travaux de toiture ont été effectués conformément aux exigences pour l'installation de ces toits. L'implication de spécialistes qualifiés dans les travaux d'installation prolongera la durée de vie d'un tel toit.

Il convient de noter que ce matériau n'est pas du goût des rongeurs, ce qui signifie qu'il n'est pas mangé par eux, qu'il n'absorbe pas l'humidité et résiste aux conditions météorologiques les plus extrêmes.

Si nous utilisons des retardateurs de flamme spécialement créés pour les revêtements de paille, la résistance au feu de la paille augmente fortement et devient même comparable à des indicateurs similaires d'autres revêtements de toiture, tels que les tuiles bitumineuses. Un tel traitement d'un revêtement de paille avec ces substances protectrices augmente non seulement les propriétés réfractaires, mais également hydrofuges de ce matériau naturel.

Faites attention!

N'ayez pas peur d'utiliser des retardateurs de flamme. Ils sont écologiques, non toxiques et inodores.

Le toit de chaume a un autre avantage très important - il ne nécessite pas de puits de ventilation ou de ventilateurs spéciaux pour maintenir une température stable non seulement en été mais aussi en hiver.

De plus, le revêtement de paille donne à toute la maison un aspect original et une saveur unique. La popularité des toits de chaume ne cesse de croître, non seulement dans notre pays, mais dans le monde entier en raison de ses excellentes caractéristiques pratiques et de son prix raisonnable.

Exigences relatives aux matériaux et au toit

Pour les toits de chaume, une canne d'eau douce de très haute qualité est généralement utilisée, qui doit être constituée de tiges solides, flexibles et droites sans feuilles. N'utilisez pas de canne moisie, pourrie, carbonisée ou mélangée à différentes herbes et branches.

Réfléchissez à l'angle du toit pour une pose pratique de l'anche:

  1. au moins 30 °, si le toit est petit (la longueur des rampes ne dépasse pas 2 mètres), et les lucarnes ont des pentes assez uniformes;
  2. au moins 40 ° si le toit est grand;
  3. pas moins de 30 °, si les lucarnes ont des pentes rondes.
Faites attention!

Si l'angle du toit est inférieur à 45 °, il y a alors une diminution significative de la durée de vie du toit de paille.

Voici quelques-unes des caractéristiques de la création d'une structure de toit de chaume

  • La pente minimale d'un toit régulier doit être proche de 45 °, tout en utilisant de vieux roseaux, des sommets de quenouilles et des tiges lâches pour la première couche.
  • Le toit de chaume permet la présence de pas plus de 2% de tiges lâches dans la masse totale de roseau, ainsi que la nécessité d'observer l'épaisseur et la longueur des tiges individuelles, des gerbes de roseau et de la couche elle-même;
  • Selon la charge de vent dans la zone de construction, la paille est comprimée (de 4 à 6 cm) aux endroits où elle se trouve au-delà du bord de la structure inférieure. Par conséquent, la compression est effectuée sans espaces vers la surface extérieure de sorte que le roseau s'adapte parfaitement aux bords intérieurs du toit et dépasse en même temps au-delà de la barre qui presse la paille d'environ 15 centimètres.
  • Pour la fixation, des clips en fil d'acier galvanisé sont également utilisés. La première des pinces est placée à une distance de 20 cm de la barre pour le pressage, et la seconde - à 12 centimètres du premier. Il doit y avoir une distance de 28 à 30 cm pour chaque couche suivante.
  • Les poulies sont cousues aux poutres d'angle à l'aide d'un mince fil d'acier (pas - 22 cm), tandis que l'anche est montée très étroitement, en respectant la distance pour les pinces décrites précédemment.
  • Dans les cas où la pente du toit de chaume est supérieure à 40 °, la distance entre le haut du toit et la barre de pression n'est pas supérieure à 7 mètres et la longueur des tiges de roseau est inférieure à 1,5 mètre, l'épaisseur de la couche de roseau posée près de la base du toit doit être d'au moins 25 cm et l'épaisseur de la couche près du haut du toit ne doit pas être inférieure à 22 cm. Dans ce cas, il est nécessaire de créer une couche d'usure qui aura une épaisseur d'au moins 9 cm. Dans les cas où la distance entre le haut et la planche est supérieure à 7 m et la pente du toit est inférieure à 40 °, et la longueur des tiges de roseau est supérieure à 1,5 m, alors L'épaisseur des couches aura une amplitude de 28 cm et 25 cm, et l'épaisseur de la couche d'usure d'environ 10 cm.
Toit de chaume lisse
Toit de chaume lisse

Le toit de chaume se révélera lisse s'il est installé sur une fondation plate et solide. Le roseau peut être de différentes couleurs, longueurs et épaisseurs, ce qui est très souvent vu sur un nouveau toit. Cependant, toutes les différences sont presque complètement éliminées elles-mêmes après un an de fonctionnement et n'affectent en rien la qualité du revêtement de paille, qui dépend du lieu de collecte de ce matériau et de la saison de sa récolte.

Lors de l'installation de la crête du toit, il est garanti que le roseau dépasse à une hauteur qui ne laisserait pas plus de 6 cm entre la crête et le roseau. De plus, la longueur des tiges visibles ne doit pas dépasser 6 cm.

Toutes ces exigences d'installation doivent être strictement respectées pour la bonne installation des toits de chaume.

Toit de chaume bricolage, prix d'émission

Faire des travaux d'installation de vos propres mains réduira considérablement le coût de construction d'une maison ou d'une dépendance. Mais il est peu probable qu'un propriétaire soit en mesure de faire face à tous les travaux de pose du toit. Il vaut mieux inviter des amis et au moins un couvreur qualifié, en tant que consultant et chef de votre équipe amicale. Vous pouvez apprendre cette tâche très difficile vous-même.

Faites attention!

Pour la formation, cela peut prendre 1 à 2 ans, et pour l'acquisition des compétences et des qualifications d'un maître dans la pose d'un toit de chaume, il faut 3 à 5 ans.

Pour effectuer tous les travaux nécessaires à la pose de paille naturelle sur le toit des maisons les plus moyennes, il faut généralement 2 à 3 semaines.

Il est recommandé que la pente du toit de chaume soit de 35 ° (ou plus), et l'épaisseur de la couverture du toit et les méthodes de pose de la paille doivent être choisies en fonction des caractéristiques de l'avant-toit.Les systèmes de drainage de l'eau sont créés sur une base individuelle, étant donné que sur ces toits, il n'y a généralement pas de gouttières ni de tuyaux pour un drain.

Autrefois, un toit de chaume était le signe du retard et de la pauvreté des propriétaires. Aujourd'hui, un tel toit dans les pays développés d'Europe est considéré comme l'élite et cher. Et dans certains endroits, le coût d'un mètre carré de couverture de paille est d'environ 150 euros.

Un prix aussi élevé de ce matériau est déterminé: son déficit, la sécurité environnementale et, bien sûr, l'installation manuelle de la toiture, ainsi que certains autres facteurs. Mais malgré cela, en Russie, la demande de toits de chaume fabriqués à l'aide des technologies européennes augmente chaque année. En fin de compte, le prix du toit de chaume est assez comparable à celui du toit en tuiles, car il ne nécessite pas l'installation d'isolation hydro et thermique.

Toit de chaume bricolage, jarretière de gerbe

La qualité du toit de chaume variera par endroits, ce qui s'explique par la toiture manuelle et parfois la violation des exigences d'installation et de matériaux.

Pour obtenir un bon résultat, différentes méthodes de cisaillement des faisceaux sont utilisées. Examinons certains d'entre eux.

1. La méthode de câblage du firmware.

Toiture en paille
Toiture en paille

S'il y a accès au toit non seulement de l'extérieur, mais aussi de l'intérieur, le micrologiciel est effectué par deux personnes ensemble. Dans ce cas, l'un d'eux est situé à l'extérieur et l'autre dirige l'aiguille avec le fil enfilé de l'intérieur. Le guide aide la tige à retourner l'aiguille vers le bas en contournant le faisceau rencontré.

S'il n'y a pas d'accès au toit de l'intérieur, une aiguille arrondie spéciale avec des anneaux pour fixer le fil est utilisée pour le firmware. Cette méthode nécessite beaucoup plus de force et d'habileté et est donc très rarement utilisée.

2. La méthode de flashage avec des clous.

Cette méthode est pratique et rapide à exécuter et est exécutée si le gril est correctement monté pour résister à toute la charge. Ses inconvénients incluent une consommation élevée de clous, ce qui peut augmenter considérablement le coût du firmware.

3. La méthode de flashage du firmware.

Les bannières sont des morceaux de bois, des fils ou des tiges de bambou de 8 mm de long. Cette méthode peut également être utilisée pour attacher au toit des grappes de tiges de roseaux, souvent utilisées dans la décoration du toit, ainsi que ses éléments individuels.

4. La méthode de micrologiciel à l'aide de vis.

Les vis auxquelles le fil est attaché remplacent le fil passé sous le toit. La fixation est effectuée sur la caisse ou la poutre de toit. Dans ce cas, le fil est attaché à la vis à l'avance, fournissant la longueur nécessaire pour le solin de la zone de la totalité du toit. Il s'agit d'une méthode très simple et rapide qui peut être exécutée même par une seule personne, nous allons donc envisager d'installer le toit de chaume sur les vis plus en détail.

Avec ce type d'installation, les poulies pressées par le fil sont fixées au revêtement de sol. En tant que panneaux de revêtement, des panneaux de fibres ordinaires ou collés, ainsi que du contreplaqué multicouche ou d'autres matériaux similaires, sont utilisés.

Faites attention!

L'épaisseur minimale du blindage est considérée comme étant de 18 mm, elle dépend de la longueur des vis de montage.

La pose de gerbes de paille est une étape importante dans l'isolation de la toiture, alors qu'elles ne font pas d'espace entre les gerbes et la structure inférieure, car elle est assez serrée. La séparation de l'intérieur de l'extérieur permet d'obtenir un toit de chaume confortable, ignifuge et fiable.

La surface de la couche inférieure doit être sèche, suffisamment solide, uniforme, propre et sans dommage. Et son étanchéité est également un facteur important. Vous devez faire très attention aux fenêtres du grenier et aux cheminées qui traversent le toit de chaume.

Ainsi, la création d'un toit de chaume est un processus assez laborieux et minutieux. Cependant, le résultat plaira aux propriétaires avec ce toit écologique, relativement bon marché et très fiable qui vous durera longtemps.

roof.designuspro.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit