Toit de tente à faire soi-même - si les difficultés ne vous font pas peur


Faites-le vous-même pour rendre votre maison ou votre chalet intéressant, inhabituel et toujours reconnaissable. Il sera toujours avantageusement différent des toits à pignon ou à simple pente assez simples.

Mais la construction d'un tel toit à elle seule, sans aucun doute, demandera du temps, des efforts et de l'expérience. Pas étonnant que le toit en croupe soit considéré comme l'une des structures les plus complexes.

Le succès de toute l'entreprise dépendra des calculs de toiture correctement effectués. Sans effectuer les calculs corrects, vous ne pouvez même pas passer aux étapes suivantes, car des erreurs peuvent entraîner une inclinaison du toit ou, pire encore, même sa destruction complète.

Caractéristiques d'un toit de type tente

Toit de chapiteau
Toit de chapiteau

Quelle est la différence entre un toit de tente et d'autres types de toit? Sa particularité se manifeste dans le fait que sa structure est basée sur un carré. En d'autres termes, il se compose de quatre pentes et ces quatre pentes ont toutes la forme de triangles équilatéraux, dont les sommets doivent converger vers un seul centre.

Dans ce cas, le nombre de pentes sur ce toit n'est pas si important. Il peut y en avoir plus, ou il peut même avoir une forme ronde. L'essentiel est que lors de la construction de ce type de toiture les principes de symétrie soient strictement respectés. En apparence, ce toit ressemble beaucoup à une tente, comme, par exemple, dans une yourte, il a donc également un nom - tente.

La principale difficulté est le calcul correct de toute la structure du chevron. La meilleure option serait que tous les calculs soient effectués par une entreprise de construction qui a déjà beaucoup d'expérience dans la construction de ce type de toiture. Mais, cependant, si vous faites tous les calculs vous-même, vous pouvez économiser beaucoup d'argent. Certes, il vaut mieux avoir au moins une certaine expérience dans ce domaine.

Règles de base pour créer des toits de tente

Calculer le toit de la tente, à première vue, n'est pas difficile. Tout ce que vous devez savoir, c'est les dimensions de la base (sa longueur et sa largeur), et n'oubliez pas de prendre en compte l'angle que forment les pentes.

Si la forme de la maison est carrée, le calcul ne devrait pas être très difficile. Dans ce cas, le système de chevrons sera composé de triangles isocèles et la base aura la forme d'un carré.

Pour déterminer la longueur des chevrons et connaître la superficie et la hauteur futures de l'ensemble du système de chevrons, vous devez calculer l'aire d'un triangle isocèle, puis effectuer l'action de multiplier par quatre.

S'il y a un rectangle à la base du toit, il sera facile de calculer en utilisant des formules élémentaires. Un tel toit de tente se composera de quatre parties: deux triangles identiques et deux trapèzes égaux. Tout d'abord, déterminez la longueur des chevrons de hanche, c'est-à-dire hauteur (h) triangles et trapèze.

Ensuite, nous calculons l'aire de chacun des chiffres selon les formules, résumons les résultats et le doublons, obtenant l'aire totale du toit.

Exemple de calcul de la surface totale du toit

L'aire du triangle: S = a * h / 2, où a est la longueur de la base; h est la hauteur du triangle.

Aire trapézoïdale: S = (a + b) * h / 2, où a et b sont les longueurs des bases; h est la hauteur du trapèze.

Après les calculs de la surface du toit, vous pouvez commencer à calculer les paramètres d'autres éléments structurels.

Si vous doutez de vos capacités mathématiques et de conception, alors, bien sûr, la meilleure solution dans cette situation est de commander un dessin dans une bonne entreprise de construction, à des spécialistes compétents.Ayant un dessin à portée de main, vous pouvez déterminer la quantité de matériaux de construction nécessaires, puis procéder à la planification des principales étapes des travaux.

L'installation du système est une question délicate

Un toit en croupe traditionnel doit comprendre les parties suivantes:

  • Mauerlat (une partie nécessaire du système, le soi-disant bloc de support);
  • Bretelles et entretoises;
  • Éléments diagonaux spéciaux pour une meilleure adhérence de toute la structure;
  • Pistes latérales, ainsi que patinage.
Le schéma du système de chevrons du toit de la tente
Le schéma du système de chevrons du toit de la tente

La conception du toit de la tente peut être créée à l'aide de diverses technologies, il est possible d'utiliser à la fois un système de chevrons suspendus et un système en couches.

Lorsqu'il est utilisé dans la construction de chevrons suspendus, la charge ira aux murs extérieurs. Dans ce cas, la force d'éclatement ira principalement dans le sens horizontal.

L'utilisation de chevrons en couches vous permet de répartir uniformément la charge non seulement sur les murs, mais également de créer des supports internes, soulageant ainsi la charge excessive des murs.

Mais vous devez vous rappeler que l'utilisation de fermes de toit sur les toits de tentes n'est possible que si la pente de la pente ne dépasse pas 40 degrés.

Faites attention!

Étant donné que la réparation des chevrons suspendus ou leur remplacement complet par de nombreux spécialistes est considérée comme très laborieuse, dans ce cas, il est préférable d'inviter des spécialistes expérimentés qui savent faire un toit de tente.

Alors, où avez-vous besoin de commencer la construction d'une telle forme de toit comme toit de tente?

Tout d'abord, vous devez commencer par la base du bâtiment. Si le bâtiment est en bois, alors à partir du harnais supérieur, qui devrait déjà être préparé à l'avance pour cela. Si nous parlons d'un bâtiment en brique, alors avec un Mauerlat (poutre de support).

Dans les maisons en briques, tout d'abord, avant de poser le Mauerlat, vous devez bien aligner les murs. Dans ce cas, il est nécessaire de remplir la chape, et vous devez immédiatement monter des éléments encastrés spéciaux dans les murs pour une future installation du Mauerlat.

La prochaine étape consistera à poser sur la surface plane préparée des barres de support et de la literie. Mais Mauerlat ne peut être posé simplement sur de la brique nue. Pour ce faire, n'oubliez pas de poser une couche de matériau résistant à l'humidité. Mauerlat doit être posé sur tout le périmètre de la maison, car pendant la construction du système de chevrons, il en servira de base.

La conception du toit de la tente implique deux types de fermes de toit. L'un d'eux est des fermes en treillis, qui sont reliées dans la partie faîtière du toit. Et d'autres sont des chevrons latéraux en forme de triangle. De plus, des chevrons diagonaux peuvent également être installés.

Il est très important d'observer la précision du travail. Le système de chevrons de toit articulé doit être installé avec précision et uniformément. En particulier, il est nécessaire de prendre en compte leur longueur et leur angle d'inclinaison, qui doivent être absolument égaux sur les quatre côtés (car les triangles sont isocèles).

Chevron de toit articulé
Chevron de toit articulé

Si l'installation des chevrons osseux s'est déroulée sans problème, vous pouvez procéder à l'installation des principaux chevrons. Ces chevrons doivent avoir la même longueur et la même taille, et doivent être placés les uns par rapport aux autres, doivent être strictement parallèles. Ils sont fixés comme suit: un bord est attaché au Mauerlat, tandis que le second est fixé sur la crête.

Si vous devez faire l'installation à l'endroit où convergent différents types de chevrons, vous devez faire une double coupe. Dans ce cas, les avions des mêmes chevrons doivent coïncider à l'endroit où il y a des biseaux sans faute.

Il est maintenant temps de passer à la fixation des chevrons en diagonale au coin. Pour rendre le toit de la tente plus fiable, ils utilisent un faisceau d'éclats. Fixez-le aux chevrons des deux côtés. La chose la plus importante à ce stade de l'installation est que la fixation a lieu dans un «run-up», c'est-à-dire à différents endroits des chevrons qui vont en diagonale. L'installation est parallèle aux éléments situés au centre.

Pour que le toit de la tente soit le plus durable, une poutre transversale supplémentaire est installée.Il est nécessaire pour mieux connecter tous les chevrons centraux.

Vous pouvez le fixer au plafond lorsque vous utilisez plusieurs racks.

Faites attention!

Avant de commencer tout type de travail, il est impératif d'effectuer le traitement de tous les composants en bois avec des retardateurs de flamme spéciaux, puis le toit de la tente sera protégé de manière fiable.

Une fois tous les travaux d'installation de base terminés, vous pouvez passer à d'autres parties de l'amélioration du toit, à savoir créer une isolation fiable, ainsi que la vapeur et les matériaux d'étanchéité, et, bien sûr, le matériau de toiture lui-même.

Installez l'étanchéité de bas en haut. En même temps, lors de la pose, assurez-vous qu'il y a un petit chevauchement (au moins 10 centimètres). Le bord, qui est en dessous, doit être placé sur le rebord de la corniche, mais au-dessus, dans la partie faîtière du toit, il n'est pas nécessaire de connecter, cela donnera une bonne ventilation pour la couche d'isolation.

En plus du film, vous devez remplir le contre-gril. Celui-ci, à son tour, devrait remplir deux fonctions: assurer la ventilation du toit et maintenir de manière fiable la couche d'étanchéité. Pour atteindre cet objectif, vous devez clouer des barres supplémentaires aux jambes du chevron.

Une fois la caisse installée, vous pouvez poser et renforcer le matériau de toiture. À l'intérieur, sous le toit, il est nécessaire de poser une couche d'isolation, et en même temps, n'oubliez pas la couche pare-vapeur. Si nécessaire, tout cela peut ensuite être recouvert d'un bardeau pour créer un look plus agréable et esthétique.

Si vous suivez les conseils et les instructions, le toit de votre tente durera de nombreuses décennies, ravissant les autres et les amis avec sa forme inhabituelle. Mais néanmoins, si les moyens financiers le permettent, il est préférable d'inviter des spécialistes expérimentés à ériger un toit de tente.

roof.designuspro.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit