Comment faire soi-même un toit semi-lucarne

Demi toit

Il existe différentes options pour décider de l'apparence du toit. Le toit semi-mansardé est assez expressif et esthétique. Certes, pour effectuer un système de chevrons de cette conception, une approche spéciale de la conception est requise. Néanmoins, vous pouvez faire un toit semi-lucarne de vos propres mains.

Avantages et inconvénients du demi-grenier devant le grenier

La nécessité d'une augmentation de la surface habitable est un problème assez urgent dans la construction. Cela peut être fait en attachant des pièces supplémentaires au premier étage, mais l'appareil du deuxième étage sera une solution plus rationnelle. Dans le même temps, tout le monde comprend que la construction d'un plancher complet nécessitera des coûts supplémentaires importants pour les travaux de matériaux et de construction. Et une telle décision étage mansardé, sera le moyen d'or pour résoudre ce problème, car les murs et le toit sont les pentes du toit. La différence entre le demi-grenier est que l'étage supplémentaire est agencé comme une pièce, qui est formée à l'aide d'une structure de bâtiment verticale et de pentes de toit. Les roulements sont les parois latérales.

L'avantage du demi-grenier est l'utilisation rationnelle de l'espace à l'intérieur. Avec cette conception, un vitrage vertical peut être mis en œuvre.

Pour un fonctionnement confortable du plancher du grenier, nous ne devons pas oublier l'isolation de la toiture, car la structure de la toiture de la maison peut avoir une perte de chaleur élevée. Il est plus facile de réaliser une isolation semi-mansardée, car ses murs sont érigés à partir du matériau principal utilisé pour la maison.

Il ne faut pas oublier que le coût d'un demi-grenier coûtera plus cher. De plus, des difficultés peuvent survenir lors de l'installation du système de chevrons. Il est important de connaître les caractéristiques de la construction d'un tel toit.

Conception de demi-toit

Pour créer correctement une charpente de toit pour le demi-grenier, il est préférable de commencer par le développement du projet. A ce stade sont déterminés avec pente du toit et grand. Afin de maintenir les proportions esthétiquement correctes du bâtiment, vous devez faire le toit pas trop haut. Par le nombre de pentes, les toits semi-lucarnes sont rendus simples ou doubles. Il est nécessaire de calculer les charges qui affecteront le toit. Cela garantira un fonctionnement confortable et éliminera la formation de dommages.

Pour éviter le transfert de la charge d'espacement sur les parois du demi-grenier, le système de chevrons pour celui-ci est rendu incontestable. Appliquez-le lors du montage sur des murs en matériaux de blocs.

Le projet développé devrait contenir le schéma du système de chevrons. Des éléments structurels y sont localisés et indiquent les modalités de leur fixation. Les chevrons ne doivent pas transmettre d'entretoises aux murs, de sorte que le cadre comporte des chevrons en couches. Et la fixation des chevrons est réalisée par une méthode intéressante, offrant un certain degré de liberté.

Avec l'organisation de chevrons en couches, un Mauerlat est posé et une piste de crête soutenue par des frontons est montée. Vous pouvez utiliser des racks verticaux.

Pour assurer le travail des chevrons en flexion (à savoir, cette méthode ne permet pas l'espacement sur les murs), l'un de ses supports est fixe pour qu'il puisse tourner librement. Et le deuxième support est rendu mobile. Il doit également tourner librement.

Il existe trois façons d'installer des chevrons pour un toit semi-lucarne.

Première voie

La partie inférieure des chevrons est ourlée d'une barre de support. Vous pouvez également faire une encoche avec une dent, reposant sur un Mauerlat.Sa partie supérieure est réalisée avec une coupe horizontale avec un biseau, profondeur déterminée par la formule: a = 025h, où h est le paramètre de hauteur de la section transversale de la jambe du chevron.

La plate-forme destinée à un accent en longueur ne doit pas dépasser le paramètre h. La charge d'espacement résultant de la flexion de la jambe de chevron peut être évitée en chanfreinant. Un biseau qui n'a pas de biseau repose sur une course sur la joue latérale. Dans ce cas, le paramètre de la longueur de l'entaille chanfreinée doit être d'au moins deux a.

Première méthode d'installation
Première méthode d'installation

Si le parage supérieur des chevrons n'est pas possible, il est nécessaire de le lier à l'aide d'une planche parée avec une section similaire à celle du chevron. L'étape suivante consiste à fixer des deux côtés avec des punaises en bois ou des plaques de montage métalliques. Ce liant ou lavé est effectué horizontalement. En outre, les extrémités supérieures des jambes de chevrons sont posées librement sur la poutre faîtière. Si toit à pignon, puis la fixation à la piste s'effectue selon le principe d'un support coulissant. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de fixer les chevrons ensemble. Cette version du toit, qui a deux pentes, peut être représentée comme un complexe composé de deux structures à une seule pente adjacentes l'une à l'autre.

Lors de l'installation des jambes de chevron, vous ne pouvez pas changer le schéma de leur accent sur la course. Sinon, cela entraînera la formation de charges d'espacement.

Deuxième voie                                  

Lors de l'installation d'un toit à deux pentes, cette méthode est le plus souvent utilisée. Elle implique la mise en place de la partie inférieure des chevrons sur le coulisseau. Dans le même temps, le haut de la jambe de chevron est fixé avec des boulons ou des clous. Les jambes des chevrons reposent contre la course ou entre elles. Leur reliure est réalisée avec des tours de bois ou des plaques métalliques dentelées.

Deuxième méthode d'installation
Deuxième méthode d'installation

Il est important de fixer correctement la partie inférieure de la jambe de chevron au Mauerlat. Pour garantir leur position de conception, lors de la fixation des deux côtés des surfaces latérales, les clous sont enfoncés à un angle. Vous pouvez utiliser l'option lorsqu'un long clou est enfoncé par le haut ou qu'une plaque en acier flexible est installée. Vous pouvez les remplacer par des coins en acier, mais pour cette option, il est nécessaire de fixer la jambe de chevron avec des coins des deux côtés. Les ongles ne pénètrent pas. Pour assurer une protection contre le renversement du toit par le vent, une fixation supplémentaire des éléments de la structure du chevron à l'aide de fils torsadés flexibles est utilisée. Une telle fixation n'interférera pas avec le travail principal en tant que curseur.

Il est nécessaire d'exclure l'utilisation d'une fixation rigide, dans laquelle de nombreux clous et vis autotaraudeuses sont utilisés, afin d'éviter la formation d'une charge d'espacement sur le Mauerlat, que la partie inférieure du chevron transmettra.

Troisième voie

Sa différence avec les précédents est que le nœud de crête est fixé de manière rigide. Mais il est similaire au second lorsque vous utilisez le curseur pour fixer la partie inférieure de la jambe de chevron.

Cette conception est mauvaise en ce qu'elle peut provoquer la destruction du nœud de la crête, provoquant un fort moment de flexion en elle. Mais en dehors de la crête, la déviation des chevrons est minime. Ici, il est nécessaire de calculer le moment de flexion maximum du nœud de faîtage. Mais comme un tel calcul indépendant peut entraîner des difficultés, il est recommandé d'utiliser des formules conçues pour calculer des poutres à deux supports (simple travée). Il est possible d'atteindre une certaine marge de sécurité avec un dispositif d'articulation nodale présentant un coincement rigide des chevrons en partie haute.

Chevrons coulissants
Chevrons coulissants

Caractéristiques du système de ferme sans chevrons

Lors de la fixation des chevrons des trois manières décrites ci-dessus, des principes similaires sont fournis. Il est nécessaire de prévoir un support coulissant pour une extrémité de la jambe de chevron, ce qui peut permettre de tourner. En même temps, pour l'autre extrémité, un support de charnière capable d'effectuer cette rotation est sélectionné.

Vous pouvez remplacer les méthodes de montage modernes par des méthodes traditionnelles.Autrement dit, au lieu des plaques utilisées pour fixer les chevrons sur les curseurs et les charnières, des agrafes, des clous, des images de planches et de barres sont utilisées. La règle principale lors du choix des fixations est de s'assurer que les chevrons glissent à la place de l'accent.

Lors du développement d'un projet, un schéma de conception est utilisé. Il est basé sur la garantie d'une tolérance uniforme de la charge répartie sur le toit. La condition pour un calcul correct est lorsqu'une force égale est appliquée à tous les points des plans de rampe. Mais ce n'est qu'une théorie. En pratique, il n'est pas possible d'assurer le respect de cette condition, car le toit est affecté par les charges de vent et de neige, qui ne peuvent pas être réparties uniformément sur toutes les pentes du toit.

Pour assurer le bon fonctionnement du système de chevrons des trois manières, il est nécessaire de créer une condition pour une fixation rigide de la passe de faîtage.

La construction d'un demi-toit
La construction d'un demi-toit

Pour assurer une fixation rigide, les extrémités de la crête sont introduites dans les pignons du demi-grenier. Cela empêche la formation d'un déplacement horizontal. Lorsque la piste est prise en charge uniquement sur des baies, un déplacement du toit peut se former en raison de la charge inégale sur les pentes. Cela se produira si la charge sur une pente est réduite par rapport à celle calculée.

Afin d'augmenter la rigidité systèmes de chevronsutiliser une mêlée horizontale. Il est effectué à l'aide de la fixation des clous sur les racks, qui soutiendront le parcours de la crête. Les combats, en règle générale, sont montés à une hauteur de 2 mètres (le compte à rebours part du plancher du demi-grenier). Cela éliminera la possibilité d'interférence avec le mouvement des résidents. Pour les deuxième et troisième méthodes, un curseur est utilisé, impliquant l'enlèvement des chevrons au-delà du bord du mur.

Pour augmenter la stabilité d'un système sans support avec chevrons, il est recommandé de fixer rigidement le bas des entretoises qui soutiennent la piste. Cela peut être fait en coupant dans le lit, en les fixant au sol. Cela empêchera la formation d'un ensemble charnière lorsque l'extrémité inférieure de la jambe de force bute contre une structure présentant un pincement dur.

roof.designuspro.com
Commentaires sur l'article: 2
  1. Alexey

    Une sorte de non-sens ...

    Répondre
  2. Huo

    un non-sens complet

    Répondre
Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit