S'il y a dix ans, les conceptions de maisons à toit plat étaient populaires et semblaient irréalisables, aujourd'hui, une telle solution se répand de plus en plus et est appliquée avec succès dans la construction de maisons. Cela est dû non seulement à la tendance de la mode, mais également à l'apparition de nouveaux designs qui, à un prix relativement bas pour les matériaux, offrent une fiabilité et une résistance maximales. C'est pourquoi un toit plat est aujourd'hui un élément assez populaire des maisons de campagne et des chalets.
Table des matières
Avantages des maisons à toit plat
Comme mentionné ci-dessus, les maisons à toit plat ne sont devenues populaires qu'en Russie.
Quelle en était la raison?
- En raison de la surface considérablement plus petite et de l'utilisation correspondante des matériaux de construction, il est beaucoup plus rentable de réaliser des projets de maisons à toit plat que des projets à toit en pente.
- Un toit plat s'installe rapidement et assez facilement, car les matériaux de construction nécessaires au travail sont toujours sur une surface plane (à portée de main). Il en va de même pour le processus de travail lui-même, qui est beaucoup plus facile à réaliser sur une surface plane.
- Il est également plus simple et plus pratique d'effectuer des réparations et de l'entretien auxquels un toit plat est exposé (installation d'une antenne, cheminée, etc.)
- Et l'avantage le plus important est l'utilisation appropriée de l'espace supplémentaire libre sur le toit de la maison. Un toit plat exploité offre beaucoup plus d'options qu'un toit en pente. Sur celui-ci, vous pouvez équiper un gazebo pour détendre une serre, une salle de sport en plein air et bien plus encore.
Dispositif de toit plat vous-même
La popularité que le toit plat a gagnée aujourd'hui a conduit au fait que les travaux associés à son installation peuvent être effectués de manière indépendante. Mais pour cela, il y a plusieurs recommandations sensées qui seront données dans notre article.
Tout d'abord, vous devez savoir que le toit et le toit ne sont pas la même chose. Le toit est tout l'espace et son contenu, qui est situé au-dessus des logements. Le toit ne comprend que la couche supérieure du toit de la maison, et il prend également le coup principal des influences extérieures (neige, pluie, rayons du soleil).
Il est important de se rappeler qu'un toit plat peut être installé par une seule personne si la zone à équiper est petite. Si le toit est de taille impressionnante, il est préférable de faire appel à plusieurs autres assistants.
Mais s'il s'agit de bâtiments tels qu'une grange, un garage ou une petite maison à un étage avec un toit plat, vous pouvez travailler ici seul. Que faut-il pour cela?
Ainsi, la toute première chose à faire est l'installation de poutres en bois ou en métal. Cela dépend d'eux le transfert de la majeure partie de la toiture aux murs porteurs, ainsi que la fondation du bâtiment.
Il convient de garder à l'esprit que les poutres, en plus du poids du toit, sont affectées: le poids total de la structure du toit, le poids des éléments de communication qui sont situés dans le grenier et sur la couverture du toit, le poids de la personne réparant ou effectuant les travaux nécessaires sur le toit, la pression du vent et de la neige en hiver, ainsi que l'exploitation du toit de la maison à leurs propres fins. Et tout cela doit résister à un petit toit plat.
Pour faire le bon choix de poutres porteuses et répartir correctement la charge sans recourir à l'aide de spécialistes, vous devez d'abord étudier attentivement avec un bon exemple comment construire une maison à un étage avec un toit plat.
Étages de toit plat
La mauvaise ou la bonne qualité d'un toit plat dépend du choix correct de ses matériaux de revêtement et de toiture. Ce dernier devrait avoir de bonnes performances. Il convient de rappeler les performances compétentes de travaux tels que la vapeur et l'étanchéité.
Dans les bâtiments encombrants, ainsi que dans une maison à ossature à toit plat, il est préférable d'utiliser des dalles de plancher légères, sur lesquelles la soi-disant «tarte» est posée. Pie est une collection de matériaux isolants. Le processus de pose est divisé en plusieurs étapes:
- Pose d'un pare-vapeur, qui assure la sécheresse de l'isolation. La barrière de vapeur est un film polymère-bitume renforcé de fibre de verre. Il est collé sur une chape en béton, après quoi les bords du film sont enroulés au-delà de la verticale des sols. Les coutures doivent être soigneusement soudées.
- L'étape suivante consiste à poser l'isolation.
- Et la couche la plus importante est l'étanchéité du toit plat. Pour cela, des matériaux en membrane ou en bitume polymère conviennent.
Si, en tant qu'isolant, le choix s'est porté sur de l'argile expansée, il faut tout d'abord le recouvrir d'une chape en béton! Et si vous êtes enclin à une option plus légère pour organiser le toit, l'isolation polymère peut être collée directement sur la couche pare-vapeur. La dernière option sera bonne si vous décidez de construire une maison à ossature avec un toit plat.
Dispositif de toit plat pour bâtiments chauffés
Le dispositif d'un toit plat dans les bâtiments chauffés se présente comme suit:
- Les poutres sont recouvertes de parquet en planches.
- La toiture ou le matériau de toiture est posé sur le sol (en même temps, le chevauchement des bandes est d'au moins 15 cm).
- Ensuite, il est nécessaire de remblayer l'isolant (argile expansée, scories, etc.). Dans le processus, observez la pente dans le sens des précipitations du toit.
- Elle est suivie d'une chape de ciment (épaisseur - au moins 2 cm).
- Après la prise du ciment, il doit être traité avec un apprêt bitume.
- Collez sur le tapis en rouleau.
Il est important de se rappeler que les maisons à toit plat, dont la largeur de ce dernier est supérieure à six mètres, ne sont pas recommandées pour être équipées seules, car le nombre de difficultés dans le processus dépend de la valeur de la portée du toit.
Si le toit plat ne dépasse pas la taille minimale, il peut être disposé à l'aide d'une poutre en bois (section - 15x10 cm) ou d'une poutre métallique en I. (la distance entre eux ne dépasse pas 1 m).
Chambres non chauffées à toit plat
Un bâtiment non chauffé (remise, gazebo) peut avoir une pente de ruissellement créée en inclinant la surface d'un toit plat.
Pour ce faire, vous devez:
- Les poutres de support doivent être inclinées.
- Au-dessus des poutres se trouvait un bouclier continu de planches et recouvert d'un tapis de feutre de toiture roulé.
Ce dernier est fixé au bouclier au moyen de lattes ou de bandes métalliques, qui doivent être clouées le long de la pente, en respectant la distance les unes des autres - 60-70 cm, sans créer d'obstacles pour l'évacuation de l'eau. Dans le même temps, le pourcentage minimum de biais est de 3%. (soit 3 cm par mètre linéaire de longueur).
Comment faire un toit plat en béton coulé
Un toit plat en béton monolithique est installé à l'aide de poutres métalliques en I.
Si la portée du toit est de 4 à 5 cm, les poutres doivent avoir une hauteur de 12 à 15 cm (douzième, quinzième poutre en I).
Lors de la fabrication du béton vous-même, il est nécessaire d'utiliser une bétonnière. Mais c'est encore mieux d'acheter du béton prêt à l'emploi (grade 250).
Pour fabriquer vous-même le béton de cette marque, vous aurez besoin de: 8 seaux de pierre concassée d'une fraction de 10-20 mm, 3 seaux de ciment de la marque PTs 400, 4 seaux de sable et 2 seaux d'eau.
Procédez ensuite comme suit:
- Posez des planches sur les étagères inférieures des poutres.
- Poser une couche de matériau de couverture sec sur le dessus.
- En posant de haut en bas, posez le maillage à partir du renfort du profil périodique (diamètre - au moins 1 cm, maillage - 20x20 cm).
Attention - pour que l'armature ne bouge pas lors de la pose du béton, l'intersection des tiges de treillis doit être fixée par soudure ou fil.
De plus, des morceaux de pierre concassée peuvent être placés sous le treillis afin que le béton le recouvre complètement. Mais l'écart entre la grille et la couche ruberoïde doit être d'au moins 4 cm.
Quant à l'épaisseur de la couche de béton qui recouvre le toit plat, elle doit être d'au moins 15 cm et empilée en bandes entre les poutres.
Ce sera mieux si vous remplissez tout le toit en une journée. Sinon, vous ne devriez au moins pas laisser de bandes de béton non finies le lendemain.
Le béton doit être enfoncé à la main ou à l'aide d'un vibrateur.
Après avoir recouvert le béton d'une pellicule plastique pendant 3-4 jours. Cela emprisonnera le liquide dans le béton et l'empêchera de se fissurer.
Le séchage complet de la surface en béton est un signe que vous pouvez commencer la production de pentes à l'aide d'une isolation.
Après cela, vous pouvez faire une chape et coller le tapis roulé.
Comment isoler le grenier d'une maison à toit plat
La possibilité d'isolation de l'intérieur est un autre avantage d'un toit plat.
Pour commencer, il est préférable de réaliser l'isolation de la maison, qu'il s'agisse d'une maison en briques, en panneaux ou à ossature à toit plat, à l'extérieur.
Si cela ne suffit pas pendant la saison froide, vous pouvez procéder au réchauffement de l'intérieur.
À ce jour, la méthode d'isolation la plus pertinente et la plus pratique, qui s'applique aux maisons, garages, chalets à toit plat, etc., est la laine minérale de basalte. Contrairement à l'ancienne méthode d'isolation, où des panneaux isolants rigides étaient utilisés, le coton donne une charge considérablement plus faible sur le toit, n'est pas exposé aux contraintes mécaniques et offre une meilleure étanchéité et une meilleure conductivité thermique.
Si vous souhaitez isoler vous-même une maison à un étage avec un toit plat, la laine minérale dans ce cas est idéale.
Afin d'isoler le toit de l'intérieur, les panneaux ignifuges en mousse de polystyrène (épaisseur - 25-30 mm) sont les mieux adaptés. Mais vous devez savoir que vous devez d'abord démonter les luminaires de la pièce, le cas échéant.
Vous pouvez installer les plaques de cette manière:
- Fixez des planches de bois au plafond du toit à une distance de 40 cm.
- Collez des panneaux en mousse de polystyrène sur les bandes à l'aide de colle spéciale ou de mastic.
- L'isolation du grenier d'une maison à toit plat est prête!
En conclusion, je veux ajouter qu'un toit plat du point de vue de nombreux designers expérimentés est un signe particulier de minimalisme dans la conception de la maison dans son ensemble. Un exemple digne est la maison en Grèce, où ce type de toit est presque le seul pour tous les bâtiments. Et si les proportions de la maison sont correctement observées et maintenues - une telle solution au toit est très belle et originale.
Par conséquent, il conviendra de conseiller ce qui suit: un toit plat est le plus combiné avec le type de maisons dans lesquelles la conception la plus simple prévaut, et un minimum d'éléments constitutifs est inclus dans la construction.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!