Un toit pulvérisé - une option simple, sans tracas supplémentaire


Parmi l'énorme quantité de matériaux de construction et d'options de toiture, la méthode se démarque dans laquelle le toit ne rentre pas, mais est pulvérisé. Et bien que le toit projeté soit connu récemment, ce revêtement gagne de plus en plus en popularité.

L'explication de ce fait est très simple. Les toitures pulvérisées sont un matériau moderne, technologiquement avancé et fiable, qui, avec ses propriétés uniques, a mérité à juste titre l'approbation de nombreux consommateurs.

De manière générale, l'essence de la méthode est la suivante: pour couvrir le toit par pulvérisation, un mélange de bitume et de polymères est pulvérisé à l'aide de dispositifs spéciaux sur la surface du toit. Ainsi, une couche suffisamment solide et élastique se forme sur toute la surface du toit, ce qui, malgré les conditions météorologiques sous forme de neige et de pluie, confère des propriétés d'étanchéité fiables.

Forces des matériaux liquides

Toit pulvérisé - photo
Toit pulvérisé

Le toit pulvérisé est également très souvent comparé au caoutchouc liquide et certains des matériaux sont activement utilisés dans la décoration du toit. Voici les types les plus courants:

  1. mastics de toiture à base d'acrylique et de polymères;
  2. bitume-polymère à base d'eau;
  3. caoutchouc à deux composants.

Lors du traitement des surfaces de toit avec des matériaux liquides à base de caoutchouc ou en utilisant d'autres types de matériaux liquides, tels que des mastics polymères, le coût d'un toit peut être considérablement réduit. Parce que dans ce cas, vous ne pouvez pas utiliser de matériaux d'étanchéité.

Aujourd'hui, le marché est saturé de différents types de matériaux de toiture liquides. Dans ce cas, l'acheteur a un choix énorme, vous pouvez choisir parmi différents fabricants et différentes marques.
Faites attention!

Il est préférable, bien sûr, de ne prendre des matériaux de toiture de ce type que de fabricants de confiance. Après tout, si vous prenez "sans nom", c'est-à-dire une chance de tomber sur un produit de mauvaise qualité.

Il convient également de prendre en compte des paramètres tels que la surface du toit souple et ses charges futures. Après tout, le choix de l'un ou l'autre matériau peut également en dépendre.

Selon la complexité de la structure de la toiture, il peut exister certaines caractéristiques en termes de travaux d'installation, qui doivent également être prises en compte.

Si le choix est fait en faveur de matériaux de toiture liquides, tels que des mastics ou des émulsions, vous devez vous rappeler qu'ils peuvent être appliqués sans chauffage préalable.

Dans ce cas, le travail d'installation peut être facilement géré indépendamment. En même temps, s'il y a une instruction avec l'achat de matériel liquide, alors il vaut mieux s'y tenir. Et bien sûr, avant de couvrir le toit, vous devez effectuer tous les travaux préparatoires pour le niveler, ainsi que préparer toute la surface du toit pour les travaux futurs.

Un autre avantage des matériaux liquides à base d'eau est qu'ils sont totalement inoffensifs pour l'homme et son environnement. Ces matériaux n'ont pas d'odeur, ne s'évaporent pas et sont donc considérés, d'un point de vue environnemental, comme absolument sûrs.

Et bien sûr, l'un des principaux avantages de ces matériaux est que, en utilisant des matériaux liquides, vous pouvez être sûr que le toit sera imperméabilisé non seulement à tous les joints, mais aussi dans d'autres structures de forme complexe.

Un avantage indiscutable sera également le fait que les matériaux ont d'excellentes caractéristiques d'adhérence, ce qui élimine les perforations et les fuites, ainsi que toute pénétration d'eau.

Une fois l'installation terminée, une membrane est formée sur le toit, très similaire au caoutchouc, mais à une seule condition, que le toit soit absolument sans couture avec de bonnes caractéristiques d'étanchéité.

Une utilisation généralisée leur permet d'être utilisés non seulement sur les toits les plus récents, mais aussi pour effectuer des réparations périodiques sur les anciens, tandis que le matériau initial n'a pas d'importance.

Processus de pulvérisation, quel est son avantage?

Un toit pulvérisé créé en utilisant la méthode de pulvérisation a été utilisé dans la construction assez récemment. Un domaine habituel où la pulvérisation est utilisée est de donner au toit des qualités supplémentaires d'isolation thermique en utilisant un revêtement plutôt connu comme la mousse de polyuréthane.

Voici juste les principaux avantages lors de l'utilisation de ce matériau:

  • incapacité à absorber et à retenir l'humidité;
  • la possibilité de réaliser un toit sans joints, tout en éliminant complètement le phénomène des ponts froids;
  • lutte rapide et efficace contre l'étanchéité de tous les artefacts d'un autre toit, y compris l'élimination de petites fissures sur toute la surface du toit;
  • bonne sensibilité (adhérence) à toute toiture;
  • simple, travailler sur l'application de matériaux sur un type et un type de toit différents.
Atomiseur
Atomiseur

Afin d'effectuer des travaux, et pour que le résultat soit de bonne qualité, il est nécessaire de disposer d'un équipement spécialisé, qui doit avoir des composants tels qu'un mélangeur, ainsi qu'un pulvérisateur. Dans le mélangeur, un mélange des composants se produit, qui se produit sous l'influence de l'air. Après cela, le mélange fini est évacué par la buse dans le pulvérisateur.

Cette technologie permet l'utilisation de divers types de matériaux liquides, y compris divers caoutchoucs à base de liquide à deux composants, ainsi que des mastics spéciaux pour la toiture.

Le succès de cette technologie nous permet de dire qu'à l'avenir, l'utilisation de ces matériaux va se généraliser.

Imperméabilisation du toit, en quoi consiste tout le processus?

Si nous parlons de caoutchouc liquide, sa caractéristique est qu'il se pose bien sur presque tous les types de matériaux. Ce qui est le plus intéressant, lors du traitement, dans certains cas, il n'est pas nécessaire de démonter l'ancien revêtement. Cela est dû au fait que la nouvelle composition peut parfaitement isoler toutes les bosses ou défauts de l'ancien matériau.

Sa composition est généralement constituée d'un mélange de bitume, d'un mélange de polymères et d'eau. Lorsque l'ensemble du toit pulvérisé sera recouvert d'un mélange, puis lors de la réaction avec l'air, la composition à l'état liquide devient solide, formant rapidement une protection fiable pour l'ensemble du toit.

Le caoutchouc à base de polyuréthane, conditionnellement, peut être divisé en plusieurs sous-catégories:

  • Les compositions sont monocomposantes. Ils sont pulvérisés sur toute la surface du toit sans air. Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser des appareils spéciaux fonctionnant sous haute pression.
    Faites attention!

    L'équipement qui était à l'origine destiné au revêtement de caoutchouc liquide ne doit jamais être utilisé pour d'autres mélanges.

    Ce type de matériau lors de l'application durcit facilement, mais conserve en même temps certaines propriétés d'élasticité.

  • Les compositions sont à deux composants. Ce type de pulvérisation se produit lorsque les deux composants sont mélangés, lorsqu'ils sont appliqués. Ces composants sont un durcisseur à base d'eau, ainsi qu'un deuxième composant à partir d'un mélange de bitume et de polymères. Tout ce «cocktail» sous l'influence de la haute pression est fourni au pulvérisateur, puis l'ensemble du toit est traité avec une couche d'une certaine épaisseur.Contrairement à la composition précédente, ce travail, après seulement quelques minutes, est rendu très dur, ce qui permet de sceller parfaitement tout le toit.Faites attention!

    Le traitement de surface avec du caoutchouc liquide se déroule en plusieurs couches, d'abord la première couche est appliquée, puis on laisse sécher, et après séchage, la seconde est appliquée.

  • Il existe également des matériaux dits polymère-bitume. Cette sous-espèce de matériaux de toiture est appliquée exclusivement à la main. Tout ce qui est nécessaire pour le travail est les rouleaux et les spatules de construction diverses, en fait, avec ces outils, ils appliquent la composition sur l'ensemble du toit.

L'avantage d'utiliser de tels matériaux est qu'il n'est pas nécessaire d'acheter un équipement assez cher. Tous les travaux peuvent être effectués indépendamment. Bien sûr, cela prendra plus de temps, mais le coût des travaux sera faible.

Par exemple, si vous avez besoin de réparer l'ancien chalet, dans ce cas, vous pouvez faire tout le travail vous-même, en utilisant uniquement une spatule.

Quelle taille appliquer une couche de caoutchouc liquide? Cela dépend de la solidité des structures de toit de l'ensemble du toit et des charges qu'il peut supporter. Par exemple, si vous devez mettre à jour le toit sur lequel repose le matériau de toiture, vous pouvez l'appliquer avec une couche très mince, ne dépassant pas un millimètre et demi.

Si vous avez besoin de créer un nouveau revêtement ou qu'un matériau de toiture devrait devenir la protection de dalles en béton armé, alors, bien sûr, vous avez besoin d'une couche beaucoup plus grande (à partir de trois millimètres). Aux endroits où les éléments de connexion du toit sont supposés, le caoutchouc doit être posé en plusieurs couches.

Le toit en mastic pulvérisé gagne en popularité

Toiture en mastic
Toiture en mastic

La toiture, réalisée à base de mastic, trouve de plus en plus de fans parmi les développeurs.

Il s'agit d'un matériau polyuréthane unique. Fondamentalement, ils sont habitués à le référer à la classe de matériaux sur une base d'eau, et ils le classent souvent comme du caoutchouc liquide. Mais ce n'est pas tout à fait vrai, le matériau est du caoutchouc polyuréthane liquide.

Qu'est-ce qui a valu à ce matériel l'attention du vénérable public?

Le toit souple, fabriqué par la technologie utilisant des mastics, a récemment gagné en popularité auprès des développeurs russes. Le mastic de toiture en polyuréthane est toujours à base d'eau uniquement.

Il s'agit d'un matériau d'étanchéité innovant en polyuréthane. Puisqu'il s'agit d'un matériau à base d'eau, il est appelé caoutchouc liquide. En fait, c'est un caoutchouc polyuréthane liquide.

Quelles sont les principales et principales caractéristiques de ce matériau? Il est unique en ce sens qu'il intègre les meilleures qualités de différents matériaux, et surtout - les principales caractéristiques du caoutchouc liquide et la fiabilité éprouvée des matériaux en polyuréthane.

En voici quelques-unes:

Il est parfaitement appliqué sous forme solide et n'a pas besoin d'être chauffé.

Une fois la couche durcie, une belle membrane se forme sans coutures.

C'est certainement un bon choix pour ceux qui vont couvrir le toit avec cette technologie. Étant donné que ce type de toit présente de nombreux avantages, une résistance élevée à l'abrasion et à l'exposition au soleil (ne se décolore pas), et il peut également résister avec succès aux environnements considérés comme agressifs (cela s'applique aux acides et aux alcalis).

Si le revêtement a été appliqué correctement, en conformité avec toutes les exigences de base et dans l'ordre nécessaire, il peut résister à des conditions de température élevées (de -100 à +100 degrés).

Ce type de toiture sera sans aucun doute une solution pertinente et correcte pour les zones de l'extrême nord et à proximité. En effet, même avec de petites gelées, par exemple -20 degrés, le matériau ne perdra pas du tout en élasticité.

Toiture en polyuréthane - caractéristiques et caractéristiques

Il convient également d'envisager un type de toit comme le polyuréthane. Elle a également ses propres mérites, considérez les plus fondamentaux d'entre eux:

  • Le caoutchouc liquide et les polymères donnent un mélange unique qui devient très fiable. Lors de l'application de cette composition sur le toit, elle devient immédiatement dure, mais en même temps, une propriété telle que l'élasticité reste également.Dans ce cas, le matériau ne craint ni l'eau ni l'humidité. Il n'est pas sujet à la fissuration et au pelage. La composition n'a pas du tout peur des rayons ultraviolets. Seules deux couches millimétriques sont comparables en termes de fiabilité au matériau de toiture, qui est posé en quatre couches. De plus, ce matériau sera également moins cher. De tout cela, nous pouvons conclure que ce mélange est très fiable et a une durabilité suffisante.
  • Une excellente résistance au gel et aux changements de température permet d'utiliser du polyuréthane liquide dans presque toutes les zones climatiques;
  • Une application très rapide du matériau permet d'effectuer les travaux de pulvérisation dans les plus brefs délais, jusqu'à mille mètres carrés de toiture pouvant être couverts en une journée. Par exemple, si nous prenons même des matériaux laminés, même une telle performance est impossible à atteindre;
  • Aucune connaissance particulière n'est requise pour les travaux de pulvérisation. Le travail peut être effectué même par un complètement novice en la matière. Il vous suffit d'étudier attentivement toute la technologie d'application des matériaux liquides;
  • Un autre avantage indispensable d'un toit en polyuréthane est l'absence de joints après traitement avec des compositions liquides, et l'uniformité du revêtement apparaît (avec la technologie d'application correcte). De plus, le matériau peut même être appliqué sur un autre type de toiture;
  • Un plus supplémentaire, on peut également considérer la propreté et le respect de l'environnement des toitures liquides;
  • Pour le travail, vous n'avez pas besoin d'outils supplémentaires utilisés dans les types de toiture traditionnels. Cela simplifie considérablement tout le travail et économise également beaucoup de temps pour leur mise en œuvre;
  • La résistance à de nombreux produits chimiques est également son avantage incontestable;
  • L'absence de déformations indésirables du revêtement sous forme de cloques après toiture, ce qui peut être par exemple lors de la pose de matériaux de toiture;
  • Le matériau en caoutchouc à base de polyuréthane n'a pas besoin d'être chauffé avant l'application, ce matériau est appliqué à froid, et cette approche simplifie considérablement tous les travaux de revêtement de tout type de toiture.

Traitement de toiture avec caoutchouc liquide

Avant de commencer à travailler, vous devez effectuer certaines actions préparatoires. Tout d'abord, vous devez retirer tous les objets gênants de la surface du toit et le nettoyer des débris inutiles. S'il y a des mesures sur la surface, elles assureront un bon contact du mélange liquide avec l'ensemble du toit.

Faites attention!

Travailler avec des émulsions liquides à base de compositions bitume-polymère est assez sûr, il n'est donc pas nécessaire d'utiliser des respirateurs de protection pour respirer. Mais si vous devez travailler avec des mélanges de polyuréthanes, dans ce cas, il vous suffit de prendre soin d'une protection respiratoire fiable!

Toiture en caoutchouc liquide
Toiture en caoutchouc liquide

Il convient également de se rappeler qu'il est préférable de ne pas appliquer de matériaux liquides à une chaleur extrême, juste une petite température plus sera optimale pour un tel travail.

La meilleure propriété d'un toit pulvérisé est qu'avec son aide, vous pouvez effectuer rapidement et rapidement des réparations «rapides». Par exemple, si tout à coup, des dommages à une partie de la surface se sont produits, la meilleure option serait de nettoyer l'endroit où les dommages se sont produits avec du papier de verre, puis d'appliquer simplement une nouvelle composition, en l'alignant sur la précédente. Comme vous pouvez le voir, l'avantage du toit pulvérisé est évident!

Les dépenses ne seront pas si importantes. Un litre et demi de caoutchouc liquide peut facilement couvrir un mètre carré de toit, à condition que l'épaisseur du revêtement ne dépasse pas un millimètre.

Faites attention!

Pour que la protection d'un toit en métal ou en bois soit de la plus haute qualité, la couche de toit projetée doit être d'au moins un millimètre et demi. Pour équiper la toiture de type membrane, il est nécessaire d'augmenter la couche de mélanges liquides à deux millimètres.

Les revêtements protecteurs à base de matériaux monocomposants et de mastics, qui contiennent des compositions de polymère acrylique, doivent être appliqués en deux couches. Dans ce cas, avant d'appliquer la deuxième couche, vous devez attendre un certain temps avant que la première couche ne sèche, puis poursuivre les travaux d'application de la seconde.

Comme vous le savez, les matériaux à base de caoutchouc liquide sont utilisés dans d'autres types de travaux, ils ne servent pas seulement comme un excellent matériau pour protéger le toit. Ces composés universels sont utilisés sur les objets qui nécessitent une protection fiable contre tous les types d'humidité. Souvent, ils trouvent une application dans la conception de piscines, de différents types de puits, dans certaines fondations de bâtiments, etc.

Un toit pulvérisé n'est pas seulement une protection fiable contre l'humidité, mais aussi contre d'autres problèmes météorologiques à tout moment de l'année. En pulvérisant des mélanges bien sélectionnés et en utilisant la technologie spécifiée, vous pouvez être sûr que votre maison est sous protection fiable pendant longtemps !!

roof.designuspro.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit