Technologie et caractéristiques du dispositif de toiture à membrane

Composition du toit à membrane
Composition du toit à membrane

La toiture à membrane est le type de toiture le plus moderne. Sa popularité est due à ses excellentes propriétés technologiques et à la longue durée de vie de la couche de finition. En raison de sa résistance accrue, de sa résistance à l'humidité et de son excellente adhérence à tous les matériaux à base de bitume, un tel toit est largement utilisé dans la construction individuelle.

Différents types de revêtements membranaires

L'utilisation de matériaux polymères et de caoutchouc artificiel, qui sont flexibles et élastiques, vous permet de créer une toiture sur les toits de n'importe quel plan et de diverses pentes. La technologie des toitures à membrane permet le plus souvent d'utiliser les qualités remarquables de ces matériaux sur les toits légèrement inclinés et plats.

Aujourd'hui, différents types de membranes de toiture sont produites. Arrêtons-nous sur trois principaux.

Membrane PVC. Ce revêtement a une excellente structure. Il est basé sur le polychlorure de vinyle, un matériau artificiel, utilisé depuis longtemps dans la production d'isolants, de finitions et d'autres matériaux de construction.

Membrane en PVC
Membrane PVC

Pour augmenter l'élasticité des peintures, des plastifiants volatils sont ajoutés au matériau. Grâce à la maille de renfort en polyester, il gagne en flexibilité et en résilience. Ces propriétés restent indispensables lors de la pose de membranes sur les toitures, qui se distinguent par la complexité de la configuration.

Si nous faisons une comparaison, le toit à membrane en PVC est le plus pratique et le moins cher par rapport à d'autres types de toiture en polymère laminé. Par conséquent, pour le moment, ils sont les plus populaires et les plus demandés.

Les avantages qui distinguent ce matériau de la toiture conventionnelle comprennent l'absence de fuites indésirables qui se produisent en raison des caractéristiques des divers matériaux utilisés pour la toiture.

En règle générale, les joints des peintures ne s'emboîtent pas étroitement, en raison de l'humidité de l'atmosphère qui pénètre progressivement à l'intérieur des bâtiments. Contrairement à d'autres revêtements, le toit en membrane PCB, pratiquement, n'a pas de joints. En conséquence, les fuites sur un tel toit sont minimisées.
Faites attention!

Parmi les avantages du dispositif de ce type de toiture, on peut considérer l'économie de main d'œuvre et de ressources matérielles. Il n'a pas besoin de créer une couche technologique de gravier, ce qui est généralement fait avec le dispositif de la toiture à partir de matériaux laminés traditionnels.

Un autre avantage d'un toit en membrane PVC est sa couleur. Il est léger et le toit réfléchit donc la majeure partie de la lumière solaire qui tombe dessus. Dans la chaleur actuelle, c'est un avantage tangible.

Membrane EPDM
Membrane EPDM

Membrane EPDM. La base de ce matériau est le caoutchouc artificiel - monomère d'éthylène propylène diène. La maille polymère, avec laquelle le matériau est renforcé, lui confère des propriétés de résistance accrues. Ce matériau de construction a une durée de vie très longue.

Pour augmenter la résistance de la couverture, la composition des membranes EPDM comprend des additifs - polyester et modifiants. Les membranes ont d'excellentes propriétés d'adhérence (adhérence) par rapport aux matériaux à base de bitume. Tout cela témoigne des remarquables propriétés d'étanchéité du toit à membrane.

Le coût des membranes EPDM pour la toiture n'est pas bon marché. Mais si vous décomposez le prix pour la durée de vie de la toiture (plus de 50 ans), il est peu probable qu'elle semble si élevée et injustifiée.

Membrane TPO. Ces membranes sont arrivées sur le marché russe des revêtements d'imperméabilisation de toiture relativement récemment. Ce revêtement en rouleau comprend plusieurs types d'oléfines thermoplastiques.

Différents fabricants forment la composition de leurs produits selon la formule de membrane individuelle et le rapport du polypropylène avec les caoutchoucs d'éthylène propylène. Le toit à membrane, dont la technologie fournit un rapport de 30% à 70%, est plus courant.

Membrane TPO
Membrane TPO

Pour augmenter la force et la résistance au feu dans la production de ce matériau moderne, des antioxydants et diverses substances stabilisantes sont ajoutés à sa composition.

Si nous parlons de la similitude des toits à membrane thermoplastique avec leurs analogues thermodurcissables, ils sont basés sur un matériau complètement différent - pas du caoutchouc, mais du chlorure de polyvinyle ou des polymères similaires.

Bien que l'assemblage des feuilles de PVC ne se fasse pas par chauffage, leur compactage est si serré qu'ils ne permettent pas à l'eau de traverser les coutures calmement. De plus, ces matériaux pour la couche de finition de toit sont plus abordables (si nous les comparons avec des analogues thermodurcissables). Le seul inconvénient est qu'ils nécessitent un entretien continu et des réparations plus fréquentes du toit en membrane.

Aujourd'hui, sur le marché, il existe deux variétés de membranes TPO. L'une est renforcée de polyester et la seconde est non renforcée, constituée de fibre de verre.

Les membranes de superdiffusion de TechnoNicol ont une qualité particulièrement élevée. Dans ces membranes microporeuses à trois couches, les couches supérieure et inférieure sont constituées de polypropylène non tissé. Au milieu d'un cadre aussi solide se trouve la soi-disant «couche de travail». Il se compose d'un film de polypropylène aux propriétés uniques, grâce auquel la diffusion de vapeur se produit et, en même temps, un obstacle est créé pour le passage de l'eau.

La couche intermédiaire, qui contient le toit en membrane de TechnoNicol, a d'excellentes propriétés de traction relative. Le cadre en polypropylène non tissé, qui a des indicateurs de haute résistance, ainsi que la couche intermédiaire, assure l'équilibre du matériau dans des indicateurs tels que la résistance aux contraintes mécaniques et aux dommages, une excellente perméabilité à la vapeur et la résistance à l'eau. Les couches de la membrane superdiffuse sont connectées à l'aide d'ultrasons, ce qui garantit une stabilité élevée des caractéristiques du matériau et élimine la possibilité d'endommagement de la couche intermédiaire "fonctionnelle". La toiture à membrane de ce type est sûre et n'est pas exposée aux bactéries. Le film est formé de rouleaux de 1,5 m sur 0,5 m.

Les avantages des membranes de toiture

L'utilisation de membranes de toiture permet d'obtenir d'excellentes performances d'étanchéité et d'isolation thermique du revêtement de finition. Idéalement, les membranes peuvent être posées sur tout type de fondation. Les avantages évidents et incontestables du processus de pose de matériaux sont la mise en œuvre rapide des travaux d'installation.
Faites attention!

La toiture à membrane est un revêtement idéal pour les toits à faible pente et les toits plats. Cela ne signifie pas qu'il ne peut pas être posé sur des toits à géométrie complexe.

Lors de la réparation de la toiture à l'aide de matériaux membranaires, la nécessité de démonter l'ancienne toiture endommagée disparaît. Il est difficile de ne pas être d'accord sur le fait qu'une telle situation réduira considérablement les coûts de main-d'œuvre et le coût des travaux de construction.

La principale chose qui comprend la réparation du toit en membrane est de nettoyer la base du toit des débris. Après cela, le tissu géotextile est réparti en deux couches. Il est destiné à protéger le revêtement contre les dommages.Ensuite, le toit est scellé en stricte conformité avec la technologie de la toiture.

Les matériaux à membrane polymère ont des avantages indéniables, par exemple, ils

  • présentent une stabilité thermique par rapport aux différences de température quotidiennes et saisonnières;
  • avoir une élasticité, une ductilité et une résistance à la traction élevées;
  • fournir un nombre minimum de joints;
  • peut être utilisé sur les toits avec une configuration complexe et non standard;
  • la toiture à membrane peut être réalisée dans les plus brefs délais.

Puisque la membrane de toiture a des indicateurs de haute qualité, la construction moderne a réussi à appliquer ce matériau populaire.

Pose de membranes de toiture

La bande thermodurcissable est fixée mécaniquement à la base du toit, après quoi les joints sont chauffés à l'air chaud à l'aide d'un équipement spécial. Ensuite, les toiles sont soudées ensemble avec une méthode de chevauchement.

Installation de toiture à membrane
Installation de toiture à membrane

La réparation du toit en membrane fixe de manière fiable la feuille de membrane sur le toit, tout en assurant le plus haut niveau d'imperméabilité de toute la finition.

Du fait que les panneaux membranaires ne sont pas très serrés à la base, une excellente ventilation est assurée entre les deux couches de la toiture. Puisqu'il n'y a pas de décantation du condensat formé, il n'y a pas besoin d'une membrane de sous-toiture d'étanchéité.

Aux endroits où le revêtement de finition est adjacent à d'autres éléments de la toiture (podiums, joints d'angle, parapets), un pistolet thermique est utilisé pour son installation. Un tel équipement simple pour la toiture à membrane est également utilisé dans des endroits difficiles d'accès pour le traitement des joints.
Faites attention!

Il faut être prudent et effectuer correctement toutes les opérations technologiques pour l'installation des membranes. Si le travail est effectué avec des violations, les conséquences peuvent être les pires, par exemple, une dépressurisation des articulations peut se produire.

Si les travaux sont effectués sur des bâtiments industriels, des entrepôts et des structures métalliques, lorsque des tôles profilées sont utilisées comme base de revêtement, avant de recouvrir le toit de membranes, une émulsion de bitume ou de mastic à base de caoutchouc est appliquée. Avec cette approche, le toit en membrane reçoit une étanchéité supplémentaire.

Les options de montage et de montage des membranes peuvent être les suivantes:

  • La zone du toit est remplie d'une couche de ballast de pierre concassée, de gravier et d'autres matériaux.
  • Le revêtement est fixé mécaniquement à la base du toit à l'aide de «sacs à dos».
  • La membrane du toit est fixée à l'aide de composés adhésifs.

L'installation d'un toit à membrane thermoplastique est effectuée différemment de son analogue thermodurcissable.

Séquence d'installation

  • Toiture à membrane
    Toiture à membrane

    La toiture à membrane commence par des travaux préparatoires pour le nettoyage des ordures, le démontage d'éléments supplémentaires, notamment des antennes, des échelles de transition, des paratonnerres, des panneaux, etc.

  • Il peut être nécessaire de démonter partiellement l'ancienne toiture, de sceller les sections endommagées de la toiture, de la niveler, de sécher les endroits humides, etc.
  • Le dispositif de drainage spécial utilisant des géotextiles et une isolation supplémentaire, pour laquelle utiliser de la laine de coton basalte rigide ou de la mousse de polystyrène extrudé.
  • Pose directe du revêtement en rouleau, qui ne nécessite pas de joints chauffants.

Le toit en membrane, que vous fabriquerez de vos propres mains, protégera de manière fiable votre toit et durera 20 à 30 ans. Ce type de revêtement ne nécessite pas d'imperméabilisation supplémentaire, car il est lui-même très résistant à l'humidité.

Par rapport aux matériaux en rouleau conventionnels, l'installation d'un toit à membrane peut être effectuée dans les plus brefs délais.

Faites attention!

La réparation de toiture avec l'utilisation de revêtements de ce type nécessite une certaine connaissance et capacité à manipuler l'équipement de soudage.Si vous n'avez pas confiance en vos compétences, il vaut mieux confier le travail à des maîtres professionnels.

roof.designuspro.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit