La construction d'un toit en pente - recommandations et conseils


Lorsque la question se pose de choisir la forme du toit, de nombreux constructeurs et propriétaires de maisons privées sont de plus en plus enclins à un type tel qu'un toit cassé mansardé. Et cela n'a rien de surprenant. Une maison avec un toit en pente a fière allure et en elle l'espace intérieur le plus efficacement réparti sous tout le toit. Un toit mansardé cassé n'est pas l'option la plus simple, nous allons donc l'examiner plus en détail et essayer de comprendre quels sont ses avantages, comment concevoir et construire ce type de toit.

Toit cassé mansardé - une tendance de la mode ou une fonctionnalité prouvée?

Maison au toit en pente
Maison au toit en pente

Littéralement, où que vous regardiez, partout vous pouvez voir l'abondance de maisons aux toits mansardés. Est-ce un hommage à la mode qui nous est venue de l'ouest, ou est-ce juste un type de toit très pratique qui vous permet de créer de l'espace supplémentaire sous la forme d'un autre étage?

Choisir ce type de toit présente de nombreux avantages. Mais il vaut la peine de considérer que la construction de tels toits est un processus très complexe. Pour construire une maison avec un toit en pente, il est nécessaire de concevoir chaque étape des travaux futurs, de tout vérifier soigneusement et de calculer la charge, et de tout faire en conformité avec toutes les normes de construction.

Pour que la toiture en pente soit construite conformément à toutes les normes et technologies, il est nécessaire d'impliquer dans la construction, uniquement des professionnels qui ont déjà une vaste expérience dans la construction de ce type de toiture.

Cassé et grenier - le même type de toit?

Oui, c'est vrai. Un toit en pente est le même type de toit que le grenier. (Photosm de toit cassé Mansard sur le site).

Conflits existants concernant l'attrait esthétique d'un type particulier de toit: pignon, tente ou grenier. Certains croient que les toits à pignon sont plus attrayants et les toits mansardés ne reconnaissent pas. Leurs adversaires disent que le type de toit mansardé est le meilleur, car il est plus pratique, qu'un toit à quatre pignons ou à pignon vous permet de créer de l'espace supplémentaire.

Maison avec grenier
Maison avec grenier

Quoi qu'il en soit, argumenter à ce sujet est complètement inutile, car tout le monde aime son type de toits. Mieux vaut considérer, où est-il préférable d'utiliser la forme d'un toit cassé? De tels toits peuvent être trouvés, tout d'abord, où les maisons ont une largeur relativement grande.

La taille la plus optimale de la maison pour l'installation d'un tel toit devrait être une largeur ne dépassant pas 6 mètres. Si la maison est plus large, la possibilité de créer un système plus fiable et capable de supporter de lourdes charges du système de chevrons est déjà limitée.
Faites attention!

La structure du toit pour ce type de toit nécessite des éléments impressionnants, mais cela ne signifie pas qu'il ne peut pas être assemblé, par exemple, ensemble. Ceci est bien réel, car le système de chevrons pour le toit du grenier est assemblé selon le principe modulaire, les différents éléments sont assemblés au sol, et alors seulement ils sont soulevés en l'air et fixés là. Il est possible que des équipements de construction ne soient même pas nécessaires. Les maisons au toit en pente sont souvent photographiées (voir le site Internet).

Dans ce cas, si vous avez besoin d'un toit aussi fonctionnel que possible, la conception du toit du grenier sera juste le choix optimal à faire.

Et esthétiquement, ce toit a l'air très bien. Un toit mansardé cassé donnera à la maison solidité, solidité, et si vous recouvrez encore un tel toit avec un bon matériau de toiture, une telle «hacienda» peut devenir une véritable œuvre d'art.

Conception et planification de la toiture du grenier

Avant de commencer la conception d'un toit mansardé cassé, il est nécessaire de faire tous les calculs associés aux charges futures du toit. Ce n'est qu'après cela qu'il vaut la peine de démarrer le projet sous forme graphique. Certains facteurs importants doivent être pris en compte, tels que:

  • réfléchir à toute la géométrie de la future toiture, à toutes les lignes, à ses composants ainsi qu'à la forme;
  • le toit entier, bien sûr, doit être combiné en termes de décisions de conception avec la conception du premier étage;
  • s'il s'agit d'un toit en pente, vous devez prévoir des ouvertures pour les fenêtres;
  • devrait soigneusement considérer la sélection des matériaux d'isolation, ainsi que d'autres types d'isolation.

Dans le projet du futur toit, toutes les principales caractéristiques structurelles du toit doivent être notées, ainsi que son dessin détaillé.
Faites attention!

Étant donné que la construction de toits cassés est assez compliquée, il est préférable d'embaucher des spécialistes expérimentés pour créer un bon dessin.

Comment choisir le bon matériau de toiture pour le toit du grenier

Une maison avec un toit en pente peut être différente d'une autre, par exemple le matériau de la toiture. dont il est recouvert. Il existe de nombreux matériaux différents qui sont assez bien présentés sur le marché. Mais parmi toute cette diversité, il vaut mieux essayer de choisir le matériau qui n'aura pas un poids très important.

Carreau de céramique
Carreau de céramique

Vous devrez peut-être oublier de nombreux matériaux. Les carreaux de céramique et les carreaux de ciment-sable sont considérés comme l'un des matériaux les plus durables et les plus fiables. Mais il vaut mieux les oublier, car le poids d'un tel toit sera trop important.

Lors du choix des matériaux, ils utilisent le plus souvent leurs types, tels que des bardeaux en bitume, ainsi qu'une tuile métallique plutôt légère et esthétique.

Méthodes d'isolation du toit du grenier

Il est nécessaire de considérer attentivement et de sélectionner les matériaux appropriés pour l'isolation d'un toit en pente. Après tout, selon la façon dont tout est sélectionné, la chaleur et le confort dans ces chambres dépendront.

Le réchauffement consiste principalement en une sorte de «tarte feuilletée», dans laquelle se trouve une couche d'isolation et un pare-vapeur.

En règle générale, un pare-vapeur est installé à l'intérieur de la pièce. Il est nécessaire pour se protéger de l'humidité, qui peut s'accumuler dans la pièce et pénétrer dans l'isolation.

Assemblé, réalisé conformément à toutes les règles, la structure d'un toit en pente doit comprendre les couches suivantes:

  • une couche de matériau de finition;
  • feuilles de placoplâtre;
  • couche obligatoire et nécessaire de pare-vapeur;
  • couche protectrice d'isolation spéciale;
  • une couche de matériau imperméabilisant;
  • lattage, puis le revêtement réel de la structure avec un matériau de toiture.

Matériaux et outils nécessaires à la construction

Alors, que faut-il pour avoir une maison avec un toit en pente? Tout d'abord, les matériaux à partir desquels le système de chevrons sera fabriqué sont nécessaires. Et cela, bien sûr, c'est du bois. Fondamentalement, pour que le toit en pente soit léger et solide, utilisez une poutre et parfois des planches de bois. Il est souhaitable que tout cela provienne de conifères.

Schéma du toit mansardé
Schéma du toit mansardé

La poutre est bien adaptée à la fabrication de Mauerlat (une barre qui est posée sur tout le périmètre du bâtiment), ainsi qu'aux jambes des chevrons et des croisillons.

Sinon, pour d'autres éléments, il sera possible d'utiliser une planche de finition.

Pour créer un système de chevrons pour un toit en pente, vous aurez également besoin de contreplaqué. Il doit être suffisamment épais.Toutes les connexions entre les barres et les planches peuvent être fixées avec des supports spéciaux, et également utiliser des goujons, dont le diamètre doit être de 8 mm. Même dans la fixation de la structure, vous pouvez utiliser des vis autotaraudeuses, ainsi que des agrafes, qui doivent être en métal galvanisé.

Des matériaux pour l'étanchéité, l'isolation et, bien sûr, le matériau de toiture lui-même seront également nécessaires.
Faites attention!

Lors de l'érection d'un toit en pente, le réchauffement est fortement recommandé, sinon il fera très froid en hiver!

En ce qui concerne les outils, vous devez vous approvisionner à l'avance avec des ensembles de menuiserie et d'équipement de menuiserie.
Faites attention!

Assurez-vous de prendre soin de l'équipement de sécurité nécessaire avant de commencer les travaux d'installation. Et suivez toutes les règles de sécurité lorsque vous travaillez en hauteur.

Toit en pente mansardé au stade de l'installation

En règle générale, lors de l'installation d'un toit mansardé, des fermes à partir d'une poutre en bois sont utilisées. Cette conception de la forme du toit implique la présence de pentes, qui sont situées des deux côtés de celui-ci.

Les chevrons dans ce cas iront à un plus grand angle d'inclinaison que d'autres éléments qui sont situés plus haut de la "ferraille" du toit. Lors de l'installation des chevrons, l'étape avec laquelle ils sont installés peut être différente, mais doit toujours être dans certaines limites (de 600 à 1000 millimètres).

Souffles pour le système de toit mansardé
Souffles pour le système de toit mansardé

Le triangle dans la section supérieure est assemblé à partir de chevrons suspendus, qui sont généralement connectés en bas avec des bouffées. Mais ce n'est pas seulement des bouffées, mais à l'avenir, elles auront la fonction de poutres de plafond pour les pièces.

Il est important de se rappeler qu'au début des travaux d'installation, il est nécessaire d'effectuer certaines réglementations, qui sont établies par les codes du bâtiment. Comme déjà décrit précédemment, la première étape de la construction du toit du grenier peut être appelée l'installation du système de chevrons.

Si un toit en pente à quatre ou deux pignons est en cours de construction, alors la construction des chevrons doit être composée exclusivement de bois de la plus haute qualité, la teneur en humidité du bois ne doit pas dépasser 22%.

En suivant uniquement ces normes, vous pouvez assembler la structure entière qui répondra à toutes les normes, ainsi que résister efficacement aux effets négatifs de la température et des phénomènes atmosphériques.

Il est nécessaire lors de l'installation de remplir un certain nombre d'autres conditions:

  • La rangée inférieure de l'ensemble de la structure des chevrons doit être assemblée à partir d'une barre dont la section transversale doit être d'au moins 250 millimètres. Les poutres sont posées parallèlement les unes aux autres, puis fixées à l'aide de mortier de ciment.
  • Les chevrons qui vont verticalement doivent être plus légers et leur section ne doit plus être inférieure à 50 millimètres.
  • Les chevrons aux poutres inférieures doivent être fixés très solidement avec des boulons en acier à haute résistance.

Vient ensuite l'étape à laquelle vous devez installer l'étanchéité. Pour que le film tienne bien, il est préférable d'utiliser du kotroyreki, ils doivent être superposés, de la corniche vers la crête du toit. Il vaut mieux ne pas en faire trop avec la tension du film, et ce sera même bien si le film s'affaisse un peu.
Faites attention!

Pour une étanchéité plus fiable, le film doit être posé en plusieurs couches, en se chevauchant. Pour fixer différentes couches, vous pouvez utiliser un ruban de construction spécial.

Après cela, la caisse est collectée. Dans le même temps, des barres sont également utilisées. Selon le type de matériau de toiture censé être utilisé, vous pouvez faire un pas entre les chevrons plus ou moins gros.

Erreurs courantes lors de l'installation de toits cassés

L'une des erreurs les plus courantes est considérée comme une violation des modes de ventilation lors de la construction d'un futur toit.

Le toit du grenier
Le toit du grenier

Si la ventilation à l'intérieur du «gâteau de toiture» est mal effectuée, des problèmes peuvent survenir, car l'air stagnera.

Par conséquent, il est nécessaire de régler la largeur correcte de l'espace aux endroits où la couche d'isolation et la surface du toit sont installées, cet espace doit être tel qu'il garantisse une ventilation efficace.

Il faut également se rappeler qu'il est impératif d'installer des soufflantes spéciales dans l'arête du toit pour la ventilation.

Si vous décidez de construire une maison avec un toit en pente, vous devez effectuer plusieurs étapes avant de commencer la construction proprement dite. Il est nécessaire de réfléchir sur le futur projet, ainsi que sur la forme et le type de l'ensemble de la structure du toit, de calculer les charges attendues, de choisir le type de matériau de toiture, puis de procéder à l'installation et à l'installation du système de chevrons.

Mais, si toutes les étapes sont pensées, des spécialistes compétents dans la construction d'une toiture de ce type sont invités, alors tout ira bien, et la maison sera confortable, et les propriétaires seront heureux !!

roof.designuspro.com
Commentaires sur l'article: 2
  1. Andrew

    Pour autant que je sache, un toit cassé et mansardé n'est pas tout à fait la même chose! Convenez que le toit du grenier peut être formé simplement par deux pentes, c'est-à-dire un toit à pignon peut aussi être grenier!

    Répondre
    1. Alexadr

      Salutations, Andrew.
      Le grenier peut être disposé à la fois sous un toit à pignon conventionnel et sous un toit de type cassé. Cependant, la deuxième option est le plus souvent utilisée pour les toits mansardés, car elle permet une utilisation plus efficace de l'espace sous le toit.

      Répondre
Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit