Toiture de style chinois - praticité de l'est ou influence de la mode?


Traditions culturelles inhabituelles, rites et sacrements exotiques, diverses croyances et enseignements religieux - tout cela, dans l'ensemble, distingue très largement les pays de l'Est de l'Europe. Néanmoins, il est de plus en plus possible d'observer des éléments de la culture orientale dans les projets de conception de maisons et de bâtiments dans les pays occidentaux, dans la décoration de l'intérieur des locaux en Europe.

L'introduction d'éléments de style oriental dans la conception des façades des maisons ou dans la décoration des appartements les rend inhabituels, attrayants et frais. Cela explique peut-être la distribution croissante dans la construction d'éléments aussi inhabituels, à première vue, tels que le toit chinois. Mais, bien sûr, la construction de la toiture chinoise est une parure de maisons privées, elle distinguera considérablement un bâtiment privé des autres bâtiments du même type.

Une belle légende ou une envie de praticité?

Toit chinois
Toit chinois

Si nous considérons l'émergence de toits d'une forme si inhabituelle, il existe de nombreuses légendes expliquant leur apparition.

En voici juste un. Dans les temps anciens, les dragons vivaient sur les toits des maisons, qui gardaient l'habitation d'une personne, de sorte que les mauvais esprits ne pouvaient rien faire pour nuire aux propriétaires de la maison. Et quand ils avaient de petits dragons, ils devaient apprendre à voler.

Pour cela, les gens ont construit de tels toits avec des rampes raides et courbes en forme de sauts. Quand vient le temps d'apprendre à voler, les dragons glisseront le long des rampes et ainsi, grâce à la forme incurvée du toit, pourront voler vers le haut, pas tomber. Jetés en l'air, ils pourraient rester plus longtemps en chute libre, ce qui leur permettrait, en travaillant avec leurs ailes, d'apprendre à voler plus rapidement.

Magnifique légende, n'est-ce pas? Qui sait, peut-être n'était-il pas une fois une légende, mais avait-il de vrais motifs? Mais sérieusement, cette forme de toit est déterminée principalement par les caractéristiques géographiques de la région.

Après tout, les territoires chinois sont très souvent soumis à de très fortes pluies, donc l'érection d'un toit de cette forme était extrêmement pratique. S'il pleut fortement, vous devez en quelque sorte protéger la maison contre les inondations. Les toits avec un fort angle d'inclinaison et des pentes incurvées permettent à l'eau de s'écouler très rapidement, sans s'arrêter, et grâce aux virages, «s'envolent» loin de la maison, empêchant ainsi l'inondation des zones adjacentes à la maison.

L'émergence d'une telle forme de toit n'est donc pas seulement des formes inhabituelles et belles qui attirent l'attention, mais, surtout, c'est un besoin urgent d'un lieu de résidence donné.

Pas d'analogues?

La maison, qui a été érigée dans un style oriental, ne peut être confondue avec aucune autre. La principale caractéristique qui le distingue des bâtiments européens, est un toit caractéristique avec des bords incurvés qui semblent regarder dans le ciel. Cette forme de toiture est assez courante non seulement en Chine, mais aussi au Japon et en Corée.

Pour les gens ordinaires, le toit de style chinois semblera très intéressant, original et étonnant. Beaucoup croient qu'elle n'a tout simplement pas d'analogues et de concurrents.

Mais en réalité, cela est bien sûr loin d'être le cas. Il était une fois dans la culture européenne, il y avait des toits en croupe avec différentes pentes, ainsi que des toits en demi-hanche, les toits dits "hollandais".Ils ont également une très grande pente, mais ce pli de nervure d'origine inhérent aux toits chinois est manquant.

Cependant, sur ce tout, la similitude se termine. Et bien qu'ils puissent être de forme assez similaire, ils présentent des différences importantes dans la structure et la forme des murs et des structures porteuses. Par conséquent, il faut tout d'abord décider par vous-même si cela correspondra exactement à tous les canons de la construction des toitures chinoises ou s'il vaut la peine d'en imiter un.

Toit de style chinois
Toit de style chinois

Si la construction du toit est la dernière étape de la construction, il est alors préférable, bien sûr, de recourir à l'imitation de cette forme de toit. Étant donné que l'adhésion exacte aux canons de la construction des toits chinois implique la construction de murs et d'autres éléments structurels selon des principes complètement différents, sensiblement différents des européens.

Un autre argument décisif en faveur de l'imitation est la forte consommation de matériaux de construction lors de la construction d'une véritable pagode chinoise, ainsi que des travaux d'installation assez compliqués, pour lesquels il est préférable d'inviter des spécialistes.

Faites attention!

Pour construire un toit ressemblant à un chinois, certains matériaux de toiture doivent être utilisés. Fondamentalement, aujourd'hui, des matériaux mous à base de bitume sont utilisés à ces fins. Le plus souvent, ils utilisent des carreaux bitumineux ou, en option, appliquent le matériau euroroofing populaire.

Imitation de toit basée sur un système de chevrons suspendus

C'est l'option la plus appropriée pour la construction d'un toit de style oriental. Les chevrons suspendus comprennent les éléments suivants:

  • jambe de chevron;
  • bouffée
  • hors-bord;
  • entretoise;
  • poutre porteuse;
  • superposition;
  • boulons de fixation.

Tout d'abord, dans la conception du système de chevrons, une partie très importante est le serrage. Le but de son installation est d'empêcher les chevrons de se disperser. La charge totale du toit doit être prise par des entretoises. Il convient de noter que les entretoises de l'érection traditionnelle des toits à l'est étaient complètement absentes, et la charge a été transférée sur deux bouffées installées horizontalement et avec des poteaux verticaux fixés sur elles.

Les bouffées dans la version chinoise fonctionnent principalement sur la flexion, et l'utilisation de matériaux tels que le bambou, sous le poids de matériaux plus denses (par exemple, les tuiles), plient naturellement les coins du toit.

La différence avec les principes de construction des toits en Europe réside dans le fait que lors de la répartition des charges, les Européens ont plus souvent utilisé des formes triangulaires dans les systèmes de toiture, tandis qu'à l'Est ils préfèrent les formes rectangulaires.

Caractéristiques de l'appareil et construction des toits orientaux

Le toit "classique", mais dans le style chinois, présente les caractéristiques très caractéristiques suivantes:

  • construction de châssis dans laquelle toutes les charges sont réparties uniquement dans les plans vertical et horizontal;
  • les coins du toit sont courbés;
  • les surplombs du toit sont éloignés des murs extérieurs de la maison (à l'extérieur du périmètre) pour protéger les murs de la pluie et les pièces à l'intérieur - d'un excès de soleil;
  • le toit de style chinois a une pente très raide dans sa partie supérieure, et l'angle ci-dessous diminue très fortement;
  • une partie des surplombs, qui sont situés entre les bords d'angle du toit, est utilisée pour éliminer rapidement les précipitations;
  • des solutions à plusieurs niveaux sont très souvent utilisées.

Le toit chinois, alors comment faire un design qui non seulement décorera votre maison, mais sera également une protection fiable contre les intempéries? La construction des toitures orientales d'origine a ses propres caractéristiques et difficultés.

Examinons quelques options pour créer un toit chinois de vos propres mains:

  • la construction originale du bâtiment est copiée dans les moindres détails de la fondation même au point le plus élevé du toit;
  • une ferme en treillis de la forme nécessaire est installée (avec support sur les murs principaux);
  • le toit est donné la forme caractéristique correspondante à l'aide d'éléments décoratifs (sur les chevrons suspendus standard);
  • fabriquer des structures pliées porteuses non pas en bois, mais en utilisant des poutres métalliques plus flexibles et technologiques.
Vue sur le toit chinois
Vue sur le toit chinois

Si votre conformité avec le toit chinois d'origine est plus importante que les coûts à venir et certains inconvénients, alors il vaut la peine de commencer la construction selon tous les anciens canons. Bien qu'une telle maison devienne probablement moins durable, construite avec les dernières technologies. Certes, l'isolation et le renforcement des murs seront nécessaires.

L'appréciation et la complication des travaux lors de la construction d'un système de chevrons complexe d'un tel toit est inévitable, mais le toit s'avérera presque identique à un vrai chinois. Les éléments décoratifs (patins, patins, etc.) vous permettront de créer l'apparence du toit qui est vraiment proche de l'est avec des caractéristiques chinoises.

L'inconvénient peut être considéré que la construction métallique des supports est coûteuse et qu'il existe également des difficultés lors de la toiture du toit avec un matériau de toiture. Cependant, en utilisant des alliages légers, vous pouvez obtenir n'importe quelle forme de toit avec un degré de résistance suffisamment élevé.

Faites attention!

Si vous avez néanmoins décidé de faire un toit oriental, sa version japonaise coûtera beaucoup moins cher que le chinois, car la principale difficulté réside dans les bords incurvés du toit, qui ne sont pas dans le toit japonais. Dans le même temps, le choix du matériau pour son revêtement est élargi.

Les propriétaires orientaux de belles pagodes et de petites maisons chinoises les ont créés conformément à leurs caractéristiques naturelles et nationales. Et aujourd'hui, les constructeurs de différents pays réussissent à construire des toitures chinoises complexes, uniques et fiables.

Alors, familiarisez-vous avec la façon de construire un toit dans le style chinois, ne négligez pas les conseils et pesez tous les arguments en faveur de la construction d'un toit oriental pour votre maison. Pensez au coût et s'il conviendra à notre climat russe, et en particulier aux conditions météorologiques de votre région. Si les arguments «pour» et le désir d'impressionner les autres ont été dépassés, alors n'hésitez pas à vous lancer dans les affaires et à commencer à créer un projet.

roof.designuspro.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit