Construction d'un grenier par vous-même - conseils pour organiser


Une maison rare sans grenier. Et pas étonnant. En effet, l'utilisation de combles supplémentaires vous permet d'augmenter l'espace de vie et de créer au deuxième étage une salle complète pour la détente, le travail ou l'accueil des invités. De plus, le toit du type grenier avec leurs propres mains est une tâche complètement soumise à tout homme qui sait tenir un outil entre ses mains.

Type de grenier

Cela dépend directement de la conception de la maison et un peu de votre propre imagination. En général, les types de toits de grenier sont classés comme suit:

Toit mansardé - photo
Toit mansardé - photo
  • Frère et sœur. Ces toits sont le mode de réalisation le plus simple, car ils ne nécessitent pas une exécution et des calculs compliqués.
  • Deux niveaux. Ces types de toits mansardés impliquent la disposition au deuxième étage de deux pièces à la fois à différents niveaux. Souvent, ce type de toit mansardé est un projet indépendant et à part entière. Un toit mansardé à deux niveaux avec un type de support mixte est considéré comme faisant partie intégrante de la conception de toute la maison.

Un toit mansardé à un niveau peut être de trois types:

  • Grenier de plain-pied avec toit à pignon. Le toit à pignon mansardé est non seulement simple à réaliser, mais aussi très pratique. Le fait est que dans la conception d'un tel toit, il n'y a pas d'obstacles aux précipitations.
  • Grenier de plain-pied avec toit cassé. L'option est plus compliquée lorsque pas deux plans sont formés sur le toit, comme dans la version à pignon, mais quatre. De par sa conception, un tel toit est plus compliqué, cependant, grâce à cette conception, le deuxième étage de la maison acquiert un aspect à part entière de la pièce, avec des murs verticaux et un plafond.
  • Un grenier de plain-pied avec consoles déportées. Le type de grenier à un niveau le plus complexe. Lorsque de tels projets de maisons avec un toit mansardé sont réalisés, une pièce spacieuse est obtenue au deuxième étage, des fenêtres verticales à part entière d'un côté et une grande verrière en raison d'un plan incliné plus grand de l'autre côté. En raison du déplacement du toit, beaucoup équipent un garage ou une terrasse sous un auvent.

Types de chevrons de toit

Faites attention!

Afin de construire vous-même un toit mansardé, vous devez vous rappeler qu'il existe deux types de fermes de toit: inclinées et suspendues. Le choix dépend de la méthode de fixation aux murs de la maison.

Système de chevrons suspendus
Système de chevrons suspendus

La conception la plus simple des chevrons suspendus est utilisée pour l'installation sur des maisons à travée unique sans mur porteur moyen. Dans ce cas, les chevrons s'appuieront uniquement sur les murs de la maison et n'auront pas de supports intermédiaires. Les chevrons sont reliés entre eux par des clous ou des vis à l'aide de coussinets d'angle. La largeur de la maison à travée unique sur laquelle ce type de chevrons est installé ne doit pas dépasser six mètres. Si la taille de la maison est plus grande, une ferme avec beaucoup d'entretoises est nécessaire. Des chevrons avec une poupée fixe et des entretoises sont utilisés dans les cas où la portée dépasse 9 m.

Système de chevrons avec chevrons en couches
Système de chevrons avec chevrons en couches

Les chevrons de toit sont utilisés dans la construction de maisons à deux travées avec un mur porteur moyen. Ces fermes ont trois points d'appui - deux sur les murs extérieurs de la maison et un à l'intérieur. Le nombre de supports varie en fonction de la largeur du bâtiment. Si le bâtiment ne dépasse pas 10 mètres, alors un seul support suffit, avec une largeur de maison d'environ 15 m - deux supports sont déjà nécessaires.À l'aide de coussinets d'angle, les extrémités supérieures des chevrons sont rodées ensemble. Les extrémités inférieures sont fixées à des barres de support en rondins solides. Au centre des fermes en treillis, un rack moyen est toujours installé.

Quels matériaux pour les chevrons existent

Pour la fabrication des chevrons, trois types de matériaux sont utilisés: le bois, le béton armé et le métal. De l'option a un certain nombre d'avantages et d'inconvénients. Pour créer un projet de toit mansardé d'une maison privée, vous devez connaître toutes les subtilités. Et ainsi.

Les chevrons en bois sont avant tout un matériau de construction naturel et écologique. De plus, l'arbre ne se fissure pas lors du traitement et de l'ajustement à la taille souhaitée. Cependant, chaque constructeur sait que l'arbre est très instable aux effets négatifs de l'environnement. Par conséquent, avant d'utiliser des matériaux en bois, il est nécessaire d'imprégner l'arbre et de le traiter avec des agents antiseptiques et ignifuges.

Mais les chevrons métalliques et en béton armé sont complètement capricieux, ils n'ont pas peur des aléas climatiques et de l'action des champignons. Ces chevrons sont plus durables et stables.
Faites attention!

Ces matériaux sans défaut, semble-t-il, présentent plusieurs inconvénients.

Premièrement, ils ne peuvent pas être dimensionnés. La moindre erreur peut conduire au fait que le toit à pignon mansardé se révèle incurvé et incliné. Par conséquent, avant de commander des chevrons en métal ou en béton armé, il est nécessaire de faire un certain nombre de calculs et de mesures précises.

Le deuxième inconvénient est les difficultés rencontrées lors de l'installation. Ces systèmes de chevrons sont lourds. Par conséquent, le plus souvent, lors de l'installation des chevrons, il est presque impossible de se passer de matériel de construction spécial.

Ainsi, ces chevrons sont plus souvent utilisés dans la production industrielle et installés dans de grands bâtiments techniques. Pour les maisons de campagne et les bâtiments résidentiels, les chevrons en bois sont le plus souvent utilisés.

Difficultés possibles à aménager le grenier

Maintenant que vous avez considéré la version de base des chevrons et les types de greniers, vous pouvez commencer la construction. Cependant, avant de développer un projet pour le toit mansardé d'une maison privée, il est nécessaire de connaître un certain nombre de difficultés qui devront être rencontrées lors du processus d'installation. La première consiste à fixer solidement le Mauerlat. Les experts recommandent de l'installer sur des boulons d'ancrage. En effet, il représente la quasi-totalité de la charge transmise du toit aux murs.

Pour que le système de fixation soit fiable, il est nécessaire de boulonner les longueurs dans le niveau supérieur de la maçonnerie à l'aide de mortier de ciment. Après cela, la poutre est amenée d'en haut et des marques sont faites dessus pour les trous et, par conséquent, les trous eux-mêmes. Cependant, ne serrez pas immédiatement les boulons à fond. Cette procédure doit être différée jusqu'à ce que la ceinture Mauerlat soit complètement récupérée.

Le deuxième problème auquel tous les constructeurs sont confrontés lorsqu'ils mettent en œuvre des projets de maisons avec un toit mansardé est la chaleur et l'étanchéité. De plus, l'isolation thermique n'est pas conçue dans son sens habituel. Si nous parlons du grenier de la maison de campagne, il ne vaut guère la peine de se soucier de la façon de rendre la pièce chaude pour l'hiver. Mais il faut prendre soin de la protection contre la chaleur estivale. Faites attention!

Un toit mansardé n'est jamais fait à l'aide de tôles et de matériaux de toiture.

Le métal se réchauffe beaucoup au soleil et aucune couche n'économisera de la chaleur et de la congestion au deuxième étage. De plus, le matériau de toiture, lorsqu'il est chauffé, dégage des odeurs désagréables spécifiques. Le meilleur matériau de toiture pour le grenier sera une tuile métallique ou une ardoise ordinaire. Cependant, il convient de rappeler que même l'utilisation de ces matériaux ne sauvera pas les propriétaires de la maison de campagne de la chaleur. Par conséquent, dans la conception et la construction du grenier, il est nécessaire de prendre soin de la ventilation forcée ou naturelle. Par exemple, vous pouvez utiliser des ouvertures de fenêtre sur les pignons.

Le schéma du toit du grenier
Le schéma du toit du grenier

En tant qu'isolant thermique, la laine minérale est le plus souvent utilisée.Il convient de rappeler qu'un film pare-vapeur doit également être appliqué sur la couche de coton, ce qui protégera la pièce de l'humidité excessive. En effet, pendant la chaleur estivale, de la vapeur d'eau se forme, qui monte rapidement vers les murs et se dépose au plafond, provoquant le développement de fongiques et de foyers de moisissures.

Le plus souvent, l'installation du toit du grenier est un processus en plusieurs étapes, qui comprend les étapes suivantes:

  1. La première couche est généralement posée avec des cloisons sèches, du contreplaqué ou d'autres matériaux de construction en tôle.
  2. La deuxième couche est le film dont nous avons parlé plus haut.
  3. La troisième couche est toute isolation, par exemple de la laine minérale.
  4. La quatrième couche répète la seconde. Dans ce cas seulement, le film est posé de telle manière que la vapeur accumulée puisse librement sortir
  5. La dernière couche est le toit du grenier, la construction peut être quelconque et le matériau est la tuile, l'ardoise ou une autre option de votre choix.
Faites attention!

Évitez les emballages serrés. Le toit du grenier et l'isolation doivent avoir une couche d'air d'environ 5 cm dont l'épaisseur varie en fonction des matériaux utilisés.

 

Toit mansardé avec avant-toit

Surplomb du toit Eaves
Surplomb du toit Eaves

Il est souhaitable que le bord du toit dépasse au moins légèrement au-delà du plan du mur. Le toit à pignon sous le SNIP a un surplomb de 55 cm pour les bâtiments en bois et encore moins pour les maisons en briques et en panneaux. Une telle petite saillie protège efficacement le grenier de l'humidité.

De plus, la présence d'une corniche en surplomb évite l'installation d'un système de chevrons utilisant un Mauerlat, il suffit d'installer des poutres en bois. Des entretoises fixées dans des poutres en bois doivent être installées sous les biseaux inférieurs. De plus, l'insertion ne doit pas être effectuée plus d'un tiers de l'épaisseur de la poutre.

Toit mansardé

Chevrons de toit
Chevrons de toit

De tels chevrons sont installés dans des bâtiments qui ont dans leur conception un mur porteur moyen ou des supports intermédiaires en colonnes. Ensuite, les extrémités des chevrons reposent sur trois points - deux murs extérieurs et un mur intérieur. Il s'avère que les éléments fonctionnent comme des poutres.

Dans ce cas, la fonction de support sera attribuée au cadre du grenier et les chevrons ne seront que le second. Ainsi, au début, la charpente du salon est faite et seulement après cela, les pistes sont battues d'en haut.

Faites attention!

Le grenier, pour la construction duquel sont utilisés des chevrons, est plus léger.

Toit mansardé dans une petite maison

Pour une petite maison de campagne, la procédure de collecte des chevrons est la suivante:

  1. Les racks se sont écrasés dans les poutres
  2. Pour obtenir les pentes inférieures, des chevrons sont installés
  3. Une poutre est installée pour le plafond de la véranda
  4. Un patin s'écrase dans le plafond supérieur
  5. Les fermes de chevrons sont installées sur la pente supérieure
  6. Fixation de toutes les structures et joints de poutres.

Cette conception nécessite moins d'utilisation de bois d'œuvre et réduit donc les coûts décaissés. Si l'installation est effectuée immédiatement sur plusieurs travées du même toit, vous pouvez alterner les chevrons suspendus et les chevrons en couches. Par exemple, là où il n'y a pas de supports intermédiaires, des chevrons suspendus sont montés, là où il y en a - au contraire. Il convient de noter que le toit du grenier ne peut être construit qu'à partir de fermes en surplomb.

En général, l'installation du système de chevrons et du toit du type grenier de vos propres mains ne devrait pas poser de problèmes ni de difficultés. Surtout si une personne qui possède parfaitement l'outil reprend l'affaire. Et, voici la préparation du bon projet et des calculs compétents, en tenant compte de toutes les charges et règles du SNIP - c'est une tâche réalisable uniquement pour un concepteur professionnel et expérimenté. Par conséquent, l'étape du travail de conception doit être confiée à des experts, et l'installation et la disposition peuvent être effectuées indépendamment.

roof.designuspro.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit