Des caractéristiques techniques uniques, ainsi que de très bonnes propriétés esthétiques, ont récemment attiré de plus en plus l'attention sur ce type de toiture, comme une toiture en roseau.
Cette technologie a reçu la plus grande diffusion récemment dans les pays du monde occidental, on la trouve très souvent aux USA.
Table des matières
Toit de roseau bricolage
Probablement, depuis l'époque du système communal primitif, les gens lors de l'érection des toits ont utilisé les branches et les feuilles de diverses plantes pour protéger leurs maisons contre les intempéries. Par conséquent, il n'est pas surprenant que jusqu'à présent le toit en roseau reste très populaire et soit, peut-être, l'un des plus anciens.
On peut dire qu'à l'heure actuelle cette méthode de couverture du toit connaît une renaissance. Pourquoi cela se produit-il? Les gens s'efforcent de s'entourer de matériaux naturels, de produits respectueux de l'environnement et de choses sûres. Et satisfait pleinement ces désirs - un toit en roseaux créé de ses propres mains.
Le toit en roseau n'est bien sûr pas le type de matériau de couverture le plus courant. Ce matériau appartient aux types de toiture d'élite. Protégeant la maison des intempéries, le toit des roseaux n'est rien d'autre qu'un moyen d'expression personnelle du propriétaire et de sa maison.
Le matériau principal pour le toit en roseau
Pour créer un tel toit, des tiges de roseau ordinaires sont utilisées. Vous pourriez penser que puisque c'est du roseau, le matériau doit être suffisamment léger. En fait, c'est loin d'être le cas, seul un mètre carré de ce revêtement pèse environ 40 kilogrammes. Et ce n'est que si le toit en roseau est suffisamment sec, sinon, avec un toit mouillé, le poids d'un tel carré augmente de 10 kilogrammes supplémentaires.
Un tel matériau de toiture est installé sur des formes de toits assez simples, où l'angle d'inclinaison ne doit pas être supérieur à 45 degrés.
En règle générale, il ne suffit pas de roseaux pour couvrir le toit.Ajoutez donc très souvent des éléments supplémentaires constitués de tuiles, et parfois un arbre est ajouté à la conception globale du toit. Les tuiles et le bois sont utilisés pour protéger la crête du toit.
Toit de roseau à faire soi-même, principaux avantages
Bien sûr, il est nécessaire de parler des avantages de ce matériau, mais ils le sont certainement. Ce sont par exemple:
- 100% attractivité et esthétique;
- le revêtement est écologique et naturel;
- bonnes capacités de ce type de toiture pour maintenir la température dans la maison inchangée;
- pas besoin d'installer de ventilation dans le grenier.
Dans le même temps, le toit en roseau vous permet de respecter pleinement les normes d'isolation thermique généralement acceptées, car si le toit est recouvert d'un tel matériau d'une épaisseur de 30 centimètres, tous les paramètres d'isolation thermique seront entièrement satisfaits.
Avec une installation appropriée, un toit de roseau protégera à 100% la maison contre diverses influences atmosphériques, telles que de fortes rafales de vent ou de nombreuses précipitations.
Quant à la durée de vie, les fabricants affirment qu'un tel toit en roseau peut durer des décennies. Bien que, compte tenu de la fragilité de ce matériau, cette affirmation soulève de grands doutes.
Une résistance au feu élevée est également inhérente à un tel toit, bien sûr, si vous prétraitez le matériau avec des retardateurs de flamme spéciaux.
Certaines astuces sont également utilisées pour protéger votre maison contre les incendies. Installez des tuyaux plus élevés à travers lesquels la fumée devrait s'échapper. Dans ce cas, l'étincelle, si elle s'envole, s'éteindra très rapidement, sans avoir à toucher le toit.
Caractéristiques technologiques lors de l'installation de ce type de toiture
Grâce à une très grande concurrence, les entreprises de construction sont toujours prêtes à offrir une grande variété de différents types de roseaux pouvant être utilisés pour couvrir le toit.
Pour que le toit en roseau convienne au propriétaire de ses propres mains, vous pouvez utiliser les technologies qui avaient déjà été testées il y a des centaines d'années.
Considérez les principaux:
- Technologie néerlandaise;
- Danois
- Anglais
- Américain
Quelle que soit la méthode de pose utilisée lors de l'installation, tous les faisceaux de roseaux doivent être rodés. Pour les fixer plus fermement, vous pouvez utiliser un fil, mais il doit être en acier inoxydable. Au milieu de la poutre entière, une pince est installée.
Les différences dans les technologies ci-dessus sont que la longueur des tiges lors de la pose dans chaque pays est différente.
Par exemple, la pose selon la technologie néerlandaise implique l'utilisation de faisceaux de roseaux longs de 1 mètre à 2. L'épaisseur des tiges doit également être d'une certaine taille (de 0,2 à 6 centimètres).
La technologie danoise utilise des tiges d'une épaisseur de 0,4 cm et d'une longueur d'au moins 1 mètre.
Si le toit a une composition plus uniforme et est assez serré, il sera le plus attrayant. Et la valeur pratique de ce produit augmentera considérablement.
En fonction du bourrage du matériau de couverture, sa fiabilité augmente ou diminue également, ainsi qu'un paramètre tel que la friabilité. Par exemple, le toit en roseau, qui a été fabriqué selon la méthode de la technologie polonaise, sera beaucoup plus lâche que, par exemple, le toit en roseau fabriqué en utilisant la technologie anglaise.
En d'autres termes, dans l'ensemble, toutes les technologies de pose sont fondamentalement très similaires les unes aux autres. Leur seule différence est la longueur et la largeur du matériau en roseau, ainsi que son revêtement sur la crête du toit.
Il existe également d'autres options de revêtement - toits de roseaux ouverts et fermés. Si vous prenez la première option, les touffes de matériau doivent être placées sur la caisse de sorte que la surface intérieure du revêtement soit le plafond de la pièce qui sera sous le toit.
Cette option peut souvent être considérée dans la conception de certains restaurants à la mode comme un élément décoratif. Dans le même temps, bien sûr, certains inconvénients ne peuvent être évités. Par exemple, des peluches de roseaux peuvent pénétrer votre visage, et toute la structure nécessitera beaucoup d'efforts d'installation.
Si vous couvrez le toit comme un toit fermé, l'installation sera beaucoup plus facile, car le matériau de toiture lui-même sera posé sur des feuilles de bois massif, qui peuvent également jouer le rôle d'un matériau d'étanchéité. Eh bien, bien sûr, l'installation du deuxième type peut se faire beaucoup plus rapidement.
Toit de roseau Technologie néerlandaise
Lors de la construction de maisons privées, il est préférable d'utiliser un type de toit tel qu'un toit en roseau fermé. Dans ce cas, le plus souvent on peut se rencontrer, c'est le système de toiture hollandais. Vous pourrez en savoir plus à ce sujet plus tard.
Au début, il y a une base solide, et ce n'est qu'ensuite que les poulies sont fixées à cette base solide à l'aide de vis autotaraudeuses ou de vis. Comme base, utilisez le plus souvent des feuilles composées de contreplaqué en plusieurs couches (panneaux de particules ou panneaux de fibres).
Une condition préalable à une installation correcte est que les feuilles de base doivent être absolument uniformes, sèches et répondre également à tous les paramètres d'étanchéité.Si, lors de la construction du toit, des fenêtres ou d'autres éléments sont prévus dans le projet, ils doivent d'abord être recouverts de matériaux isolants et une attention accrue doit être accordée à ces structures.
Points importants pour l'installation
Une attention particulière doit être portée à la qualité du matériau en roseau. Après tout, cela dépendra de la durée de vie d'un tel toit en roseau.
Le travail devrait utiliser exclusivement la tige de roseaux d'eau douce, mais il devrait être sans feuilles. Les tiges de roseau ne doivent pas avoir l'air carbonisées ou moisies et ne doivent pas être mélangées avec d'autres plantes.
Aux endroits où le roseau dépasse largement les bordures à la base du toit, il doit être comprimé. Mais la compression doit être effectuée de manière à ne laisser aucun espace.
Pour que la compression soit plus efficace, vous devez utiliser des serre-fils contenant un revêtement de zinc. Les premières pinces sont fabriquées à une longueur de 20 centimètres du panneau de pression. Le second se rapproche déjà un peu, aux alentours de 12 centimètres, tout le reste s'effectue à une distance d'environ 30 centimètres les uns des autres.
Pour la fiabilité de l'ensemble du toit, les poutres doivent être très bien fixées. Dans les endroits où il y a une poutre d'angle, vous devez utiliser la méthode de fixation avec un fil mince.
Si la distance entre la bande de pression et la partie faîtière du toit est inférieure à 7 mètres et que l'angle d'inclinaison du toit par rapport aux roseaux sera d'environ 40 degrés, l'épaisseur du matériau de toiture ne devrait pas être inférieure à 25 centimètres tout en bas du toit, et environ environ 22 centimètres à la place de la crête.
Par l'apparence du toit, vous pouvez immédiatement voir à quel point l'installation du toit était correcte. Le matériau de toiture doit reposer à plat. Mais vous ne devez pas accorder une attention particulière à la différence de couleur et de forme des feuilles elles-mêmes, car l'anche est un matériau naturel et peut donc avoir différentes nuances de couleur.
La différence de couleur est très visible sur les toits nouvellement assemblés. Mais cela ne peut en aucun cas être considéré comme un défaut. Au fil du temps, un tel contraste ne sera pratiquement pas perceptible.
Ce que vous devez considérer afin d'aligner correctement les grappes de toit en roseau
Pour la fixation permanente des poulies, différentes techniques peuvent être utilisées.
Voici les plus utilisés:
- La première méthode consiste à câbler le micrologiciel. Il convient le mieux aux options de toit de type ouvert. Les travaux de fixation peuvent être effectués ensemble en toute sécurité. L'un travaille directement sur la surface du toit, tandis que l'autre aide à l'intérieur.
- Pour une fixation plus rapide, il est préférable de préparer à l'avance des vis avec des boucles de fil.
- Il est possible de flasher avec des clous, cette option est presque identique à la précédente, la seule différence est que les clous ne sont pas utilisés avec des vis.
- Une autre méthode courante consiste à faire clignoter le firmware. Dans ce mode de réalisation, le fil est en fait une constriction. Avec lui, des morceaux de roseaux sont attachés à la base du toit.
Afin de donner une densité encore plus grande à la couche de roseaux, lors du nivellement, le bourrage est assez souvent utilisé, il est réalisé à l'aide d'une mèche. Cet outil permet de bien niveler le plancher en roseau.
La dernière étape après la toiture entière et son nivellement est la finition finale et donnant l'aspect fini à la toiture. Ici, bien sûr, beaucoup dépend des souhaits du client qui a commandé ce type de toiture. Vous pouvez faire une coupe pour que tout soit net, mais vous pouvez laisser une sorte de «gâchis créatif», c'est comme ça que tout le monde l'aime.
Toutes les couches de roseaux doivent être fixées très fermement, seule la couche supérieure peut être laissée libre, sinon le toit ne remplira pas bien les fonctions de protection contre les conditions météorologiques défavorables.
La toiture en roseau est un excellent choix pour décorer le look d'une maison privée ou pour ajouter de l'originalité et de l'originalité à vos dépendances. Mais il convient de rappeler que l'installation d'un tel toit est assez laborieuse et, bien sûr, elle nécessite un professionnalisme et une expérience considérables dans la construction de tels toits.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!