Aujourd'hui, un puits sur un site n'est pas seulement une source d'approvisionnement en eau, mais aussi un élément de conception. Par conséquent, l'apparence de la structure doit être non seulement pratique et fonctionnelle, mais aussi esthétiquement attrayante. Et le toit offre, bien sûr, une attractivité pour le puits. Il n'est pas nécessaire d'engager des spécialistes pour ériger cet élément architectural. Un puits, un corps et un toit pour un puits de vos propres mains ne sont pas du tout difficiles. En particulier, si vous vous familiarisez avec les bases théoriques avant de commencer le travail. Dans cet article, nous avons essayé de rassembler tous les conseils de base qui vous aideront certainement à donner un nouveau toit à votre puits. Donnez à votre puits un nouveau toit.
Vous devez d'abord choisir un style pour le toit du puits. Il ne doit pas se démarquer de l'ensemble du concept de conception du site.
Dans les puits, la tête et le toit peuvent être réalisés de différentes manières. Le toit peut être plat (plat) ou en pente (en pointe). Les toits en pente, à leur tour, sont divisés en simple pente, double pente et tente. De plus, il peut servir d'auvent, et peut servir immédiatement de murs de la maison.
Il existe une règle de conception. Selon lui, le toit du puits et le toit de la maison devraient être recouverts d'un matériau et se répéter avec leurs formes.
Table des matières
Le toit doit être combiné avec la base du puits
Il n'est pas difficile de choisir un matériau avec lequel un tel auvent nécessaire à un puits peut être couvert sur le marché moderne des matériaux de construction. Il peut s'agir d'une tuile de différents types, en métal ou en tés ordinaires.
Si votre domaine a un style russe prononcé, le puits peut être fabriqué dans un design similaire. Remplissez le puits et le toit d'une bûche ronde, qui sera suffisamment vernie.
Si vous avez des compétences en sculpture sur bois, le toit du puits deviendra une caractéristique unique: ne limitez pas le vol de votre imagination! Après tout, vous pouvez décorer votre puits avec divers motifs en bois qui le rendent fabuleux.
Si l'anneau du puits dépasse du sol, son mur peut être décoré d'une maison en rondins.
Matériaux utilisés dans la construction des toitures
Pour le toit, des matériaux tels que des tuiles, des profilés métalliques, de la pierre ou de l'ardoise peuvent être utilisés.
Tuiles de toit
Il existe quatre types de tuiles. Le choix d'un type particulier dépend du climat, des souhaits personnels et du type de toiture.
- Tuile ruberoid pour un toit. Il est fait de goudron, de feutre et de pierres. Les tuiles sont ignifugées, économiques et une large sélection de styles et de couleurs de ce matériau est présentée sur le marché de la construction. La tuile est facile à poser et à réparer.
- Carreau de céramique. Il tolère des températures élevées. Il a un aspect très attrayant, mais pour poser ce matériau sur le toit, certaines compétences spéciales sont nécessaires. Elle est très résistante. Mais s'il est encore endommagé, il est également très difficile de le réparer. De plus, ce type de tuile est assez lourd.
- Tuiles de toit en cèdre. Il s'agit du tout premier type de ce matériau. Il a l'air très beau, a un petit poids. Mais il présente un risque d'incendie élevé. Et pour que la tuile ait toujours une apparence esthétique, vous devez en prendre régulièrement soin. Et c'est très gênant.
- Carrelage en métal.La tuile a une structure telle que la neige ne s'y attarde pas. Et il est également traité avec des solutions spéciales qui empêchent le développement de la rouille. Le prix d'un tel matériau n'est pas du tout bas, mais ses propriétés en valent la peine.
Profil métallique
Les profilés métalliques sont aujourd'hui très appréciés pour abriter les toitures. Et tout cela parce qu'il a des caractéristiques précieuses. Tels que
- Style simple:
- Durabilité et résistance;
- Ne nécessite pas de soins réguliers;
- Poids léger;
- Résiste au stress atmosphérique.
Sur le marché de la construction de matériaux de toiture, vous pouvez trouver des profilés métalliques en aluminium, en acier galvanisé, en alliage titane-zinc ou en cuivre. Le plus courant est un profilé métallique en acier galvanisé. Le matériau de cet alliage est économique en termes de coûts de matériau, pratique pour l'installation. Les tôles d'acier des deux côtés sont traitées au zinc, ce qui les protège de la rouille.
Pour un toit à pignon régulier sur un puits, il suffit d'utiliser des feuilles d'un demi-millimètre d'épaisseur.
La vague de la feuille peut prendre la forme d'une forme trapézoïdale, sinusoïdale ou arrondie.
Il y a quelques nuances, observant que, lors de l'installation d'un profilé métallique sur le toit, vous pouvez améliorer considérablement la qualité de la structure en cours de construction:
- La feuille de profilé métallique est fixée avec la caisse aux endroits du coude ondulé.
- Près de la corniche et de la crête, les fixations doivent être répétées à chaque vague;
- Aux joints verticaux des feuilles, les vis sont fixées par incréments ne dépassant pas un demi-mètre;
- Il est préférable de traiter en plus les joints des feuilles avec du mastic silicone.
- Au bout de trois mois après la pose des tôles du profilé métallique, passez à nouveau à travers les attaches et serrez celles affaiblies.
N'utilisez pas de ciseaux, de coupe au gaz et de broyeur pour couper les feuilles.
Ardoise
C'est le matériau de toiture le moins cher pour aujourd'hui. Et en termes de durabilité, il n'est inférieur à aucun matériau moderne. Le toit de ce matériau est monté sur la caisse. Les barres ou les planches sont simplement clouées perpendiculairement aux chevrons. Chaque feuille doit avoir un support de trois planches ou barres.
Les feuilles sont empilées de bas en haut et de droite à gauche. Les feuilles se superposent pas moins de 12-14 cm.
Si la pente du toit est supérieure à 30 degrés, les feuilles sont posées à sec. Si la pente du toit est plus pointue, les joints des feuilles sont lubrifiés avec du mastic bitumineux.
L'ardoise peut être peinte dans toutes les couleurs dont vous avez besoin. Utilisez des peintures à l'huile et des émaux résistants à l'humidité et à la chaleur. Avant de peindre, ardoise les feuilles d'ardoise et seulement ensuite appliquer la peinture en deux couches. Chaque couche doit bien sécher.
Comme apprêt, vous pouvez utiliser de l'huile de séchage ordinaire. Et peignez avant de peindre réchauffer à 40 degrés dans un récipient avec de l'eau chaude.
Aujourd'hui, sur les plaies de construction, vous pouvez trouver de l'ardoise de différentes couleurs. La peinture sur ardoise protège le matériau de l'humidité et des dommages, et augmente également le degré de résistance au gel du matériau.
Dans certains pays, l'amiante est interdit, de nombreux fabricants produisent déjà de l'ardoise sans ce composant. Ils ajoutent des fibres minérales et synthétiques à l'ardoise. Ce matériau a l'aspect le plus esthétique. Et selon certaines caractéristiques, il est bien meilleur que l'amiante.
Pierre
Ce matériau est considéré comme élite, surtout s'il est utilisé dans les travaux de toiture. En règle générale, des pierres naturelles, le matériau le plus courant est l'ardoise.
Ce matériau est très durable et ne change pas de couleur ou de forme lorsqu'il est exposé aux destructeurs naturels les plus puissants. Il ne présente aucun risque d'incendie, a un degré élevé d'isolation thermique et d'isolation acoustique. La durée de vie de ce matériau peut être calculée sur plusieurs siècles.
Pour la toiture, la pierre est traitée manuellement. Chaque tuile est polie, personnalisée à la forme souhaitée. Les carreaux sont fabriqués dans une forme rectangulaire avec des bords tranchants ou arrondis. Des carreaux similaires peuvent être combinés avec des produits en cuivre forgé.
Mais avec de la couleur dans ce type de matériau, vous ne fuirez pas particulièrement.En règle générale, les tuiles d'ardoise ont une teinte grisâtre. Mais il y a des carreaux avec une teinte verdâtre ou rougeâtre. Mais même avec ces ensembles de couleurs, vous pouvez disposer un ornement unique sur le toit.
Les carreaux sont posés sur la caisse de bas en haut. La fixation à la caisse est réalisée avec des crochets ou des clous spéciaux.
Si soudainement une tuile a été endommagée ou s'est effondrée, il est facile de la remplacer par une similaire, sans violer toute la structure du toit.
Aujourd'hui, les fabricants proposent des feuilles d'ardoise d'ardoise artificielle. Le jeu de couleurs contient un grand nombre de variations de couleurs. Il augmente également l'étendue du choix et diverses options de coupe. Le matériau artificiel est beaucoup plus léger que naturel et moins fragile.
Options de toit
Prenons quelques exemples de la disposition de la partie terrestre des puits.
Toit de parterre
Ce type de toit pour un puits a une autre fonction esthétique supplémentaire - c'est aussi un parterre de fleurs. La toiture à faire soi-même dans un puits comme celui-ci est un processus comprenant les étapes suivantes:
- Préparez les poteaux en bois. Ils doivent être traités avec une composition spéciale résistant à l'humidité, et les endroits qui seront fixés avec du béton doivent être traités avec du mastic bitumineux spécial (environ 75 cm). La longueur des poteaux doit être d'environ 3 mètres. Enveloppez les parties traitées des piliers avec un matériau de toiture et fixez-le avec des clous ou des agrafes.
- Creusez des trous sous les piliers. La profondeur des puits doit être d'environ 1 mètre 20 cm et le diamètre des puits doit être 2 fois le diamètre des poteaux. Versez du sable au fond des fosses d'environ 20 cm. Humidifiez légèrement le sable avec de l'eau.
- Remplissez la base de béton d'environ 30 cm de large, laissez la base sécher et (généralement le lendemain) installez des poteaux. Les piliers peuvent être fixés avec des entretoises.
Afin d'installer les piliers exactement, vous devez utiliser des fils à plomb.
- Les tables sont coulées avec du mortier au niveau du sol. Laisser durcir le béton.
- Vous pouvez couper les piliers avec une base en pierre. Pour ce faire, enveloppez les poteaux à la hauteur souhaitée avec un matériau de toiture et une grille spéciale pour le plâtre et à l'aide d'une solution, recouvrez d'une pierre.
- Fixez les barres transversales supérieures au poteau sur les boulons; De la même manière, les inférieurs sont fixes. À partir de la poutre, faites les rails de toit transversaux.
- Posez les feuilles OSB sur les chevrons.
- Les feuilles doivent être enduites de mastic bitumineux. Fixez la couche de matériau de toiture sur les feuilles et une autre devra être fixée sur la couche inférieure. Le matériau de toiture doit être rodé.
- Faites une crête du toit.
- Distribuer un tissu de drainage spécial sur la surface du toit et le fixer sur le dessus avec une grille en plâtre.
- Remplissez le toit de terre et plantez les plantes nécessaires.
Eh bien la maison
Il est plus judicieux de construire une maison pour un puits dans les régions où les températures hivernales sont basses et les vents forts. Ensuite, le puits devra être isolé pour que l'eau ne gèle pas. Faites les murs du puits double et posez une couche d'argile expansée ou d'isolation entre eux.
- Préparez quatre colonnes avec un carré de taille 15 * 15 cm en coupe transversale. Piliers bétonnés dans des trous creusés. La base des piliers qui ira dans le sol, prétraité avec une composition résistante à l'humidité (vous pouvez utiliser du mastic bitumineux) et envelopper avec du feutre de toiture.
- À l'aide de coupleurs et de supports, fixez les poteaux de chevrons en deux parties (haut et milieu).
- Effectuer le toit sous la forme d'un lattage à partir de la doublure. Baissez les lattes de la doublure. Couvrez le toit avec tout le matériel dont vous avez besoin.
- Au milieu des poteaux, fixez le bois avec des trous. Ils sont conçus pour sécuriser le portail.
Le trou pour l'axe du portail doit être réalisé sous la forme d'un cylindre sur les côtés, et la poignée du portail doit être posée dans une barre par le haut, comme une rainure. Les trous ont un diamètre plus petit que le diamètre de l'axe et de la poignée.
- Collez la plaque de bois dans la rainure.
- Pour le portail, prenez une bûche sèche, dont les bords sont garnis de coins métalliques et sécurisés avec des rondelles.
- Enfoncez l'arbre et la poignée dans les trous. Boulonnez la poignée sur la poignée.
- À l'avant du puits, clouez une planche large - une étagère pour un seau.
- Alignez les planches plus étroites autour du périmètre. Ils peuvent également servir de cadre pour la porte.
- Fermez la porte.
Une vraie maison (pas une maison) pour un puits est nécessaire si vous avez une station de pompage hydraulique fonctionnant à partir du puits. Alors non seulement le puits lui-même a besoin de protection, mais aussi de machines. Et vous ne pouvez pas descendre avec une simple maison ici. Vous pouvez construire un gazebo fermé pour de tels cas.
Vous pouvez construire une maison sans revêtement, c'est-à-dire qu'il vous suffit de fixer deux piliers à la base et de faire le toit d'une feuille de profil ordinaire.
Tente
Le processus de création d'une tente comprend les étapes suivantes:
- Des piliers sont creusés autour du périmètre du puits. Mieux vaut, bien sûr, les bétonner dans des trous préalablement creusés. N'oubliez pas de traiter la partie creusée de l'arbre avec du mastic bitumineux et de l'envelopper de matériau de couverture.
- Tirez la verrière sur les poteaux.
Puits danois
Cette version de la superstructure de toit convient également aux puits abandonnés et a fière allure en tant qu'élément de conception sur le site.
Le toit proposé pour le puits a une base en pierre. De grosses pierres sont placées sur le mortier de ciment. Le diamètre intérieur de la base doit être de 1 m 20 cm et celui extérieur d'un mètre et demi. Une fondation aussi massive devrait avoir une fondation tout aussi valable. Dans ce cas, la fondation peut être les anneaux de béton eux-mêmes, qui sont les parois du puits lui-même. Vous pouvez poser une fondation spéciale, qui est posée sur la profondeur de la protection contre le gel. En utilisant cette dernière option, utilisez des poteaux en béton à une profondeur le long du diamètre du puits.
Tracez les limites de la fondation et creusez un petit fossé d'une profondeur de 20 cm et d'une largeur de 30 cm. À l'aide d'une perceuse sur le fossé, faites des trous de 60 cm de profondeur. Versez du béton dans les trous et posez la première rangée de pierres avec du mortier de ciment sur le mortier qui ne s'est pas encore solidifié.
Immédiatement dans le processus de pose de la première rangée, deux piliers de support en bois y sont intégrés.
Veuillez noter que pour le "vieillissement" artificiel de la maçonnerie, il est nécessaire d'ajouter un peu de pierre concassée à la solution.
Maintenant, c'est à la verrière elle-même. Il est construit en premier sur terre. Le toit doit avoir une section triangulaire et est prêt à l'emploi monté sur des supports.
Pour le toit, vous aurez besoin de barres de 5 * 10 cm. Tout d'abord, connectez les chevrons et la crête avec la barre inférieure, qui est située longitudinalement. Poser la structure résultante sur le sol avec une pente et, comme la première, fixer les seconds chevrons. Fixez les chevrons avec des barres transversales.
Sur les supports sur le dessus, faites des rainures spéciales pour la crête. Quatre supports de toit avec supports porteurs sont reliés dans une rainure et avec des chevrons de toit - avec des boulons.
Mais le toit doit encore être gainé. Pour la première couche de la caisse, des planches ordinaires ou du contreplaqué qui s'adaptent aux chevrons conviennent. Ensuite, étalez une couche de matériau de couverture. Eh bien, tout matériau de toiture - tuiles, profilés métalliques ou ardoise. Les extrémités du toit martèlent doucement les planches.
Fixez le toit sur les supports et installez le mécanisme de remontée d'eau.
Quelques mots sur les mécanismes de levée d'eau dans les puits
Enfin, nous ne pouvons pas parler des mécanismes de levage de l'eau, qui font partie intégrante de la superstructure du toit et sont montés sur les supports de toit.
- La porte est la plus courante. Pour ce faire, vous avez besoin d'un journal. Sa longueur doit être inférieure de 5 centimètres à la distance entre les piliers du puits sur lequel il sera fixé.
S'il n'y a pas de bûche appropriée, une poutre ordinaire d'une section transversale de 20 * 20 cm est appropriée. Sur le côté, attachez-y une plaque ronde et entourez le contour. Ensuite, à l'aide d'une scie sauteuse, donnez à la barre une forme ronde.
À partir des côtés de la bûche, percez un trou d'un diamètre d'environ 2 cm à une profondeur de 13 centimètres. Comme indiqué précédemment, le diamètre du tuyau de la poignée de la tige de l'axe doit être légèrement plus grand. Ainsi, la porte sera plus forte.
Il est conseillé de sécuriser le portail sur l'axe avec des rondelles. Vers le milieu du rondin, une chaîne est attachée.
- Grue.Il semblait que ces puits n'avaient été vus nulle part depuis longtemps. Mais non. Un mécanisme similaire donne à votre structure architecturale un chic russe ancien spécial.
Pour ce mécanisme, vous avez besoin d'un poteau avec une fourche, où une longue «grue» de poteau sera attachée. Un autre poteau en bois est attaché à une extrémité du poteau, dont le diamètre est deux fois plus petit. Sur ce poteau plus étroit et attachez une chaîne (courte, environ 1 m) avec un seau. Et à l'autre extrémité du poteau, une charge est attachée, pesant plus que le poids d'un seau vide.
Si le puits est équipé de ce mécanisme pour élever l'eau, le puits doit être fermé avec un couvercle à charnière.
La maison ou le couvercle doivent être équipés d'un trou de ventilation. Il doit être situé soit plus près du bord du couvercle, soit dans la maison - en face de la poignée de la poignée du portail.
Nous avons donc examiné les informations les plus importantes et nécessaires qui pourraient être nécessaires pour la construction pratique d'un toit pour un puits dans votre zone suburbaine. Pour éviter des coûts inutiles, en utilisant les conseils de cet article, vous pouvez choisir le bon matériau vous-même, installer une maison, construire une porte et construire un toit. Et surtout, vous pouvez faire tout cela vous-même sans recourir à l'aide de quelqu'un d'autre! Il est possible qu'à la fin du travail, vous vous sentiez très probablement fatigué, mais ce sera une fatigue agréable, épicée avec un sentiment de fierté entre vos mains habiles. Le toit du puits à faire soi-même est le rêve que vous pouvez réaliser en lisant les matériaux de cet article. Pour la cause!
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!