La croix est peut-être la plus complexe et la plus belle de tous les types de toits. La minutie de sa fabrication repose sur la formation d'intersections de pentes. Vous pouvez faire un toit croisé de vos propres mains, mais vous devez étudier en détail les informations sur ses caractéristiques de conception avant de commencer les travaux.
Table des matières
Le pour et le contre
Le toit croisé est généralement installé sur les maisons, qui sont en plan un carré ou un rectangle.. Considérez les principaux avantages et inconvénients d'un tel toit.
Parmi les avantages:
- Attrait esthétique de l'apparence. Initialement, ce type de toiture était utilisé dans l'ouest, gagnant en popularité auprès de nous.
- Praticité. En raison de ses pentes multiples et grandes, ainsi que de la présence de vallées, les précipitations la quittent facilement, presque sans délai.
- Le système de chevrons est équilibré, ce qui permet au toit de supporter de lourdes charges. Cette conception est solide et durable.
- La formation d'espace libre sous le toit, qui peut être utilisé efficacement en aménageant de nouvelles pièces.
Déterminons maintenant les inconvénients:
- Tout d'abord, c'est sa complexité. Vous ne pouvez commencer à fabriquer un toit croisé qu'avec une expérience riche, car les erreurs qui peuvent être commises lors de l'installation entraîneront une diminution des performances du toit, des fuites et des dommages au matériau.
- Consommation de matériel. En plus du fait que le toit transversal a de nombreuses jambes de chevrons, qui sont dépensées sur un arbre, plus de déchets sont générés. Cela est dû à plusieurs virages et pentes. Le matériau de toiture aura également besoin de plus. Tout cela entraînera une augmentation significative du coût de la toiture.
Éléments structurels de base
- Mauerlat. Il s'agit d'une poutre de support d'une section de 10x10 ou 15x10 centimètres. Mauerlat est installé sur tout le périmètre de la maison, se fixant sur les murs. Par la suite, l'ensemble du système de chevrons est basé sur lui.
- Chevrons. Ils sont constitués de planches dont la longueur dépendra de la pente du toit, de son dégagement ainsi que de la surface totale de couverture. La section des chevrons est choisie en tenant compte de l'épaisseur de l'isolant utilisé. La jonction des deux toits est appelée chevrons inclinés. Vous pouvez également rencontrer un autre nom - diagonal. Les chevrons raccourcis sont appelés germes.
- Caisse. Il aide à répartir uniformément les charges du poids du toit. La caisse est disposée en continu ou avec un certain pas. Le matériau peut être des planches bordées ou non, des feuilles de contreplaqué ou des panneaux OSB. Cela dépend de la toiture utilisée.
- Skate. Il est fait de bois, qui est situé sur le dessus du toit.
Pour monter l'arête, vous pouvez également utiliser des planches assemblées.
- Endov. Ils se forment à des endroits où deux pentes se connectent. Ces angles internes nécessitent une attention accrue lors de l'installation. Sous eux, un dispositif de caisse continue est requis.
- Surplomb du toit. Il est nécessaire de protéger les murs et les fondations des précipitations qui s'écoulent du toit. Leur longueur doit être d'au moins 50 centimètres. Certains styles peuvent nécessiter un surplomb d'un demi-mètre.
- Gouttières. Leur appareil est parfois négligé, mais ils peuvent augmenter la durée de vie de la toiture, et vous permettre également d'organiser l'écoulement de l'eau.
- Rétention de neige. Sur le toit croisé, leur installation est facultative, sauf si l'entrée est située sous la rampe - alors ils peuvent devenir une garantie de votre sécurité.
Caractéristiques du système de chevrons
L'angle d'inclinaison est égal à 10 à 40 degrés. Pour les zones avec des vents forts, il est préférable d'utiliser des toits plus doux. Et si les précipitations prévalent, un angle de pente plus grand sera plus utile.
Les chevrons sont de deux types - suspendus et en couches. Les deux types d'application sont possibles. Le choix dépendra de l'utilisation de supports supplémentaires.
Les chevrons suspendus sont l'installation de poutres en couches sur des supports de différentes hauteurs. Les murs externes et internes servent de support. Les chevrons peuvent être empilés alternativement sur la crête. Cela permettra de créer une ferme en treillis. Tous les détails d'un tel système de chevrons sont reliés, formant une structure rigide.
Si les chevrons ne dépendent que des parois extérieures, la formation d'une forte pression horizontale est possible. Avec une grande portée et une technologie d'installation incorrecte, cela peut entraîner la destruction du système de chevrons. Pour éviter une telle situation, utilisez un épandeur.
Le montage des chevrons est un peu plus facile à installer en raison de l'absence de mécanismes et dispositifs spéciaux, mais ils sont assemblés sur place, contrairement à ceux suspendus qui peuvent être assemblés au sol.
Instructions d'installation du toit croisé
- Nous prenons des mesures à la maison. Il est préférable de faire un petit dessin du plan de la maison, sur lequel vous devez ensuite appliquer la disposition des éléments du système de chevrons.
- Nous avons des arrêts, des patins et des vallées.
- Après cela, nous déterminons la longueur et la section transversale des jambes de chevron. Il est important de considérer le surplomb du toit. Ces calculs peuvent être effectués selon le théorème de Pythagore, représentant les chevrons comme une hypoténuse.
- Lorsque les calculs sont terminés, vous pouvez procéder à l'installation, qui commence par le montage du Mauerlat sur le périmètre des murs. Les barres doivent être placées strictement perpendiculairement les unes aux autres. Le matériau de toiture en deux couches est pré-posé sur les murs. Cela fournira l'étanchéité nécessaire.
- Sur le Mauerlat, il est nécessaire de réaliser des découpes spéciales pour les jambes de chevrons, qui seront égales à 1/3 de leur largeur. La distance entre ces coupes doit correspondre au pas des jambes du chevron. Elle varie généralement de 60 à 120 centimètres. Plus la marche est fréquente, plus la charge que le toit pourra supporter est importante.
- Le patin est formé à la jonction des jambes du chevron. Il peut être fixé à l'aide d'une plaque d'engrenage métallique ou de boulons, ou de revêtements en bois.
- Les triangles obtenus lors de l'installation sont connectés à l'aide d'un chemin de crête. La condition de son installation est parallèle à Mauerlat.
Pour donner une plus grande stabilité à la structure, des découpes peuvent être faites sous la passe dans les jambes du chevron.
- Dans la partie inférieure des chevrons se renforcent avec des liens horizontaux.
- Avec une grande largeur de la maison - plus de neuf mètres, et également soumis à la présence d'un mur porteur central, des supports et des entretoises sont installés dessus, qui transfèrent les charges de la crête au mur. Ils contribueront à renforcer encore la structure. Appuyez le support sur le lit, qui est une poutre horizontale supplémentaire, posée sur le mur.
- S'il n'y a pas de mur porteur au centre de la maison, des bouffées spéciales, appelées barres transversales, sont utilisées.
- Ensuite, passez à l'installation de la caisse. Il est monté sur les chevrons à angle droit. Pour un toit souple, une caisse continue est utilisée, mais pour un toit dur - par incréments de 25-30 cm.
Une caisse continue est posée sur celle déchargée.
- Un pare-vapeur est attaché à la caisse à l'intérieur et un radiateur est posé à l'extérieur, qui est recouvert d'une couche d'étanchéité.
Lors de la pose de la couche isolante, n'oubliez pas de laisser des trous pour la ventilation.
- Après avoir installé l'isolation, ils procèdent à la fixation du matériau de toiture.
Appareil Endov
Ce processus est le plus difficile dans toute l'installation de la toiture, nous décrivons donc son appareil séparément. Vous pouvez également rencontrer un autre nom pour cet élément - groove.
Endova est divisé en:
- Haut. Il remplit des fonctions décoratives, donnant aux joints un aspect agréable et formant la conception finale de la toiture. La fixation de l'endova supérieur est effectuée une fois l'installation du matériau de toiture terminée.
- Plus bas. Son but est de protéger l'espace sous le toit de la formation d'humidité aux endroits où les rampes se connectent. L'installation de la vallée inférieure est effectuée avant la pose du matériau.
Le type de vallée dépend de la toiture utilisée. Par la nature de l'installation, les types suivants sont distingués: ouvert, fermé et entrelacé.
Étapes de travail
- La caisse de dotation doit être solide.
- Une couche d'étanchéité est posée dessus, le plaçant le long d'une gouttière en bois. Cela aidera à protéger l'espace sous le toit de l'humidité.
- S'il y a des joints horizontaux sur la dotation, ils chevauchent le matériau d'au moins 10 centimètres.
Si l'angle est assez plat, il est nécessaire de prévoir la pose d'une couche d'étanchéité supplémentaire.
- Les vis doivent être vissées en reculant de 25 centimètres de l'axe de la vallée. L'erreur sera des dommages aux bandes de toiture.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!