Souvent, le choix du toit est déterminé par la forme de l'ensemble du bâtiment, sa structure architecturale ou le désir du propriétaire. La toiture à quatre pans devient une option architecturale très populaire dans la construction de logements urbains ou suburbains modernes.
Comment faire un toit à quatre pans, qu'est-ce qu'un toit en croupe et en tente, quelle est leur structure, le système de chevrons et son installation - cela et bien plus peut être trouvé dans cet article.
Table des matières
Types de toits en croupe (à quatre pans)
Si nous considérons les toits à quatre pans, tous les toits qui ont quatre pentes peuvent leur être attribués. De plus, deux de ces pentes devraient avoir une forme trapézoïdale, et les deux autres deviendraient semblables à des triangles.
Vous pouvez entendre parler d'autres types de toits à quatre pans, tels que les toits en croupe et les toits de type tente, ainsi que d'une version de transition - demi-hanche. Toutes ces sous-espèces, en fait, sont les mêmes que le toit à quatre pans, seulement légèrement complété structurellement et modifié.
Toit en pente à quatre pans - Il s'agit d'une variante du toit à deux pentes triangulaires et à deux formes trapézoïdales. Ici, seules les pentes triangulaires sont appelées hanches. S'il est prévu de créer un espace de vie sous le toit, des lucarnes sont intégrées dans la construction des pentes du toit.
Toit en demi-hanche - dans ce mode de réalisation, les hanches ont des plans de type cassé, mais en même temps sont également constitués de trapèzes et du même triangle, uniquement le supérieur.
Toit en croupe se compose généralement de quatre plans triangulaires convergeant en un point dans la partie supérieure du toit, ressemblant ainsi à une pyramide à quatre bords. Au cœur d'un tel toit se trouve un carré. Les pignons sur ce type de toit ne sont pas non plus fournis.
Options de conception pour les toits à pignon
La première étape avant la construction de la toiture est d'élaborer un projet commun, où tous les principaux points de la future construction doivent être réfléchis. Toutes les charges principales pouvant être affectées au système de chevrons sont calculées. Cela comprend les éléments suivants:
- poids estimé du matériau de toiture;
- détermination du poids de la totalité du "gâteau" de toiture, qui comprend des éléments tels qu'une couche d'isolation, des matériaux d'étanchéité, ainsi que la couche d'étanchéité nécessaire;
- calcul de la charge de neige estimée sur le toit du bâtiment;
- les précipitations estivales sont également prises en compte;
- augmentation de la charge due aux rafales de vent;
- ainsi que la prise en compte du poids de tous les équipements censés être utilisés lors de l'installation du toit.
Il est également nécessaire de déterminer quelles devraient être les pentes sur les pentes du toit. Après avoir pris en compte tous les paramètres nécessaires, vous pouvez commencer à calculer la section transversale, ainsi que la longueur totale de l'ensemble du système de chevrons et de ses éléments individuels. Selon l'angle prévu des rampes, vous devez sélectionner le matériau de toiture approprié.
Si le toit est censé être presque plat, c'est-à-dire le degré d'inclinaison est faible (de 6 à 15), alors il est préférable d'utiliser des matériaux de toiture de type rouleau. Si l'angle d'inclinaison est très raide (à partir de 35 degrés et plus), il est préférable d'utiliser des tuiles métalliques, des feuilles de carton ondulé ou des feuilles d'amiante-ciment.
Le projet doit inclure toutes les étapes et tous les dessins, à la fois la construction de l'ensemble du système de chevrons et tous les nœuds de connexion, ainsi que l'emplacement de la caisse. En plus de cela, le projet devrait prendre en compte d'autres caractéristiques spécifiques à ce type de toiture, comme la disposition d'un gâteau de toiture et d'autres éléments de toiture.
Si le projet est suffisamment détaillé, il sera assez facile de savoir combien de matériaux de construction sont nécessaires pour le toit, y compris le système de chevrons, ainsi que l'ensemble du système de tarte de toiture.
S'il n'est pas possible de réaliser un projet aussi détaillé, il peut être commandé auprès de toute entreprise engagée dans la construction. Là, ils peuvent facilement calculer toutes les charges qui se refléteront dans les exigences du client.
Les principales charges agissant sur le système de chevrons
Si un projet est fait pour un toit en croupe, vous devez enregistrer toutes les charges pouvant affecter le toit. Classiquement, ils peuvent être divisés en charges temporaires et en charges qui fonctionnent en continu.
Les charges temporaires sont des charges associées aux conditions météorologiques du toit, telles que la neige, la pluie, etc.
Les charges constantes sont le toit lui-même et ses composants, tels que le matériau de toiture, le système de fixation et, bien sûr, le système de chevrons lui-même.
Si la pente du toit est inférieure à 60 degrés, le calcul de la charge de neige, qui est caractéristique de la Russie centrale, doit être convenu avec SNiP (c'est-à-dire 180 kilogrammes par 1 mètre carré). Mais, bien sûr, il peut varier considérablement à différents moments de la période hivernale et atteindre jusqu'à 400 kilogrammes par mètre.
La pente des toits peut également être différente. S'il est prévu qu'il soit inférieur à 30 degrés, alors dans ce cas, il est considéré que le calcul de la charge de vent n'est pas nécessaire du tout, car le vent n'a pas d'effet significatif sur un tel toit.
Système de chevrons d'un toit à pignon et son installation
Le toit en croupe comprend non seulement des chevrons, mais également une poutre sur laquelle repose tout le système de chevrons. Et la poutre elle-même, qui est posée sur les murs, s'appelle un Mauerlat. Ils le placent strictement horizontalement, sinon cela peut entraîner une violation de la géométrie de l'ensemble du toit.
Des poutres au plafond longent également le Mauerlat. Lors de l'érection de maisons en bois, les chevrons sont fixés à la couronne de la maison en rondins supérieure.
Lors de l'installation du système de chevrons, une attention particulière doit être accordée à la bonne installation des chevrons, car il s'agit d'une partie très importante de la structure de la toiture entière.
Les chevrons sont une poutre faîtière avec une certaine bifurcation aux extrémités et avec différentes jambes reposant contre les coins des murs et convergeant à un angle.
Les chevrons (diagonaux) doivent être attachés au Mauerlat en plus avec l'aide des soi-disant araignées, c'est-à-dire jambes de chevrons raccourcies, dont la tâche principale est de soutenir les chevrons.
Si la surface du toit est très grande, des fermes de treillis peuvent être installées, elles peuvent réduire davantage la charge des chevrons. Mais les fermes de treillis nécessitent également des coûts supplémentaires de matériaux de construction pour la construction de bouffées sur lesquelles ils s'appuieront.
De plus, des entretoises, des entretoises supplémentaires, des bouffées peuvent être installées dans la conception du toit en croupe. Tout cela est nécessaire pour renforcer davantage le cadre afin de répartir la charge uniforme sur l'ensemble du toit.
Quant aux chevrons diagonaux, ils sont fixés en haut à la crête, et lui, à son tour, doit s'appuyer sur la poutre de plancher installée longitudinalement.
Les extrémités des chevrons inclinés, qui sont situées en dessous, doivent être fixées sur le Mauerlat à l'aide d'inserts, et également renforcées avec des nœuds de montage supplémentaires.
Si tous les chevrons diagonaux sont déjà définis, vous pouvez commencer à installer d'autres chevrons.L'étape avec laquelle les chevrons doivent être installés doit déjà être calculée au stade de la conception.
Les chevrons de chevrons peuvent être tirés, si nécessaire, entre eux en haut du toit avec une chape supplémentaire - barre transversale. Habituellement, la barre transversale est située à une distance d'un mètre du haut de la crête. Il est souvent nécessaire pour que le toit puisse mieux résister aux charges liées au vent.
Il est impératif que vous fassiez attention à la jonction des jambes Mauerlat et chevron. Puisque, bien sûr, ce sont les points principaux, ce sont eux qui sont responsables de sa force dans toute la structure.
Après l'installation finale de l'ensemble du système de chevrons, une caisse est construite et également complétée par d'autres couches nécessaires, y compris pour l'isolation du toit.
Rejoindre le nœud de crête et d'autres éléments
Le nœud de faîtage (l'endroit où le parcours de faîtage est relié à d'autres chevrons de tonte) peut être réalisé de différentes manières. Cela dépend du nombre de supports intermédiaires utilisés, et il convient également de prendre en compte les caractéristiques de conception des chevrons principaux, conçus pour supporter le toit à quatre pans de toute la maison.
Si les chevrons sur toutes les pentes principales ne reposent que sur la crête, alors les chevrons diagonaux doivent reposer sur la console de la crête. Avec tout cela, les consoles devraient légèrement dépasser le sous-châssis (à une distance de 100 millimètres). Si la sortie est trop importante, l'excédent est alors réduit.
Si seules des pistes latérales sont utilisées dans les éléments structuraux des pentes principales et que tous les chevrons sont constitués d'une simple planche, pour renforcer le toit, il est nécessaire d'installer un rouleau, qui devrait avoir un support. C'est sur lui que les chevrons partant en diagonale s'appuieront par la suite.
L'endroit où les chevrons et les consoles sont connectés, ainsi que la ferme, est serré à un angle horizontal, puis cloué. De plus, des pinces métalliques ou des torsades de fil peuvent être utilisées.
Trois façons de fixer les brins à la jambe diagonale des chevrons:
- À l'aide de l'entaille la plus courante (dans le plan des chevrons diagonaux) et de plusieurs clous durables
- Avec l'utilisation de joints d'emboîtement, qui sont sélectionnés sur les chevrons diagonaux sous les extrémités supérieures des becs fixes
- Fixation de barres crâniennes (50 x 50 mm) le long de tous les chevrons et éperons diagonaux, qui viennent en butée contre eux de deux côtés. Dans le même temps, les chevrons sont également renforcés. Si l'étape de germination ne coïncide pas avec l'étape des chevrons ordinaires, elle est légèrement décalée.
Les chevrons, avec leur partie inférieure, peuvent reposer contre le Mauerlat, mais il doit être posé à l'angle sous lequel les murs sont posés. Ainsi, la conception peut avoir à la fois un élément d'espacement et être complètement incontestable. Lorsqu'un tel besoin se fait sentir, la couche supérieure de chevrons allant en diagonale est soigneusement serrée à angle droit.
Caractéristiques de l'appareil d'un toit en croupe
Une caractéristique du toit en croupe est qu'il a un nœud de faîtage et qu'il n'a pas de faîtage, en tant que partie intégrante du toit. Le nœud de crête représente l'endroit où les quatre pentes sont connectées. Le toit à quatre pans du gazebo a très souvent un toit de type tente. Le système de chevrons d'un tel toit pour un immeuble résidentiel est formé par un système de chevrons inclinés et de brins.
Si le projet développé précédemment prenait en compte la possibilité d'installer un pilier central, alors la conception et l'installation du toit peuvent être effectuées sur le principe des chevrons en couches. Si cela n'était pas prévu dans le projet, il est possible de construire un toit en utilisant un système de chevrons suspendus.
Avant de commencer l'installation d'un tel toit, vous devez vérifier si tout va bien avec la bonne taille des murs.Par exemple, si les murs se révèlent soudainement de hauteurs différentes, dans ce cas, il sera tout simplement impossible de faire un toit de type tente.
Pour comprendre si tout va bien avec les murs, vous devez mesurer leurs diagonales. S'ils ne sont pas égaux, il faudra recourir à quelques astuces pour «aligner» les murs.
Dans ce cas, lors de la pose du Mauerlat, vous devez essayer de le poser de sorte que les coins avec les murs semblent droits. Bien sûr, cela nécessitera beaucoup de travail, mais sans redresser les murs, il sera impossible d'amener tous les éléments de la toiture en un seul point. Et cela est très important, car si vous «remplissez» au moins une pente, la charge sera répartie de manière inégale, ce qui peut entraîner un effondrement futur du toit.
L'installation du système de chevrons commence à partir du moment où les chevrons sont installés par paires de différents côtés. Les chevrons diagonaux de toute la structure de ce type doivent certainement garder l'accent sur le Mauerlat, et des sprengels doivent être utilisés.
À la toute dernière étape, les brins sont fixes. La fixation des sprinklers des planches s'effectue directement sur les chevrons à l'aide de barreaux.
Dans cet article, différents types de toits à quatre pans ont été considérés. Tous ont approximativement les mêmes principes de construction. Mais dans certains cas, comme lors de l'érection d'un toit en croupe, il existe un certain nombre de caractéristiques inhérentes exclusivement à ce type de toit. Pour voir à quoi ressemblent les toits à quatre pans, il vous suffit de saisir la requête dans la barre de recherche: «photo du toit à quatre pans».
Mais vous devez vous rappeler que les toits en croupe ou à quatre pans sont un type de toit plutôt compliqué en termes d'installation et de décoration, il est donc préférable d'utiliser l'aide de professionnels pour concevoir et construire ce type de toit, qui aidera et rendra toujours votre maison plus fiable, confortable et vous apportant la paix. et vos proches!
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!