Toiture souple - technologie et caractéristiques


Les tuiles flexibles ont plusieurs noms. On parle souvent de toit souple, de tuile de bitume, de tuile de bitume. La construction d'un toit en tuiles souples, en raison de propriétés de matériaux telles que la «douceur» et la «flexibilité», offre de nombreuses opportunités pour la mise en œuvre des projets architecturaux les plus audacieux avec une structure de toit complexe. Cet article discutera de ce matériau et des méthodes pratiques et pratiques pour la construction d'une couche de finition avec son utilisation.

Matériaux de toiture souple et leurs caractéristiques

Maison au toit souple
Maison au toit souple

Tous les matériaux ci-dessus ne sont rien de plus qu'une toile d'origine diverse imprégnée de bitume. Sinon, chaque matériau a des différences. Le toit souple, dont la technologie d'installation, par rapport à d'autres matériaux, présente des avantages supplémentaires, est simple et peut être abordable même pour les travailleurs non professionnels.

Les plaques bitumineuses sont utilisées depuis longtemps en Europe et sont largement distribuées, en raison de leurs qualités:

  • format pratique;
  • poids léger;
  • haute performance d'étanchéité;
  • résistance aux influences extérieures.

Ils sont largement utilisés dans divers types de construction - dans les grandes et privées.

Faites attention!

Pour les feuilles de bitume ondulées, une installation simple est fournie. Lors de la préparation du matériau à utiliser, ils utilisent un outil simple sous la forme d'une scie à main.

Lorsqu'il s'agit d'un autre type de revêtement de bitume - les tuiles de bitume mou, la technologie de la toiture molle dans ce cas n'est pas trop compliquée. Ce matériau est capable de fournir pendant de nombreuses années la fiabilité et la résistance de n'importe quel toit.

Par leur structure, les bardeaux de bitume comprennent plusieurs couches - caoutchouc-bitume, base de tissu, basalte ou granules minéraux. Tout cela dans un complexe protège le mieux le toit de nombreux facteurs négatifs et bien sûr.

Le toit souple présente une excellente résistance à diverses influences. Sans exagération, nous pouvons en parler comme d'un matériau qui répond:

  • haute résistance;
  • la non-sensibilité à des facteurs destructeurs tels que la corrosion, la décomposition, etc.;
  • résistance aux changements de température extérieure;
  • simplicité et facilité d'installation;
  • sécurité lors d'un incendie.

Le dispositif d'un toit souple en ce matériau répond aux exigences les plus strictes des normes technologiques. Vous pouvez noter ses derniers avantages:

  1. Actuellement, le matériau n'est pas produit sous forme de matériau laminé, mais sous forme de feuilles individuelles (bardeaux), qui ont une forme différente. Et bien que cet indicateur ne puisse pas être qualifié de plus significatif au sens technique, en termes d'esthétique et de perception spectaculaire, il est très important. Grâce à lui, le toit devient gaufré et attrayant sur le plan décoratif.
  2. La surface extérieure du bardeau a maintenant des granules de couleur pierre. Parallèlement à la fonction décorative, ils participent à la résolution de problèmes techniques importants. Avec leur aide, le bitume est protégé contre les dommages mécaniques (lorsque les gens se déplacent le long du toit). Pour cette raison, le toit souple, dont la technologie de l'appareil prend en compte de nombreux facteurs, reflète bien les rayons du soleil, ce qui signifie que le toit ne surchauffe pas.
  3. La toile, qui donne de la résistance aux tuiles molles, n'est pas faite de fibres d'origine organique, comme c'est le cas pour le feutre de toiture.La base est en fibre de verre, mais non tissée, mais obtenue grâce à des fibres disposées dans un ordre chaotique. Par conséquent, les bardeaux deviennent plus résistants à l'humidité et, en même temps, ont une excellente imprégnation avec du bitume. La disposition aléatoire des fibres assure sa bonne pénétration à l'intérieur et empêche le bitume de s'écouler sous l'influence du soleil.
  4. Le bitume, imprégné de fibre de verre, a une variété spéciale. Il ne fond pas au soleil et ne gèle pas à un état fragile lorsque la température de l'air baisse.
  5. La technologie du dispositif de toit souple tient compte du fait que la partie inférieure du bardeau de tuiles flexibles a une couche auto-adhésive. Il permet de ne pas utiliser de brûleur et de mastic lors de l'installation. Pendant le transport du matériau pour le protéger vers les endroits où l'adhésif est appliqué (bande, point ou bardeau entier), un film protecteur est collé, ce qui est facile à retirer avant l'installation.

Compte-gouttes dans l'appareil d'un toit souple

L'un des éléments structurels importants d'une toiture souple est un goutte à goutte. Sa fonction est de protéger l'avant-toit des effets négatifs de l'humidité. Cela peut contribuer au fait que les structures en bois commencent à pourrir et à s'effondrer avec le temps.

  • Une goutte pour un toit souple a un coude dans la plage de 100 à 130 degrés. Sa valeur dépend de l'angle d'inclinaison de la pente du toit. Il se fixe au bord même du toit et est dirigé verticalement vers le bas. Ainsi, il s'avère que l'eau s'écoule directement dans la gouttière. En plus de la fonction de protection, cet élément améliore l'esthétique du toit et lui confère une résistance supplémentaire.
  • Le matériau pour les compte-gouttes ou les bandes de corniche sont des tôles d'acier galvanisé ayant un revêtement spécial avec des propriétés anti-corrosion.
  • La couleur du matériau est en harmonie avec la couleur de la toiture.
  • Un goutte-à-goutte pour un toit souple est monté autour du périmètre de la corniche de l'ensemble du bâtiment. Avec leur aide, l'humidité est éliminée du toit et de la façade de la maison grâce au système de drainage externe.
  • Vous pouvez utiliser des rails de rideau sur tous les types de toits, mais ils jouent un rôle spécial lorsque la finition est douce.
  • Avec l'aide de gouttes, le bord du toit est protégé contre les effets des vents forts.

Nous faisons l'installation des éléments d'un toit souple

Il est à noter qu'en faisant attention à la construction du toit souple, SNiP stipule que dans ce cas la caisse doit être rendue continue. Comme matériau pour cela, plusieurs types de produits en bois sont utilisés:

  • feuilles de contreplaqué;
  • Panneaux OSB
  • planches bordées d'une épaisseur de 20 à 30 millimètres.
Tournage de carreaux en métal doux
Tournage de carreaux en métal doux

L'étape avec laquelle la caisse sera posée (son installation est précédée du moment où le gâteau de toiture sera réalisé sous les tuiles molles) dépend du type de toiture future et de la distance entre les chevrons. Il doit mesurer 5 mm. Un tel écart est dû à la capacité du bois à se dilater naturellement avec un changement d'humidité de l'air et de sa température.

Lorsque les panneaux OSB sont posés, un espace de 3 mm est prévu entre eux. Cette distance doit être maintenue si la caisse est montée à une température ambiante inférieure à 5 degrés Celsius. La caisse est fixée au système de chevrons à l'aide de vis autotaraudeuses ou de clous déchiquetés.

Faites attention!

Le contreplaqué est inclus dans le tapis de revêtement sous les carreaux mous, qui doivent avoir une résistance accrue à l'humidité ou être rainurés. Son épaisseur est de l'ordre de 12 à 21 centimètres et dépend de la distance à laquelle les chevrons sont situés.

Tous les éléments qui composent la structure en bois sont traités avec des solutions antiseptiques qui les protègent de la pourriture et de la destruction par les insectes. Ils doivent également être bien séchés.

L'espace sous le toit devrait avoir des ouvertures de ventilation qui permettraient la libre circulation de l'air.L'entrée est la partie inférieure du toit et la sortie se fait par des trous dans la crête ou des sorties de ventilation spéciales (aérateurs).

Dispositif d'égouttement

Les compte-gouttes sont montés comme suit:

  • avec sa base, la bande de corniche est fixée à la caisse;
  • le bord inférieur est dirigé vers la gouttière;
  • entre eux, les compte-gouttes fixent un chevauchement;
  • en outre, l'installation de lattes avant afin de protéger les bords de la caisse;
  • puis un gâteau de toiture est disposé sous les tuiles molles dans la vallée de la vallée. Pour une meilleure adhérence, les bords du tapis sont traités avec du mastic bitumineux;
  • la corniche est collée au compte-gouttes.

La prochaine étape est la pose de carreaux ordinaires.

Faites attention!

La tuile doit être placée de manière à ce que les pétales de la première rangée couvrent une partie importante des tuiles de l'avant-toit, ainsi que les joints entre ses parties. Les rangées suivantes sont posées avec un décalage, c'est-à-dire en damier. Les bords des carreaux à 10 cm des extrémités sont enduits de mastic bitumineux.

Le dispositif d'un toit souple à ce stade attire l'attention sur l'adjonction du toit aux différentes parties structurelles du toit. Aux points de jonction, des lattes en bois sont clouées, ayant une taille de 50x50 mm. Ensuite, ils déposent le matériau de doublure.

Ils le fixent avec des clous et du mastic de bitume et des carreaux sont également attachés avec. Le dessus des carreaux ordinaires est recouvert d'une bande métallique clouée. Les fentes et les joints sont scellés avec du mastic silicone.

roof.designuspro.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit