Options et schéma de l'enveloppe du dispositif de toit

Enveloppe de toit
"Enveloppe" de toit

L'enveloppe de toit, dont le schéma sera donné dans notre article, est le nom de l'un des types de toits les plus populaires, également appelé toit à quatre versants, en croupe ou en tente. Le mot «enveloppe» pour cette conception est applicable pour la raison que, vu de dessus, il ressemble à une enveloppe pliée. Les conceptions de toit de ce type sont populaires pour un certain nombre de raisons.

Il est pratique à utiliser sur les petits bâtiments et les bâtiments suffisamment grands. Ce type de toit est pratique dans nos conditions climatiques, car, en raison de la pente nécessaire du toit, il y a une descente sans entrave du toit de tout type de pluie.

Le patin bas du toit protège contre la menace d'une panne du toit lors d'un ouragan et de vents violents, dont la survenue est désormais possible dans presque toutes les régions du pays.

Les caractéristiques de conception de ce toit incluent l'absence de frontons traditionnels, qui sont remplacés par des pentes supplémentaires. La relative complexité de son installation se justifie par sa durabilité et son attractivité externe.

Un toit de ce type doit être érigé en tenant compte de certaines nuances. Par conséquent, il n'est pas considéré comme un simple élément de construction. Par le principe de "l'enveloppe", les toits de tente et de hanche sont érigés - tout est déterminé par les souhaits personnels du propriétaire.

Le toit en croupe est utilisé sur les bâtiments de plan carré. Il se compose de quatre triangles réunis en un point élevé.

La structure du toit en croupe est utilisée sur les maisons de forme rectangulaire en plan. Il a un angle d'inclinaison plus élevé de la pente du toit et c'est ce qui le distingue dans le contexte d'options de toiture similaires. Quatre pentes ont des formes géométriques différentes - deux pentes en forme de triangle et deux pentes en forme de trapèze. En fin de compte, le toit en haut ressemble à une enveloppe allongée.

Faites attention!

Avant de commencer à calculer le toit avec une enveloppe, déterminez ses dimensions, notamment la largeur, la longueur et la hauteur.

D'autres calculs sont basés sur des connaissances qui peuvent être considérées comme élémentaires et sur la connaissance du cours initial de géométrie scolaire. La hauteur du toit de ce type équivaut à la hauteur de la pyramide. Sur la base des calculs obtenus, nous pouvons commencer à calculer la quantité de matériaux nécessaires pour le revêtement de finition, le dispositif du système de chevrons, l'isolation thermique, l'étanchéité, etc.

Système de fermes de toit

Le début de la construction du toit avec une enveloppe est l'installation compétente de son système de chevrons, qui prévoit un plan de toit. Tout commence par le travail de montage du Mauerlat, qui peut à juste titre être considéré comme la base de toute la structure du toit. Ce sont des éléments de poutres et de rondins fixés qui augmentent la résistance de la structure. En fait, de cette façon, la base de la pyramide est érigée, sur laquelle les composants restants de la structure du toit seront attachés.

Le Mauerlat érigé est la base pour la fixation ultérieure des chevrons, qui sera la charpente de la future toiture.

Faites attention!

Si vous voulez avoir des chevrons de haute qualité, ce serait bien de les choisir vous-même et en même temps de faire une inspection et une évaluation approfondies du bois.

Schéma du toit en croupe
Schéma du toit en croupe

Pour le système de chevrons, la meilleure option serait d'utiliser une barre ou des planches d'une épaisseur de 40 à 50 mm et d'une largeur de 150 mm.

Les espèces d'arbres les plus acceptables dont l'utilisation est recommandée dans les chevrons et les caisses sont les espèces d'épinettes, en particulier l'épinette ou le pin. Le bois utilisé comme matériau pour les chevrons, quelles que soient les options de toit que vous utilisez, doit être bien séché.

Après l'ébauche pour améliorer la qualité des chevrons, les poutres en bois sont traitées avec un mélange d'imprégnation spécial. Il les protégera des possibles actions de pourriture et destructrices des insectes.

Lors de l'installation du système de chevrons, il convient de garder à l'esprit que, contrairement aux chevrons inclinés ou diagonaux, les chevrons intermédiaires sont rendus un peu plus courts. Ils sont installés à un angle plus net que les chevrons situés aux coins. Les chevrons situés en diagonale, en règle générale, sont doublés et fixés non pas sur l'élément de faîtage, mais sur les éléments d'angle du Mauerlat agencé. Dans ce cas, l'angle d'inclinaison doit être le même pour tous les pieds diagonaux.

Lorsque vous devez fermer l'ouverture d'une taille plutôt impressionnante, il devient nécessaire d'installer des sprengels.

La dernière étape de la construction de la structure du toit en croupe est le dispositif de faîtage. Il est généralement fabriqué à partir des mêmes essences de bois, qui sont utilisées pour le dispositif du cadre principal. Des deux côtés de la poutre faîtière, des pieds diagonaux y sont fixés. Le soutien des jambes intermédiaires de chevron est effectué sur le harnais supérieur et la poutre faîtière. Les toits de tente ont quatre patins et, à ce titre, comme le montre le schéma du toit, les chevrons diagonaux agissent.

Le dispositif et le schéma du tournage

Une fois le système de chevrons arrangé et avant de commencer les travaux d'installation des lattes, vous devez faire attention aux travaux sur l'isolation du toit. Les options sont possibles ici - tout sera déterminé par les souhaits du propriétaire et ses capacités matérielles. Dans cette qualité, vous pouvez utiliser un matériau d'étanchéité bitumineux, de la laine minérale et autres.

Faites attention!

Lors du calcul de l'épaisseur de l'isolation requise, il est important de prendre en compte la zone climatique dans laquelle se trouve la maison et d'avoir des indications sur la température moyenne de l'air en hiver.

Avant de commencer les travaux de pose du matériau, un film spécial doit être tendu qui peut augmenter les qualités d'étanchéité du matériau de toiture, ainsi que protéger les éléments structurels du toit contre l'humidité, la vapeur et l'air humide. Pour sa fixation, une agrafeuse de construction est utilisée. En plus du film, les barres du contre-grill sont installées.

Le schéma exécutif du toit, recommande d'utiliser des planches de bois comme lattes, ayant une épaisseur de 2,5 centimètres et une largeur de 15 centimètres. Ils doivent avoir une bonne qualité de séchage et ne pas être très larges. Sinon, ils pourraient se plier. La latte est clouée aux chevrons dans une direction perpendiculaire. Les lattes doivent être placées à une distance de 10 à 15 centimètres les unes des autres. Lorsqu'un matériau souple est utilisé comme couche de finition, la caisse est solide.

Les principales étapes de l'installation de la toiture

Les travaux préparatoires sont conçus pour finalement réaliser des travaux sur le revêtement de sol du matériau, qui sera le revêtement de finition de toute la structure du toit.

À cette fin, ils font un choix individuel de revêtement, qui peut être choisi parmi les nombreuses offres des fabricants modernes. Le type de matériau dépendra également du coût estimé de la construction.

Les conceptions de toit comprennent des revêtements de différents types. Vous pouvez choisir:

  • carton ondulé ou tuile métallique,
  • bardeaux ou ardoise,
  • tuiles de céramique ou toiture souple.
Exemple de montage sur le toit
Exemple de montage sur le toit

Il est particulièrement important de bien fixer le matériau de toiture.S'il est endommagé lors de l'installation, cela entraînera une fuite du toit à l'avenir et des réparations ultérieures de l'intérieur.

Au stade final, les éléments de faîtage situés en haut du toit et sur ses nervures sont fixes. Après cela, ils passent aux éléments responsables de l'évacuation de l'eau, c'est-à-dire qu'ils installent le drain.

À la fin des travaux, vous devez fixer les éléments de faîtage sur les nervures et le haut du toit. Après cela, il est nécessaire d'équiper la structure d'un système de drainage.

Concepts et termes généraux

Il est impossible de lire les dessins des toits des maisons et de comprendre leur conception, si vous n'avez pas une idée des termes de base utilisés dans la construction des structures de toit.

Skate appelé l'endroit où se fait l'amarrage vertical des pentes du toit.

Hanches appelés pentes triangulaires, qui sont situées au-dessus des extrémités des murs.

Chevrons Il est d'usage d'appeler une structure portante, qui, en règle générale, a une forme triangulaire. Elle perçoit les charges résultant de l'influence de la couche de finition du toit, ainsi que l'exposition à la neige et au vent.

Jambe de chevron - il s'agit d'une poutre située en position inclinée, sur laquelle s'exerce l'influence directe du matériau de couverture.

Sous-poutre Ils appellent le cerclage qui longe le haut des murs et sur lequel reposent les chevrons.

  • Il convient de noter que l'un des principaux avantages de structures telles que les toits à hanche standard est l'économie de matériaux de construction, qui sont généralement utilisés pour la construction de structures de murs d'extrémité d'un bâtiment.
  • Dans ce cas, moins de problèmes surviennent pour l'installation des fenêtres de toit. Si le plan du toit est fait correctement, les murs du bâtiment seront également protégés des précipitations.
  • Un autre avantage d'un tel toit sera sa capacité à résister également au vent de tous côtés.
  • Bien sûr, le toit en croupe est un design qui est une décoration de la maison et a l'air vraiment attrayant et esthétique.
  • De tels toits sont particulièrement appréciés dans les régions du sud, car en raison des conditions climatiques, divers types de locaux peuvent être équipés sous eux, utiles à leur usage.

Puisqu'il n'y a pas de structures idéales créées par les gens, le toit en croupe a aussi ses inconvénients.

Lors de l'installation d'un tel toit, certains points doivent être pris en compte:

  • Par rapport à un toit à pignon, puis avec le même type de matériau pour le revêtement de finition, le toit en croupe pèsera plus, car il a une grande zone de couverture.
  • Étant donné que le schéma de toit prévoit que les chevrons soutiennent le long du périmètre du bâtiment, tous les murs acquièrent automatiquement le statut de structures de support.
  • La conception du système de chevrons du toit en croupe est une conception assez complexe, qui ne pardonnera pas à l'avenir les erreurs commises lors de sa construction.
  • Lorsque les conditions climatiques sont plus froides, l'équipement du grenier nécessitera d'importantes dépenses d'isolation thermique.

Si vous, après avoir pesé tous les avantages et inconvénients du toit de l'enveloppe, l'avez choisi, alors son aspect attrayant et attrayant vous ravira tout le temps pendant que vous vivez sous sa protection. Après avoir fait les calculs correctement et acheté soigneusement le matériau de toiture pour le revêtement de finition, vous pouvez être sûr que le toit durera au moins un demi-siècle.

roof.designuspro.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit