La terrasse sur le toit n'est pas une utopie, mais une autre façon d'économiser de l'espace et d'aménager un coin confortable et chaleureux pour la détente.
Historiquement, le mot terrasse désignait une corniche, une corniche sur une pente. Et quand les gens ont commencé à créer artificiellement de tels éléments, en décorant leurs jardins, ils ont également commencé à appeler des terrasses. Après cela, ce concept s'est déplacé vers des plates-formes spécialement conçues avec des planchers, qui, pour ainsi dire, étaient une continuation de la maison et transférées en douceur dans le paysage du site. Aujourd'hui, la terrasse peut entrer en douceur dans la véranda ou le balcon, peut être construite à côté de la piscine ou sur un toit plat.
Avec un tel dispositif à toit plat, les hôtels «pèchent» souvent. En effet, de cette façon, non seulement un endroit supplémentaire pour la détente est équipé, mais aussi une belle vue d'en haut s'ouvre pour les invités.
Une construction similaire est prévue au stade de la conception du bâtiment. Après tout, pour le créer, vous avez besoin d'un spécial structure de toit. La surface du toit doit être plate. Eh bien, pas tout à fait plat, avec une pente minimale pour l'écoulement naturel de l'eau.
Les charges d'une telle structure doivent également être calculées. Après tout, ce ne sont pas seulement des meubles, mais aussi un jardin d'été, ou même une piscine. Toutes les charges de terrasse doivent être calculées au stade de la conception. Les charges sont constantes et variables. Le premier type comprend le poids de la structure elle-même, ainsi que des éléments supplémentaires (pelouse, mobilier, plantes, etc.). Les charges variables comprennent les charges de neige et de vent, ainsi que le poids estimé des personnes qui seront périodiquement sur la terrasse.
Seul le projet et tous les types de calculs peuvent être confiés à des spécialistes, mais construire une terrasse sur le toit de vos propres mains sera assez simple.
La construction d'un tel toit implique que la surface sera pleinement exploitable.
Le toit ne doit pas être absolument plat. Une pente de 1 à 2 degrés vers les entonnoirs d'admission permettra à l'eau de pluie et à la neige fondue de s'écouler du toit. En règle générale, dans des conceptions similaires système de drainageou plutôt des tuyaux intégrés dans le mur.
Vous ne pouvez pas créer une pente du toit en modifiant l'épaisseur des étages principaux
La terrasse sur le toit peut être située à l'avant et à l'arrière du toit de la maison. Les terrasses sur le toit du garage sont également courantes.
La règle officieuse pour la construction d'une terrasse sur le toit d'une maison à un étage est de la placer du côté nord de la maison, généralement au-dessus du salon.
Table des matières
Caractéristiques de la terrasse sur le toit
Les toits de terrasses similaires peuvent ne pas exister du tout et peuvent prendre la forme d'un auvent amovible.
Très souvent, ils font des vérandas couvertes, où ils installent un barbecue, un barbecue. Les murs d'une telle véranda peuvent être complètement fermés ou être en verre. Une verrière pour la terrasse sera alors simplement nécessaire dans ce cas.
Même si une partie de la terrasse est vitrée, le bois est encore utilisé pour couvrir davantage la terrasse. Il est nécessaire de choisir des espèces résistantes à l'humidité (teck ou mélèze). Ni neige, ni pluie, ni gel, ni chaleur n'ont peur d'eux. N'utilisez pas de bois d'épicéa et de pin. Ils ne sont pas durables, en particulier sous l'influence de la neige et du gel.
La terrasse sur le toit peut être complètement fermée, c'est-à-dire qu'il s'avère - un étage supplémentaire. Dans ce cas, si une telle structure est construite sur une maison de longue date, vous devez soigneusement examiner si les murs porteurs du bâtiment peuvent supporter la charge supplémentaire.
Lors de la création d'une terrasse fermée, le toit de la terrasse (surtout s'il s'agit d'un toit à trois pans de la terrasse) doit accorder autant d'attention que le toit de la maison. Après tout, il sera également exposé aux charges du vent et de la neige, bien protégé de l'humidité et combiné avec style et décoration avec la maison. Avec tout cela, le toit de la terrasse doit être suffisamment léger pour que la charge sur les murs porteurs du bâtiment ne soit pas importante.
Le toit le plus simple pour la terrasse peut être considéré comme un auvent en tissu ordinaire, qui est monté sur des supports et créé selon les besoins.
La construction de toits sur la terrasse doit tenir compte de plusieurs facteurs importants:
- Impact environnemental Il s'agit des précipitations.
- Différence de température. Souvent, l'intérieur de la terrasse peut être chauffé et la température extérieure peut être assez basse. En été, le toit se réchauffe du soleil et à l'intérieur de la terrasse, il peut faire beaucoup plus frais.
Ces facteurs déterminent le choix de l'un ou l'autre type de matériau. En règle générale, les matériaux pour aménager une terrasse sur le toit doivent tolérer stoïquement toutes les conditions météorologiques et les températures extrêmes. Pour les structures en bois, il est impératif d'utiliser divers antiseptiques qui protègent de l'humidité.
Les toits plats doivent être équipés d'un système de drainage.
Pour éviter le gel du système de cours d'eau, les entonnoirs des arrivées d'eau sont équipés d'un chauffage électrique.
Les entonnoirs de drainage sont situés au centre du toit. La gouttière externe n'est pas utilisée, sauf pour les gouttières spéciales.
Base de terrasse
La base de la terrasse doit obligatoirement être constituée des couches suivantes:
- Le plafond lui-même sous la forme de panneaux ou de dalles de béton armé.
- Une couche de mélange de nivellement, qui est remplie de quelques pentes de 1 à 2 degrés en direction des entonnoirs du système de drainage. Épaisseur de la couche - à partir de 4 cm.
- Barrière de vapeur sous forme de membrane. La barrière de vapeur s'adapte souvent au sol de la maison. C'est cette couche qui empêche l'entrée d'humidité dans toutes les couches de la base de la terrasse. Il peut s'agir de matériaux en rouleau bitumineux (matériau de toiture), de fibre de verre et de films de construction
- Isolation thermique. Vous pouvez utiliser du polystyrène. L'épaisseur de la couche n'est pas inférieure à 12 cm, l'utilisation de laine minérale est également une bonne solution. Il est conseillé de poser l'isolant en au moins deux couches.
- Couche en vrac d'un revêtement sans couture.
- Imperméabilisation.
Les plus vulnérables à la pénétration d'humidité (attenant de la toiture aux gouttières, corniches, etc ..) doivent être renforcés de l'étanchéité.
- Sable 2 cm);
- Chape en béton.
- Revêtement de sol pour la terrasse.
Utilisez un panneau de terrasse spécial, dont le bois est imprégné de polymères, pour le revêtement du sol de la terrasse.
Une pente d'un toit plat peut être réalisée en utilisant du béton d'argile expansé ou du béton de polystyrène.
Par conséquent, la tarte pour terrasse ne doit pas avoir plus de 25 cm d'épaisseur. L'épaisseur de chaque couche est prescrite dans le projet.
Imperméabilisation
L'imperméabilisation est réalisée à l'aide de matériaux de toiture en rouleau conventionnels à base de bitume. Le toit étant exploitable, pour une meilleure résistance aux charges, les matériaux bitumineux sont en outre recouverts d'une couche de gravier. Ces matériaux peuvent être remplacés par des matériaux à base de membranes plus modernes. polymères.
Ces matériaux de nouvelle génération comprennent:
- EPDM élastomère. Disponible en rouleaux d'une largeur de 3 à 15 mètres et d'une longueur de 60 mètres. Les couches sont reliées à un ruban auto-adhésif. Il a une épaisseur minimale de membrane (environ 1 mm). La durée de vie est déterminée par les fabricants à 50 ans.
- EFTP. La largeur des rouleaux peut atteindre 1,8 mètre. Les couches sont jointes par soudage à l'air chaud. Moins élastique que l'EPDM, mais chimiquement résistant. Recommandé pour une utilisation dans les zones à climat doux du sud.
- Membrane PVC. Le matériau est renforcé par une maille spéciale en polyester. La grille joue le rôle de renforcement, ce qui signifie qu'elle renforce le matériau et le rend durable. Connectez les rouleaux mono par soudage.En plus de l'imperméabilisation, le matériau égalisera la surface.Si des pelouses ou des parterres de fleurs sont cassés sur le toit, des membranes aux propriétés antifongiques doivent être choisies.
Par couleur, tous les matériaux de membrane peuvent être sélectionnés selon les préférences et les désirs personnels. Fixer matériaux de membrane sur le toit de trois façons:
- Ballast. Le matériau de la membrane est fixé au toit uniquement le long des bords et à des endroits de butée contre les murs ou d'autres structures verticales sur le toit. Le reste de la surface est simplement recouvert de galets, de gravier ou d'argile expansée, ou des dalles de pavage sont simplement posées.
- Fixation mécanique. Il est utilisé s'il y aura un nombre suffisamment important de charges mécaniques sur le toit. Les joints et les bords des rouleaux sont fixés avec des vis spéciales
- Colle. Il est utilisé si le toit a un terrain difficile et une forte résistance aux charges (vent ou neige) est attendue. L'adhésif doit être sélectionné en fonction des conditions climatiques et en combinaison avec ce matériau.
Malgré le fait que les matériaux des membranes sont beaucoup plus chers que le bitume laminé, le résultat est le contraire. Les matériaux de membrane sont posés en une seule couche et l'installation est assez facile, donc le coût est minime.
Trois méthodes d'imperméabilisation:
- Traditionnel. Représente deux couches de matériau bitumineux laminé à base de bitume. Versez soit du sable fin entre la couche. Ou du talc technique. Si la terrasse sur le toit est isolée, la couche d'étanchéité est posée sur l'isolation, s'il n'y a pas d'isolation thermique, puis sur le pare-vapeur ou la couche inférieure. Ruberoid devrait aller sur les murs et autres structures de toit verticales d'environ 25 cm.
- Égoutter les tapis. Les tapis doivent avoir des rainures spéciales pour le drainage. Ils sont posés sur une couche d'isolation (si prévue), ou sur la surface du chevauchement du toit. Ruberoid est nécessairement posé sous les tapis. Les tapis sont fixés avec une chape.
- Isolation des carreaux. D'après le nom, il est clair que le revêtement du revêtement de sol est immédiatement imperméabilisé. Comme matériau d'imperméabilisation, des additifs minéraux en vrac, des résines, des films liquides et des tapis en caoutchouc sont utilisés.
La couche de fixation est, en règle générale, un mélange de béton ou de ciment-sable distribué avec une épaisseur de 4 à 5 cm.Si la surface de la terrasse est prévue pour être grande, la surface est dilatée. La surface est divisée en carrés avec des côtés de 3m et les joints entre ces blocs sont remplis soit d'une charge élastique spéciale ou d'un profil en plastique.
Environ 15 mm doivent être posés le long des bords de la maison et des murs des terrasses.
Si la couche supérieure est posée avec des carreaux, les coutures sont meilleures pour agrandir jusqu'à 5 mm.
Isolation thermique
L'isolation thermique empêche non seulement la perte de chaleur, mais empêche également la terrasse de se déplacer en raison des changements de température. L'épaisseur de la couche dépend également de la nature des pièces situées sous la base de la terrasse (chauffée ou non) et de la fonction de la terrasse elle-même. L'épaisseur de la couche doit être la même sur toute la surface. Si la terrasse sur le toit du garage sera située, alors 6 cm suffisent, et si dans des locaux résidentiels - 12 cm.
Terrasse sur le toit avec escalier
La dalle doit d'abord être nettoyée des contaminants évidents. La surface est remplie de mastic bitumineux. Une fois la couche de mastic sèche, un pare-vapeur et une isolation sont posés. L'isolation est préférable d'utiliser un solide. La chape est coulée sur l'isolant et à nouveau le mastic bitumineux. Le gravier est versé sur le mastic pas encore complètement séché et pressé un peu dans le bitume. Et seulement maintenant, il est possible de poser des dalles en béton armé, de les remplir d'un mélange sable-ciment et de les disposer avec des carreaux de céramique. Les carreaux peuvent être remplacés par un rail de sol spécial pour les terrasses.
Un tel toit, surtout si la terrasse sur le toit d'un immeuble à appartements doit être clôturée. Il s'agit d'une mesure de sécurité nécessaire. Cela peut être une clôture de parapet, ou des grilles forgées ou sculptées.
La terrasse sur le toit devient de plus en plus populaire. Et dans un futur proche, les designers, architectes et constructeurs ne voient pas la fin de cette tendance.
Malgré le fait que la conception et la construction d'une terrasse sur le toit sont des processus assez complexes, la popularité de ces structures ne fait que croître.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!