Système de chevrons - quelle est la fiabilité de la structure du toit?


Pour construire un toit fiable, il existe de nombreux matériaux différents, mais le point le plus important dans la construction de cet élément du bâtiment est toujours son système de chevrons.

Cadre de toit
Cadre de toit

Presque chaque type de toit a ses propres particularités dans la construction des chevrons et autres plafonds, mais à la base de la construction à ce stade, il existe déjà des dispositions et des principes généraux qui n'ont pas changé depuis de nombreuses années, ils créent la marge de sécurité que chacun devrait avoir le toit.

Examinons de plus près les principaux types de systèmes de chevrons, ainsi que les matériaux à partir desquels ils sont fabriqués. Nous vous expliquerons en détail comment un système diffère d'un autre lors de la construction d'un toit de manière indépendante.

Qu'est-ce qu'un chevron de toit?

Pour le dire le plus brièvement possible, le système de fermes de toit est un élément nécessaire et important du bâtiment, qui consiste en un cadre avec des supports sur les murs de support du bâtiment. Ce cadre devrait servir dans le processus de construction comme base fiable pour tous les types de matériaux, tels que différents types d'isolation, couches d'étanchéité, ainsi que les matériaux de toiture.

Les dimensions et les caractéristiques de conception du toit et de l'ensemble du système de chevrons dépendent de plusieurs facteurs:

  • la taille totale de l'ensemble du bâtiment;
  • la sélection correcte des matériaux;
  • calcul correct et précis de toutes les futures charges estimées;
  • préférences personnelles concernant la forme du toit chez le client.
  • préférences personnelles concernant la forme du toit.

Tous les facteurs ci-dessus sont très importants pour que le système de chevrons de la maison soit correctement sélectionné.

Chacun de ces facteurs est, bien sûr, important pour comprendre quels types de systèmes de chevrons seront optimaux pour une situation particulière.

Quels matériaux sont nécessaires pour le système de chevrons

Les systèmes de chevrons en bois sont peut-être l'un des plus courants et le bois est l'un des matériaux les plus fiables. Ce matériau est très attractif car son installation est assez facile, et à un prix il est beaucoup moins cher que beaucoup d'autres.

En tant que matériau le plus courant pour organiser les systèmes de chevrons, le bois est aujourd'hui. Souvent lors de la construction de parquets, une poutre de pins de -150 millimètres est utilisée. Mais vous pouvez rencontrer des planches avec ce matériau, mais en même temps, elles sont généralement cousues ensemble.
Faites attention!

Veuillez noter que ces informations concernent principalement la construction dans le secteur résidentiel privé.

Lors de l'érection de bâtiments à plusieurs étages ou dans le cas de la construction d'entreprises industrielles, des systèmes de chevrons métalliques sont utilisés, ainsi que d'autres matériaux.

Chevrons
Traitement des chevrons

Pour que le système de fermes de toit en bois dure aussi longtemps que possible, ils doivent être spécialement traités avant l'installation. Pour cela, différentes formulations sont utilisées, en voici les principales:

  • Composés antibactériens - ces composés visent à protéger le bois des processus négatifs de pourriture si l'arbre est exposé à l'eau (cela peut se produire si l'arbre est dans le condensat du toit);
  • Composés anti-incendie - tout est clair d'après le nom, ils protègent l'arbre des incendies.

Le traitement de ces composés et d'autres composés ne pose aucun problème aujourd'hui, car le marché regorge littéralement de divers médicaments qui protégeront avec succès les chevrons en bois.
Faites attention!

Lors du traitement avec ces compositions, il est préférable d'utiliser un pinceau ordinaire, car lors de l'application de la méthode de pulvérisation, l'imprégnation du bois peut être insuffisante.

Chevrons métalliques - quel est leur avantage?

Système de treillis métallique
Système de treillis métallique

Lors de l'érection des toits des bâtiments industriels, ainsi que des immeubles d'habitation, les chevrons en bois ne sont pas utilisés, l'option la plus courante est un système de chevrons métalliques avec une technologie appelée - cadre en acier léger.

Cette conception de profilés métalliques galvanisés à parois minces pour toitures est assez fiable et durable. Selon certains fabricants, cela peut durer plus de 100 ans.

On peut noter certains de ses avantages par rapport au bois. En voici quelques-unes:

  • La sécurité incendie de ce matériau - un tel système de chevrons de toit, se compose de matériaux qui ne sont pas sujets à la combustion, par conséquent, le feu est exclu.Si un incendie se déclare, ce type de système de chevrons pourra retenir le feu pendant un certain temps et empêcher l'effondrement du toit;
  • Il n'est pas nécessaire d'effectuer des travaux préventifs avec des composés anti-incendie ou antifongiques;
  • Longue durée de vie - au moins 100 ans. Ces conceptions ne sont pas sensibles au champignon et le revêtement de zinc sert de protection anticorrosion;
  • La possibilité d'installer de tels chevrons à tout moment de l'année;
  • L'installation de tels chevrons métalliques est assez facile, vous ne pouvez utiliser qu'une perceuse et un tournevis;
  • Très petites charges sur les murs porteurs du bâtiment, en raison du faible poids des structures;
  • Bonne performance pour maintenir la chaleur;

A-t-il besoin d'un système de chevrons métalliques?

Lors de l'érection de gratte-ciel à plusieurs unités, les chevrons métalliques sont une bonne sortie. Les chevrons de toit en métal peuvent supporter de lourdes charges, et dans ce cas, vous pouvez utiliser presque tous les matériaux pour couvrir le toit.

Mais dans la construction de maisons privées, de telles solutions basées sur des structures métalliques peuvent être rencontrées assez rarement. Pourtant, le métal n'est pas un matériau qui retient bien la chaleur, bien au contraire.

Par conséquent, lors de l'installation de telles structures, il faut se rappeler que la protection thermique dans les maisons de banlieue et privées lors de l'utilisation de structures métalliques ne sera pas très bonne. Mais les structures de chevrons en bois, au contraire, retiennent très bien la chaleur, de sorte que les chevrons en bois sont considérés comme plus rentables. Ils réduisent considérablement les coûts énergétiques, et cela est récemment devenu un problème assez urgent.

Attaches pour connecter les chevrons
Attaches pour connecter les chevrons

Bien sûr, s'il est nécessaire de renforcer les structures en bois avec des éléments métalliques, cela peut être fait. Mais il est nécessaire de placer une couche de matériau isolant entre les structures métalliques et en bois, afin que les processus de pourriture négative ne commencent pas dans le bois à partir d'une éventuelle accumulation de condensat.

Un système de chevrons métalliques intégré peut également être construit par soudage. Dans ce cas, il n'y aura pas de processus destructifs, car toute la structure sera en métal, elle n'aura pas de contact avec des pièces en bois.
Faites attention!

Lors de l'installation de structures métalliques dans le toit, il est nécessaire de l'isoler. Puisque les structures métalliques sont des «conducteurs froids».

Très souvent, des structures métalliques sont utilisées pour des supports supplémentaires qui sont insérés sous la crête. Après tout, c'est cette partie de la maison qui est soumise à des charges maximales.

Mais l'essentiel, quel que soit le matériau de la structure du chevron, le critère principal auquel il doit répondre est la fiabilité de la structure. En d'autres termes, tous les éléments de la conception des chevrons doivent être fixés aussi étroitement que possible.

Par conséquent, il n'est pas surprenant que la plupart des structures de chevrons soient réalisées sous la forme d'un triangle, car ce type particulier de fixations, depuis des temps immémoriaux, est considéré comme le plus fiable.

La forme du toit et des chevrons

Selon la forme du toit, différents types de systèmes de chevrons sont utilisés, par exemple:

  • les soi-disant chevrons suspendus;
  • chevrons;
  • toits en croupe et leur système de chevrons.

Examinons chacun d'eux de plus près.

Système de chevrons de type suspendu

Les types de structures de chevrons les plus simples sont les chevrons suspendus. Voici leurs principales caractéristiques:

Les chevrons de ce type n'ont que deux points sur lesquels ils s'appuient. Ces points d'appui sont les murs de la maison elle-même.
Faites attention!

Les jambes de chevron, en elles-mêmes, ne doivent pas reposer sur les murs, elles doivent être fixées sur une poutre spéciale - la soi-disant Mauerlat. Mauerlat est une barre épaisse qui, à l'aide d'épingles ou d'autres types de fixations, est montée sur un mur de support.

Ce type de structure est capable de résister à une grande force d'éclatement, puis de la transférer sur le mur porteur.

Serrage des chevrons suspendus
Serrage des chevrons suspendus

Afin de compenser la force d'éclatement, faites une bouffée. Il est conçu pour connecter chaque paire de chevrons, qui se trouve ci-dessous. Le plus souvent, vous pouvez trouver la structure lorsqu'elle est installée dans la partie la plus basse. Dans ce cas, il peut encore jouer le rôle de chevauchement de la totalité du toit. Bien sûr, personne n'interdit de le faire plus haut, mais dans ce cas, il faut se rappeler que l'effort sur cet élément augmente plusieurs fois.

Le serrage est un élément important dans un système de chevrons suspendus, car il restreint non seulement la force d'éclatement, mais empêche également efficacement les chevrons de se déplacer.

Chevrons de tête

Le système de chevrons de toit diffère des chevrons suspendus en ce que ce système nécessite une paroi médiane supplémentaire.

Si nous considérons la structure plus en détail, nous pouvons distinguer les caractéristiques suivantes.

Les chevrons du toit, ou plutôt leurs extrémités, reposent sur les murs de la maison. Alors que la partie centrale est en outre soutenue par un mur de soutènement, qui est situé à l'intérieur de la maison, ou l'accent est mis sur des supports supplémentaires sous la forme de piliers.

Support de chevron
Support de chevron

Une autre différence est que ce type de système de chevrons fonctionne exclusivement en flexion. Mais la charge qui va en compression ne les affecte pas du tout, car elle va dans le support supplémentaire du milieu.

Ainsi, pour un système de chevrons d'un type en couches, tous les éléments peuvent être beaucoup plus minces et l'ensemble du système peut être plus léger. Bien sûr, cela peut constituer une importante économie de matériaux de construction. Ce qui peut réduire considérablement les coûts décaissés.

Si un toit est érigé pour un bâtiment de construction complexe, les types de chevrons peuvent être alternés. En présence d'un mur porteur moyen (support), des chevrons de type posé sont installés, et en l'absence de tels, suspendus.

Chevrons pour un toit en croupe

Un système de chevrons spécial est requis pour les toits à quatre pentes. En effet, la géométrie de ce toit est beaucoup plus compliquée et ses chevrons sont conçus pour remplir différentes fonctions.

Considérez plusieurs types de base de ces chevrons:

  • Nakosnye des chevrons diagonaux sont utilisés pour relier les coins de la maison aux extrémités du bois (faîtage). Ils forment les bords du toit en construction. Ce sont les plus longs et les plus durables de tous les chevrons, car ils représentent la quasi-totalité de la charge principale.
  • Privés les chevrons centraux sont conçus pour se connecter sur les côtés des pentes de la poutre faîtière avec Mauerlat. Ils doivent être installés strictement parallèlement les uns aux autres.
  • Angulaire les chevrons (brins) sont beaucoup plus courts que les chevrons ordinaires. Servir à relier le Mauerlat aux chevrons, et non à la crête. Les données des chevrons déterminent les plans de pente du toit en construction.

La conception des chevrons pour le toit en croupe, avec sa certaine complexité, devrait néanmoins, surtout, fournir la résistance nécessaire du toit à quatre pans.

Ainsi, après avoir étudié les différents types de systèmes de chevrons, vous devez choisir correctement la conception qui convient spécifiquement à votre maison. La forme réussie du toit et un système de chevrons fiable et durable rendront votre nouvelle maison non seulement belle et individuelle, mais aussi sans danger pour la vie.

roof.designuspro.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit