Le salon, situé dans le grenier, est appelé le grenier. L'avantage du grenier est évident - c'est une opportunité d'augmenter l'espace utile de la maison, sans dépenser trop de ressources financières. Dans le même temps, le système de toiture du toit mansardé doit répondre aux normes de solidité et de fiabilité. Cela dépend de ces indicateurs dans quelle mesure les fonctions de protection de base du système de toiture fonctionneront.
Un tel toit mansardé est considéré comme le plus rentable, dont chaque coin de la pente est différent des autres. Cela vous permet d'utiliser plus efficacement l'espace du grenier.
Les chevrons du grenier sont de deux types: empilables et suspendus.
Les chevrons de toit sont utilisés sur les bâtiments où il y a un mur de soutien intermédiaire. Ainsi, d'une part, les chevrons viennent en butée contre le mur extérieur du bâtiment, et d'autre part sur des supports spécialement créés ou le mur intérieur.
Veuillez noter qu'un système de chevrons en couches n'est possible que si la distance d'un mur porteur à un autre ne dépasse pas 7 mètres.
Les chevrons suspendus sont utilisés dans les cas où le bâtiment ne possède pas de murs intérieurs. Les types les plus simples de fermes suspendues se composent de chevrons et d'une ceinture inférieure, c'est-à-dire de bouffées. Les supports sont Mauerlat. En fonction des charges attendues, le système de chevrons est en outre renforcé avec des supports, montés sur fil dans les murs. Pour la construction du cadre, des planches sont utilisées, dont la longueur dépend de la longueur de la travée entre les fermes de ferme.
Un toit de type grenier est plus souvent utilisé dans la construction de bâtiments résidentiels privés. Il y a plusieurs raisons à cela:
Ce type de construction n'est pas difficile à installer, le système de toiture du toit du grenier ne pose pas de difficultés même pour les constructeurs débutants. Il ne nécessite pas de gros investissements financiers. Le résultat est une pièce confortable et un toit. Pratiquement - un autre étage de la maison.
Il ne sera pas difficile d'organiser un grenier dans une maison finie, tandis que les changements n'affecteront pas les structures de support de la maison. Afin de refaire l'ancien toit du grenier. Il suffit de démolir l'ancien toit et d'en construire un nouveau à sa place.
Cependant, faites attention à la fondation du bâtiment, au sol et aux structures de support, car le toit du grenier est plus lourd et plus massif. Ainsi, si possible, l'érection du toit du grenier est de préférence prise en compte au stade de la planification. Ainsi, il sera plus pratique de calculer le système de chevrons du toit du grenier.
Table des matières
La conception du système de chevrons du toit du grenier
Il existe plusieurs types de toits mansardés:
- symétrique;
- ligne brisée;
- asymétrique;
- triangulaire.
Il convient également de noter qu'il est possible d'installer des greniers à un niveau et à plusieurs niveaux avec différentes formes géométriques. Cela ne peut pas affecter l'apparence de la maison.
Non moins important lors de l'érection d'un toit mansardé, l'angle des pentes du toit. Cela dépend des facteurs suivants:
- du climat de la région;
- du matériau utilisé;
- des préférences architecturales de l'hôte.
Cependant, nous attirons l'attention sur le fait que si vous prenez un trop grand angle d'inclinaison du toit, cela réduira la quantité de surface utilisable du grenier.Un angle d'inclinaison trop petit rendra difficile l'exploitation du toit lui-même: nettoyage des précipitations, résistance.
La structure du toit du toit mansardé se compose des éléments suivants:
- chevrons;
- cheval;
- supports;
- entretoises;
- caisse;
- Mauerlat;
- le toit;
- éléments de liaison.
Construction du toit du grenier
L'installation du système de chevrons du toit du grenier se fait par étapes. Puisqu'il s'agit d'un processus assez complexe et important, dont dépend la longévité de toute la structure du grenier.
Lors de l'érection d'un système de chevrons, vous devez connaître et respecter les règles suivantes:
- Les chevrons pour le grenier et les autres éléments du cadre doivent être construits avec des poutres en bois d'une section de 10 sur 10 cm.
- Il est nécessaire d'utiliser une imperméabilisation, par exemple: feutre de toiture ou toiture. La pose de la carcasse est particulièrement nécessaire s'il y a des dalles en béton armé à la base des plafonds.
- Les nœuds porteurs de la structure du grenier doivent être fixés avec des supports métalliques solides, un faisceau de câbles.
- Souvent, il est pratiqué de joindre des structures en bois - par des montants et des fixations supplémentaires avec le même fil ou les mêmes supports.
- Le bois utilisé doit être bien séché, l'humidité ne doit pas dépasser 15%.
- Un environnement antiseptique et anti-incendie est nécessaire.
- Il est conseillé d'utiliser des conifères. Ils sont moins sensibles à l'humidité.
Si le matériau de construction a déjà été acheté avec du fromage, il doit être séché sous un auvent pendant plusieurs mois. Vous ne devez en aucun cas utiliser des barres brutes. Cela entraînera la destruction du système de chevrons.
- Comme supports, qui sont posés sur des poutres, une poutre en bois est utilisée, avec une section de 10 par 10 cm. dans le processus de marquage de la position des racks, il est nécessaire de calculer la distance pour que les racks soient situés strictement verticalement et soient dans le même plan. Afin de positionner correctement les racks, un fil à plomb est utilisé. Pour une meilleure fixation des éléments, il est nécessaire d'utiliser des fixations avec croisillons ou croisillons. Les supports verticaux serviront de base aux murs de l'espace du grenier. Ils doivent être battus avec n'importe quel matériau de revêtement, par exemple: contreplaqué, cloisons sèches, etc. Des plaques de revêtement doivent être utilisées des deux côtés des racks, et entre elles, une sorte d'isolation doit être posée.
Installation et calcul du système de chevrons du toit du grenier
- La première étape consiste à poser la poutre supérieure. Pour cela, une barre de section 10 x 10 ou 15 x 15 cm est parfaite, elle doit être fixée aux poteaux avec des supports métalliques, des clous ou des vis autotaraudeuses. La toute première poutre est un cadre de chevrons.
- Installez le Mauerlat. En fait, l'ensemble du toit est fixé précisément à cet élément, il ne permet pas au toit de basculer avec de fortes rafales de vent. Mauerlat transfère la charge du toit des chevrons aux murs. Pour installer le Mauerlat, vous aurez besoin de planches et de barres. La planche doit avoir au moins 5 cm d'épaisseur, la section transversale du bois doit être de 10 à 15 cm minimum. Une poutre ou un panneau doit être posé horizontalement au niveau du mur. Ils ont mis une sorte d'imperméabilisation sous la planche. Il est nécessaire pour que l'humidité ne tombe pas sur les éléments du Mauerlat. Nous fixons la planche au mur à l'aide de longues vis et supports. Il n'est pas non plus superflu d'attacher le Mauerlat au mur avec un fil épais, qui doit être monté dans le mur au stade de la construction en maçonnerie. N'oubliez pas! Il est impératif que les panneaux Mauerlat soient traités avec des matériaux anticorrosifs et imperméabilisants.
- Ensuite, les chevrons sont installés. Ils sont soit commandés prêts à l'emploi dans une usine de serrurerie, soit fabriqués indépendamment sur un chantier de construction. Il faut marquer le pas des chevrons sur le Mauerlat avec un crayon. Cela vous aidera à mieux naviguer et à ne pas utiliser constamment de ruban à mesurer. Le système de chevrons du toit mansardé permet un pas de 15 cm les uns des autres.
- Tout d'abord, il est nécessaire de placer les chevrons extrêmes à l'avant.
Veuillez noter que la ligne de bord avant et le haut des chevrons doivent être au même niveau.
Pour les chevrons, vous devez utiliser des planches plates, sans nœuds, auges et similaires. Pas plus de trois défauts par 1 mètre linéaire sont autorisés. La largeur de la planche doit être d'environ 15 cm et une épaisseur de 4 cm Un niveau est tendu entre les chevrons extrêmes installés. Le reste des chevrons est érigé le long de celui-ci.
- L'étape suivante est la connexion des chevrons entre eux dans la partie supérieure du cadre, ainsi que l'installation d'une poutre faîtière solide.
Il convient de noter que la poutre faîtière n'est pas toujours nécessaire, mais uniquement dans le cas où la longueur du toit est supérieure à 7 m, alors que l'ossature du chevron est assez lourde.
Ce qui mérite une attention particulière lorsque le système de toiture du toit du grenier est en cours de construction.
Tout d'abord, c'est la pose de fenêtres. Le dispositif de fenêtre doit être pris en charge lors de l'installation des chevrons, juste à ce moment-là, les ouvertures de fenêtre sont posées là où le cadre de fenêtre sera fixé à l'avenir.
Nous attirons également votre attention sur le fait qu'une trop petite pièce mansardée sera inconfortable à vivre. La plus petite longueur possible est de 3 mètres et une hauteur de 2 mètres.
Si la hauteur du toit est inférieure à 7 mètres, vous pouvez vous passer de l'installation de vergetures dans la partie supérieure des chevrons. Les mêmes extensions peuvent être utilisées comme poutres de plafond dans le grenier de la maison.
Lorsque le toit sera exposé à des conditions météorologiques (monticules de neige, vents violents), les vergetures pourront supporter une partie de la charge. - Après les travaux, il reste à poser la caisse, la barrière hydraulique, l'isolation, le matériau de toiture, ainsi qu'à réaliser l'isolation et la décoration du plafond et des murs du grenier.
Construction du toit mansardé d'une maison de campagne
Dans une petite maison de campagne, un grenier - un système de chevrons est érigé selon les mêmes règles énumérées ci-dessus. La tâche principale restera le calcul correct de la charge à laquelle le toit sera exposé. Pourquoi est-ce si important dans la construction d'une maison de campagne? Souvent, en hiver, les zones suburbaines restent vides. Ainsi, le toit de la maison peut être sous une très grande quantité de neige, ce qui crée une charge importante sur tous les éléments de la maison, y compris les chevrons du grenier.
S'il est décidé de s'engager indépendamment dans la construction du toit, la procédure d'installation suivante doit être respectée:
- des supports découpés dans les poutres du plancher;
- pour les pentes inférieures, des chevrons sont installés;
- la poutre supérieure est attachée aux plafonds du grenier;
- dans la poutre de toit du grenier, pour la pente supérieure, un rack de faîtage s'écrase;
- De plus, pour les pentes supérieures, des chevrons sont installés;
- à l'intersection des jambes de chevrons et des poutres de plancher, des fixations supplémentaires sont installées.
Le système de chevrons du toit du grenier devrait avoir plusieurs couches. Il est nécessaire de prendre soin du traitement des matériaux de construction, de l'isolation thermique et de l'étanchéité. Choisissez un matériau solide et sec, sans nœuds ni fissures, vérifiez l'intégrité. Les inconvénients des produits en bois affectent considérablement les capacités de résistance de la structure en treillis.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!