Système de chevrons d'un toit en pente - dispositif et installation


Un toit en pente est l'une des options pour les structures à pignon, ce qui est différent en ce sens qu'il vous permet d'obtenir beaucoup plus d'espace libre sur le plancher du grenier. L'avantage de cette technologie se transforme en quelques difficultés lors de la construction d'un système de chevrons d'un toit en pente. Ci-dessous, nous parlerons de la façon de choisir et de construire le "squelette" qui contient la structure du toit.

Construction de toit en pente

Toit cassé - photo
Toit en pente

La principale différence de ce type de toits est que, comme une sorte de structures à pignon, ils ont 4 pentes. Une augmentation du nombre de pentes est obtenue en raison de leur pli, ce qui vous permet d'agrandir considérablement l'espace intérieur du grenier et d'obtenir un haut plafond dans le grenier. La plupart des maisons de campagne modernes sont construites dans l'espoir de créer un grenier résidentiel, de sorte que la pertinence du toit en pente est assez élevée.
Faites attention!

En fait, un toit en pente peut avoir une forme plus complexe, mais dans ce cas, la technologie de sa construction sera différente.

Il convient de noter que la complexité de la construction d'une telle structure est plus élevée que le toit à pignon habituel, mais elle est payante. Au lieu d'une petite mais confortable chambre dans le grenier, vous obtenez une chambre qui n'est pas inférieure en taille aux chambres du premier étage.

Types de systèmes de chevrons

Pour créer un toit en pente, dont le grenier sera résidentiel, il est préférable d'utiliser des chevrons en couches. Il existe d'autres types d'éléments similaires, mais dans ce cas, ils ne sont pas la meilleure option.

La façon la plus courante de créer un grenier est l'algorithme suivant. Tout d'abord, des poutres de plancher sont posées. Au-dessus d'eux se trouve un revêtement de sol temporaire qui remplacera l'échafaudage. Ensuite, une structure est créée à partir des racks reliés par les poutres du plancher du grenier. Les éléments en forme de U résultants se croisent dans les coins supérieurs avec deux pistes. Il s'agit d'une poutre qui sert de support aux chevrons. En plus des deux pistes latérales, une piste de faîtage est également réalisée, située au centre des poutres, qui constitue la base de la création du plafond du grenier. Il est maintenu sur des supports spéciaux et sert de support à la partie supérieure des chevrons de ponte.

La conception des pentes inférieures dépend de leur angle d'inclinaison et de la charge attendue. Si les chevrons qui sont utilisés pour les créer ne peuvent pas fournir le bon niveau de résistance, des entretoises sont installées. Ce sont des éléments de soutien qui soutiennent la jambe de chevron sur le site de déviation maximale.

Faites attention!

L'utilisation de poutres de plancher comme support n'a de sens que s'il s'agit d'un bâtiment en bois. Aujourd'hui, il existe une alternative: des maisons construites en béton armé. Ils ont un chevauchement fiable, cependant, dans ce cas, une technologie spéciale pour l'installation des racks de support sera nécessaire. Pour eux, ils ont posé un lit - une poutre reposant sur une dalle en béton armé et servant de base aux éléments verticaux du système de chevrons.

Poutres de plafond mansardées
Poutres de plafond mansardées

L'épaisseur de la poutre pour les poutres du plafond du grenier est sélectionnée après avoir calculé les charges agissant sur les pentes supérieures du toit. Ici, vous devez prendre en compte à la fois le poids des racks et la masse de la crête. Parfois, les experts créent des toits sans utiliser de piste, mais ce chemin est le plus dangereux, car toute la structure perd sa rigidité spatiale.Vous pouvez utiliser la méthode, mais uniquement s'il existe des calculs précis du nœud de crête formé par les chevrons des pentes supérieures.

L'option la plus optimale consiste à créer une conception impliquant l'utilisation d'une poutre faîtière. Si vous décidez de vous en passer, préparez-vous à ce qu'une grande quantité de neige ou même un vent fort traverse le toit, après quoi une réparation coûteuse sera nécessaire.

Faites attention!

Construire un grenier à l'aide d'un cadre est très pratique. Depuis le "squelette" est d'abord créé, puis les jambes de chevron sont installées au-dessus de lui. Même un profane peut gérer un tel travail, mais tout dépend de la taille de la structure, car plus le toit est grand, plus il est difficile à construire.

Fixation des chevrons ensemble

L'une des principales tâches d'un spécialiste de la conception de bâtiments est la fiabilité. De nombreux calculs vous permettent de contourner les pièges possibles et de choisir la bonne section des chevrons, mais vous devez également corriger correctement ces éléments.

Vous pouvez fixer les chevrons de toit en utilisant:

  • Épingle à cheveux. Dans ce cas, il est supposé que les chevrons dans la partie supérieure sont assemblés bout à bout et sont maintenus aux dépens de deux superpositions de contreplaqué métallique ou étanche interconnectées par des poteaux.
  • Ongles Dans le cas de la connexion de la partie supérieure des chevrons, il est préférable d'utiliser des supports spéciaux. Il s'agit d'une méthode simple, fiable et peu coûteuse qui vous permet de fixer les parties supérieures des jambes de chevron.
  • Plaques à ongles. Les bandes ou plaques en acier galvanisé et ayant des dents embouties spéciales sont excellentes pour le montage de structures en bois. Ces attaches ont une hauteur de dent de 8 mm et le nombre de rangées de «clous» dépend de la taille de l'élément.

Les emplacements de montage sont sélectionnés sur la base de calculs. Il s'agit généralement d'une crête, de pistes latérales, de Mauerlat et de poutres au sol. Selon la méthode de fixation utilisée, la structure du chevron peut être une entretoise ou sans pilier. Son type détermine la façon dont les chevrons sont connectés avec le Mauerlat et avec la crête.

Faites attention!

Si vous n'avez pas l'intention d'utiliser un épandeur, les boutures sur le pied du chevron sont faites de manière à pouvoir être supportées sur un plan horizontal. Dans ce cas, la compensation des forces longitudinales doit être compensée par l'utilisation de barres transversales ou de contractions par paires.

Installation de Mauerlat

Schéma de toit en pente
Schéma de toit en pente

Le poids du toit du grenier est assez important. Il comprend non seulement la masse du système de chevrons, mais également le poids de l'isolation, de la toiture et des éléments situés sur la surface du toit. Évidemment, cette charge doit être répartie uniformément sur la surface des murs. Pour ce faire, vous avez besoin d'un Mauerlat, qui vous permet de répartir uniformément la charge sur la surface des murs. La deuxième tâche que la poutre de support résout est de protéger le bâtiment contre les forces extérieures. C'est-à-dire ceux qui pourraient faire basculer les murs. Dans ce cas, ce point n'est pas si pertinent, mais vous devez également vous en souvenir.

La méthode d'installation du Mauerlat dépend de la conception de la maison. Par exemple, si le bâtiment est fait de rondins ou de bois, la poutre de support est montée sur les rondins. Pour ce faire, vous pouvez utiliser:

  • méchamment;
  • agrafes;
  • coins métalliques;
  • fil galvanisé.

Le fil galvanisé est l'une des options peu coûteuses, et une telle fixation n'est pas difficile. Le fil est bien adapté aux matériaux de maçonnerie et s'est avéré efficace en pratique. Cette méthode d'installation suppose qu'il est encastré dans le mur plusieurs rangées de maçonnerie en dessous de la partie supérieure du mur, et sa longueur est choisie de manière à permettre la fixation du Mauerlat. Le nombre de fixations métalliques est choisi en fonction du nombre de chevrons reposant sur la poutre.

Les agrafes peuvent également être utilisées non seulement pour les murs en bois, mais également dans le cas où ces derniers sont pliés à partir de matériaux de maçonnerie. Pour leur utilisation, il est nécessaire de fixer des blocs de bois à l'avance dans la maçonnerie. Malgré toute sa simplicité, cette méthode est pertinente à ce jour, elle est donc largement utilisée dans la construction de structures en bois.

Monture de chevron
Monture de chevron

Mauerlat peut également être fixé avec des goujons ou des ancres. Ce boîtier est généralement utilisé lorsque les murs ne sont pas en bois. Afin de fournir une fondation fiable pour un toit lourd, une ceinture renforcée spéciale est créée sur le mur et une poutre de support y est déjà attachée. Une ceinture renforcée est une structure en béton armé créée directement sur place. Pour cela, le coffrage est installé, le renforcement et la coulée du béton sont effectués. Au cours des travaux préparatoires, des ancrages sont placés qui serviront d'attaches. Une fois le béton renforcé, seule une partie de la longueur des ancrages dépassera de la surface du matériau et la seconde sera fermement maintenue par de la pierre artificielle.

Faites attention!

Le choix d'une marque de béton pour la création d'une ceinture renforcée n'est possible qu'après consultation d'un spécialiste. Un béton de qualité supérieure a une plus grande résistance, mais son coût est plus élevé et des problèmes de pose peuvent survenir.

Après que le béton s'est solidifié dans le Mauerlat, des trous sont faits aux endroits où les ancres devront passer à travers, puis la poutre est mise en place et les ancres sont fixées.

Fixation de chevrons au Mauerlat

Pour que le toit dure longtemps, les éléments du système de chevrons doivent être fixés correctement. Non seulement la durabilité de la structure, mais aussi son comportement dans les vents forts, les chutes de neige et les températures extrêmes dépendent de la méthode choisie. Le «squelette» du toit lui-même est en mouvement, car il est affecté par les changements d'humidité et de température qui, avec une grande partie des éléments, entraînent des déplacements importants qui provoquent des contraintes dans la structure. La conséquence de ce phénomène peut être des déplacements et des déplacements, ce qui signifie que la résistance du toit peut être gravement endommagée si vous utilisez une fixation rigide des éléments.

En pratique, des supports rigides et mobiles sont utilisés. Le choix d'une option particulière dépend du type de toit et de ses caractéristiques. La première option implique l'exclusion complète de tout mouvement mutuel des éléments structurels, par conséquent, appliquer:

  • coins et bloc de support de base d'ourlet;
  • entaille sur la jambe du chevron.

L'installation elle-même peut être effectuée à l'aide de clous, de fils ou d'agrafes. Un bloc de soutien d'ourlet est utilisé conjointement avec les coins pour éviter les déplacements latéraux de l'élément structurel. La deuxième méthode d'installation est utilisée au moins. Dans ce cas, les clous sont martelés à un angle et doivent se croiser à l'intérieur du Mauerlat, après quoi un autre est entraîné par le haut. Un support de chevron rigide est l'une des options les plus fiables. Les deux types de joints peuvent être encore améliorés par l'utilisation de fils ou d'ancrages.

Faites attention!

Pour que les chevrons soient inclinés de la même manière sur le toit, un gabarit peut être créé qui évite de prendre des mesures lors de l'installation.

L'appariement avec plusieurs degrés de liberté est créé à l'aide d'attaches spéciales. Dans ce cas, plusieurs options sont possibles:

  • Création emportée. Dans le Mauerlat, une entaille est pratiquée, dans laquelle le pied de chevron doit être posé. La fixation peut être réalisée à l'aide de plusieurs clous placés en biais, un clou martelé verticalement ou une plaque métallique.
  • Libérez les chevrons au-delà des murs et utilisez des plaques de montage.
  • L'utilisation de "traîneau". Les glissières sont des éléments qui fournissent à un élément structurel une mobilité dans certaines limites.
Libérer les chevrons à l'extérieur du mur
Libérer les chevrons à l'extérieur du mur

Chacune des options décrites ci-dessus vous permet de monter les nœuds du toit en chevrons de façon à ce que leurs éléments reposent sur le Mauerlat, mais aient une certaine liberté et puissent se déplacer afin de compenser les contraintes émergentes. Un joint coulissant est utilisé dans divers types de bâtiments, mais il est particulièrement intéressant pour les maisons en bois, car elles sont sujettes au retrait et la fixation rigide de la structure du toit entraînera sa destruction. Les attaches mobiles offrent une certaine liberté aux murs et aux pignons, de sorte qu'elles s'adaptent facilement au retrait.

Protection du bois

Le toit a une durée de vie de plusieurs dizaines d'années, mais différentes choses peuvent se produire pendant cette période. Par exemple, de l'eau pénétrera sur la structure du chevron, ce qui entraînera une usure accélérée. Bien sûr, l'étanchéité est une garantie suffisante, mais les experts recommandent l'utilisation d'une protection supplémentaire pour le bois.

Tout bois est comme une éponge, qui absorbe facilement l'humidité, non seulement sous sa forme pure, mais aussi de l'air. Ce problème est connu depuis des siècles et le même temps a mis au point des méthodes pour le contourner. L'arbre peut être protégé des influences extérieures grâce à l'utilisation de différents revêtements, mais ils ne créent qu'un film à la surface.

L'option la plus prometteuse est l'imprégnation volumétrique, grâce à laquelle les substances pénètrent dans le bois. Typiquement, des formulations antiseptiques comprenant divers biocides sont sélectionnées pour ce rôle. La demande peut être présentée de plusieurs manières:

  • À l'aide d'un pinceau. Cette option est l'une des plus appropriées, car elle vous permet de traiter tous les éléments avec le soin nécessaire, et la consommation de composants sera minimale. Le seul problème est qu'il faudra beaucoup de temps pour un tel travail.
Faites attention!

Lors de l'utilisation de la première méthode, il est préférable d'appliquer le mélange en 2 étapes, dont l'intervalle doit être sélectionné en tenant compte des caractéristiques de l'imprégnation.

  • Les surfaces en bois peuvent être pulvérisées. Dans ce cas, l'antiseptique ne pénètre pas aussi profondément que dans le premier cas.
  • Immersion dans la solution. Cette technologie n'est pas la meilleure option en ce qui concerne les éléments suffisamment grands des structures de chevrons, mais vous devez vous en souvenir, car cette méthode fournit une imprégnation de la plus haute qualité.
Chevrons protégés par un antiseptique
Chevrons protégés par un antiseptique

Les antiseptiques sont fabriqués à partir de fluorure de sodium ou de sa variété de fluorofluorure. Ce sont des solutions aqueuses de l'une de ces substances, mais il peut également y avoir des compositions à base de sulfate de cuivre, d'argile ou de pâtes bitumineuses.

Le plus courant parmi les antiseptiques à base d'huile est la créosote, qui est obtenue à partir de bois ou de goudron de houille, mais une telle substance est toxique et ne convient pas au système de chevrons.

Faites attention!

Toutes les préparations biocides qui imprègnent les structures des fermes de toit sont dangereuses pour l'homme, par conséquent, elles doivent être appliquées à l'aide de lunettes spéciales, d'un respirateur et de gants.

Un antiseptique peut être fabriqué indépendamment sur la base de solutions de sulfate de cuivre ou de sels de sodium, ou vous pouvez acheter un mélange prêt à l'emploi. Dans le second cas, vous pouvez immédiatement obtenir une solution complète qui non seulement protège l'arbre de la pourriture, mais l'empêche également de prendre feu.

Ci-dessus, nous avons examiné les caractéristiques de la création d'un système de chevrons pour un toit en pente et décrit en détail toutes les étapes. Bien sûr, cette technologie n'est pas trop simple, mais si vous avez certaines compétences et un projet prêt à l'emploi, vous pouvez toujours construire un toit.

roof.designuspro.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit