Système de toit d'un toit à pignon - caractéristiques et composants


Les toits en pente ont bien fonctionné dans la construction de banlieue et sont aujourd'hui la meilleure option pour une petite maison privée et pour un vrai chalet à plusieurs étages et une assez grande surface. En règle générale, un système de chevrons d'un toit à quatre pignons est créé pour ces logements, ce qui vous permet d'obtenir non seulement un grenier suffisamment grand, mais aussi une apparence attrayante du bâtiment. Dans cet article, nous examinerons en détail toutes les questions liées à la création de telles structures.

Caractéristiques des systèmes de chevrons

Toit à quatre pans
Toit à quatre pans

Pour chaque bâtiment, la conception des chevrons est développée en tenant compte des caractéristiques de la toiture. Par exemple, plus le poids du matériau de toiture est important, plus la charge sera importante sur les éléments de support, ce qui signifie qu'ils devront être rendus plus durables. Lors de la conception du «squelette» d'un toit, des moments tels que les charges de vent et de neige sont pris en compte, car ils peuvent être suffisamment grands pour endommager le toit créé sans tenir compte de telles influences.
Dans le cas général, tous les effets exercés sur le système de chevrons peuvent être divisés en temporaires et permanents. Les premiers incluent le poids de neige et la pression du vent mentionnés ci-dessus sur les pentes, et les seconds incluent la masse des éléments de structure et du gâteau de toiture. Dans ce cas, le poids des chevrons eux-mêmes, l'isolation, le matériau de toiture, ainsi que tous les éléments et équipements situés sur le toit, est résumé.

Types de chevrons pour un toit à quatre pans

La conception du système de chevrons dépend des caractéristiques du toit. Habituellement, quand on parle de toits à quatre pignons, ils signifient un toit en croupe formé de deux pentes trapézoïdales et de deux triangulaires. Ce type de toiture n'a pas de pignon, mais sa réalisation n'est pas aussi simple qu'il y paraît à première vue. Les structures de toit de toits inclinés peuvent également être de type tente. Dans ce cas, les quatre pentes ont la forme de triangles et leurs aires sont égales.
Malgré le fait que le système de chevrons d'un toit en pente est plus complexe, la technologie d'installation est utilisée de la même manière que dans le cas habituel. Les chevrons eux-mêmes peuvent être superposés ou suspendus. Les constructions du premier type se sont bien montrées dans les cas où la maison a des supports intermédiaires, par exemple des poteaux ou un mur porteur, et la deuxième option est préférable de choisir quand il n'y a pas de supports, et leur rôle va aux murs du bâtiment.
Faites attention!

Vous pouvez augmenter la longueur des chevrons en utilisant les supports. Dans ce cas, la durée sera beaucoup plus longue que sans support supplémentaire.

Les composants de la structure du chevron

Bien qu'il s'agisse dans la plupart des cas d'un système complet, il est créé à partir de nombreux éléments. Ci-dessous, nous listons les principaux composants:

  • Mauerlat. Il s'agit de la base du toit, qui agit comme une sorte de fondation. Il s'agit d'une poutre ou d'un rondin (dans le cas de bâtiments en rondins, le rôle du Mauerlat est attribué au faisceau supérieur), conçu pour répartir la charge du toit sur tout le périmètre des murs. Mauerlat protège également les murs contre le basculement.
  • Jambes de chevron. Ils sont nécessaires pour maintenir le poids du gâteau de toiture. C'est entre eux que des couches d'isolant sont placées, et sur les chevrons, une caisse et une contre-caisse sont montées. En règle générale, ces éléments sont en rondins ou en bois.
  • Runs - c'est une poutre étendue, posée le long de tout le toit et servant de support aux jambes du chevron. L'exécution peut être une (crête) ou plusieurs, par exemple, lorsqu'un toit à pignon brisé est créé.
  • Racks. Ils peuvent être grands ou petits, mais résolvent toujours le problème du transfert d'une partie du poids. Un bloc de bois situé sous la crête retient la poutre et transfère une partie du poids aux bouffées.
  • Les entretoises sont les éléments nécessaires pour que le système de toiture soit plus fiable. Ce sont des barres inclinées qui soutiennent les chevrons.
  • Caisse. En fait, cet élément n'est plus lié au système de chevrons, mais nous le mentionnons encore ici, car il assure la ventilation de l'espace sous le toit.

Toits en croupe

Système de ferme de toit de hanche
Système de ferme de toit de hanche

La conception classique suppose que l'angle d'inclinaison des pentes sera inférieur à 40 degrés, et il existe également des chevrons inclinés qui sont dirigés vers les coins du bâtiment. Ces éléments sont appelés diagonaux et sont renforcés. Habituellement, ils reçoivent une partie importante de la charge tombant sur le toit et sont donc fabriqués à partir d'une barre solide ou d'une double planche.
Un des problèmes lors de la réalisation de parcours diagonaux est leur longueur. Pour l'augmenter, la technologie des chevrons préfabriqués obtenus à partir de deux éléments est utilisée.
Faites attention!

La jonction des éléments est supportée par un rack spécial, ce qui permet d'augmenter la fiabilité. En règle générale, le support est à une distance de? la longueur des longs chevrons de la crête.

Pour les toits en croupe, des chevrons supplémentaires sont également nécessaires, qui sont effectués plus court que d'habitude. Ils sont utilisés sur les hanches - pentes triangulaires situées à la place des pignons du toit à pignon. Le système de fermes de toit peut impliquer l'utilisation d'éléments diagonaux suffisamment longs. Dans le cas où la longueur des chevrons est supérieure à sept mètres, un support supplémentaire peut être installé sous les chevrons, qui devrait reposer sur la poutre de plancher. Parfois, un sprengel est utilisé comme point d'appui. C'est le nom de la poutre, qui est située dans le coin du bâtiment et repose sur des murs adjacents. Si vous souhaitez renforcer le spreel avec des entretoises, vous obtenez une ferme en treillis.
Si le plafond est en béton armé, le rack peut également être installé dessus, mais dans ce cas, vous ne devez pas oublier la création de la couche d'étanchéité.

Il existe plusieurs façons de fixer les chevrons du toit:

  • Une course de crête. Dans ce cas, il est conseillé de rejoindre les chevrons, après avoir reçu une double coupe, puis de les fixer sur la console de course.
  • Deux pistes de crête. Dans ce cas, la ferme et le rack sont montés, ce qui servira de base à l'accentuation des éléments diagonaux. Cette approche peut également être utilisée lorsque les longues jambes de chevrons sont constituées de planches.
  • Les chevrons des hanches sont attachés à une planche épaisse, qui est fixée sur les éléments diagonaux. Il vous permet d'obtenir le soi-disant toit danois, dont les pentes latérales commencent nettement en dessous de la crête. Dans ce cas, l'espace entre la crête et la planche peut être utilisé pour créer une fenêtre de grenier.

Toits en croupe

Les structures de toit de toits inclinés du type tente présentent un certain nombre de différences. La principale caractéristique est qu'il n'y a pas de hanches, car toutes les pentes sont de superficie égale et ont la même forme. La piste de crête est également absente ici, de sorte que l'installation peut être encore plus difficile que dans le cas du toit en croupe, car les chevrons sont connectés en un point.
Faites attention!

Des structures de ce type doivent être utilisées si deux conditions sont remplies. Tout d'abord, la base du bâtiment couvert a la forme d'un carré. Deuxièmement, au centre de la structure, il y a un mur porteur ou un support sur lequel vous pouvez appuyer un rack qui supporte la jonction.

Toit en croupe - photo
Toit en croupe

Bien sûr, il est possible de créer de telles structures sans rack. Dans ce cas, une autre technologie peut être utilisée, qui implique l'utilisation de chevrons suspendus. Ils sont généralement utilisés en conjonction avec des modules supplémentaires tels que des tirants et d'autres éléments qui augmentent la résistance structurelle.
Tout d'abord, les chevrons principaux sont montés, parallèlement à l'installation des brins, et les chevrons diagonaux doivent être renforcés, si nécessaire, en utilisant une poutre crânienne. Si cette méthode n'est pas utilisée, il est préférable de couper les excroissances en longs chevrons ou de les couper sous le plan du nez et des ongles avec des clous.
Faites attention!

Ces méthodes se sont bien montrées lors de l'installation de toitures de différents types, mais elles ont toutes une limitation importante. Ces technologies ne peuvent être utilisées que pour les petits bâtiments, car elles ne peuvent pas supporter des revêtements lourds et de longues structures.

Ces méthodes se sont bien montrées lors de l'installation de toitures de différents types, mais elles ont toutes une limitation importante. Ces technologies ne peuvent être utilisées que pour les petits bâtiments, car elles ne peuvent pas supporter des revêtements lourds et de longues structures.
Comme d'autres structures de chevrons de toits en pente, la version sous tente convient aux maisons en bois et aux bâtiments construits différemment. Il convient de noter que dans le second cas, les sols en béton armé, qui servent de base à la pose, présentent un intérêt particulier. Pour augmenter la conservation du bois, il est posé sur une double couche d'étanchéité, ce qui garantit que le bois ne pourrira pas en quelques années.
Dans le cas où la longueur des chevrons est suffisamment grande, il est préférable d'utiliser des fermes en treillis installées aux coins du bâtiment. Ils sont montés de la même manière que lors de l'installation d'un toit en croupe. Il convient de noter qu'un tel élément peut prolonger considérablement la durée de vie des chevrons.

Toits cassés

Maison au toit en pente
Maison au toit en pente

Un toit à pignon incliné peut également être classé comme un toit à quatre pentes, car en fait il n'a pas deux, mais quatre pentes. En règle générale, ces conceptions sont créées afin d'obtenir un grand grenier. Cette option est optimale pour une maison de campagne, car avec la même surface de la fondation, l'espace de vie augmente presque 2 fois.
Lors de l'installation de telles structures, l'option la plus courante consiste à pré-créer un cadre qui servira de support pour les pistes qui maintiennent les jambes du chevron. En général, la construction d'un tel toit peut être divisée en 3 étapes. Dans le cadre de la première, l'installation de structures en U est formée par les montants et les poutres de toit du grenier. La base de ces poutres sont des poutres qui se chevauchent au-dessus du premier étage.
Puis des pistes montées en bois durable. Les structures de toit de toits inclinés de ce type nécessitent l'utilisation d'au moins trois de ces éléments. Deux d'entre eux passent aux coins des éléments de charpente en U, et le troisième (faîtage) est monté sur des chantiers spéciaux au centre des poutres du plancher du grenier. Après avoir terminé ces étapes, une structure suffisamment solide est obtenue qui peut supporter non seulement le poids des chevrons, mais également la charge du vent, ainsi que le poids considérable de la neige.
La dernière étape est l'installation des jambes de chevrons, qui sont mieux réglées selon le modèle. Ainsi, vous pouvez vous débarrasser de mesures supplémentaires et d'autres procédures pendant le processus d'installation, et la vitesse du travail augmentera.

Mont Mauerlat

Mauerlat fait partie intégrante de tout toit en pente. Son objectif a déjà été mentionné ci-dessus, nous examinerons donc comment installer la poutre dans diverses situations.Dans le cas général, il n'y a que deux options: des bâtiments en bois (bois, grume) ou en maçonnerie, comme la brique ou les blocs de béton.
Dans le premier cas, le Mauerlat peut être installé de plusieurs façons, dont les plus courantes sont:

  • agrafes;
  • fil
  • épingles à cheveux.
Mont Mauerlat
Mont Mauerlat

En ce qui concerne les matériaux de maçonnerie, le choix des méthodes est beaucoup plus large et des options combinées peuvent également être utilisées, par exemple, une fixation supplémentaire avec un fil. De cette façon, le système de chevrons le plus fiable d'un toit à pignon est obtenu. Des agrafes, des poteaux et du fil peuvent également être utilisés, cependant, vous devrez poser des blocs de bois ou du fil dans le mur.
Si les murs sont faits de blocs de mousse ou d'un autre matériau similaire, vous devez vous rappeler qu'ils nécessitent la création d'une ceinture blindée. Cette conception est un élément en béton armé créé directement le long du bord supérieur des murs. Habituellement, il est un peu plus étroit que le mur, de sorte que vous pouvez y installer une isolation supplémentaire.
L'installation de la poutre sur la ceinture blindée est effectuée à l'aide de poteaux, qui sont installés avant même le coulage du béton. Après durcissement, on obtient une structure renforcée solide qui maintient de manière fiable les éléments de fixation.
Faites attention!

Entre la ceinture blindée et le Mauerlat, une imperméabilisation doit être utilisée. Vous avez besoin d'au moins plusieurs couches de matériau de toiture ou d'un autre matériau ayant des propriétés similaires.

Au lieu de poteaux, ces barres d'acier peuvent être utilisées qui ont également été utilisées pour renforcer la structure en béton. Dans ce cas, le soudage devra être utilisé à la place des écrous. En règle générale, dans cette situation, les plaques sont soudées.
Pour résumer, il faut dire que les systèmes de chevrons de toits en pente sont construits en utilisant un certain ensemble de méthodes, que nous avons déjà décrites à plusieurs reprises dans d'autres articles, de sorte que des détails ont été omis ici, tels que l'examen de la façon d'installer des éléments individuels des systèmes de chevrons ou des technologies pour protéger le bois contre les ravageurs et autres dangers. Les technologies pour la construction de divers types de toits sont discutées plus en détail dans des articles séparés, et les méthodes de protection sont décrites dans le matériel consacré à la construction de systèmes de chevrons pour les toits cassés.

roof.designuspro.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit