Pour que le système de chevrons soit construit de vos propres mains, vous devez réfléchir soigneusement à toutes les étapes du travail. Décidez du type de future toiture, choisissez le bon matériau et établissez un plan de travail. En fonction de la forme de toit choisie, le type de système de chevrons est également déterminé, après quoi vous pouvez passer à l'étape de conception de l'ensemble du système dans son ensemble, en tenant compte des particularités de la structure du toit. Lorsque les éléments individuels sont prêts et fixes, vous pouvez commencer l'installation de l'ensemble du système de chevrons.
Pour construire un chevron de vos propres mains, vous devez prendre quelques mesures. Mais si vous faites tout dans l'ordre, la construction de chevrons ne devrait pas poser de problème. Examinons attentivement toutes les étapes principales des chevrons.
Table des matières
Le facteur déterminant dans la construction des chevrons est la forme (type) du toit
Si vous décidez d'installer les chevrons pour le toit de vos propres mains, vous devez d'abord déterminer le type de toit. En effet, pour différents types de toitures, différents chevrons sont nécessaires, donc ce point doit être pris en compte.
Pour imaginer plus clairement quelle forme de toit j'aimerais voir, nous pouvons utiliser des technologies modernes, par exemple la modélisation informatique. Ici, selon le progiciel, vous pouvez créer visuellement exactement la forme du toit dont vous avez besoin. Dans le même temps, placez visuellement tous les éléments du futur système exactement là où ils devraient être.
La variété de formes et de tailles de toits dans les réalités d'aujourd'hui peut vraiment étonner l'imagination de tout propriétaire. Et pour chaque type de toit, vous avez besoin de votre propre système de chevrons.
Par exemple, les toits pentus sont le plus souvent utilisés pour les buanderies, comme les bains ou les écuries, ainsi que pour les abris à bois. Pour de tels bâtiments, vous ne devriez pas embaucher de spécialistes coûteux, vous pouvez facilement ériger de tels chevrons de vos propres mains, économisant ainsi une quantité importante d'argent et de matériaux de construction. Mais pour les maisons privées urbaines ou de campagne, l'utilisation d'une structure de toit de ce type n'est pas très pratique. Pour eux, ils utilisent une variété de types de toits, et une telle variété ne peut que se réjouir.
Le plus populaire aujourd'hui est un toit cassé. Cette tendance est venue de la Russie de l'ouest et fermement ancrée dans la construction. Cependant, vous pouvez construire n'importe quel toit, car tous les types modernes, en termes de praticité et de fonctions, sont peu nombreux et différents les uns des autres.
Après avoir décidé du type de toit (pignon, hanche, cassé), vous devez absolument penser au matériau de toiture, qui devrait protéger le toit de manière fiable dans toutes les conditions météorologiques. Dans ce cas, le poids des matériaux de toiture doit être pris en compte. Lors de la couverture du toit avec des matériaux légers, tels que, par exemple, l'onduline, le système de chevrons peut être beaucoup plus léger que lors de l'utilisation de carreaux de céramique lourds.
Quel matériau utiliser pour les chevrons?
Si les chevrons sont faits pour le toit de leurs propres mains, alors le matériau le plus courant ces dernières années est considéré comme un conifère.Ces essences de bois sont très faciles à traiter, alors qu'au prix de ce matériau, il est assez abordable, contrairement à d'autres destinés aux mêmes fins.
Sous les chevrons, une poutre est généralement utilisée, dont la largeur doit être de 10 à 15 centimètres, et l'épaisseur peut ne pas être très grande (à moins de 5 centimètres).
En fonction de la longueur des futurs chevrons, ainsi que de l'angle de leur installation, il est nécessaire de sélectionner la longueur appropriée de la poutre.
Il est préférable de ne prendre que la poutre déjà mûrie pour la construction des chevrons. Lorsque le toit est érigé, une telle poutre ne changera pas sa géométrie et le toit de la maison conservera sa forme de manière fiable.
Types et types des systèmes de chevrons les plus populaires
Tous les systèmes de chevrons, quels que soient leur type et leur taille, sont principalement une combinaison de poutres, d'attaches et d'autres éléments dont les responsabilités incluent la répartition correcte des charges sur toute la surface du toit. Un rôle important à cet égard est joué par l'installation correcte du système de chevrons de vos propres mains, lorsque toutes les charges qui peuvent apparaître à l'avenir sont prises en compte. La fiabilité du toit en cours de construction dépendra de la façon dont l'architecture globale du système de chevrons est calculée.
Il semble juste que la conception pendant la construction du toit ne soit pas du tout nécessaire, en fait, sans développer une conception précise et correcte, votre toit ne sera pas suffisamment sûr, ce qui signifie que vous devrez vous tourner vers des professionnels et utiliser uniquement des matériaux de haute qualité pour installer le toit.
Fondamentalement, tous les systèmes de chevrons sont divisés en deux types principaux: suspendus et en couches. L'un des systèmes les plus courants sont les chevrons en couches.
La différence en couches d'autres systèmes est que les chevrons butent lorsqu'ils sont montés dans une barre, qui est le plus souvent située le long de tout le périmètre. Quant à la partie centrale, un chemin de crête ordinaire est utilisé à cet endroit, et pour que la résistance soit encore meilleure, l'ensemble du système de chevrons est soutenu par des poutres.
Dans le deuxième mode de réalisation, appliquez chevrons suspendus., Il s'agit d'un tel système dans lequel, si nécessaire, des éléments supplémentaires sont installés dans la structure (racks) afin que la charge soit répartie de manière optimale sur toute la toiture.
Les chevrons à faire soi-même sont installés à l'aide de matériaux plus fiables et modernes, tels que des montants, des plaques métalliques et divers angles de montage. Auparavant, exclusivement des clous et des agrafes en acier étaient utilisés pour fixer tous les éléments structurels.
Les principaux éléments des systèmes de chevrons
Il convient de dire que les chevrons font partie de la structure portante du toit. Si nous considérons, par exemple, les chevrons en couches, alors ils se composent des éléments suivants:
- jambes de chevrons (barres situées le long des pentes);
- court;
- couché;
- entretoises;
- racks.
Quant aux pieds de chevrons, l'une des pièces les plus importantes de tous les éléments de la toiture, leur fonction principale est de protéger la toiture des déformations qui peuvent se former sous l'influence de la neige. Les éléments restants visent à soutenir et à retirer la charge du reste de la toiture, à sa répartition uniforme sur les murs, ainsi que sur les poteaux de support.
Les chevrons de toit sont le plus souvent utilisés si la structure suppose la présence de colonnes verticales, mais la distance entre eux doit être inférieure à huit mètres.
De telles portées relativement petites sont couvertes de jambes de chevrons, qui sont de préférence situées à une distance les unes des autres de 800 à 1200 centimètres.
Pour obtenir la taille de marche optimale des pieds de chevrons installés, vous devez effectuer tous les calculs nécessaires.Pour vous assurer que la structure est suffisamment solide, vous pouvez également utiliser un système de supports supplémentaires qui reposera sur les lits et, si nécessaire, soutiendra la course.
Ainsi, l'installation des chevrons de leurs propres mains doit être effectuée de sorte que les extrémités supérieures des chevrons viennent en butée contre les poutres, et où la partie inférieure des chevrons est située, dans le Mauerlat. Mauerlat doit être fixé au bord supérieur du mur. Mauerlat est une partie importante du système de chevrons; il redistribue une partie de la charge des chevrons aux murs.
Pour que les jambes du chevron soient très stables, il est nécessaire de construire un cadre de chevron.
Nous concevons un système de chevrons
Lors de la conception de systèmes de chevrons, il est nécessaire de prendre en compte le type de toit, car chaque type de toit doit avoir son propre système de chevrons. Après tout, il est évident que la structure des chevrons du toit en croupe différera considérablement du grenier (cassé). Par conséquent, en incarnant le plan, ces facteurs importants doivent être pris en compte.
Mais encore, certaines règles pour l'installation et la conception de divers types de toitures peuvent être considérées comme universelles.
Lors du développement de la structure de toit elle-même et de son système de chevrons, il est nécessaire de prendre en compte certains facteurs, qui sont donnés ci-dessous:
Si l'isolation du toit est nécessaire, vous devez réfléchir aux étapes du travail d'installation afin que le travail soit ensuite effectué rapidement, aussi commodément et facilement que possible.
Lors de la pose de l'isolant, il est nécessaire de réfléchir à une étape importante lorsque les jambes de chevron seront montées.
Il est nécessaire de prendre en compte le poids futur du toit et, conformément à cela, de calculer la puissance d'une telle structure comme une jambe de chevron.
Pour que le bois soit suffisamment résistant, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Ce sont les conditions dans lesquelles le bois a été récolté, le lieu de son stockage et aussi son séchage.
Lors du choix du bois, il est préférable que ce soient des poutres résineuses. Après tout, tout le monde sait depuis longtemps que la résine est un antiseptique naturel, ce qui signifie qu'elle préservera de manière fiable le bois et que la durée de vie des chevrons sera plus longue.
Si les chevrons sont faits pour un toit en croupe, ils doivent être de sections différentes.
Les chevrons les plus durables pour le toit de leurs propres mains sont installés dans les endroits où il y a une connexion de plusieurs barres.
Avec un soin particulier, vous devez choisir une barre qui sera utilisée sur les chevrons d'extrémité. Après tout, le joint entre les avions devient très souvent un endroit problématique, car il est le moins durable et peut fuir assez souvent.
Comment protéger le faisceau et pourquoi le faire?
Avant de commencer le processus de tâches importantes telles que la coupe de toit de vos propres mains et la pose de matériaux d'étanchéité, vous devez absolument prendre en compte les problèmes liés à la protection du bois contre le feu et divers insectes. Je dois dire que la protection des plafonds contre le feu est même prescrite dans certains SNiP pour les toitures de différents types.
Le bois est imprégné de substances spéciales, des antipyrétiques (ces substances sont conçues pour réduire la combustibilité du matériau), et il est également nécessaire de traiter avec des antiseptiques (ce type de substance empêche la pourriture du bois). De telles mesures doivent être prises bien avant l'installation définitive du système de chevrons. Dans ce cas, il est possible de traiter toutes les zones dans l'ordre, mais en accordant une attention particulière à celles qui pourraient être endommagées par la suite. Une attention particulière doit être portée aux articulations.
Afin d'appliquer des composés protecteurs, il est recommandé d'utiliser une brosse. Il doit être suffisamment large et la pile de cette brosse doit être longue. Lors de l'application de substances, il est nécessaire de porter des lunettes spéciales pour protéger les yeux et d'utiliser également un respirateur.
Il est recommandé de traiter le bois plus d'une fois et d'appliquer la substance en deux couches. Avant d'appliquer, laissez sécher le bois.Dans ce cas, l'arbre est mieux imprégné, l'action des composés protecteurs durera plus longtemps.
Procédez à l'installation du système de chevrons, bien sûr, cela n'est nécessaire que lorsque toute la barre est complètement sèche et que les antiseptiques sont fermement absorbés.
Installation de chevrons de bricolage
Analysons le schéma d'installation approximatif de la structure de chevrons.
Vous devez d'abord poser le Mauerlat - une poutre sur laquelle le système de chevrons sera maintenu presque complètement. Mauerlat doit être posé sur les murs autour du périmètre de toute la pièce, des fixations spéciales doivent être installées à une distance maximale de 120 cm.
Pour améliorer l'étanchéité, une couche de matériau de couverture est placée sous le Mauerlat, et vous pouvez également utiliser d'autres matériaux aux propriétés d'étanchéité.
La poutre doit être posée à côté des poteaux. Marquez ensuite les emplacements des trous. Après avoir percé les trous, il est nécessaire de visser les goujons dans le Mauerlat, mais de sorte que le goujon dépasse légèrement et que la saillie soit petite (plusieurs millimètres). Ensuite, le Mauerlat doit être fixé avec des écrous et des rondelles.
Lorsque le Mauerlat est déjà installé, vous pouvez passer à l'étape suivante, à savoir la fixation des chevrons au Mauerlat.
La jambe de chevron doit être placée dans une certaine position et fixée au Mauerlat à l'aide de supports en acier galvanisé. Pour ce faire, préparez les vis et les agrafes.
Le support est nécessaire afin d'éviter, dans ce cas, le déplacement des chevrons placés le long du Mauerlat. Un support est également nécessaire pour éviter les déplacements.
De même, à l'aide de supports, les chevrons avec la partie faîtière du toit sont fixes.
Pour renforcer davantage la partie faîtière du toit, ainsi que sa fixation, cela peut être fait à l'aide d'un rail, qui peut connecter les chevrons opposés en quelque chose de similaire à la lettre «A».
Pour relier de manière fiable les chevrons les uns aux autres, vous pouvez également utiliser des goujons. De plus, ils devraient être d'au moins environ 8 millimètres si l'onduline ou d'autres matériaux légers sont utilisés comme matériau de couverture. S'il est censé couvrir le toit de carreaux de céramique, alors bien sûr, les poteaux doivent être beaucoup plus longs, au moins 10, voire 12 millimètres.
Pour éviter le déplacement des chevrons dans le même support, il est préférable d'utiliser deux goujons à la fois.
Parfois, une situation peut se produire lorsque l'allongement du faisceau est requis. Dans ce cas, les barres doivent se chevaucher, mais avec des plots particulièrement solides, et le diamètre de ces plots doit être d'au moins 10 millimètres.
Comment bien fixer les chevrons au Mauerlat
Parfois, il peut arriver que la longueur des chevrons soit insuffisante. Cela peut se produire si, par exemple, ils érigent un toit de la soi-disant forme en T. Dans ce cas, afin d'éviter, et il est préférable d'exclure complètement l'affaissement du toit en longueur, en raison des précipitations ou sous son propre poids, il est alors nécessaire de renforcer considérablement le toit pour éviter que cela ne se produise.
Il existe deux façons de résoudre le problème: installez dans le système de chevrons, en son milieu, une course qui répartira plus uniformément la charge. Ou utilisez une autre méthode, à savoir, pour installer des poutres supplémentaires de type transversal, ainsi que des entretoises qui répartiront toute la charge de manière assez efficace.
Dans ce cas, la deuxième méthode est plus pratique, et aujourd'hui elle est utilisée assez souvent dans la construction de toits de grenier.
Lorsque l'installation complète du système de chevrons de vos propres mains est déjà terminée, il est nécessaire de couper tous les chevrons qui sont sur le toit tout au long du niveau de la corniche. Et puis vous pouvez commencer, si nécessaire, des travaux d'étanchéité.
Alors allez-y! En créant un système de chevrons de vos propres mains, vous gagnez une expérience inestimable, une estime de soi et des économies importantes dans les coûts de construction de votre maison.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!