Les technologies de construction modernes permettent la construction de différents types de bâtiments, mais l'option la plus prometteuse est les toits à plusieurs pentes. Dans le cas où le bâtiment est en bois, une déformation causée par le retrait peut avoir lieu, ce qui signifie qu'une fixation mobile sera nécessaire pour maintenir la résistance du toit. Dans de telles situations, un support coulissant pour chevrons est généralement utilisé, auquel cet article est consacré.
En utilisant une connexion avec plusieurs degrés de liberté, une conception équilibrée est obtenue qui peut compenser le retrait et maintenir la résistance nécessaire pour résister à la neige et aux charges de vent. Parfois, ces types de fixations sont également utilisés dans d'autres situations où il est nécessaire de fixer les éléments pour qu'ils puissent se déplacer entre eux.
Les supports de ce type peuvent être utilisés à la fois par paires ou individuellement. La deuxième option est préférable pour les zones où les vents forts sont rares et la masse du toit est relativement faible. Dans le cas où la charge de vent sur le toit est suffisamment importante, les fixations sont placées des deux côtés des pieds du chevron.
Table des matières
Production de supports coulissants
Ces éléments fonctionnent le plus souvent dans des conditions de forte humidité et peuvent également entrer en contact avec du condensat ou de l'eau tombée sous la pente du toit. Afin d'éviter une destruction prématurée du métal, le support coulissant des chevrons est en acier protégé par galvanisation à chaud.
La technologie de fabrication de telles fixations est l'estampage à froid. En règle générale, l'acier à faible teneur en carbone, par exemple, de 08 ps, est utilisé comme matière première. Une petite quantité de carbone (0,08%) facilite le traitement de ce métal et une augmentation des caractéristiques de résistance du produit fini est réalisée en utilisant la méthode de désoxydation.
Types de supports coulissants
Tous les supports coulissants existants peuvent être divisés en deux catégories:
- Type ouvert. Cette conception est deux éléments distincts. Le premier est le guide, qui est attaché à la jambe de chevron. Il s'agit d'une plaque d'acier incurvée dont les extrémités ont des trous. Selon l'entreprise du fabricant, leur nombre peut être 2 ou 3 pour chaque extrémité de la plaque. La longueur de course de l'élément mobile varie également. Sa valeur minimale est de 60 mm et la valeur maximale de 160 mm. Partie fixe - le coin peut avoir jusqu'à 5 trous.
- Le support coulissant de garde-corps est fermé. De tels supports ne sont pas démontés en éléments constitutifs et représentent une conception unique. Il est monté déjà assemblé. Dans ce cas, la partie fixe se présente sous la forme d'un coin dont le côté long présente un support spécial dans lequel la bande de fixation est vissée.
Pour fixer la plaque dans le cas où une bûche est utilisée à la place du Mauerlat, il est recommandé de découper une plate-forme égale à la largeur de la partie en L du support coulissant. Si ce moment n'est pas pris en compte, à l'avenir, le mouvement des éléments les uns par rapport aux autres sera difficile, et en raison de frottements, des excès ou des dommages peuvent se produire.
Fonctionnement des paliers lisses
Le retrait des éléments en bois est effectué en raison de l'humidité, des changements de température ou d'autres facteurs, cependant, toutes ces raisons conduisent au fait que les éléments du système de chevrons sont mis en mouvement, changeant leur position par rapport aux autres.Le mur qui se trouve sous la crête s'installe le plus, et les bords de la maison, au contraire, s'installent moins.
L'installation des supports coulissants s'effectue à l'aide de vis autotaraudeuses à revêtement protecteur, sinon elles deviendront le point le plus faible de toute la structure, à partir duquel la destruction commencera. Le support coulissant pour les chevrons est installé de sorte que les chevrons peuvent se déplacer librement dans la direction perpendiculaire à la poutre. Pour ce faire, des découpes sont effectuées dans le Mauerlat, qui servent de guides et protègent la structure mobile de l'inclinaison.
L'installation des supports coulissants est effectuée après les coupes dans le Mauerlat, et les chevrons sont posés et fixés dans la crête. Le choix de la longueur des supports coulissants se fait en fonction du déplacement estimé des jambes de chevron.
Lors de l'installation, le rail de guidage est d'abord fixé, qui doit être parallèle aux nervures du chevron, après quoi un coin fixe est fixé.
Si le coin est fixé au Mauerlat par la méthode de l'insert, la profondeur ne doit-elle pas dépasser? épaisseur de bois ou de grumes. Sinon, la résistance structurelle sera trop faible.
Il convient de noter qu'en plus des fixations mobiles, il existe d'autres moyens de compenser le rétrécissement caractéristique des bâtiments en bois. Un exemple est la connexion de faîtage, qui est créée de manière à permettre aux éléments du système de chevrons de se déplacer les uns par rapport aux autres. Bien sûr, quelqu'un peut dire qu'il se passait de tels éléments, mais l'utilisation de fil torsadé est moins pratique à installer, et en termes de fiabilité, cette option est quelque peu inférieure à la méthode moderne.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!