Le toit de l'onduline attire aujourd'hui de nombreux développeurs et propriétaires. Cela n'est pas surprenant, car le matériau est durable avec un petit poids de la feuille ondulée. Si vous avez également opté pour ce matériau de toiture, notre article aura un réel avantage pratique. L'instruction, selon laquelle nous proposons de poser l'onduline, note les points les plus importants et considère chaque détail associé à la pose de la finition proposée.
En choisissant vous-même un tel revêtement de sol, il n'y a aucun doute sur la fiabilité du futur toit, qui durera plus d'une décennie. Il n'y a aucune différence dans quelle région climatique le bâtiment est situé et dans quel but il est destiné. Ondulin peut être considéré comme un matériau de toiture universel.
Table des matières
Le dispositif du toit en onduline
Si vous prévoyez de faire le travail par vous-même, il est tout à fait possible de le faire avec les efforts d'une seule personne. Ceci est facilité par le poids léger des feuilles d'onduline et la facilité de traitement de ce matériau.
Toit Ondulin peut devenir une protection fiable non seulement à la maison ou au chalet. Il peut couvrir les bains publics, le gazebo et d'autres dépendances.
L'avantage le plus tangible d'un toit fait de ce matériau (par rapport à d'autres revêtements de finition) est que l'onduline peut être posée directement sur le toit existant. Les avantages économiques et autres sont évidents, car les coûts de démontage de l'ancien revêtement sont éliminés. L'intérieur du bâtiment ne s'ouvre pas même pendant une courte période, alors ne vous inquiétez pas de la façon dont ils seront affectés par l'environnement et les précipitations.
La question de savoir comment empiler l'onduline n'est pas difficile à réaliser. Tout d'abord, au début du travail, il est nécessaire d'étudier en profondeur les règles des instructions d'installation de l'onduline, qui est attachée à l'ensemble du matériau et de ses composants.
L'instruction, en tant que document, donne le droit de recevoir des obligations de garantie du fabricant ou du fournisseur du matériel d'onduline. Pour cette raison, il doit être conservé et ne peut en aucun cas être perdu.
La principale condition que le fabricant propose comme garantie pour son produit est le respect de la liste spécifiée des exigences et des règles requises pour l'installation de la toiture ondulante.
Si vous êtes intéressé par l'onduline bon marché, tenez compte du fait que les obligations de garantie s'appliquent uniquement au matériel d'origine et acheté auprès de représentants officiels, ainsi que des partenaires du même fabricant.
Lorsque vous décidez comment réparer l'onduline - de vos propres mains ou pour demander l'aide de couvreurs professionnels, il est nécessaire de prendre une responsabilité particulière pour respecter les règles suivantes pour l'installation d'un revêtement de finition de ce matériau.
Règles d'installation pour le revêtement Ondulin
Montez l'onduline sur la caisse, qui est disposée en étapes sélectionnées en fonction de la pente de la pente du toit.
- Lors de l'installation de ce matériau de toiture, il est nécessaire de se déplacer le long des feuilles de revêtement. Il est important de se rappeler que vous ne pouvez marcher que sur les zones qui dépassent (vagues) et ne se tiennent pas dans les endroits d'approfondissement situés entre elles.
- Onduline doit être déposée uniquement à une température de l'air supérieure au zéro (plus).En cas de besoin urgent, vous pouvez installer très soigneusement à une température de l'air d'au moins -5 degrés. À des températures plus basses, le travail avec ce matériau est interdit. Le toit de l'onduline n'est pas non plus monté à une température de l'air de plus de 30 degrés.
- À la question de savoir comment fixer l'onduline à caisse, il y a une réponse - en utilisant des clous de toiture spéciaux. Lorsque des clous spéciaux sont utilisés pour le toit en onduline, selon la technologie, la feuille doit être fixée avec 20 clous (ni plus, ni moins). Il faut donc faire la fixation de chaque feuille. Une telle exigence est incluse dans la catégorie de garantie. S'il n'est pas respecté, l'onduline peut souffrir à cause des vents en rafales. Il est conseillé de suivre ce processus, surtout lorsque des ouvriers embauchés réalisent la toiture. Il est important que les spécialistes respectent toutes les règles de travail d'installation sur l'appareil de ce revêtement de finition.
- Avant de poser l'onduline, il est nécessaire de faire une caisse. Il est composé de barres en bois d'une section de 4x6 cm, la taille des marches de la caisse est déterminée en fonction de la pente de la pente du toit:
- moins de 10 degrés - faire un plancher continu de planches;
- 10-15 degrés - le pas de la caisse ne doit pas dépasser 45 cm;
- plus de 15 degrés - le pas de la caisse est prévu pas plus de 61 cm.
Le dispositif de la caisse commence après avoir fait le substrat pour l'onduline. À ce titre, le film de revêtement pare-vapeur Ondutis recommandé par le fabricant est utilisé.
- La technologie de pose du toit en onduline ne permet pas le chevauchement de 4 feuilles dans un coin, car une déformation des bords des feuilles du matériau de toiture peut se produire.
- Travailler directement avec le matériau n'est pas difficile, car l'onduline est légère et offre une bonne flexibilité. Cependant, si vous n'avez pas d'expérience, vous pouvez, en utilisant ces propriétés, étirer la feuille à la position souhaitée de manière incurvée.
Fixé visuellement correctement, il aura l'air même pendant un certain temps, mais avec le temps, une toiture avec des tronçons similaires peut aller par vagues.
Par conséquent, pour que le toit en onduline soit réalisé de manière qualitative, il est nécessaire de prendre en compte la linéarité des joints horizontaux et verticaux des feuilles d'onduline sur toute la surface du revêtement de finition. Il est également important d'éviter d'étirer les feuilles. Avant de fixer l'onduline avec des ongles, vous devez vous assurer que le matériau repose complètement de manière uniforme.
Il est nécessaire de poser le matériau de sorte que le surplomb des feuilles d'onduline de la corniche ne dépasse pas 7 centimètres.
- Calcul de l'onduline, qui devrait pendre du toit, se fait sur la base des instructions d'installation de cette toiture. Si le surplomb est trop long, il se pliera et s'il est trop court, des débris tomberont sous le toit et la pluie et la neige se briseront.
- Il est important, en posant de l'onduline, de calculer correctement le pas de la caisse. Si cela n'est pas fait correctement, le travail d'installation sera finalement réduit à zéro et le travail devra être entièrement refait ou réparer le toit beaucoup plus tôt que l'heure prévue.
Faire une telle réparation est assez difficile, car il est difficile d'enlever l'onduline endommagée sans violer l'intégrité de l'ensemble du revêtement, constitué de feuilles individuelles. Par conséquent, vous ne devriez même pas dévier légèrement des instructions pour le deviner.
Il convient de déterminer à l'avance s'il vaut la peine de mettre en péril la longévité du toit en onduline, ainsi que le droit de le garantir, en négligeant la capacité de corriger immédiatement l'erreur lors de l'installation.
Montage vidéo onduline
Pose de toiture en onduline
Nous allons maintenant considérer l'instruction à laquelle vous devez vous conformer lors de la pose du matériel d'onduline.
- Comme dans le cas de la caisse, le chevauchement des feuilles d'onduline sera déterminé par la pente de la pente du toit.Par exemple, si elle est dans la plage de 5 à 10 degrés, la taille du chevauchement latéral des feuilles d'onduline est de deux vagues et le chevauchement le long de la feuille est de 30 cm. Lorsque la pente de la rampe est de 10 à 15 degrés, le chevauchement latéral est effectué en une seule vague et le chevauchement Avec une pente de la pente du toit de plus de 15 degrés, le chevauchement latéral sera également une onde, et le chevauchement en longueur est de 17 cm.
Selon les instructions, l'onduline est posée de sorte que, selon l'angle du toit, les feuilles soient montées avec un chevauchement de longueur de 17 à 30 cm.
- Les barres de la caisse sous l'onduline sont placées avec une marche, qui est déterminée conformément aux règles précédemment considérées. Pour la caisse était parallèle, utilisez un conducteur en bois, qui est un bloc de bois de la longueur requise.
- Avant de commencer les travaux d'installation, il est nécessaire de calculer l'onduline. Pour cela, le marquage des feuilles est effectué, selon lequel les feuilles seront coupées en morceaux de la taille requise. Le marquage doit être fait soigneusement et clairement à l'aide d'un modèle sous la forme d'une feuille recadrée et d'un crayon de couleur.
Il est préférable de couper l'onduline lors des travaux d'installation à l'aide d'une scie à métaux sur un arbre ayant une petite taille de dent. La toile doit être lubrifiée périodiquement, sinon l'outil risque de se coincer dans le matériau. Vous pouvez également utiliser des scies électriques à main et circulaires
- Avant de commencer à travailler sur l'appareil pour le chevauchement, l'onduline est élevée sur le toit. Une seule personne peut faire un tel travail, car une feuille de matériau pèse un peu plus de 6 kg.
- Avant de commencer la pose de matériaux de toiture, vous devez bien comprendre l'ordre des travaux. Montez l'onduline, en partant du bord de la rampe, qui est situé du côté opposé à la direction dominante des vents. La deuxième rangée commence par la pose de la moitié de la feuille dans le but de créer dans le coin du chevauchement en 3, pas 4 feuilles. L'adhésion à cette méthode peut considérablement simplifier la pose du matériau de finition.
- Fixation de l'onduline, les clous doivent être cloués aux extrémités des feuilles dans chaque vague, ainsi que sur les deux bords des chevauchements latéraux. Ils sont également cloués au milieu des feuilles par une seule vague. Chaque feuille de matériau de toiture doit être fixée avec 20 clous.
- Lorsqu'une toiture endova onduline est disposée, des éléments spéciaux produits par la même entreprise doivent être utilisés. Pour son installation, il est nécessaire de poser des barres supplémentaires de la caisse.
- De même que pour les vallées, le patin à onduline est également disposé à l'aide d'éléments ondulants de crête. Ils commencent à être fixés du côté sous le vent avec un chevauchement d'éléments d'au moins 12,5 cm.Les clous sont enfoncés dans toutes les vagues de feuilles jointes au toit du patin à onduline, ainsi que dans les lattes à cet effet.
- Les pinces sont formées en utilisant un élément spécial onduline de pince. Il se plie et s'attache avec un bord aux ondes latérales des feuilles les plus extérieures, et le second - au panneau à pignon. Parfois, lorsque la pince est installée, l'élément de crête d'onduline peut être utilisé.
- Le bord du toit est ancré au mur et formé à l'aide des mêmes éléments que ceux utilisés dans le dispositif de l'endova onduline. Les joints sont traités avec du mastic silicone.
- Les joints de toit d'extrémité avec des tuyaux de cheminée et de ventilation, ainsi que les murs sont scellés à l'aide d'un tablier de couverture. Sa fixation sur les feuilles d'onduline est réalisée à chaque vague. Le scellement est également réalisé à l'aide d'un scellant.
- Lorsque des tuyaux ou des conduits de ventilation à travers la toiture sont disposés, des sorties spéciales sont utilisées. Leur base est attachée à chaque vague de la feuille d'onduline, et leur sommet est monté avec un chevauchement sur le dessus de la base.
Pour permettre l'accès au toit, ainsi que pour éclairer le grenier, des lucarnes ou des fenêtres de toit sont prévues. Ils sont attachés avec un chevauchement sur la feuille sous-jacente.La feuille d'onduline, située au-dessus, est également posée avec un chevauchement sur la lucarne.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!