Tout bâtiment résidentiel de faible hauteur est construit de manière à obtenir une longue durée de vie et un espace utilisable maximal au coût minimum des matériaux. De ce point de vue, les combles sont particulièrement intéressants, vous permettant de doubler la surface utilisable sans aucun changement supplémentaire. En revanche, la construction de toitures dont les systèmes de chevrons sont conçus pour créer un grenier résidentiel sera plus complexe.
Table des matières
Types de toits
Aujourd'hui, dans la construction de maisons de campagne, plusieurs types de toits sont utilisés:
- Glissant. C'est l'option la plus simple, car ici, vous pouvez souvent vous passer d'une poutre faîtière et même sans un certain nombre d'autres éléments obligatoires dans d'autres cas. En règle générale, ces solutions sont utilisées dans la construction de buanderies, de dépendances et de garages, mais elles conviennent également aux bâtiments résidentiels de petite superficie.
Les toits de ce type sont parmi les plus économiques. Ils nécessitent une quantité minimale de matériaux de couverture et de bois, qui est utilisée pour les fermes de toit.
- Gable. Il s'agit du deuxième type de toit le plus difficile, car seules deux pentes sont nécessaires ici, et le système de chevrons, en règle générale, n'est pas différent. Les toits de ce type sont l'un des plus populaires dans la construction de banlieue moderne, car, malgré leur simplicité, ils résistent bien aux charges de vent et de neige et conviennent également à la création d'un grenier.
- Quatre pentes. Cette catégorie comprend les toits en croupe, en tente et en pente. Dans ce dernier cas, il convient de mentionner que nous parlons d'une sorte de toit à pignon, qui a reçu quatre pentes en raison d'une rupture. De telles structures sont plus complexes que les deux options précédentes, cependant, l'esthétique du bâtiment avec elles est plus élevée.
- Pignon et multi-pente. Des points de fixation sophistiqués pour les chevrons, une technologie d'appareil spéciale et la nécessité d'un calcul minutieux sont les raisons pour lesquelles seuls les professionnels construisent de tels toits. Vous pouvez certainement essayer de construire quelque chose vous-même, bien sûr, mais seulement si vous êtes un expert dans ce domaine.
Le choix du type de toit dépend du climat de la région et de la charge de vent. Le deuxième point est l'angle d'inclinaison des pentes, qui dépend de l'emplacement du bâtiment, de la présence de réseaux de bâtiments ou d'arbres à proximité et du climat.
Angle de pente
Une option idéale pour tout toit est une conception qui nécessitera une attention minimale du propriétaire. Les toits autonettoyants sont généralement attrayants car ils vous permettent de ne pas vous soucier de l'accumulation d'une grande quantité de neige.
L'accumulation de neige ne peut pas être négligée, car sa masse après des chutes de neige intenses peut aller jusqu'à 200 kg par m2, ce qui signifie que seuls des chevrons très solides peuvent supporter un tel poids.
Une alternative est l'installation d'un toit d'origine comme des maisons alpines, avec une très grande pente des pentes, descendant souvent presque jusqu'au sol. Il convient de noter que pour obtenir l'effet de déneigement, il faudra un angle de 45 degrés. Dans ce cas, les précipitations rouleront sur le revêtement sous son propre poids.
En revanche, une augmentation de la pente des pentes entraîne une augmentation de la consommation de toiture et de matériaux de construction.De plus, s'il est prévu de construire un grenier, l'isolation sera coûteuse, car plus la hauteur de la crête est élevée, plus la consommation de ce matériau est élevée. En plus du coût d'un toit en pente, son apparence affecte également le choix de la pente. Pour les toits non opérés, il n'est pas nécessaire d'utiliser une grande quantité d'isolation, cependant, une augmentation de l'angle d'inclinaison ne se justifie pas toujours.
Le signe principal d'un toit inexploité est un autre schéma du système de chevrons et l'absence d'un espace entre le plafond et la structure de protection extérieure. Ce sont généralement des toits plats ou ceux qui ont une très faible pente. Leur principal inconvénient est que lors de fortes chutes de neige, des congères de neige peuvent se former, ce qui non seulement créera une charge sur le sol, mais provoquera également une «inondation» lors du dégel.
Le type de matériau de toiture devra être déterminé à l'avance, car il doit être pris en compte lors du calcul de l'angle des chevrons. En règle générale, les matériaux flexibles et les revêtements bitumineux sont choisis pour les structures multicouches. Par exemple, métal, carton ondulé ou fer galvanisé. D'autres options, comme l'ardoise ou la tuile, sont meilleures pour les toits qui ont une configuration simple.
Les tuiles classiques sont rarement utilisées aujourd'hui, car elles nécessitent un angle d'inclinaison des pentes suffisamment important, allant de 30 à 60 degrés.
Les matériaux bitumineux peuvent être utilisés même à de petits angles d'inclinaison (à partir de 8 degrés), et leur limite est de 18 degrés. Les feuilles de métal et d'amiante-ciment sont utilisées à des angles de 14 à 60 degrés. Nous ne nous attarderons pas sur l'examen des matériaux de toiture en détail, car ce problème a déjà été souligné sur notre site Web.
Entretoises et chevrons superposés en couches
Il s'agit de deux types de chevrons, dont l'un est choisi en tenant compte de la forme de la maison, du toit et de la taille de la future structure. Chevrons de chevrons - c'est une option adaptée aux toits à simple pente ou à double pente. Leur principale caractéristique est qu'ils utilisent deux points d'appui. D'une part, la jambe de chevron repose sur la crête du toit, et d'autre part, sur le mur de la maison.
Les chevrons en couches non empilés sont montés de manière à éviter une pression d'éclatement sur le mur de la maison. En règle générale, les structures de fermes de toit sont créées à l'aide de l'une des options suivantes:
- Le pied du chevron repose sur le Mauerlat. Il est déposé avec une barre et fixé par découpe avec une dent. De plus, une assurance-fil supplémentaire est fournie. La partie supérieure du bois est montée sur la crête. La fixation s'effectue selon le principe d'un support coulissant.
- Le bas du chevron est fixé grâce à l'utilisation d'un joint mobile. Comme point de montage, non seulement Mauerlat peut être utilisé, mais également des barres de pièce. La partie supérieure est fixée avec un boulon, des clous ou d'une autre manière après avoir été posée sur le faîtage.
- La troisième option consiste à installer des chevrons aériens avec un support rigide à la course. Des clous, goujons ou autre matériel peuvent être utilisés ici.
Si l'épaisseur des chevrons, qui a été sélectionnée à l'origine, est insuffisante, vous pouvez utiliser pendant le travail des supports montés sous des éléments trop longs aux endroits où une déviation maximale est attendue.
Les chevrons du toit sont entretoises. Dans ce cas, il est censé créer une telle structure où la force d'éclatement sera transmise aux murs de la maison. La méthode d'installation dans ce cas est la même que dans la précédente, cependant, la fixation des jambes de chevron est fixe, de sorte que l'ensemble du système recevra une tension interne. Il convient de dire que cette option est un schéma de transition qui sépare les chevrons en couches incontestés et les suspensions.
Chevrons suspendus
Cette conception du système de chevrons sera idéale lorsqu'il sera nécessaire de couvrir de grandes portées dont la longueur dépasse 7 m.Dans une telle situation, il n'y a qu'un seul point d'appui pour la jambe de chevron - le mur. La partie supérieure de la poutre est reliée à l'élément venant en sens inverse situé sur une autre pente. Il existe plusieurs options pour les joints: demi-bois, tenon fendu, plaques métalliques.
Pour que les pieds du chevron soient solidement fixés, il est nécessaire de les connecter en les serrant. Habituellement - c'est une poutre solide, qui est attachée au bas de ces éléments. Bien sûr, il peut être positionné encore plus haut, mais dans ce cas, la charge augmentera, ce qui signifie que le poids de la poutre devra également être augmenté. Dans une telle situation, l'une des options de montage suivantes pour les chevrons peut être utilisée:
- La jambe de chevron est connectée au Mauerlat à l'aide d'une entaille supplémentaire et est maintenue en toute sécurité avec des clous. La deuxième option implique l'utilisation de coins métalliques. Ensuite, les parties supérieures des chevrons sont jointes bout à bout, et les parties inférieures sont maintenues par une bouffée. Dans ce cas, le haut des chevrons peut être pressé contre le chemin de crête, qui reposera sur la poupée.
- Les bouffées sont fixées de sorte que les talons des chevrons butent avec une dent hachée contre les bords des bouffées, qui, à leur tour, sont attachées au Mauerlat. Les parties supérieures des chevrons sont maintenues avec une doublure en bois.
- Pour le rôle des bouffées, des poutres de plancher peuvent être sélectionnées. Dans ce cas, leurs extrémités doivent être étendues au-delà des murs d'au moins 55 cm.L'abattage des nids de dents est effectué à moins de 25-40 cm du bord du mur.
- Dans les maisons en rondins, la fixation des chevrons se fait sur la couronne supérieure grâce à la connexion épine-socket. Des supports métalliques spéciaux, tels que des curseurs, des patins, etc., peuvent également être utilisés. Cette dernière option permettra aux éléments structurels de se déplacer et d'éviter l'apparition de contraintes supplémentaires.
Les bouffées elles-mêmes peuvent être des poutres solides ou des composants. L'épissage des barres est effectué de toute manière pratique, par exemple avec une dent oblique, un chevauchement, etc. Les bouffées peuvent être installées non seulement au niveau des talons des chevrons, mais aussi en tout autre endroit.
Si des chevrons pour un toit sont utilisés, dont les dimensions sont supérieures à huit mètres, nous recommandons de créer une structure à partir de la poupée et des entretoises, ainsi que d'utiliser des supports et des barres transversales qui augmentent la fiabilité du système de chevrons.
Chevrons pour différents types de toits
L'option la plus simple est la construction d'un toit en appentis dont les chevrons s'appuient sur les murs du bâtiment. La longueur de ces éléments ne peut dépasser 4,5 mètres, mais il existe également une solution pour couvrir de grandes surfaces. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser des entretoises ou des supports qui maintiendront la longue structure.
La plupart des toits à pignon sont similaires les uns aux autres en tant que jumeaux, mais leur structure interne peut être très différente. Aujourd'hui, quatre options sont utilisées:
- Appliquer une course de crête, sur laquelle reposent les jambes des chevrons. Les pentes sont améliorées par l'utilisation de jambes de treillis et la piste est maintenue droite. Les racks eux-mêmes sont installés sur le banc. La largeur de ce type de toiture peut atteindre 10 m.
- La deuxième option implique l'utilisation de jambes de treillis, dont les parties inférieures reposent contre le support de la crête et les parties supérieures de la mêlée (serrage), reliant les jambes de chevron plus près de la crête. Dans ce cas, la largeur du toit augmente à 14 m.
- Il n'y a pas de course de crête. Il est remplacé par une poutre située sous l'une des rampes. De plus, une bouffée est utilisée, des jambes en treillis et un support reposant sur le dos. Les angles des chevrons varient de 45 à 53 degrés. Cette option par rapport à la précédente ne donne pas beaucoup de gain dans la largeur du toit, cependant, elle convient dans le cas où le mur porteur n'est pas situé au centre du bâtiment, mais est décalé sur le côté.
- Dans le cas où il est nécessaire de couvrir de larges bâtiments, des structures symétriques peuvent être utilisées, en utilisant deux pistes, parallèles aux chevrons sous les chevrons. De tels toits à pignon impliquent l'utilisation de deux bouffées, dont la partie supérieure relie les chevrons et la partie inférieure - les supports et les chevrons. La largeur de la structure dans ce cas peut atteindre 16 m.
La distance entre les chevrons est choisie en tenant compte de leur longueur et de leur section. Par exemple, pour une section de 40x150 mm, un pas de 60 cm est nécessaire, pour 50x150 - 90 cm, et pour 100x150 - 215 cm.
Le toit en croupe est une autre option courante aujourd'hui qui a bien fonctionné pour les maisons de campagne. Il diffère en ce qu'il ne possède pas de frontons, dont la place est occupée par des pentes supplémentaires - les hanches. Dans le cas général, la conception suppose la présence de runes et de chevrons conventionnels sur les pentes principales et de chevrons sur les côtés. Les chevrons de hanche sont basés sur de longs éléments diagonaux, où ils sont joints aux parties supérieures des jambes de chevrons ordinaires. Pour de tels toits, il est recommandé d'utiliser des tuyaux renforcés.
Un toit en pente complète la liste, car il a une structure assez compliquée. Ici, une méthode est utilisée qui consiste à créer un cadre pour les jambes de chevrons, composé d'une poutre horizontale et de supports verticaux, après quoi les éléments restants sont installés. La barre transversale supérieure du cadre en U agit comme un chevauchement du grenier, mais la crête du patin y repose également.
Dans ce cas, la distance entre les chevrons du système de chevrons doit être choisie en tenant compte de la charge agissant sur le toit, de l'épaisseur de la poutre utilisée et de l'angle d'inclinaison des pentes.
Les principaux problèmes concernant l'installation du système de chevrons pour différents types de toits ont été discutés ci-dessus, ce matériau peut donc être utilisé comme un guide rapide, vous permettant de comprendre rapidement les problèmes de construction de toit.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!