Dans le monde moderne, il existe de nombreux matériaux de construction pour tous les goûts et tous les budgets. Chaque consommateur peut choisir parmi eux en fonction de ses propres besoins et préférences. Mais invariablement, pendant longtemps, le té en bois et ses homologues métalliques (par exemple, le té en aluminium) sont particulièrement populaires. Il vaut la peine de comprendre quel est le secret.
Table des matières
Caractéristiques clés des poutres en I
La variété des poutres en I n'est pas aussi grande que celle de certains autres matériaux, mais il existe néanmoins des paramètres de base pour sélectionner le nombre souhaité de ce profil:
- taille et surface d'une section en I;
- poids d'un mètre courant;
- le moment axial de résistance du faisceau en I par rapport aux axes principaux;
- moment d'inertie axial du faisceau en I;
Cet indicateur est supérieur à une semaine pour les autres poutres de forme rectangulaire, carrée, ce qui augmentera la résistance globale de la structure aux charges de flexion.
- moment d'inertie statique d'un faisceau en I;
- rayon d'inertie.
Ces caractéristiques se retrouvent dans les tableaux de référence. De plus, il existe des formules et des programmes spéciaux pour les calculs.
Charges autorisées sur les poutres en I en bois: force latérale max 11,0 kN / m; moment de flexion max 5,0 kN / m (selon GOST 20850).
Il est strictement interdit de laisser tomber les poutres lors du chargement / transport / déchargement.
Le transport des poutres en I en bois ne doit être effectué que dans des véhicules couverts ou par rail. Ainsi, le matériel sera fourni avec la protection nécessaire.
Conditions de stockage des poutres en bois
Tout d'abord, les poutres doivent être triées par taille. Deuxièmement, l'affaissement et la déformation permanente doivent être évités pendant le stockage. Pour ce faire, les poutres en I doivent être placées sur des joints en bois en piles. Troisièmement, il est nécessaire d'abriter le matériau des précipitations ou de le stocker à l'intérieur, car l'arbre n'est pas résistant aux influences extérieures défavorables.
Avantages de la poutre en I
Une poutre en I est un profil en forme de H en métal ou en bois. Il est utilisé pour renforcer les structures lors de la création de coffrages; Il est nécessaire pour les sols, les murs.
Le plus souvent, les poutres en bois à poutres en I sont utilisées dans la construction de maisons à ossature. Ce matériau offre les avantages suivants:
- haute résistance spécifique de toute la structure, durabilité due au raidisseur de placage multicouche ou de panneaux OSB;
- universalité dans l'application;
- contrairement aux matériaux similaires, une poutre en I correctement installée ne craquera jamais;
- absence de retrait, retrait, déplacements et fissures dans la structure (là encore, sous réserve de toutes les conditions d'installation);
- un poids relativement faible des planchers, ce qui simplifiera grandement l'installation et prolongera la durée de vie de l'unité;
- réduction du coût de la fondation.
Production de poutres métalliques en I
Il existe deux méthodes principales pour la production de poutres métalliques: double té soudé et laminé à chaud. Le soudage est réalisé par soudage. Cette méthode est utilisée pour obtenir des poutres de dimensions de 60 mm ou plus. Le laminé à chaud est produit à partir de billettes d'acier par laminage à chaud (poutres d'une taille allant jusqu'à 60 mm).
Les avantages d'un matériau tel qu'un té soudé:
- une réduction de 10% de la masse de la structure (par rapport à une poutre en I laminée à chaud) grâce à la sélection optimale de la section de poutre composite;
- la possibilité d'utiliser différents types d'étagères métalliques, des murs dans la section de poutre;
- la possibilité de produire des sections asymétriques;
- minimisation des déchets.
Les principales étapes de fabrication d'une poutre en I:
- Coupez l'épingle.
- Modification d'un tampon.
- Assemblage de poutre.
Quelle poutre en I choisir: en bois ou en métal?
Les poutres en bois sont souvent une option plus économique. Ils sont faciles à fabriquer et à installer, ont une faible conductivité thermique que l'acier ou le béton armé.
Inconvénients de l'arbre: résistance mécanique relativement plus faible (ce qui signifie que des poutres de grande section seront nécessaires); faible résistance au feu; la possibilité de dommages par les micro-organismes et de dommages au matériel par les insectes (un traitement soigneux avec des retardateurs de flamme et des médicaments antiseptiques est requis).
Le métal à poutre en I présente toute une liste d'avantages, mais il est assez cher. Premièrement, les grandes poutres avec une charge importante peuvent être recouvertes de poutres métalliques. Deuxièmement, l'acier ne brûle pas, résiste aux dommages biologiques.
En cas d'incendie, les poutres métalliques commenceront à fondre et à se plier. Par conséquent, ils doivent être recouverts d'isolation thermique et de plaques de basalte.
Il y a un léger inconvénient: le métal peut se corroder. Mais cela est facile à gérer, il vous suffit d'utiliser des revêtements protecteurs, qui sont nombreux en vente.
Le choix des matériaux est le meilleur pour vous. Analysez attentivement les avantages et les inconvénients ci-dessus des deux, car vous construisez votre maison depuis plus d'un an. Entre autres choses, vous pouvez faire attention au double té en béton armé. Il est également très bon et fiable.
En savoir plus sur certaines variétés de poutre en I
Le té en aluminium a un degré de résistance élevé, généralement en alliages AD31 (pour la construction de maisons) ou 1915 (haute résistance). Il vaut la peine d'arrêter le choix si vous avez pour objectif de construire le design le plus léger. Entre autres choses, l'aluminium est respectueux de l'environnement et résistant à la corrosion.
Par l'emplacement des étagères, il existe deux sous-espèces de poutres en I en aluminium: à faces parallèles et à pente des faces.
La longueur du faisceau: poutres en I avec longueur mesurée, avec plusieurs longueurs mesurées et longueur non mesurée. La longueur de la poutre en aluminium est généralement comprise entre 1 et 6,7 pm.
Par la précision de la production, le té en aluminium est rendu conventionnel, haute et haute précision (selon l'application).
Selon l'état du matériau, il existe des poutres: non soumises à un traitement thermique; recuit (M); durci, vieilli naturellement ou artificiellement (T, T1); complètement durci, vieilli naturellement ou artificiellement (T4, T5).
Les principaux types de revêtement utilisés: anodisé (An); peinture liquide (Zhl); électrophorèse liquide (Zhe); poudre de polymère (P); complexe à deux couches (K).
Il existe également un classement selon les conditions d'utilisation: normal (B); à colonnes (K); à carapace large (W); nécessaire à la construction des voies de suspension (M) et au renforcement des puits de mine (C).
Poutre en I— construction métallique ayant une grande épaisseur des étagères, de sorte qu'elle peut être utilisée comme élément de support du bâtiment. Il est fabriqué à partir d'acier par laminage et ces colonnes sont le plus souvent placées dans des portées de dimensions considérables et à des charges de grue élevées. Ce type de poutres est très populaire, car il a une résistance élevée, mais dans certains cas, il est conseillé de le remplacer par une poutre à large étagère. Comparé à d'autres poutres en I, la poutre en I est la plus lourde et la plus résistante à l'usure.
Une poutre en I à large étagère est une structure de poutre de support avec un profil métallique, de longs côtés des étagères parallèles les uns aux autres et une section. En fonction du nombre de portées dans le bâtiment, les poutres à large bride suivantes sont utilisées:
- diviser. Ils sont montés sur une travée.Il a un poids léger, le rapport hauteur / largeur 1: 1;
- continu. En conséquence, ils sont montés sur plusieurs travées à la fois. La hauteur et la largeur sont corrélées de 1: 2,5 - 1: 1,16.
La largeur accrue des étagères garantit une stabilité accrue de ce type de poutre en I. C'est pourquoi, il peut être monté comme un élément indépendant qui ne nécessite pas de détails supplémentaires. Cela permet de réduire la quantité de travail requise ainsi que les coûts.
La poutre en I du canal est un produit en acier en forme de U. Il est fait de tôle, utilisé pour donner la stabilité et la résistance structurelle.
Sur la base des exigences de GOST, l'écart maximal de la largeur (hauteur) ne doit pas être supérieur à 3 mm, l'écart maximal de la longueur de 100 mm. Courbure - pas plus de 0,2% de sa longueur, l'écart maximal dans la masse de 6%.
La poutre en I en canal vous permet de renforcer la structure portante, le sol, grâce à la possibilité de travailler en flexion. Il existe maintenant un vaste assortiment de tailles de canaux pour différents domaines d'application.
Ce matériau est plus demandé dans la construction de bâtiments où l'assemblage de charpentes solides, la pose de sols, le renforcement de murs est nécessaire.
Pour résumer un court résumé. Les principaux avantages des poutres en I en aluminium:
- rigidité élevée, excellente résistance avec un poids relativement faible. Juste en raison de la rigidité, ces produits sont beaucoup plus forts que les analogues. Par exemple, sur la base de calculs, un profil carré avec la même section transversale est sept fois plus faible.
- une section symétrique est le type de section le plus avantageux, car la charge de flexion est mieux répartie sur elle.
- durabilité, stabilité. L'application d'une variété de revêtements anti-corrosion contribue à maintenir la qualité de la poutre en I en aluminium pendant de nombreuses années. Il est capable de résister à des températures basses et élevées, résistant aux influences mécaniques de l'environnement.
Calcul des poutres de plancher
Lors du calcul de la section transversale d'une poutre en bois, le poids mort de la structure doit être pris en compte (environ 190-220 kg / m2), charge opérationnelle (temporaire) (200 kg / m2) Les poutres de plancher sont posées sur une courte durée. L'étape souhaitée de montage de la poutre en I est égale à l'étape d'installation des supports de cadre.
Afin de calculer la section minimale et optimale des planchers en bois, vous pouvez utiliser des programmes et des tableaux spéciaux.
En cas de construction indépendante, dans les calculs, il convient de tenir compte du fait que la poutre métallique a des supports articulés (les extrémités ne sont pas fixes). La charge sur les sols avec une poutre en I en acier, en tenant compte de son propre poids, doit être calculée 350 (sans chape) - 500 (avec chape) kg / m2.
Le pas optimal entre les poutres en acier à poutre en I est de 1 mètre. Pour économiser de l'argent, vous pouvez augmenter le pas à 1,2 m, mais pas plus, sinon le design perdra sa rigidité et sa résistance. Vous pouvez trouver un tableau qui vous aidera à choisir le nombre de poutres à différentes étapes et la longueur de la course.
Lorsque vous utilisez des poutres en béton armé, n'oubliez pas les règles de base suivantes:
- la hauteur de la poutre doit être supérieure à 1/20 de la longueur de l'ouverture;
- la largeur du faisceau doit être corrélée avec sa longueur à 5: 7;
- le renforcement des poutres doit être effectué à l'aide de 4 barres de renforcement d12-14 mm (au moins), deux à partir du haut et du bas;
- le bétonnage doit être sans interruption, afin que les portions précédentes de la solution n'aient pas le temps de saisir avant de poser la suivante.
Ce n'est pas si simple de faire le calcul correct des poutres en I pour la construction, même avec des programmes spécialisés. Par conséquent, si vous êtes nouveau dans ce domaine, ne prenez pas de risques, mais contactez plutôt des spécialistes qualifiés. Ils aideront au calcul et expliqueront toutes les subtilités de l'utilisation du faisceau en I. Je vous souhaite du succès dans une entreprise difficile, mais aussi agréable que la construction de votre propre maison.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!