Démonstration d'un toit plat - les principaux composants et appareils


Toute maison est une forteresse qui protège une personne contre les effets négatifs de l'environnement extérieur. À l'intérieur de la maison, des conditions spéciales sont créées qui conviennent aux personnes à vivre. Mais pour assurer ces conditions optimales, il est nécessaire que tous les éléments du bâtiment soient correctement conçus. Dans cet article, nous parlerons des toits plats et de la façon de se débarrasser de ces toits des effets négatifs de l'eau de pluie. Et plus précisément, quelle devrait être la pente de la toiture, le degré de pente minimal admissible de l'eau et le degré de pente optimal pour évacuer l'eau d'un toit plat.

Quelques mots sur les dangers de l'eau pour un toit plat

L'effet de l'eau sur un toit plat
L'effet de l'eau sur un toit plat

Avant de commencer une conversation sur le niveau d'inclinaison requis d'un toit plat, il convient de considérer à quoi il sert généralement. Tout est assez logique ici: une pente minimale du toit plat est nécessaire pour la formation d'un système d'évacuation d'eau. Mais l'eau du toit plat est-elle si effrayante? Si nous abordons cette question à l'échelle mondiale, nous pouvons dire que l'eau est l'une des principales raisons de la destruction d'un toit plat. Si le toit est complètement plat, l'eau au lieu de couler commence à s'accumuler dans les «basses terres» du toit. Et si dans un premier temps ces accumulations d'eau s'évaporent rapidement, alors depuis le temps sous l'influence des plantes à cet endroit se forment des «marais» qui ne permettent pas à l'eau de s'évaporer à cet endroit du toit et donc de servir de processus de destruction, car en hiver quand l'eau gèle il se développe. Et avec la répétition répétée du gel et du dégel (ce qui est particulièrement important au printemps et en automne), une forte déformation de la couverture du toit se produit.

Faites attention!

Dans certains cas, des graines de plantes et d'arbres peuvent apparaître sur le toit. Ce qui, une fois dans un environnement favorable, commencera à germer dans le toit. Par conséquent, si le problème de l'évacuation de l'eau du toit n'est pas éliminé, vous pouvez trouver une surprise sous la forme d'un toit en bouleau et partiellement détruit.

Afin d'éviter la formation de "marécages", faites une pente du toit plat. Cela permet à toute l'eau de s'écouler du toit, sans délai dans les basses terres du toit.

Les principales technologies utilisées pour créer une pente d'un toit plat.

Si nous considérons le processus technologique de création d'une pente, cinq types sont généralement distingués.

  • L'utilisation de béton léger utilisant des matériaux polymères.
  • L'utilisation de béton léger utilisant une isolation en vrac.
  • L'utilisation d'une isolation "monolithique" (laine minérale).
  • L'utilisation d'une isolation en vrac (argile expansée).
  • Pose de béton mousse.
Faites attention!

toutes les technologies de rampe ci-dessus représentent une charge supplémentaire pour le toit. Par conséquent, avant de continuer, il est nécessaire de calculer si le toit est capable de supporter une charge supplémentaire ou non. Si vous ne faites pas attention à cet article, un effondrement du toit est possible avec toutes les conséquences qui en découlent.

Principes généraux de l'expansion du toit

Les experts conviennent que la pente minimale d'un toit plat doit être d'au moins 1 °. L'angle d'inclinaison maximal ne dépasse pas 4 °, car une pente plus importante entraînera un poids supplémentaire et un coût supplémentaire. En plus du degré de pente, une étanchéité de toiture de qualité est également considérée comme un point important. L'eau d'un toit plat avec une pente drainera un ordre de grandeur plus lentement qu'avec un toit en pente.Par conséquent, afin d'assurer la fiabilité et la résistance à l'humidité nécessaires du toit, avant de créer une pente sur le toit, une couche de matériau d'étanchéité est nécessairement posée.

Faites attention!

Si le toit sur lequel la pente sera créée n'est pas uniforme, il est nécessaire d'installer un tronçon de ciment avant de commencer les travaux. Ceci afin d'éviter une défaillance prématurée de la structure de la pente.

  • Toiture en béton léger et matériaux polymères. L'une des façons les plus acceptables de réaliser une pente de toit est l'utilisation de mélanges de béton légers avec l'ajout de divers matériaux polymères (par exemple du polystyrène extrudé). Les avantages de cette méthode incluent la résistance structurale et la facilité relative de création. Les inconvénients, à leur tour, incluent une augmentation de la charge. Le béton (même léger) est un matériau très lourd. En outre, les inconvénients incluent le coût élevé de la création d'un tel biais.
  • Démonstration de la toiture à l'aide d'un béton léger et d'une isolation en vrac. Ce type de création de pente de toit est très similaire à celui décrit ci-dessus, seule l'argile ou la perlite est ajoutée au béton au lieu des mélanges de polymères. L'utilisation de tels matériaux vous permet de réduire le prix de l'expansion du toit. Bien que résultant de l'application de cette méthode, le poids de la pente elle-même sera supérieur à celui de la méthode d'utilisation du béton avec des polymères. Oui, la force de ce biais est bien moindre.
  • Toiture à l'aide de radiateurs "monolithiques". Cette méthode de création d'une pente de toit est l'une des moins chères. Son essence est assez simple, des feuilles de matériau isolant sont disposées sur le toit préparé. Qui peuvent servir de feuilles de laine minérale et de feuilles d'argile expansée. Des feuilles de l'isolant sélectionné sont posées sur le toit, puis fixées ensemble de plusieurs manières et en plus, elles sont recouvertes d'un matériau d'étanchéité. Pour fixer les feuilles d'isolation entre elles, elles sont généralement torsadées avec des chevilles ou des vis autotaraudeuses. Mais dans certains cas, l'utilisation de colle est possible. Il suffit de considérer que la colle doit être suffisamment solide et tenace. Étant donné que si la couture collée se brise plus facilement que le matériau isolant lui-même, alors après un certain temps, le déplacement des feuilles est possible.
Faites attention!

Certaines entreprises ont permis de créer des pentes de toit plat avec leur conception. Et donc ils produisent des produits avec lesquels vous pouvez faire l'angle optimal de la pente du toit. Disons donc que Rockwool a sorti le soi-disant système Roof Slope. En l'utilisant, vous pouvez éviter de nombreuses difficultés lors du démontage du toit.

  • Démonstration de la toiture avec isolation en vrac. Cette méthode est en partie similaire à la technologie de démobilisation à l'aide de béton léger. Mais il présente un certain nombre de différences technologiques. Pour créer la base de la pente du toit, une isolation en vrac est utilisée (argile expansée ou perlite). Après que toutes les procédures préparatoires (imperméabilisation et nivellement avec une chape en béton) ont été effectuées avec le toit, une couche de matériaux isolants en vrac est appliquée sur le toit. Cette couche doit être appliquée selon une conception pré-préparée pour la déviation, en respectant l'angle d'inclinaison. Ensuite, une couche de matériau d'étanchéité est appliquée. Et puis tout cela est coulé avec du béton, si possible résistant à l'angle d'inclinaison. Les avantages de cette méthode sont généralement attribués à la simplicité et au bon marché. En ce qui concerne les inconvénients, les experts distinguent le principal. Souvent, les appareils de chauffage en vrac sont sous forme de granulés, il est presque impossible de maintenir l'angle d'inclinaison exact avec eux. Et même à la suite de la coulée, les granules eux-mêmes peuvent également se déplacer.
Faites attention!

Les granules d'argile expansée sont parfois assez gros. Par conséquent, si au travail vous n'êtes pas précis et précis, des endroits peuvent se former sur le toit où l'eau s'accumulera. Et tous vos efforts iront en poussière.

  • Démonstration de la toiture à l'aide de béton mousse.Ce type est l'une des falaises les plus optimales (en qualité) afin de créer une pente de toit. Depuis, des matériaux légers et durables basés sur la technologie du béton mousse sont utilisés. Cela vous permet de ne pas charger lourdement le toit et d'obtenir une structure assez stable en résistance non inférieure au béton léger utilisant des polymères. Bien que cette méthode présente un certain nombre d'inconvénients importants. Premièrement, les matériaux eux-mêmes utilisés pour le démontage sont assez chers. Étant donné que pour créer un angle d'inclinaison, des blocs de béton cellulaire spéciaux seront nécessaires. Deuxièmement, il sera assez problématique pour un non-spécialiste de créer une pente de toit de ses propres mains en utilisant cette technologie. Par conséquent, très probablement, habillez-vous pour vous tourner vers des personnes professionnellement engagées dans cette entreprise et qui ont déjà réalisé plus d'un toit. Et troisièmement, une chape en béton fibré est utilisée sur des blocs de béton cellulaire, et ce matériau, bien que peu difficile à fabriquer, nécessite des proportions exactes. En conséquence, il s'avère que des coûts élevés sont nécessaires pour le matériau lui-même et pour les personnes qui en feront la pente.
Types de formation de pente
Types de formation de pente

Comment concevoir un projet de déviation de toit plat

Quelle que soit la méthode de création d'une pente que vous avez choisie, vous devez établir un projet avant le travail. Pour cela, l'angle d'inclinaison du toit est sélectionné, puis des mesures, des calculs et des mesures sont effectués. Bien sûr, les calculs sont mieux faits déjà au stade où le toit est préparé (l'isolation contre l'humidité est installée et le toit est nivelé). Mais si vous décidez de tout calculer, vous pouvez vous en passer. Et n'oubliez pas de prévoir un système de drainage, sinon la pente du toit est inutile.

Faites attention!

Pour le marquage et les mesures, essayez d'utiliser uniquement des outils de précision, alors disons qu'une roulette de mauvaise qualité peut avoir une erreur égale à 1-2 centimètres par 1 mètre (parfois plus).

Quelques conseils pour conclure.

Quelle que soit la méthode d'expansion du toit que vous choisissez, appliquez toujours une couche de matériaux d'étanchéité sur le dessus. Essayez de choisir des matériaux qui ont une surface lisse, car ils draineront l'eau plus rapidement. La pente minimale d'un toit plat n'est que de 1 degré, et le maximum de 4 et dans les deux cas, l'eau s'écoulera toujours beaucoup plus lentement qu'un toit plat. Par conséquent, s'il ne persiste pas en raison de la rugosité de la surface, le risque de corrosion du toit sera minime.

Certes, tous les conseils et informations présentés dans cet article vous aideront à comprendre l'importance de l'inclinaison d'un toit plat et à choisir l'une des façons de créer une structure pour éliminer l'eau d'un toit plat.

roof.designuspro.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit