Enfin, votre maison est presque terminée, il ne reste plus qu'à finir le fronton de la toiture avec un parement ou un autre matériau décoratif. Cet article se concentrera principalement sur le revêtement, car il s'agit du matériau le plus populaire. Le gainage est simple, vous pouvez y faire face vous-même, un seul assistant suffit.
Table des matières
Pourquoi exactement le revêtement?
Chaque constructeur est confronté à la question de savoir comment réaliser une action aussi importante que la couture de pignons aussi rapidement et simplement que possible, et même pour que la structure soit exploitée le plus longtemps possible. Il n'y a pas si longtemps, les matériaux de revêtement en bois étaient généralement utilisés à cette fin, mais maintenant ils perdent rapidement de leur popularité, laissant la place au revêtement. Vous vous êtes sûrement demandé pourquoi cela s'était produit? Il y a plusieurs raisons à cela. Premièrement, le revêtement ne nécessite pas de soins particuliers sous forme de peinture, de traitement avec des antiseptiques et des retardateurs de flamme, etc. Il suffit d'enlever occasionnellement la poussière. Deuxièmement, il dure plus longtemps et est moins sensible aux influences atmosphériques (précipitations, vent) Troisièmement, pour la pose de revêtement, il n'est pas nécessaire de retirer d'abord la vieille peau. Quatrièmement, le prix abordable de ce matériau, par rapport à ses concurrents. Et enfin, la palette de couleurs du revêtement produit est très étendue. Vous pourrez choisir une couleur adaptée à la décoration de votre maison.
Calcul de la quantité de matière requise
Le gainage du fronton avec bardage au premier stade implique le calcul de la quantité de matériau nécessaire, afin de ne pas se tromper avec la longueur des panneaux achetés, leur nombre, ainsi qu'avec la quantité nécessaire d'éléments de finition pour eux. Pour ce faire, mesurez soigneusement le fronton et il est souhaitable d'en faire un dessin détaillé.
Selon le dessin, vous pouvez déterminer avec plus de précision où les restes des panneaux peuvent être installés.
Pour calculer l'aire du fronton, n'oubliez pas le cours de géométrie de l'école. Le plus souvent, l'aire d'un triangle est déterminée par la formule Heron (vous pouvez facilement la trouver sur Internet). En plus des panneaux, vous devrez acheter des bandes de départ, des coins externes, des bandes en J, des vis autotaraudeuses. Tous ces composants doivent être achetés en fonction de la superficie totale du fronton et de la quantité de revêtement utilisée.
Garniture de revêtement de fronton: phase préparatoire
Avant de commencer le gainage du fronton, installez des forêts fortes, car travailler à haute altitude, debout sur un simple escalier, est très difficile et dangereux. Pour cela, trouvez deux poutres longues et des poutres plus courtes avec des sections suffisantes (50 * 50 mm). Pour les planchers, achetez de bonnes planches. Si le fronton a des marées basses, connectez fermement la partie inférieure et le mur. Si le fronton est trop haut, construisez le deuxième étage de l'échafaudage.
Des outils qui sont sûrs d'être utiles: roulette, règle en métal et carré de menuisier, scie à métaux et ciseaux pour métal, marteau, tournevis (tournevis), coupe-couteau, niveau, poinçon, pince. Vous pouvez maintenant commencer à préparer la surface des murs pour le revêtement. Ce n'est pas la plus difficile, mais en même temps, une étape très cruciale. N'oubliez pas que la clé d'une couture de haute qualité des pignons est une préparation minutieuse et précise de la fondation. Pour commencer, retirez toutes les plantes, les branches qui sont en contact avec les murs. Vous devez également retirer les tuyaux, diverses attaches et autres pièces des endroits où ils peuvent gêner l'installation du revêtement. Lorsque les éléments indiqués sont supprimés, utilisez un niveau pour vérifier si les murs de votre maison sont uniformes.Le revêtement ne peut pas être placé sur une surface inégale! Si la décoration du fronton avec parement sera réalisée en fonction du revêtement existant des matériaux en bois, vous devez d'abord évaluer très soigneusement l'état des anciens panneaux et autres éléments structurels. Toutes les planches en retard doivent être clouées à la base.
Toutes les planches pourries doivent être changées, car le processus de décomposition se poursuivra sous le revêtement. Traitez également l'ancien revêtement avec des substances antiseptiques.
Création de caisses
Si vous avez un nouveau bâtiment en bois, vous n'aurez probablement pas besoin de faire la caisse. Le revêtement peut être installé sur n'importe quel mur en bois ou sur des murs recouverts de panneaux de particules, de fibres, de contreplaqué et d'autres matériaux similaires.
Cependant, si les murs de votre immeuble présentent des irrégularités, vous n'avez pas encore compris comment recouvrir le fronton d'une maison avec parement sans caisse. La caisse peut être fabriquée de vos propres mains à partir de lattes en bois ayant une section transversale de 50 × 80 mm. Le Reiki aux murs est attaché avec des clous. Lors de la pose horizontale des panneaux de parement, les lattes doivent être clouées verticalement à une distance de 0,3-0,4 m les unes des autres, ainsi qu'autour des fenêtres et autres ouvertures, à tous les angles, le long des limites de la zone de placement des panneaux.
Avec l'installation des lattes, le mur doit être recouvert d'isolant. Pour cela, vous pouvez choisir n'importe quel matériau, par exemple la mousse de polystyrène.
Il est possible de monter le revêtement à l'aide de clous galvanisés ou de vis autotaraudeuses. Lors du revêtement du fronton avec un revêtement, en plus de la caisse en bois, vous pouvez utiliser un profilé en aluminium spécial. Certes, ce sera beaucoup plus cher.
Installation directe du revêtement
Tout d'abord, définissez la ligne de départ. Pour ce faire, procédez comme suit:
- trouver le point le plus bas de la vieille peau;
- en utilisant de la craie et du niveau (s'il n'y a pas de niveau, vous pouvez utiliser de la ficelle et de la craie), tracez une ligne de marquage à 4 cm au-dessus du niveau de l'ancienne peau;
- réglez la barre de départ de telle sorte que sa ligne supérieure se situe sur la ligne du marquage effectué, fixez-la au mur.
Les bandes de départ doivent être installées sur tout le périmètre de la maison. Recommandations sur la façon de gainer le revêtement de pignon, à savoir sur la fixation des accessoires et des panneaux eux-mêmes:
- Le revêtement en vinyle doit être battu afin de ne pas gêner son expansion ou contraction thermique probable. À cet effet, il convient de laisser un petit espace (environ 5 mm) entre les bords des panneaux et des bandes en J, des coins ou d'autres accessoires. Si l'installation est effectuée par temps froid (jusqu'à -10 ° С), la taille de l'espace doit être augmentée à 10 mm.
- Ne fixez pas le revêtement trop serré à la caisse ou au mur. Laissez toujours un espace d'environ 1 mm entre la tête du clou (vis autotaraudeuse) et le panneau de parement. Cela empêchera la déformation de la peau.
- Les clous (vis) doivent être placés au milieu d'un trou de montage spécial, mais pas au bord. Sinon, le panneau peut se casser. Disposez les ongles sur 30 à 40 cm.
Après le montage, tous les panneaux doivent se déplacer librement horizontalement dans la largeur des trous de montage. Pour ce faire, martelez les ongles uniquement à angle droit!
- Lorsque vous cousez des pignons, chaque panneau doit d'abord être fixé au bas (ou à la bande de départ) et légèrement poussé jusqu'à ce qu'il s'enclenche. Ce n'est qu'alors que le panneau peut être vissé / cloué. En même temps, il n'a pas besoin d'être fortement pressé ou tiré, il doit rester sur la monture, en conservant son aspect naturel. Évitez un montage trop serré ainsi que des panneaux suspendus.
- Lors de l'installation de diverses pièces, les trous dans les panneaux doivent être 5 mm plus grands que le diamètre des fixations utilisées.
Lors de l'installation du coin extérieur, assurez-vous que par le haut il n'atteint pas le niveau de la corniche ou de la barre en J de 5-6 mm, et que l'extrémité inférieure s'étend au-delà du rebord inférieur de la barre de départ de 8 mm. Parfois, il est nécessaire de couvrir la face d'extrémité supérieure (inférieure) du coin externe installé.Les couvertures nécessaires à cet effet peuvent être découpées dans les restes de bandes en J. Après ces ébauches doivent être pliées et clouées au mur, puis insérer les coins extérieurs en eux. Pour ancrer soigneusement le revêtement avec l'ouverture de la fenêtre, il est nécessaire d'installer des bandes en J. Le fronton de revêtement est gainé en rangées de panneaux de bas en haut. Pour cela, le bord inférieur du premier panneau est enroulé derrière la saillie de la barre de départ, après quoi le bord supérieur est cloué sur le mur de la maison. Les attaches de la rangée suivante ne doivent être démarrées que lorsque l'installation de la précédente est terminée. Si les dimensions des panneaux horizontaux sélectionnés sont inférieures à la largeur de votre maison, il est possible de les construire en longueur à l'aide d'une moulure en H spéciale. Les gens demandent souvent comment recouvrir le pignon avec des parements qui se chevauchent. Pour ce faire, chaque panneau suivant est positionné de manière à chevaucher le précédent d'environ 2-3 cm de longueur. Lors de l'installation de panneaux courts dans de petites ouvertures, les bandes verticales en J ne peuvent pas être clouées de sorte que lors de l'installation du panneau, elles puissent être pliez un peu. Ces lattes sont entièrement fixées lorsque les panneaux courts sont en place.
D'une part, chaque panneau de parement a un certain nombre de trous pour la fixation aux murs avec des clous (vis), ainsi qu'une saillie de la «serrure», qui est conçue pour assurer une connexion fiable de tous les panneaux les uns aux autres. D'autre part, il existe un bord longitudinal spécial incurvé vers l'intérieur (ce coude particulier est l'équivalent de la serrure). Lors de l'installation des panneaux de chevauchement, le verrou du panneau supérieur est d'abord engagé avec la saillie sur le panneau inférieur, puis le panneau supérieur est fixé à la base du mur (lattage) avec des clous (vis autotaraudeuses).
Créer des pignons de toit de vos propres mains, comme cela a été dit dès le début, n'est pas si difficile. Et si vous utilisez les instructions de cet article, cela vous sera encore plus facile. L'essentiel est de vous trouver un assistant qui puisse supporter les panneaux lors de l'installation, car ils ont un poids assez important.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!