Installation de la caisse pour l'onduline

Caisse Ondulin

Ondulin est un matériau de toiture ondulé caractérisé par un aspect attrayant, un faible coût, de bonnes performances et une longue durée de vie. Mais même la couverture de toit de la plus haute qualité nécessite une installation appropriée. Une approche imprudente de la pose d'une toiture peut entraîner une défaillance prématurée de l'ensemble de la structure. Le point le plus important lors de l'installation de l'onduline est l'installation de la caisse. Aujourd'hui, nous vous expliquerons comment installer correctement la caisse pour l'onduline.

Rendez-vous

Caisse Ondulin
Tours de toit correctement exécutés

Cet élément du toit est une structure en bois en treillis, qui sert de base à la toiture. La caisse augmente la rigidité du toit et réduit également la charge sur les chevrons. Il assure également une ventilation entre le revêtement de sol et l'isolation, ce qui empêche la formation de condensation dans l'espace sous le toit et, par conséquent, la destruction des éléments structurels du toit.

La caisse doit répondre aux exigences suivantes:

  • être aussi solide que possible pour supporter le poids de la toiture;
  • ne pas contenir de dommages et de déviation;
  • pour répondre de manière stable aux influences environnementales.

Matériaux et outils

La caisse à onduline est généralement fabriquée à partir de bois d'oeuvre. Contrairement au métal, le bois a moins de poids, mais en même temps, il a une résistance suffisante et répartit efficacement la charge. L'option idéale est l'utilisation de bois de conifères. La structure et la résine uniques de ces arbres empêchent l'émergence de diverses bactéries et insectes, augmentant ainsi la durée de vie de la structure.

Pour le dispositif de la caisse pour l'onduline, une poutre d'une section de 50 × 40/50/60 mm ou des planches de finition d'une taille de 25 × 150 mm est utilisée. Dans ce cas, ces derniers doivent être tous calibrés, c'est-à-dire avoir la même épaisseur et la même largeur.

Conseils utiles: prétraitez tout le bois avec des agents antiseptiques et anti-incendie.

Minimum requis

Quant à l'outil, vous devrez installer la caisse:

  • clous de toiture galvanisés ou longues vis autotaraudeuses;
  • marteau ou tournevis;
  • scie à métaux ou scie circulaire avec la buse appropriée.

Boîte à outils photo

Sélection du pas de caisse

L'ardoise de bitume est installée sur des toits en pente avec un angle d'inclinaison minimum de 5 °. Le pas de la caisse pour l'onduline dépend de cette valeur. Si l'angle de la pente du toit est compris entre 5 et 10 °, vous devez installer une caisse continue. Dans le cas d'une pente de 10 à 15 °, il est nécessaire d'installer les éléments de la caisse par incréments de 40 à 50 cm. Si la toiture est réalisée sur le toit avec un angle d'inclinaison de 15 ° ou plus, le pas de la caisse doit être augmenté à 60 cm

Important: Dans les régions où une grande quantité de neige tombe pendant la saison d'hiver, il est recommandé d'utiliser un pas ne dépassant pas 45 cm, ce qui réduira la déflexion du toit sous la pression du manteau neigeux.

La taille de la structure en treillis de l'onduline est calculée après la mesure des pentes du toit. Conformément aux données obtenues, la capacité cubique de la forêt est calculée en tenant compte de la distance sélectionnée entre les éléments de la caisse. Nous procédons directement aux calculs.

Calcul du bois

Après avoir mesuré les pentes, vous pouvez procéder au calcul général de la cylindrée du bois. Tout d'abord, nous donnons un exemple de calcul d'une structure continue:

  1. La surface totale du toit est de 96 m². (les côtés d'une pente mesurent 6 et 8 m).
  2. La surface d'une planche est de 0,15 × 6 = 0,9 m2;
  3. Le nombre requis de planches 96 / 0,9 = 107 pièces;
  4. Le volume d'une planche est de 0,15 × 0,025 × 6 = 0,0225 mètre cube.;
  5. Le volume de toutes les planches est de 107 × 0,0225 = 2,4075 mètres cubes.

Nous allons maintenant calculer les lattes de toit de la même taille, mais avec un pas de 0,6 m:

  1. Le nombre de planches sur la première rampe 6 / 0,6 = 10 pièces;
  2. La longueur totale de toutes les planches sur une rampe 10 × 8 = 80 mp;
  3. La longueur totale de toutes les planches sur deux pentes est de 80 × 2 = 160 mp;
  4. Le nombre requis de planches 160/6 = 27 pièces;
  5. La quantité totale de bois 27 × 0,0225 = 0,6075 mètres cubes.

Instruction de montage

Planches de fixation
Lors de l'installation de la caisse sous l'onduline, n'oubliez pas les règles de sécurité de base

La caisse pour l'ardoise de bitume est installée après la pose de la couche d'étanchéité, ainsi que le bourrage des barreaux de la contre-caisse le long des chevrons. La procédure d'installation est la suivante:

  1. Commencez par distinguer la corniche. Nous fixons la première planche au surplomb de n'importe quel bord du toit aux vis ou aux clous.
  2. Pour terminer le premier rang, nous coupons une planche avec une scie à métaux ou une scie à main en fonction de la longueur restante (dans ce cas, coupez 2 m, car la longueur du toit est de 8 m et les planches de 6 m).
  3. Nous installons la pièce coupée près de l'extrémité de la première planche et la fixons aux chevrons. À la jonction des planches, il ne devrait pas y avoir de différence de hauteur.
  4. Nous commençons la deuxième rangée avec l'installation de la carte restante (dans ce cas, quatre mètres). Nous l'installons parallèlement à la corniche. Dans ce cas, il est souhaitable de réduire la distance entre la première et la deuxième rangée - environ 30 cm.
  5. Prenez la planche suivante et coupez-la par analogie avec la précédente et terminez la deuxième rangée.
  6. Ensuite, la procédure est répétée jusqu'au sommet du toit.

Pour monter les éléments de faîtage sur le bord supérieur du toit des deux côtés des pentes et au centre, des panneaux supplémentaires doivent être installés.

Important: Concernant l'installation de la caisse dans des endroits "problématiques", comme une cheminée et des vallées, ici elle est installée en totalité.

Guide vidéo sur la création d'une base en bois pour l'onduline

L'installation de la caisse sous l'onduline nécessite des compétences et des connaissances particulières. Si c'est la première fois que vous rencontrez un tel emploi, vous devez l'aborder très au sérieux. Adhérez aux règles ci-dessus et le toit vous servira pendant de nombreuses années.

roof.designuspro.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit