Les constructions de toit, qui sont utilisées dans la construction moderne, se distinguent par une variété d'espèces. Parmi eux, un toit à pignons multiples, dont vous verrez le dessin dans le contenu de cet article, se distingue par sa complexité particulière d'exécution et son coût considérable. Ce n'est en aucun cas un obstacle pour ceux qui souhaitent faire de l'accent final de leur construction une manière intéressante et originale. Un plan de toiture de ce type est difficile, mais il permet de réaliser une toiture de maison selon toutes les règles de la technique de construction.
Un toit à pignon est souvent utilisé dans la construction privée. La flèche de toit donne à la maison une touche artistique distinctive. Il n'apporte pas d'avantages pratiques, mais réalise des travaux importants pour créer l'aspect architectural du bâtiment.
Avant de nous attarder sur la conception et la construction de maisons avec des toits à pignons multiples, nous comprendrons les différences entre ce toit et d'autres types de structures de toit.
Les toits de ce type sont disposés sur des maisons carrées ou polygonales selon le plan. Très souvent, ils ont différentes extensions, différentes en hauteur et ayant des greniers dans le grenier, qui nécessitent un éclairage latéral spécial. Les raisons de la construction d'un toit à pignons multiples peuvent être très nombreuses, ainsi que les options pour sa construction.
Les principales différences de ce toit incluent la présence de nombreux éléments tels que les vallées, les nervures, les rainures, les frontons, les pinces.
Table des matières
Éléments de toit à pignon
Les versions les plus simples des toits des maisons, appelées pignon, ont des maisons avec un toit à pignon, dans lesquelles il n'y a pas de pignon des extrémités. Les parois latérales de la maison avec leur surface plane atteignent la jonction avec les pentes du toit. Forceps appelée la partie triangulaire supérieure du mur, délimitée par deux pentes du toit et en même temps non séparée du fond par une corniche. Dans le cas où cette partie du mur du dessous est séparée par une corniche, elle acquiert le nom de "fronton".
Endova appelé le coin intérieur formé entre deux pentes du toit. Dans les vallées, on observe la plus grande accumulation de neige en hiver et de saleté, de débris et de poussière en été. Pour cette raison, des fuites d'eau se produisent constamment dans les endroits des vallées, car la qualité de l'étanchéité est altérée.
Ayant un plan de toit pour un toit à pignons multiples et en l'organisant vous-même, vous devez porter une attention particulière aux lieux de construction des vallées.
Nervures de toit formé à la suite de la jonction des pentes du toit. Leur différence avec les vallées est qu'elles ne sont pas un coin interne, mais un coin externe. Un exemple frappant d'un bord de toit est la crête ou l'endroit où deux pentes du toit quadrangulaire sont connectées.
Il convient également de noter que les maisons avec un tel toit devraient être équipées d'un grenier ventilé, qui devrait être complètement isolé par rapport aux autres pièces chaudes.
La construction d'un toit à pignons multiples est associée à des coûts financiers importants liés à l'achat de matériaux de construction et à la rémunération des artisans qui, ayant un dessin de toiture, peuvent ériger un chef-d'œuvre architectural unique. La raison en est qu'en raison de la complexité de la forme géométrique de la structure du toit, la consommation de matériaux pour l'installation du système de chevrons et du toit lui-même sera plus importante qu'avec un toit standard.Lorsque le dispositif de revêtement de finition est installé, un grand pourcentage de déchets de matériaux de couverture apparaît, en particulier lorsque des tuiles métalliques ou des profils métalliques sont utilisés.
Si on parle de système de chevrons toit à pignons multiples, qui constitue la base de la structure du toit, il se distingue par sa complexité. Souvent, il combine simultanément deux types de chevrons - suspendus et en couches. Par conséquent, la conception du toit est faite en tenant compte du calcul de la section transversale des chevrons. Leur emplacement avec une certaine étape et l'installation de raidisseurs supplémentaires nécessitent un soin et une précision particuliers.
Un exemple simple de toit à pignons multiples comprend deux toits à pignons reliés à angle droit. Si vous regardez cette structure d'en haut, elle ressemblera à une figure en forme de croix.
L'appareil du système de chevrons
Au cœur du système de chevrons d'un toit à pignons multiples, ainsi que des toits d'autres types, se trouve Mauerlat. Ce cadre rigide connecté est posé sur des murs en brique ou en béton. Sa fixation aux murs extérieurs se fait à l'aide de poteaux métalliques galvanisés, qui sont installés dans une ceinture renforcée.
Étant donné que les toits ayant une forme géométrique complexe sont une structure assez complexe, avant de procéder à sa construction, il est nécessaire d'avoir un plan de toit avec des dessins détaillés. Pour ce faire, vous devez:
- connaître la taille de toutes les tailles de la maison;
- déterminer la taille de la pente de la pente du toit, en tenant compte des caractéristiques climatiques de la région;
- savoir quel sera le futur système de chevrons;
- calculer la longueur et la taille de la section transversale de tous les chevrons;
- balisez l'emplacement des vallées, des côtes et des patins;
- calculer l'emplacement des entretoises verticales, des bouffées, des poutres, des butées, des entretoises et d'autres éléments conçus pour assurer la rigidité de toute la structure du chevron;
- faire des dessins sur lesquels il serait possible de voir les nœuds de la connexion des chevrons avec le Mauerlat et d'autres éléments qui composent le système de chevrons.
Dispositif de chevron technologique
Dans les maisons privées, les options de toit pour les maisons peuvent contenir tout un complexe de toits de types différents, qui sont combinés sous une même structure de toit. Naturellement, tous ceux qui ne sont pas des professionnels de la toiture peuvent se demander comment et par où commencer la construction de cette structure complexe.
Les toits diffèrent par leur fonction. Ils peuvent avoir un aspect différent et inclure des puits de lumière, pour le dispositif desquels non seulement des pentes supplémentaires seront nécessaires, mais aussi des vallées et des chevrons, des nervures et des caisses, faites dans des tailles minimales.
La construction d'un toit à pignons multiples sur une maison carrée commence par la pose d'un Mauerlat, qui est l'élément de base de l'ensemble du système de chevrons. De plus, cela ne dépend pas de sa complexité et des options de toiture que vous utilisez pour votre maison. Après tout, le transfert d'effort des chevrons aux murs porteurs de la maison est effectué exclusivement à travers un élément tel qu'un Mauerlat.
Afin de ne pas s'inquiéter du fait que les murs dus à ces efforts peuvent s'écarter au fil du temps, le Mauerlat est solidement et très solidement fixé à la ceinture renforcée, qui est érigée lors de la pose des murs porteurs. Ce n'est qu'après cela que l'installation des chevrons est effectuée.
Lorsque la maison est grande, vous pouvez installer des poutres de plafond, qui peuvent être longitudinales ou transversales. Il assume souvent la fonction de bouffées.
Les jambes de chevron, en règle générale, ont un aspect normal. Dans le cas où le toit est de type hanche ou demi-hanche, les chevrons peuvent être réalisés en diagonale (en pente).
Dans cette situation, il est nécessaire de renforcer les chevrons inclinés ou diagonaux en installant des sprinklers. La conception du toit permet que les chevrons dans ce cas puissent être doubles ou jumeaux.
Les chevrons sont attachés au Mauerlat de telle sorte qu'un sciage spécial est effectué, et des agrafes, plaques et coins métalliques sont également utilisés. Le montage est choisi en fonction du type de chevrons qui sera sélectionné dans un cas particulier.
Les chevrons sont reliés au sommet du toit dans la zone de la crête, qui est en bois ou formée à l'aide des deux planches supérieures de la caisse.
Les chevrons produisent un pare-vapeur, des caisses et des contre-lattes. Le type de caisse et son étape de montage dépendent du matériau du revêtement de finition.
Avec des revêtements souples, vous devez faire un revêtement de sol continu. Lors du revêtement en métal profilé, la caisse doit être clairsemée.
Le matériau du système de chevrons est un conifère (épinette, pin). Le bois au moment du début de l'installation de la toiture peut être humide dans la plage de 18 à 20%.
Toutes les options de toit qui ont des éléments en bois doivent inclure leur traitement avec des retardateurs de flamme et des antiseptiques. Ils protégeront l'arbre contre les incendies et les caries possibles.
Les toits à pignons multiples par leur structure de construction contiennent souvent un grenier situé dans le grenier. Pour cette raison, le toit a besoin d'une bonne isolation, ainsi que d'une protection renforcée contre la pénétration de l'humidité extérieure.
En tant que radiateur, vous pouvez utiliser un matériau à base de fibres minérales (verre ou basalte). Ils ont une structure douce qui vous permet de pénétrer dans les endroits les plus inaccessibles et difficiles de la structure du toit. Un plan de toit vous aide à déterminer où les ponts froids peuvent se produire. A leur tour, ils conduisent inévitablement à la formation d'un condensat fort indésirable. L'humidité qui s'accumule dans l'espace sous le toit affecte la qualité de l'isolation thermique disposée. Dans le même temps, les processus conduisant à la pourriture des éléments de toiture en bois commencent.
lorsqu'ils organisent l'étanchéité, ils accordent une attention particulière aux vallées et aux goulottes. Ces endroits se distinguent par le fait qu'ils accumulent le plus d'eau et de neige. L'eau coule également en grande quantité le long des coins intérieurs de ces éléments et nécessite donc une attention accrue et très attentive.
Une fois le système de chevrons installé, un film d'étanchéité est posé. Cela se fait sous la forme de bandes qui sont situées dans une direction perpendiculaire à la pente et ont une entrée d'au moins 15 centimètres. Les joints sont nécessairement collés à l'aide de bandes de connexion.
Les options de toit pour les maisons avec des toits à pignons multiples se distinguent par leur variété et leur complexité de conception. Ceux qui ne sont pas familiers avec les dessins et n'ont pas de connaissances particulières peuvent trouver difficile de faire face à une question aussi difficile et responsable. Il serait donc judicieux de confier votre chef-d'œuvre architectural à des professionnels expérimentés.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!