Depuis de nombreuses années, les propriétaires de maisons privées aménagent des espaces de vie supplémentaires sous leurs toits, augmentant ainsi la surface utilisable de leurs maisons. Un toit en pente, dont nous présentons le dessin dans cet article, est souvent construit de ses propres mains. Bien que sa conception soit un peu plus complexe que le toit à pignon standard, il est tout à fait possible de le faire, car cela ne nécessite pas de mécanismes complexes, des équipements de haute qualité et des spécialistes hautement spécialisés.
Dans cet article, nous comparons les trois types de toits les plus courants. Il sera consacré aux conditions dans lesquelles ils peuvent être utilisés, à certaines caractéristiques de construction, à leurs avantages et inconvénients.
Table des matières
Choisir un toit - par où commencer?
La forme de la toiture est choisie par l'architecte de la maison, en tenant compte de sa combinaison harmonieuse avec la vue architecturale générale du bâtiment. Bien entendu, tout d'abord, il prend en compte les souhaits du client, qui met en avant ses souhaits et ses exigences. Décider du type de revêtement futur peut être assez simple, surtout, avant cela, pour comprendre les caractéristiques d'un type particulier de structure.
Cet article décrit les quatre types de toits les plus populaires parmi les développeurs. Nous parlons de ce qui suit sur le diagramme:
- grenier au deuxième étage;
- deuxième étage complet et toit mansardé;
- deuxième étage complet et toit mansardé;
- version combinée.
Commencer à concevoir une maison et à choisir un toit, cela vaut la peine de poser ces questions:
- À quoi servira le deuxième étage de la maison - résidentiel ou non résidentiel? Vous pouvez l'utiliser comme un étage complet, ou vous pouvez prendre cet espace pour le stockage des choses, ainsi que des outils et des équipements. Vous voudrez peut-être l'utiliser non pas immédiatement après la construction, mais au fil du temps, etc.
- Quel sera le plafond du deuxième étage? Cette valeur varie, en règle générale, dans la plage de 2,5 mètres (au minimum) à 3,5 mètres (hauteur pratique maximale).
- Quelle sera la taille des fenêtres au deuxième étage? Ils peuvent être de taille normale ou minimale, ayant une superficie de 0,7 à 1,5 mètre carré. mètre. Bien sûr, la pièce doit être entièrement éclairée, de sorte que la zone de la fenêtre est prise par calcul - 20-25 pour cent de la surface au sol. Naturellement, une petite pièce aura des fenêtres plus petites.
- Avez-vous des restrictions sur la hauteur de la maison en construction? Ici, vous devez prendre en compte les conseils de l'architecte et ne pas créer d'ombre pour les voisins, ce qui réduit l'insolation du bâtiment voisin. Les exigences législatives sont également prises en compte, dans lesquelles le grenier, contrairement au deuxième étage, n'appartient pas à un étage complet et peut être son remplacement officiel.
La réflexion sur ces questions vous aidera à définir de vraies tâches pour l'architecte et à les résoudre correctement en choisissant l'option de la toiture qui conviendra le mieux à votre situation.
Grenier au deuxième étage
Considérant les projets de maisons avec un toit en pente, nous parlons maintenant de ce type de toits modernes, qui représente le toit, qui sert de murs du deuxième étage. Comme le montre le schéma, l'espace de vie dans ce cas est situé directement sous le toit. Ces toits se trouvent souvent dans les établissements ruraux et suburbains.
En utilisant le toit mansardé, la maison reçoit une expressivité architecturale. En hauteur, un tel toit a une valeur de 2,5 à 3,5 mètres (la distance du plafond à la crête).Lorsque le toit est brisé, la hauteur du toit incliné au plafond est de 0,7 à 1,0 mètre.
Beaucoup peuvent trouver cette solution rentable, car il n'est pas nécessaire de construire des murs au deuxième étage, sur lesquels il serait nécessaire d'aménager un toit.
Une telle solution peut être considérée comme pas tout à fait vraie, car un tel toit présente certains inconvénients:
- Aux coins du toit, l'espace est minimisé, surtout lorsque le toit est de forme triangulaire. Un adulte ne peut pas se tenir à pleine hauteur sur le bord du toit, car sa pente commence déjà à une hauteur de 0,5 à 1,0 mètre, à partir du niveau du sol. Vous pouvez changer la situation en aménageant un toit en pente. Dans ce cas, la partie inférieure du grenier a une pente raide et la partie supérieure est plus douce. Une telle pièce est difficile à équiper pour qu'elle soit pratique, ainsi que pour sélectionner et aménager des meubles.
- Dans une telle pièce, il n'y a aucun moyen d'organiser des ouvertures de fenêtre à part entière. L'utilisation de puits de lumière est presque deux fois plus chère qu'ils devraient avoir un cadre plus solide avec du verre trempé et renforcé. Le cadre de la fenêtre de toit doit répondre à des exigences particulières, garantissant non seulement une installation correcte, mais également la préservation de caractéristiques thermiques de haute qualité. L'une des étapes les plus critiques est l'étanchéité et la fermeture des pentes de la lucarne.
Dans les pièces sous le toit, vous pouvez aménager des lucarnes qui, comme le montrent les schémas, nécessitent une conception particulière. Pour cette raison, leur disposition et leur installation sont assez complexes. Pour leur appareil, un cadre supplémentaire est fait, qui sort de la surface du toit principal (en conséquence, l'ajout de vallées et de patins). Tout cela nécessite une main-d'œuvre et une consommation de matériaux supplémentaires, car vous devez acheter des éléments de toit supplémentaires et organiser les joints et la coupe des matériaux de couverture. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous passer d'un dessin de la lucarne, qui aura une étude détaillée de la fenêtre en combinaison avec la structure principale du toit.
Les projets de maisons avec un toit en pente prévoient que lors de l'installation de tels types de toits, il est nécessaire de combiner la conception, l'isolation et l'étanchéité dans la tarte à toiture. Si l'on compare avec le toit du grenier, tout cela rend l'installation du toit plus compliquée et la conception elle-même plus coûteuse. La couche calorifuge est fixée à l'extérieur du toit. Dans ce cas, il ne faut pas oublier les interstices de circulation, qui permettent à l'humidité formée par la condensation de la vapeur sur les côtés inférieurs du toit de s'éroder par le mouvement des flux d'air.
Lorsque la cuisine ou la salle de bain est située dans le grenier, où une grande quantité de vapeur est constamment présente, une couche pare-vapeur est posée au plafond de l'intérieur.
Si une erreur se produit dans le processus de choix d'une "tarte" de toiture, le toit peut fuir, ce qui entraîne des réparations ultérieures. Il sera plus difficile à réaliser que ne l'exige le toit du grenier.
- Dans de tels toits, il est préférable de ne pas utiliser de finition métallique, car en dessous, il sera particulièrement chaud dans la pièce. Dans ce cas, pour assurer le confort, il est nécessaire d'augmenter l'épaisseur de la tarte à toiture jusqu'à 250-300 mm en raison de l'isolation. Dans un autre cas, il sera nécessaire d'utiliser une isolation réfléchissante, ce qui affectera le coût de construction.
- Si le propriétaire de la maison souhaite déjà obtenir un étage complet tout en vivant dans la maison, il sera difficile de terminer l'achèvement. Dans ce cas, il faudra démonter le plancher du grenier et achever la construction d'un étage complet avec toit, ce qui entraînera une augmentation de prix de 20 à 40%. Avant cela, la maison devra être inspectée, un calcul de la capacité portante d'une fondation existante, des murs extérieurs et des plafonds.Tout cela déterminera s'il faut ou non renforcer les structures, et c'est un processus laborieux et coûteux. Par exemple, le renforcement de la fondation coûtera 20 à 50% du coût d'un nouvel appareil.
Si vous vivez dans la maison en permanence, alors sans besoin particulier, il n'est pas nécessaire de mettre en œuvre le dispositif de plancher de grenier. Il est peu probable que sa fonctionnalité et sa commodité diffèrent. Il est probable que vous n'obtiendrez qu'un attrait visuel de l'aspect architectural de votre maison.
Toit mansardé au deuxième étage complet
Avec cette option, vous utiliserez un deuxième étage complet, qui a des murs porteurs et autoportants avec des structures de toit reposant sur eux. Dans ce cas, nous avons affaire à un grenier inexploité, qui n'est généralement pas chauffé, et à un logement au deuxième étage. Le grenier joue le rôle de l'entrefer formé entre le lieu de résidence des personnes et l'environnement extérieur. Il convient de garder à l'esprit que pour se déplacer dans le grenier, vous devez prévoir un passage sur toute sa superficie d'une hauteur d'au moins 1,4 mètre. Le sol résidentiel doit avoir une hauteur comprise entre 2,5 et 3,5 mètres. Le grenier est généralement conçu pour stocker toutes les fournitures ménagères. Le deuxième étage entièrement fonctionnel dans ce cas n'a pas de zones de vie inconfortables.
Comme le montre le schéma du deuxième étage complet avec un toit mansardé, il comprend des éléments structurels tels que
- poutre faîtière et pieds de chevrons;
- entretoises et supports;
- Mauerlat et caisse;
- matériau de toiture;
- connecteurs métalliques;
- murs porteurs intérieurs.
Si le toit fonctionne mal, il peut être réparé librement, en ayant accès à ses composants structurels et aux couches de la «tarte» de la toiture depuis le grenier. Il y a aussi la possibilité de construire un autre ou plusieurs étages. Il suffit de démonter le toit existant.
Cette option de toit, grâce à ces «avantages», est la plus courante dans la construction moderne de chalets et autres maisons privées.
Les inconvénients d'un tel toit sont les suivants:
- La construction des murs extérieurs et intérieurs du deuxième étage, ainsi que du plancher du grenier, se reflète dans le coût estimé de la construction et entraîne une augmentation de 10 à 20% du prix par rapport au toit du grenier.
- Il y a un besoin de ventilation constante du grenier. Ceci est nécessaire à la libre circulation de l'air pour qu'il ne stagne pas et ne contribue pas à la formation de pourriture sur la structure du toit et sa «tarte». Pour ce faire, il est nécessaire de faire des interstices et de placer correctement les couches de la toiture, de procéder à la ventilation du grenier et au nettoyage annuel des interstices de ventilation des débris et saletés accumulés. Avec le toit mansardé, la tourtière et le salon sont ventilés individuellement.
Les diagrammes présentés montrent comment l'air circule pendant la ventilation d'une couverture de toit froide. Ils peuvent traverser le grenier, à travers celui-ci et à l'aide d'un flux d'air, ainsi qu'avec un double flux d'air.
Les caractéristiques du toit du grenier comprennent:
- La nécessité d'un accès supplémentaire au grenier. Cela se fait généralement à l'aide d'une trappe à laquelle un escalier métallique vertical est fixé. Vous pouvez utiliser les escaliers "mansardés" finis.
- Le toit dans ce cas est isolé à la place du plancher du grenier, et l'étanchéité se fait directement sur le toit. Cette approche facilite l'installation de la toiture et réduit la section transversale de ses structures en bois.
Les toits de ce type sont les plus courants et ils sont utilisés même si le coût de l'objet de construction augmente. Il convient de noter que vivre sous un tel toit est considéré comme plus fiable et plus pratique.
Toit mansardé avec un deuxième étage complet
L'option de toit proposée est une combinaison des premier et deuxième types.Avec un deuxième étage complet et un toit mansardé situé au-dessus, vous pouvez réduire le coût des matériaux et du grenier, car il n'y a pas de chevauchement entre le grenier et le salon. En raison de la hauteur sous plafond, un tel toit offre beaucoup d'espace libre.
Comme vous pouvez le voir, le toit mansardé cassé, dont le dessin est présenté sur le plan, crée l'attractivité de l'espace intérieur. Les fenêtres de toit intégrées au toit en plus des fenêtres principales rendent la pièce étonnamment lumineuse et ensoleillée. Ces volumes peuvent être battus en utilisant l'imagination et l'expérience des designers. Le squelette de support d'une maison avec un tel toit doit être rigide et stable, car les murs du sol et du toit forment ensemble une structure assez élevée et ont peu de rigidité.
Les inconvénients d'un tel toit comprennent:
- la nécessité de chauffer et d'allumer une grande quantité;
- l'espace sous le plafond n'a pas de fonction;
- il est nécessaire d'acheter et d'installer des puits de lumière;
- pour donner de la rigidité à la structure du toit, il est nécessaire de réaliser une entretoise de toit.
Un toit de ce type n'est pas une option courante et est recommandé lorsqu'il est dicté par les caractéristiques de la décoration intérieure des locaux.
Toit composite
Une variante hybride du toit comprend un hybride de tous les types de toits ci-dessus. Par exemple, vous pouvez construire un toit mansardé sur la majeure partie de la maison et un grenier sur les chambres des enfants et des invités. Dans le même temps, la maison aura une toiture combinée "tarte", et dans la deuxième partie le dispositif d'isolation, d'étanchéité et de pare-vapeur se fait séparément. Différentes sections du toit auront différentes sections des chevrons. Dans ce cas, on ne peut pas se passer d'un projet de toit conçu avec compétence, qui détaillera les nœuds d'interface, les plans et les sections de chaque option de toit.
Au final, on peut dire que le toit du grenier est une option moins confortable, mais peu coûteuse. Le grenier et le toit combiné seraient les options les plus applicables et les plus justifiables. La construction d'un deuxième étage complet avec un toit mansardé est assez rare, mais cette option est intéressante pour son intérieur.
Après avoir pesé les avantages et les inconvénients de chaque type de toiture, vous pouvez faire un choix en fonction des circonstances et des conditions spécifiques.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!