Le toit est une construction importante de toute maison. Il, avec la toiture, est conçu pour protéger de manière fiable le bâtiment contre les surprises que le temps nous réserve. Il n'est pas surprenant qu'elle doive y porter une attention particulière et, compte tenu des particularités de l'installation de tous ses éléments constitutifs, effectuer des travaux dans un ordre technologique strict. L'un des éléments importants du toit est le comptoir grillagé.
Beaucoup de gens et même des constructeurs non professionnels le prennent souvent pour une caisse ordinaire. Mais il y a des différences dans ces deux éléments du gâteau de toiture, ils sont légèrement différents et remplissent des fonctions différentes. Les deux composants sont très importants et leur présence est nécessaire pour la construction et le fonctionnement de presque tous les toits. Par conséquent, insistez brièvement sur chacun d'eux.
Table des matières
Particularités du tournage et du contre-tournage
La plupart des matériaux qui sont attachés aux murs du toit ne sont pas installés directement sur eux, mais avec l'aide d'un «intermédiaire». Cette méthode de fixation est pratique car elle permet des travaux de réparation sans difficultés particulières. Il est souvent négocié comme condition préalable à l'installation de la toiture. Avec l'aide d'un tel châssis spécialisé, de nombreux problèmes techniques sont résolus, et l'élément structurel lui-même a un nom - lattage du toit.
Le plus souvent, il est utilisé sur les toits en pente. Le matériau pour cela, en règle générale, est le bois, mais des structures métalliques peuvent également être utilisées.
Alors qu'est-ce qu'une caisse? Il s'agit d'une série de planches qui sont clouées au système de chevrons (à son tour, un revêtement de toit est fixé). Il peut être de deux types: continu et déchargé.
Dans le premier cas, un espace inférieur à 1 cm est ménagé entre les planches, un tel toit est monté en deux couches:
- la première couche est déchargée;
- le second est rendu continu en utilisant du contreplaqué résistant à l'humidité ou des panneaux de particules orientés posés par rapport à la première couche à un angle de 45 degrés.
Une caisse continue remplit des fonctions d'isolation acoustique et thermique supplémentaires.
Une caisse continue est réalisée sous les toits ayant un petit angle d'inclinaison de la pente du toit:
- tuiles molles et tuiles métalliques;
- ardoise plate en amiante;
- Ardoise plate sans amiante.
La caisse déchargée est utilisée sur les toits recouverts d'acier et de tôles ondulées, de tuiles d'argile et de ciment-sable.
L'installation de la caisse s'effectue à l'aide d'une poutre de 50x50 ou 60x60 mm. Au contre-treillis, les planches de lattage sont clouées avec des clous d'une longueur égale à la double épaisseur des barres.
Les barres en bois sont généralement appelées contre-treillis ou contre-barres, qui sont empilées directement sur le matériau de la barrière hydraulique vers les chevrons.
Ils le montent dans le but de fournir une ventilation pour la couche d'étanchéité, qui peut être de différents matériaux - films, feutre de toiture, membranes hydrobarrier.
Réalisant un contre-gril pour une tuile métallique, ils veulent créer un conduit de ventilation qui séparerait la caisse, l'étanchéité et la finition.
Pendant le fonctionnement du toit, de la condensation se forme souvent à l'intérieur de la toiture. Avec une grande quantité d'humidité de condensation, la pourriture des éléments en bois de la structure du toit peut commencer.
Le contre-réseau, qui, tout d'abord, est agencé comme un cadre pour la caisse, fournit simultanément un afflux de courants d'air qui éliminent l'excès d'humidité.
Les contre-barres sont fabriquées à partir de pièces ayant une section transversale de 30x50 mm. Pour les toitures à géométrie complexe et les longues jambes de chevrons, des pièces d'une section de 50x50 mm sont utilisées.
Installation de contre-réseau
Lors de l'installation de tous les types de toits inclinés, il est recommandé de faire un contre-panier. Comme déjà mentionné, les contre-barres sont clouées le long des chevrons directement sur le matériau d'étanchéité. De cette façon, la structure du lattage est élevée à la hauteur de la poutre, ce qui, à son tour, assure une ventilation efficace de la toiture. La hauteur du contre-réseau varie de 2 à 5 cm.
Installez le contre-treillis déjà après qu'une couche de matériau d'étanchéité a été posée sur les chevrons. Jusqu'à récemment, les matériaux de toiture étaient principalement utilisés à ce titre. Actuellement, des matériaux plus avancés sont utilisés à cet effet, qui se distinguent par une meilleure qualité et fiabilité. Nous parlons de membranes et de films d'étanchéité.
Le contre-treillis est rembourré une fois la fixation de l'étanchéité sur les chevrons de toit terminée.
Nous voulons noter quelques points importants dans le dispositif des comptoirs:
- Sur les toits avec une pente de 30 degrés, on utilise des barres ayant une section transversale de 25x50 mm. Lorsque le contre-treillis est disposé sur des toits à pente plus faible, il n'est pas recommandé d'économiser du matériel.
- La fixation des contre-barres d'une longueur de 135 cm et d'une épaisseur de 30x50 mm sur les chevrons de toit est réalisée avec un pas de 300 mm. Cela se fait à l'aide de clous galvanisés.
- Dans le cas où, lors des travaux sur le dispositif d'étanchéité, il est nécessaire de se déplacer autour du contre-réseau, une caisse de tirage doit être montée.
Le développement des contre-rails dans le domaine des vallées et des patins mérite une attention particulière:
- Pendant l'installation correcte des patins, l'intersection des plans supérieurs des contre-barres doit se produire à un moment donné. Ceci peut être réalisé si les barres du contre-réseau des pentes opposées sont déposées à l'angle requis. Si l'installation de la caisse est correctement effectuée dans la zone de la crête, cela contribuera à la précision du calcul du pas des barres de la caisse et à la pose de la rangée supérieure, par exemple, des éléments carrelés.
- Dans la zone des vallées, les contre-barres principales sont clouées aux barres longitudinales de la vallée ou de la crête. Ils le font avec une marche de 10 cm.Cette conception vous permet d'éliminer librement la poussière, les condensats, la neige, ainsi que de produire une ventilation efficace de la toiture sous le toit.
Lors de l'installation d'un contre-réseau pour les vallées, une erreur est souvent rencontrée lorsque, pendant le processus d'installation, les barres sont fixées étroitement aux vallées. Avec une distance entre eux et le support de la vallée de 5-10 cm, une libre circulation de l'eau sera assurée. Lorsque les barres sont étanches, il y a une détérioration importante de la ventilation des vallées, car il est difficile d'évacuer les condensats par l'avant-toit.
De plus, les débris accumuleront des débris de construction, qui sont invariablement générés lors de l'installation. En même temps, le contre-réseau des extrémités sous l'influence de l'humidité se détériorera. Lorsque les portes aplaties sont disposées, des rubans d'étanchéité sont utilisés comme contre-réseaux, ce qui aide à éliminer les fuites.
Si vous ne respectez pas les recommandations ci-dessus, la construction de la crête et des vallées peut être perturbée au fil du temps.
Fixation de l'étanchéité avec comptoirs
Il faut tenir compte du fait que la fixation des rails sur le matériau d'étanchéité s'effectue à l'aide de clous, qui font 1 mètre carré. Un mètre peut être d'environ 10 pièces. Et cela signifie qu'à ces endroits, l'étanchéité est rompue et que l'humidité peut pénétrer, surtout sous la pluie.Cette situation survient à un moment où les travailleurs n'ont pas eu le temps d'installer une caisse et une finition sur le contre-réseau.
Ces fuites sont temporaires. Ils disparaissent dès la pose de la toiture. L'humidité qui pénètre dans la structure du toit disparaîtra certainement, car l'espace sous le toit est bien ventilé.
Le matériau du contre-treillis est le chêne ou le pin, utilisé pour les toitures de grand poids. Pour les revêtements légers, des grades plus doux sont utilisés.
Le dispositif du lattage sous le toit souple
Actuellement, les toits souples sont particulièrement populaires. La base ou la caisse pour un toit souple est un détail important de ce type de revêtement. Il est réalisé en deux couches afin que le revêtement obtenu soit continu.
Après avoir terminé la première couche, une couche lisse est posée dessus et les plis et le frottement des carreaux mous ne sont pas autorisés. C'est pourquoi il est plus correct de commencer l'installation du lattage à partir du cadre lui-même.
Une fois la caisse installée sur le cadre, une couche de contreplaqué de toiture est posée dessus, qui est préimprégnée d'une composition d'imperméabilisation spéciale. Après avoir terminé tous ces travaux, nous pouvons supposer que la caisse pour le toit souple est complètement prête et capable d'exécuter les fonctions qui lui sont assignées.
Dispositif de tournage d'ardoise
Pour ce type de revêtement, la caisse pour ardoise est composée de deux types: monocouche et bicouche. Le premier est posé sur les chevrons par incréments de 0,5 à 1,0 mètre parallèlement à la crête. Cependant, une caisse continue est plus courante lorsque les planches sont clouées sur des planches sèches préalablement trempées d'un antiseptique.
Cette caisse est correctement faite de barres de bois en position à travers les chevrons. Lors de la toiture à partir de feuilles ondulées ordinaires, la distance entre les barres de la caisse doit être d'un demi-mètre.
Avec un profil uniforme ondulé, le pas doit être de 0,8 mètre. Dans le premier cas, la section transversale de la poutre est de 50x50 mm et dans le second 77x75 mm.
La caisse pour l'ardoise prévoit que le support de chaque feuille d'ardoise tombe sur 3 poutres. La poutre de la corniche est soit beaucoup plus épaisse, soit elle monte à une hauteur à l'aide de joints spéciaux.
Afin de maximiser le chevauchement serré des feuilles, les barres impaires sont 30 mm plus fines que les paires. Cette mesure vous permet de répartir uniformément la charge sur chaque feuille d'ardoise.
Le plancher en bois massif est fait sur les éléments de toit tels que le patin, les surplombs et les rainures.
Le chevauchement des feuilles se fait de bas en haut et, en règle générale, de droite à gauche. La rangée supérieure de 12 à 15 cm doit chevaucher le bas. Le débordement peut être modifié dans le sens de l'augmentation afin de ne pas couper les feuilles, tout en choisissant toute la distance du surplomb à l'arête.
Il est recommandé de faire d'abord le surplomb de l'acier de toiture, puis de poser les feuilles d'ardoise. Ils sont fixés sur des porte-à-faux à l'aide de supports en acier anti-vent.
Dans le cas où la structure du toit a une inclinaison de 30 degrés aux endroits de chevauchement, les feuilles sont posées sur un mastic spécial.
Le dispositif de la caisse pour l'onduline
La caisse pour l'onduline est réalisée selon les règles suivantes:
- Dans le cas où l'angle de la pente du toit est compris entre 5 et 10 degrés, la caisse est réalisée sous la forme d'un revêtement de sol continu à partir de planches ou de contreplaqué résistant à l'humidité. Le chevauchement des rangées successives se fait en 300 mm, et le chevauchement latéral s'effectue avec un chevauchement de deux vagues.
- Lorsque l'angle d'inclinaison du toit est de 10 à 15 degrés, la caisse de poutres de 45x50 mm est disposée parallèlement à la corniche avec un pas de 450 mm. Le chevauchement des feuilles d'onduline, qui sont situées dans des rangées successives, est de 200 mm, et le chevauchement latéral est en une seule vague.
- Lorsque l'angle d'inclinaison du toit est supérieur à 15 degrés, la caisse est également constituée de poutres de 45x50 mm, mais avec un pas entre les axes des poutres de 600 mm. La rangée supérieure est empilée, faisant un chevauchement d'au moins 170 mm. Le chevauchement latéral des feuilles se fait en une seule vague.
- Lorsqu'il est nécessaire de résister à un certain intervalle entre les barres de la base, la caisse pour l'onduline peut avoir besoin d'utiliser un modèle en bois.
- Aux endroits de fixation de la crête et de la vallée du toit, des barres supplémentaires de la caisse sont installées. Dans les endroits de contact vertical des feuilles de toiture, l'installation d'une planche 50x100mm est effectuée.
Le dispositif de la caisse pour le revêtement
Un tel revêtement de parement comme parement est largement utilisé dans la décoration des bâtiments. Il s'agit d'un ensemble de panneaux en composites bois-polymère. Les travaux préparatoires qui précèdent l'installation de ces panneaux comprennent également l'installation d'une caisse pour le parement.
Il s'agit d'une charpente en aluminium ou en bois, qui est installée sur les murs du bâtiment devant le parement. Lorsque les murs sont si uniformes qu'ils n'ont pas de renflements et de biseaux, l'utilisation de la caisse n'est pas nécessaire - dans ce cas, les panneaux sont montés directement sur le mur. Certes, cette méthode d'installation ne peut pas être attribuée à fiable et durable.
La caisse en bois est préférée en raison de son faible coût. Les barres sont pré-séchées et imbibées de substances antiseptiques qui empêchent la pourriture précoce et protègent contre les insectes. D'autres imprégnations protègent les barreaux des effets du feu. Appliquer des rails dont la section est comprise entre 30-40 mm et 50-60 mm. La longueur des barres correspond à la longueur du mur et la largeur est de deux distances entre les rainures de montage.
L'installation des lattes de parement est effectuée le long du périmètre de tous les murs du bâtiment, du sous-sol et sur les ouvertures des fenêtres et des portes. Le Reiki, en fonction de la zone de construction, est situé à une distance de 20 à 40 cm. Du mur, le cadre se déplace de 20 à 60 cm, ce qui permet de remplir l'espace avec un matériau calorifuge.
Les poutres en bois sont souvent remplacées par des profilés en métal galvanisé. Comparés au bois, ils sont plus solides, ne nécessitent pas de traitement et de nivellement spéciaux. Ils sont plus faciles à monter sur la surface du mur.
La caisse est toujours située dans la direction perpendiculaire à l'emplacement du parement. Si les panneaux de parement sont placés horizontalement, les profils ou les barres seront placés verticalement. L'installation commence par des «balises», c'est-à-dire treillis extrêmes le long desquels une rangée longitudinale de barres est construite. L'emplacement correct de la caisse peut être vérifié par le niveau du bâtiment.
Victor
Maintenant je vois mes erreurs, merci pour le site.