Il existe de nombreuses variétés de bâtiments et de toits. L'un des projets les plus populaires est une maison avec un grenier, en raison de la simplicité et de la rapidité de la construction par rapport à un bâtiment à deux étages à part entière. Dans l'article d'aujourd'hui, nous parlerons des avantages d'un toit mansardé et de son agencement. De plus, nous considérerons quelle est la construction du toit du grenier.
Table des matières
Avantages et caractéristiques des toits mansardés
Pour commencer, disons ce qu'on appelle exactement un grenier - c'est une pièce dans le grenier, formée par le plan du toit en pente. Cette partie de la maison est très attrayante en raison de la grande quantité de lumière et d'air. De plus, le grenier donne au bâtiment un aspect fini et noble.
Le projet d'une maison avec grenier est le plus rentable et le plus économique. Il convient aux personnes qui souhaitent obtenir un autre espace de vie, sans dépenser d'argent supplémentaire. De plus, le temps de construction du plancher du grenier est bien inférieur à ce qui est nécessaire pour créer un plancher complet.
En utilisant le plancher du grenier, vous pouvez augmenter la surface habitable de la maison sans en sortir. En termes simples, l'exploitation du bâtiment n'a pas besoin d'être interrompue même au stade actif de la construction.
Avec une approche compétente de l'aménagement, en raison du grenier, vous pouvez réduire considérablement les pertes de chaleur du bâtiment dans son ensemble.
Les normes de construction modernes exigent que la ligne d'intersection du toit et de la façade soit d'au moins 1,5 mètre au-dessus du niveau du plancher du grenier. Si cette condition n'est pas remplie, la pièce ne peut officiellement être qualifiée que de grenier, mais pas de grenier.
La création de maisons avec greniers vous permet d'augmenter la densité des bâtiments, ce qui est particulièrement important pour les zones avec un nombre limité de terrains alloués aux zones résidentielles.
Types typiques de toits et de grenier
La forme du grenier lui-même dépend souvent du type de toit. Les sols du grenier sont triangulaires, cassés, de forme asymétrique; peut être situé à la fois au-dessus de toute la maison et au-dessus de sa partie.
Les principaux types de toitures:
- Remise: la version la plus simple du toit. Il est réalisé sous la forme d'un plan incliné fixé sur des murs porteurs. Dans ce cas, les greniers sont très rarement équipés.
- Gable (pignon): facile à installer et très fiable. Le toit a deux pentes dirigées dans des directions opposées. C'est sur ces toits que les greniers sont le plus souvent réalisés.
- Cassé: sous-espèce d'un toit à pignon. Il est utilisé le plus souvent dans les petits bâtiments, idéal pour aménager un grenier.
- Hanche et semi-hanche: sous-espèces de toits à quatre pans. Bien que les lignes brisées ne soient pas aussi expressives que la silhouette à pignon classique, les sols du grenier n'en souffrent pas, mais gagnent seulement.
- Dôme, pyramidal, conique: utilisé pour les structures aux contours polygonaux arrondis. Construire un grenier dans ce cas sera très problématique, mais néanmoins c'est possible.
Diverses conceptions de toit de grenier
Les principales variétés de greniers sont les suivantes:
- de plain-pied avec un toit à pignon ou en pente;
- niveau unique avec l'installation de consoles distantes;
- à deux niveaux avec des supports de type mixte.
Lors du choix du type de toit, tenez compte de l'intensité de la charge qui affectera le revêtement.
Le grenier, par rapport aux murs de la façade, peut être situé dans l'alignement ou traverser leurs bordures extérieures. Les murs extérieurs des combles peuvent être isolés à la fois complètement et sans dépasser les limites des pièces chauffées. Le choix d'un système architectural sous forme de grenier implique l'utilisation de structures et de matériaux légers.
Le dispositif de toit mansardé doit tenir compte des points obligatoires suivants:
- schéma structurel, matériau pour les enveloppes du bâtiment, les détails sont déterminés en tenant compte des paramètres architecturaux du bâtiment dans son ensemble;
- la forme et les paramètres des locaux sont d'une grande importance, par conséquent, le choix de clôtures translucides (fenêtres verticales et inclinées), leur installation doit tenir compte de l'intérieur et de l'apparence du bâtiment;
- le choix d'une option de plan de grenier doit être fait sur la base de la disposition entière du bâtiment;
- Les greniers, équipés sous un toit fortement incliné, nécessitent une sélection rigoureuse du matériau de couverture, de l'isolation thermique, de l'étanchéité et de l'étanchéité.
Dans la gouttière, des parois latérales sont inévitablement obtenues, inadaptées aux logements de haute qualité. Ils surviennent lors de l'installation de murs verticaux. Avec une conception appropriée, ces zones peuvent être utilisées pour divers besoins (garde-manger, armoires encastrées, etc.).
La largeur du bâtiment pour le grenier doit être supérieure à 4,5 m. De plus, la surface du plancher du grenier ne peut être inférieure à 7 m2et le rapport hauteur / surface au sol est de 1: 2.
Un toit de type mansardé est brisé si ses dimensions ne correspondent pas à une forme triangulaire. Avec cette technique, la surface des parois latérales est réduite. Le grenier peut être utilisé de manière optimale. Malheureusement, l'installation d'un toit en pente est nettement plus compliquée et coûteuse. Sous réserve des proportions nécessaires du bâtiment, la hauteur du grenier avec un toit en pente est beaucoup plus faible. De plus, sous le toit en pente, la surface utilisable du grenier est perdue.
Le principal avantage du profil cassé du toit du grenier est la liberté pour les solutions de conception. Avec l'aide d'un tel toit, une maison peut être décorée de manière unique et inimitable.
Si la maison a un mur porteur moyen, un système de chevrons pour la construction du toit du grenier est également utilisé. La ceinture inférieure avec un support au centre de la charge est souvent facilitée. La hauteur sous plafond du salon mansardé doit être de 2,5 m ou plus, mais en même temps, vous pouvez inclure une partie de la pièce avec une hauteur inférieure. La zone de la zone de moindre hauteur est soumise à une standardisation stricte. Il convient de noter que plus la pente des pentes du toit est grande, plus l'espace de toit est spacieux. En conséquence, avec une pente de 30 degrés, la hauteur minimale est d'environ 1,2 m, avec une pente de 45-60 ° - 0,8 m, plus de 60 - n'est plus normalisée. La largeur de la pièce doit être d'au moins 2,4 m.
L'angle optimal des chevrons est compris entre 45 et 60 °. Si le toit a une inclinaison de 45 °, utilisez le système de chevrons habituel. Dans ce cas, les plafonds du grenier sont inclinés. Si le projet prévoit un toit avec une pente de 60 °, de longs rails et planches sont utilisés comme chevrons. Pour cette raison, la quantité de matériel nécessaire augmente considérablement.
Dispositif de toit mansardé: algorithme principal
La disposition la plus simple du toit du grenier se réduit à la création des couches obligatoires suivantes:
- Matériau de toiture. Protège directement le bâtiment des conditions extérieures négatives. Il vaut la peine d'approcher son achat avec un soin particulier. Un vaste assortiment de ces matériaux est présenté sur le marché, par exemple, les carreaux métalliques, les carreaux bitumineux, l'ardoise, les terrasses, etc. Afin de ne pas vous tromper dans le choix, tenez compte de tous les facteurs possibles (taille de la maison, climat, capacités matérielles).
- Film de toiture. Il est nécessaire pour une protection fiable de l'isolation interne et de l'ensemble du système de chevrons. Son choix dépend entièrement du type et des propriétés de l'isolant utilisé.
- Imperméabilisation.Grâce à cette couche, l'humidité ne pénètre pas dans la maison.
- Le système de lattage et de chevrons. Ce sont déjà des parties du toit lui-même. C'est grâce à eux que tout le toit est tenu. Traditionnellement en poutres en bois. Les chevrons répartissent uniformément la charge du poids du toit sur les murs.
- Chauffage, pare-vapeur. L'isolation permet à la chaleur de rester dans la maison et empêche le froid de pénétrer dans l'espace sous le toit. Le pare-vapeur empêche la condensation en raison des différences de température dans la pièce et dans la rue.
- Le design intérieur.
Il y a une caractéristique dans l'agencement du grenier - la nécessité d'un espace de ventilation spécial. La meilleure option est la présence de deux espaces à la fois: l'un est directement au-dessus de la couche d'isolation, le second est immédiatement sous la toiture. Avec l'aide du premier, la vapeur accumulée va partir, qui a en quelque sorte pénétré dans la couche d'isolation, et grâce au second, l'humidité qui apparaît sous les matériaux de toiture s'évapore. L'air doit provenir de la base du toit et passer par le toit dans la zone de la crête.
Le toit du grenier doit offrir une légèreté maximale de construction. Pour ce faire, utilisez des poutres en bois ou un profilé métallique de faible poids lors de la construction. N'utilisez pas de matériaux lourds tels que la pierre, le béton, etc.
Le plan du toit du grenier doit être soigneusement pensé et calculé. Il est conseillé qu'il soit composé par des professionnels, car même une petite erreur peut entraîner la destruction de l'ensemble de la structure.
Un toit mansardé en pente nécessite la plus grande précision lors de la planification. DPour le calcul correct, tenez compte des points suivants:
- Mesurez avec précision tous les composants de la structure du toit et indiquez-les sur le plan du toit.
- Le toit, si nécessaire, peut être divisé en plusieurs formes géométriques différentes (trapèze, rectangle, triangle).
- Mesurez l'aire de toutes les figures individuellement.
- Résumez les zones individuelles afin de calculer la superficie totale du toit du grenier.
N'oubliez pas que les chevrons en bois ont leur propre marge de sécurité spécifique, et les racks intermédiaires ne peuvent être montés que dans des cas extrêmes. Pour résoudre ce problème, j'utilise les techniques très populaires suivantes: la construction de fermes en bois ou en bois métal.
Lors du choix des chevrons, faites attention au fait que tous les éléments en bois doivent être faits de matériaux de haute qualité avec une humidité maximale possible ne dépassant pas 22%, tout en étant traités avec des substances antiseptiques et des retardateurs de flamme.
Les fermes en bois sont le plus souvent faites de bois rond, de planches, de planches. Pour relier les éléments des chevrons en bois sont utilisés: coupe, boulons, clous, chevilles à couronne dentée.
Avec des fermes en bois pur pour des vols de plus de 16 m, des fermes avec des supports en fer sont de plus en plus utilisées.
L'assemblage des fermes en bois nécessitera un effort et un temps considérables. Il est beaucoup plus facile d'installer des fermes en métal-bois. Dans ces conceptions, tous les éléments étirés et la ceinture inférieure sont en acier, ce qui facilite leur assemblage en usine.
Les planchers du plancher du grenier sont fabriqués en utilisant les technologies standard utilisées pour créer des planchers sur les planchers. Ici, vous aurez besoin de la présence de deux couches obligatoires: pare-vapeur et isolation, avec lesquelles vous pouvez assurer non seulement la température optimale dans la maison, mais aussi une bonne isolation acoustique.
Installation de fenêtres de toit
Aux fenêtres des étages mansardés sont généralement dépassées les exigences, qu'à l'habitude. Cela s'explique simplement: les lucarnes sont installées dans les pentes du toit, sous une pente, et elles sont donc exposées à une exposition plus intense aux facteurs négatifs que les verticales habituelles.
Le but principal des fenêtres du grenier est de fournir un excellent accès à la lumière et à la chaleur.Ces fenêtres vous permettent de maximiser la pénétration de la lumière du soleil dans la maison. Pour cette raison, les greniers équipent le plus souvent les bibliothèques, les chambres d'enfants, etc. également à l'aide de lucarnes, les coins les plus éloignés sont également éclairés.
Les structures translucides suivantes sont utilisées dans la construction du toit du grenier: fenêtres frontales, dômes, vitraux, systèmes combinés, lucarnes spéciales.
Une grande charge est placée sur les fenêtres du grenier, car ce sont des éléments de toit à part entière, et sont donc exposés aux mêmes influences: vent fort, pluie, grêle, rayonnement UV, neige, etc. Dans de telles conditions, le cadre de la fenêtre doit maintenir l'étanchéité, les paramètres thermophysiques et la rigidité nécessaires. , précision dimensionnelle.
Le matériau traditionnel du cadre est le bois, le bois collé, car ce matériau garantit un fonctionnement à long terme de la structure, il n'a pas peur des changements brusques de température et d'humidité élevée. Ces dernières années, des éléments en plastique ont souvent été utilisés. Les fenêtres en PVC sont courantes. Les cadres en profil d'aluminium chaud avec des inserts en plastique supplémentaires sont moins populaires.
Le salaire de la fenêtre protège le verre et élimine les précipitations de la surface. Les salaires sont en aluminium avec un revêtement spécial de peintures résistantes à la lumière ou de cuivre. Visuellement, le salaire est presque imperceptible, car ses côtés sont partiellement cachés sous le matériau de toiture. En utilisant des salaires spécialisés, les fenêtres sont combinées en groupes: horizontales, verticales ou combinées.
L'élément de fenêtre translucide doit avoir une résistance accrue, mais ne doit pas être trop lourd. Fenêtres à double vitrage à chambre unique le plus souvent utilisées. Pour fournir un degré de sécurité supplémentaire, le verre est trempé d'une manière spéciale dans la production. Des verres avec un revêtement réfléchissant la chaleur à faible émission ou à deux couches résistant aux chocs peuvent également être utilisés. Certains fabricants de fenêtres à double vitrage les remplissent de gaz inertes, grâce auxquels les caractéristiques d'économie de chaleur de la structure sont légèrement améliorées.
Dans les salaires des lucarnes, les pare-vapeur et pare-vapeur sont immédiatement pris en compte, ce qui facilite les travaux, améliore la qualité de l'installation et assure un joint étanche directement entre les fenêtres et le toit.
Il existe différents systèmes d'ouverture des lucarnes: articulés, combinés, tournant le long de l'axe, etc. Ici, le choix peut dépendre uniquement de vos préférences et capacités personnelles. Mais il y a une condition - un mécanisme pivotant est souhaitable.
Les puits de lumière doivent certainement avoir une bonne ventilation. Dans certains modèles, il est représenté par des vannes de ventilation, dans d'autres - par des dispositifs spéciaux avec filtres et système anti-condensation.
Quelques règles principales pour choisir la bonne fenêtre:
- Déterminez d'abord la pente du toit, la distance entre les chevrons et la zone de la pièce. La longueur de la fenêtre est directement proportionnelle à la pente du toit.
- La zone de la fenêtre doit correspondre à la surface au sol comme 1:10.
- La meilleure hauteur de fenêtre est d'environ 1,1 à 1,3 m du niveau du sol.
- Considérez le but fonctionnel de la chambre mansardée.
- La fenêtre doit être en harmonie avec les matériaux de toiture.
Le plancher du grenier d'une maison privée est la meilleure solution pour les personnes économes. Une facilité d'installation suffisante combinée à un design élégant détermine la popularité de ce design.
Un roman
Bon après-midi
partout, ils écrivent beaucoup sur le toit lui-même. Mais à propos de la jonction du toit avec le mur, qui est caché par le liant, très peu est utile. Comment fermez-vous l'écart entre le mur et l'isolation sur le surplomb? C'est le cas lorsque le toit ne part pas du sol et que les murs sont élevés à une certaine hauteur. Sur la connexion de ces extrémités et du toit.