Tout d'abord, il vaut la peine de répondre à la question principale: quel est le pignon du toit? Sans plus tarder, nous pouvons dire que cela fait partie du toit, qui est son mur de façade. Habituellement, cela va des plafonds du grenier jusqu'au sommet, la crête. Les côtés du fronton ont des pentes, qui sont les pentes du toit.
Avec différentes formes et types de toits et leurs pignons peuvent avoir une forme différente. Mais le plus souvent, vous pouvez les rencontrer sous la forme d'un triangle (toit à pignon).
Un fronton construit est une sorte de «face» du toit. Selon la forme et les matériaux, il doit non seulement faire face aux fonctions pratiques qui lui sont assignées, mais aussi être attractif, porter une fonction esthétique.
Mais le but principal du fronton est la capacité de faire face au vent et aux autres éléments météorologiques, ce qui est nécessaire pour une protection fiable de la maison. Pour remplir la fonction de protection à cent pour cent, ils doivent être érigés conformément à toutes les règles de construction. Mais pour bien concevoir et construire des frontons, vous devez étudier leurs types les plus divers.
Table des matières
Combien de toits - autant de types
Sérieusement, il existe de nombreux types de frontons dans le monde. Mais sont-ils tous souvent utilisés? Si nous parlons de la Russie, la forme la plus courante est les frontons hachés sous la forme d'un triangle.
Cela est souvent dû au fait que beaucoup de ceux qui commandent la maison en rondins essaient d'économiser de l'argent, ou peut-être qu'ils ne veulent pas étudier et comprendre ce sujet en détail. «Qu'y a-t-il à souffrir? Tout le monde a un triangle et je ferai de même. »
Le désir de ceux qui veulent épargner est tout à fait compréhensible. Mais s'il y a de l'argent, alors pourquoi vous limiter à une seule chose? Après tout, il existe un grand nombre de types différents qui peuvent décorer le toit, ce qui rend la maison unique et mémorable!
Considérez-les en détail:
- le plus courant est fronton triangulaire qui a la forme d'un triangle avec des hanches égales;
- suivant en popularité - pignons trapézoïdauxexécuté sous la forme d'un trapèze;
- ont encore fronton de marche il est réalisé sous forme de marches, où chaque marche est réduite au sommet;
- dans l'ancienne Russie, souvent utilisé pignon de toit caréné. Il ressemblait très souvent à une quille de navire, seulement renversé.
- fronton déchiré - c'est une vue assez intéressante du fronton, dans lequel ses parties supérieures ne doivent pas converger, et des ornements décoratifs en forme de vases ou de sculptures en plâtre sont placés dans l'espace libéré;
- des vues intéressantes sont et frontons semi-circulaires, comme son nom l'indique, il est exécuté sous la forme d'un demi-cercle;
- comme un demi-cercle - fronton avantqui ressemble à un noeud papillon.
Et ce n'est pas une liste complète d'entre eux. Mais il vaut la peine de dire que bon nombre de ces espèces ne trouvent pratiquement aucune application nulle part, tandis que d'autres, au contraire, sont très activement utilisées. Une telle variété suggère qu'un boom de la construction est maintenant observé, et la fiabilité de l'ensemble du toit, ainsi que son attrait extérieur, dépend du fronton qui sera sélectionné.
Quelles fonctions le pignon du toit remplit-il et porte-t-il?
Pour l'ensemble du système de fermes de toit, son fronton est l'une des parties importantes de l'ensemble du toit. Tout d'abord, il doit s'agir d'un support fiable sur lequel toutes les charges générées transférées aux murs porteurs seront réparties uniformément.
Il est logique de supposer qu'il devrait avoir des caractéristiques irréprochables de fiabilité et de durabilité. Tout d'abord, les charges de vent agissent sur le pignon de toit, il est donc nécessaire d'aborder avec une attention particulière les questions liées à sa conception et au choix des matériaux de construction.
Quant au choix de tel ou tel matériau, tout dépend de la technologie utilisée dans la construction de toute la maison. Souvent, les pignons des maisons en bois sont une extension des murs porteurs, et donc ils peuvent être construits à partir du même matériau (par exemple, les pignons coupés sont une continuation de la maison en rondins).
Une autre option peut être le dispositif du toit à pignon sous la forme de structures de bâtiment séparées. Dans ce cas, afin de conserver une image intégrale de l'ensemble du bâtiment, la maison doit être revêtue d'une variété de matériaux supplémentaires, tels que le revêtement, la doublure, etc.
Pour une plus grande fiabilité et renforcement, ainsi que pour donner au fronton une plus grande dureté, une paroi supplémentaire supplémentaire est souvent érigée.
Selon le choix d'un facteur de forme de toit particulier, il peut être nécessaire d'ériger plusieurs pignons. Mais ils peuvent ne pas être nécessaires du tout. Selon les préférences de celui qui construit, les pignons peuvent avoir des fenêtres pour un meilleur éclairage du grenier.
Pour installer des fenêtres dans les pignons de la maison, il est nécessaire de prendre soin de leur renforcement, cela peut être fait en utilisant des appuis de fenêtre spéciaux.
Afin que l'humidité ou les flux d'air frais ne pénètrent pas dans le grenier, vous devez effectuer une isolation thermique supplémentaire, ainsi que poser les matériaux pare-vapeur nécessaires à l'isolation. Ces matériaux de protection doivent être posés uniquement à l'intérieur des murs, avant qu'ils ne soient finis
Après tout ce qui précède, il devient clair que le fronton est l'une des parties importantes de l'ensemble du système de toiture. Il est nécessaire d'aborder soigneusement les questions de sa construction et de sa conception.
Comment choisir la bonne hauteur du fronton?
Si le fronton ne sera pas construit comme une seule structure, provenant des murs porteurs, et ses murs seront construits séparément, alors vous devez penser à leur hauteur future. En effet, pour différents besoins, différentes hauteurs sont également nécessaires.
Des facteurs tels que la commodité d'une utilisation future, le confort et également un facteur aussi important que la fonctionnalité dépendront de la hauteur des murs.
Décrivons plus en détail plusieurs options pour les murs à pignon:
S'il est prévu de construire une maison avec un grenier non résidentiel, la hauteur de ses murs ne peut pas dépasser 0,8 mètre. Dans ce cas, un fronton bas, surtout si le toit se compose de quatre pentes, aura l'air très solide et, surtout, proportionnel;
À une hauteur qui commencera de 0,8 à un mètre, vous pouvez déjà parler d'une sorte de grenier, où vous pouvez confortablement placer un canapé sur lequel il est pratique de s'asseoir avec des amis autour d'une tasse de thé.
Le dispositif du fronton à la hauteur des murs, qui débutera de 1,3 à 1,5 mètres, peut permettre une utilisation encore meilleure de l'espace sous le toit de la maison. Ici, vous pouvez placer une table et une télévision, après avoir construit une zone de loisirs à part entière.
Murs de deux mètres et plus - c'est un espace de vie à part entière. Mais vous devez vous rappeler que lors de l'érection de tels murs à pignon élevés, vous devez suivre toutes les règles de construction. Une attention particulière devra être portée à leur solidité ainsi qu'à leur respect de toutes proportions. Mais, bien sûr, un haut mur est l'occasion d'ériger, pratiquement, un plancher supplémentaire sous le toit, ce qui est très pratique en termes de fonctionnalité!
Avantages d'un fronton de maison en rondins
Lors de la construction d'une maison à partir d'une maison en rondins, dans laquelle elle est censée vivre en permanence, et pas seulement au printemps-été, une attention particulière doit être portée au toit du bâtiment.Et si, de plus, on suppose que le grenier sera résidentiel, alors vous devez certainement réfléchir à la façon de fabriquer un fronton en bois fiable pendant de nombreuses années.
Aux fins de la résidence permanente, les panneaux seront totalement inadaptés, car en hiver, il sera impossible de vivre dans le grenier et l'espace libre sous le toit restera inutilisé.
Si la maison est constituée d'une maison en rondins, la meilleure solution consiste à fabriquer également des frontons hachés à partir d'une maison en rondins.
Bien sûr, cela peut entraîner des coûts supplémentaires en espèces et le coût de la maison augmentera automatiquement de vingt pour cent. Mais cela en vaut la peine, car sur les pignons des maisons en bois d'une maison en rondins, vous aurez finalement besoin de moins de matériaux pour l'isolation thermique, ce qui signifie moins de travaux de construction.
Quelqu'un pourrait penser: «qu'est-ce qui nous empêche de faire des pignons à ossature de maisons et de toits, puis de les isoler?» Bien sûr, rien n'empêche, mais si tout est calculé, cette option sera beaucoup plus chère que l'installation de frontons hachés.
Le choix de la forme et des types de pignons est d'une grande importance, l'attractivité et la fiabilité de toute la maison en dépendent directement.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!