Pour rendre leur futur logement aussi intéressant et agréable que possible, les propriétaires recherchent de nouvelles solutions. L'un d'eux peut être le choix d'une option de fronton. Elle peut être réalisée sous la forme d'un trapèze ou d'un ovale. De plus, si vous avez des compétences en construction, vous pouvez effectuer indépendamment l'installation de la structure pour un toit à pignon.
Table des matières
Description et types de pignons
Le fronton est le haut du mur de façade entre les pentes du toit. Il est situé entre les pentes du toit. Il existe différents options pour leur exécution:
- Forme carrée - ressemble à une quille inversée du navire. Il nous est venu de l'ancienne architecture russe.
- Forme d'oignon - semblable à un arc ou à un nœud papillon.
- Forme semi-circulaire - se termine par une forme semi-circulaire.
- Forme interrompue - dans ce cas, l'insertion d'une fenêtre interrompt la corniche horizontale. Si ce n'est pas le cas, alors la partie supérieure est placée sur les colonnes, elle s'appelle le demi-front. Il se présente sous la forme d'une pince, à condition que la corniche soit totalement absente.
- Forme déchirée. Dans l'espace libre résultant en haut du toit, un piédestal pour les décorations est placé: par exemple, un buste ou un vase.
- Forme non attachée - implique la présence de chutes, qui sont des parties saillantes.
- Forme masculine - pile de bûches en forme de triangle, qui agit comme une continuation de la paroi d'extrémité.
- Forme en gradins - on suppose qu'il y a des gradins qui deviennent plus petits en montant.
- Forme trapézoïdale - faite sous la forme d'un trapèze.
- Une forme triangulaire ressemblant à un triangle isocèle.
Les principales méthodes de réalisation du fronton:
- Les maisons en bois nécessitent une structure en bois. En tant que matériau des planches appropriées (épaisseur - 3 cm). Ils sont posés horizontalement, placés dans le toit ouvrant. Finissez ces structures avec du plâtre de façade ou décorez avec des matériaux en feuille - par exemple, des parements.
- Les pièces utilitaires ou non chauffées vous permettent d'organiser les frontons sous la forme d'une structure à ossature en treillis métallique. Pour ce faire, assemblez le cadre à partir des coins, qui sont soudés ou fixés mécaniquement au grillage. Cette option est simple et bon marché à fabriquer, mais elle n'est pas en mesure de protéger contre les mauvaises conditions météorologiques.
- Avec une petite pente du toit dans la construction privée, des matériaux décoratifs - panneaux sandwich et revêtement métallique - sont utilisés pour concevoir les pignons. L'utilisation de ces matériaux offrira une résistance aux conditions climatiques et aura un bon aspect esthétique. Mais l'inconvénient de cette conception est sa faible résistance. Il y a la possibilité de dommages ou de casse lors du travail dans le grenier.
- De plus, les frontons sont parfois disposés en brique. L'avantage de cette conception est la fiabilité et la durabilité. Une décoration supplémentaire n'est pas requise si vous utilisez des blocs de brique de façade.
Comment déterminer la hauteur et choisir la forme appropriée
Pour appareils fronton matériaux appropriés tels que bois, bloc de mousse, brique.
Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de déterminer la hauteur et la forme du fronton construit. Au lieu de fixation du haut de la structure, vous devez installer le mât. Montez-le en position verticale.Après cela, tirez le cordon du capron du haut du mât le long des côtés et fixez-le dans un état tendu. Ensuite, accédez à l'appareil à pignon.
Lors de la conception d'une maison, vous pouvez choisir n'importe quelle hauteur pour le fronton. Si la construction a lieu sur le toit déjà installé, la hauteur dépendra du grenier. La hauteur d'un immeuble résidentiel ne dépasse pas 0,7 mètre, à condition qu'il n'y ait pas de grenier. Si le grenier est résidentiel et que les fenêtres du grenier peuvent y être installées - 0,8-1 mètre. Avec un fronton de taille normale, la hauteur est déterminée dans un rayon de 1,4 à 1,5 mètre. La meilleure option est le choix du design avec un paramètre de hauteur de 2-2,1 mètres, qui est le plus efficace et le plus fonctionnel.
Les murs du fronton sont affectés par les charges, qui dépendent du type de toiture, des caractéristiques de vitesse du vent, de la hauteur et des caractéristiques de la région de construction.
Lors du calcul, tous les indicateurs géométriques et les caractéristiques de conception sont pris en compte. Ils seront nécessaires pour tenir compte des charges admissibles dues à des facteurs externes. Le fronton doit percevoir un facteur de charge aérodynamique de 0,7.
Le fronton est un élément large et fragile. Si le revêtement est incorrect, des fissures peuvent se former, ce qui entraîne par la suite un effondrement indésirable des parois du pignon. Cela peut également se produire en raison de calculs incorrects.
Il est très important d'effectuer des travaux pour renforcer le fronton afin de le fixer fermement. Pour apporter une rigidité supplémentaire, les travaux suivants sont effectués:
- Un mur de séparation est érigé avec une épaisseur minimale de 24 cm, tout en conservant sa perpendicularité par rapport au mur à pignon. Faites-le de l'intérieur.
- Renforcez avec des pilastres et des colonnes.
Des cadres en béton armé sont construits, qui sont renforcés par quatre tiges d'un diamètre de 10 mm. Dans le même temps, le cadre doit avoir une section transversale de 250 cm.
Comment calculer et fabriquer un pignon en brique pour un toit à pignon
Pour simple toit à pignon placez d'abord les pignons des deux côtés du bâtiment. Ensuite, les chevrons sont soutenus, en utilisant l'installation d'une poutre Mauerlat massive comme base de support. Il est fabriqué en bois dur. La section transversale d'une telle poutre est généralement de 10 x 10 cm. Avant de l'installer, elle doit être traitée avec des antiseptiques.
La construction principale d'un toit à pignon facilite la toiture par rapport aux toits à quatre pignons, où le système de toit est pré-érigé, mais peut entraîner des difficultés de travail symétrique.
Lors de l'érection d'un fronton de briques, ayant une taille standard, 35 pièces par mètre carré seront nécessaires. Si vous prenez en compte l'ajustement, alors tous les 40. Quant au poids de la brique, il varie entre 2,5 et 7 kg, ce qui dépend de l'épaisseur et du type. Pour faciliter la conception, il est préférable de choisir une brique creuse - cela réduira la charge sur les sols.
Le marché de la construction moderne propose différents produits. Des blocs avec des finitions vitrées extérieures existent dans cet assortiment. Grâce à cette solution, aucune décoration supplémentaire n'est nécessaire. Cela évitera une charge supplémentaire.
Avant de commencer le travail, il est préférable de créer un petit projet sur papier. Considérez où il est nécessaire de prévoir des ouvertures de fenêtre et des ouvertures auditives. Cela vous permettra de pré-calculer les paramètres nécessaires, de prévoir l'installation de cavaliers et de déterminer correctement le nombre de briques. Il ne faut pas oublier qu'un grand nombre d'ouvertures affectera l'augmentation de la charge de vent sur le fronton.
La maçonnerie doit être réalisée en demi-brique. Pour renforcer la structure, si une grande partie de la partie supérieure est utilisée, les rangées inférieures sont renforcées avec des tiges d'acier, en les plaçant à l'intérieur. Faites ensuite couler le béton. Mais il faut noter que cette méthode va augmenter le poids du fronton. Pour éviter cela, vous pouvez renforcer les longs pignons en érigeant une paroi d'espacement supplémentaire du grenier.
Le mortier de maçonnerie est malaxé à l'aide de ciment et de sable dans un rapport de 1: 3 pour obtenir une consistance visqueuse. Le travail doit être effectué en rangées, mesurer chaque niveau et frotter les coutures à la dernière étape. Pour rendre le fronton symétrique, vous devez dépenser beaucoup d'efforts et d'attention, en vérifiant chaque brique par un fil à plomb et un niveau. Pour couper les coins de la brique à la taille souhaitée, utilisez une meuleuse. À la fin du travail, les lacunes résultantes sont formées à l'aide de bandes décoratives ou d'autres éléments de conception.
Pour apporter chaleur et beauté à l'intérieur, les frontons sont isolés. Une telle procédure peut être combinée avec le réchauffement et étanchéité de toiture après le toit est monté. Pour une belle solution de façade extérieure, le plâtre, le parement et les panneaux sandwich conviennent. Parfois, ils recourent à la décoration avec des planches de bois ou des panneaux en plastique.
Calcul et installation de la structure supérieure d'une maison en bois
Vous devez commencer le travail en fixant les planches à l'extrémité des chevrons, des clous sont utilisés pour cela. Une planche frontale ou corniche est la mieux adaptée. Dans ce cas, la première est fixée aux extrémités des chevrons, mais la corniche est montée dans les rainures des chevrons.
Tout matériel est attaché directement à la caisse. Le treillis à mailles fines dans les interstices empêchera la pénétration d'insectes, d'oiseaux ou de petits animaux dans l'espace sous le toit.
Pour couvrir le pignon, les matériaux qui ont une peinture ou un revêtement polymère conviennent mieux. Il est possible d'utiliser des parements, des spots ou du carton ondulé.
L'isolation à la vapeur est posée sous la doublure intérieure. Cela assurera l'accumulation de condensat directement sur le film. Pour éviter l'accumulation d'humidité, faites un espace de ventilation. Cela contribuera à rendre la circulation de l'air continue.
Vidéo: toit à pignon avec pignons
//www.youtube.com/watch?v=z6xK2gkiHFM&width=450&height=255
Andrey
Andrei Loskaryov. Il me semble que c'est une grave erreur. L'eau se tiendra là où le film monte (au bord du toit, où vous enroulez le film sur la dernière planche de la caisse, et ne terminez pas spécialement la contre-caisse). L'eau ne s'écoule pas (sur le film) Il y aura toujours une "flaque" (elle atteindra la planche, puis où? En haut le long du bord de la dernière planche de la caisse?). De plus, il suffit de réaliser une bonne ventilation entre le film et la toiture. Ils ont besoin de froid, puis il y aura une différence de température minimale au-dessus et sous la toiture, ce qui signifie qu'il y aura un minimum de condensat. C'est pour cela qu'ils font le contre-brise. Et vous réduisez considérablement cette ventilation. Si la toiture n'a pas de profil - et elle sera par exemple plate - il n'y aura pratiquement pas de ventilation sous le toit .... C'est intéressant comment on fait un patin (envoyer un lien). Peut-être que je me trompe ... Merci.