Nous enlevons la neige du toit - rapidement et en toute sécurité

Nettoyage des toits de la neige - photo
Nettoyage des toits de la neige

L'hiver arrive, en règle générale, de manière inattendue! Vous le comprenez lorsque vous rencontrez des problèmes auxquels vous devez penser à l'avance. Il s'agit notamment de la préparation de la toiture et de la lutte contre l'accumulation d'une grande quantité de neige sur celle-ci. Le déneigement des toits est une question qui concerne non seulement les services publics. Ils sont responsables du déneigement des toits des immeubles à appartements urbains. Mais les hivers russes enneigés sévères causent beaucoup de problèmes aux propriétaires de maisons privées, où la neige doit être enlevée par soi-même ou par des étrangers. La manière de procéder conformément à toutes les règles et au respect des mesures de sécurité sera décrite dans cet article.

Pourquoi la neige sur les toits est dangereuse

 La neige, qui est déposée en couches uniformes et pas très uniformes sur le toit, constitue un réel danger pour les personnes et leurs biens. Si le toit n'est pas déneigé à temps, cela peut entraîner de nombreuses conséquences négatives:

Dommages au toit. Le poids de la masse de neige de 1 mètre carré peut atteindre 100 kilogrammes ou plus. Une telle masse par la force de sa pression déforme souvent la toiture, perturbant l'étanchéité des joints et même déplaçant certains de ses fragments. Dans les hivers particulièrement neigeux, même les chevrons du toit ne peuvent pas le supporter. Le dégel et le gel alternés détruisent davantage la structure du toit et peuvent l'endommager littéralement en une saison.

Désactivation des systèmes d'égouts pluviaux. Comme la toiture est plus chaude que l'air ambiant, la neige qui s'y dégèle se dégèle constamment et forme une croûte de glace. Une certaine quantité d'eau tombe dans les gouttières. Le déneigement des toits les empêche de se boucher avec de la glace et ne permet pas la formation d'énormes glaçons. Cette mesure évitera d'endommager les murs extérieurs et les fondations des bâtiments.

Les conséquences de la chute de neige du toit
Les conséquences de la chute de neige du toit

Descente en avalanche de neige et de glace depuis les toits. Ce genre de problème peut même se produire sur les toits équipés de pare-neige. La couche de finition qui s'est cassée lors du glissement de la neige peut causer des dommages aux personnes en dessous, aux voitures, aux communications et aux plantations.

Dommages aux éléments structuraux de la toiture. À la suite de la chute d'une grande masse de neige, une structure de toit composée de plusieurs niveaux peut être endommagée. Le nettoyage du toit de la neige ne souffrira pas les éléments et les détails du niveau inférieur de la toiture.

Afin d'éviter tous ces problèmes, les autorités municipales élaborent diverses réglementations qui réglementent ces travaux et déterminent qui est responsable du bon fonctionnement des bâtiments et des structures.

 Comment préparer un toit pour l'hiver?

Pour que votre apparence sur le toit en hiver soit maintenue à un minimum raisonnable, vous devez penser à l'avance à sa préparation pour cette période difficile de l'année:

  1. Avant que le froid vienne et que le déneigement des toits soit nécessaire, il doit être nettoyé de divers débris sous forme de brindilles et de feuilles qui peuvent obstruer les drains.
  2. Il est préférable de fermer les entonnoirs des drains avec des couvercles ou des bouchons spéciaux.
  3. Afin de ne pas réparer le toit en hiver, il est préférable de le réparer à l'avance, en teintant les endroits douteux et endommagés sur le toit.
  4. Il est nécessaire de vérifier les points de fixation des éléments de revêtement. Sous le poids de la neige, leur étanchéité peut être altérée et la probabilité de leur décalage inattendu.
  5. S'il y a au moins une opportunité minimale, il est préférable d'installer un système d'antigivrage. Cela évitera de nombreux problèmes et, avec lui, le nettoyage du toit de neige deviendra beaucoup plus facile. Après avoir dépensé votre argent une fois, vous pourrez ensuite économiser sur les services des grimpeurs, qui deviennent chaque année plus chers.

En prenant les mesures ci-dessus à l'avance, vous pouvez vous préparer aux caprices de la nature les plus imprévisibles. Les bons propriétaires n'ont pas peur des difficultés liées au nettoyage du toit, même après de fortes chutes de neige.

La procédure d'élimination des glaçons et de la neige

Élimination des glaçons
Élimination des glaçons

Glaçons et neige sur le toit - c'est la raison de sonner l'alarme, surtout lorsque leur nombre atteint un point critique. Un toit sans glaçons vous permettra de dormir paisiblement et de ne pas vous soucier des problèmes qui leur sont associés. Pour ce faire, prenez juste un peu de temps, et les futures réparations du toit ne vous menacent pas. Pour ce faire:

Tout d'abord, débarrassez-vous des glaçons qui pendent des pistes. Ils peuvent être doucement renversés avec un long rail qui sera si long qu'il vous permettra de vous éloigner de l'endroit où les glaçons tombent.

Ne vous efforcez pas de frapper les glaçons avec une grande force. Ce qui reste après un petit effort est mieux retiré directement du toit. Sinon, un toit sans glaçons peut endommager le revêtement et les gouttières.

Après avoir renversé des glaçons, vous devez monter sur le toit. Il vaut mieux déneiger avec une pelle. Nous ne devons pas oublier les mesures de sécurité - une ceinture de sécurité ou une corde dans ce cas est simplement obligatoire. Faites ce travail avec prudence, car le toit peut être glissant. La meilleure option serait de travailler avec un assistant.

Il sera nécessaire d'enlever les restes de glaçons. Cela se fait lorsque le nettoyage du toit de la neige est terminé. En règle générale, la base des glaçons gèle jusqu'aux bords du toit et des systèmes de drainage. Ils peuvent être soigneusement coupés avec une scie à métaux.

Le travail doit être effectué pendant la journée. Vous ne devez pas reprendre le travail en cas de pluie, ce qui crée des difficultés supplémentaires et augmente le risque de chute. Ne montez pas sur le toit avec une force de vent supérieure à 6 points. Dans le cas où vous devez nettoyer le toit la nuit, celui-ci et la zone adjacente à la maison doivent être bien éclairés.

Les vêtements de travail doivent être aussi confortables que possible et ne pas restreindre les mouvements. La même chose peut être dite à propos des chaussures - elles devraient être non glissantes et dotées de protections puissantes sur les semelles.

Respectez les mesures de sécurité concernant les personnes et les animaux ci-dessous. La chute de glace du toit peut les blesser et endommager les voitures garées à proximité, vous devez donc être extrêmement prudent.

Prenez de l'aide extérieure. Il vaut mieux ne pas avoir confiance en soi et obtenir le soutien d’une autre personne. Une option encore plus fiable est l'aide de professionnels. En plus de certaines compétences, ils ont du matériel d'escalade et du matériel qui vous permettent de faire leur travail rapidement et avec précision.

Déneigement des toits complexes

Grimpeurs industriels
Grimpeurs industriels

Lors du nettoyage de la neige des toits, ils sont guidés par les instructions de sécurité standard pour l'entretien et la réparation des bâtiments et des structures du ministère de la Santé de l'URSS du 14 octobre 1985 N 06-14 / 19. La deuxième partie de ce document est entièrement consacrée à des travaux tels que le nettoyage du toit de neige.

Les sociétés exploitantes ayant des immeubles résidentiels en équilibre effectuent ce travail par des concierges et d'autres spécialistes en bonne santé et ayant suivi une formation spéciale.

Les propriétaires de maisons à géométrie de toit complexe effectuent eux-mêmes ces travaux ou demandent l'aide de spécialistes de l'alpinisme industriel.

Faites attention!

Lors du nettoyage du toit, n'utilisez pas d'outil métallique. Brisez une épaisse couche de glace et la base des glaçons peut être à l'aide de grattoirs spéciaux, représentant une plaque métallique sur la poignée.Il ne doit pas être affûté et ne doit pas entrer en contact avec la finition.

Tout toit sans glaçons nécessite le soin et l'utilisation des outils suivants:

  • pelles en bois ou en plastique;
  • grattoir et «toboggan» - une pelle large à deux mains en bois ou en plastique;
  • ceinture de montage et câble de sécurité;
  • échelle portative (échelle) d'au moins 30 centimètres de large;
  • crochets pour accrocher sur la crête. Ils sont utilisés pour les toits avec une pente de plus de 20 degrés et tous les revêtements humides;
  • ruban adhésif;
  • grilles ou boucliers portatifs à rayures rouges et blanches, qui au sol bloquent l'accès à l'endroit où la neige tombe.

Exigences pour les pelles et autres équipements

Le déneigement des toits doit être fait avec les "bonnes" pelles. Qu'est-ce qui est inclus dans ce concept? Étant donné que le manche de cet outil peut être glacé, il est assez difficile de le tenir dans votre main. À cette fin, les pelles sont équipées d'une poignée spéciale. Vous pouvez l'attacher à votre ceinture avec un court morceau de corde. Une telle mesure permettra, si nécessaire, de libérer les deux mains.

Pour utiliser un câble de sécurité, vous devez obtenir un point de fixation fiable. Il réussit auparavant le test de force de secousse de 200 kilogrammes ou plus. Il est attaché à la ceinture de montage exclusivement à l'arrière.

Dans le cas où un toit sûr est préparé sans glaçons, le ruban isolant doit être installé selon cette règle:

  • hauteur du bâtiment jusqu'à 20 mètres - à une distance de 6 mètres;
  • hauteur du bâtiment de 20 à 40 mètres - à une distance de 10 mètres;
  • hauteur du bâtiment supérieure à 40 mètres - le calcul est effectué proportionnellement.
Clôture de rue pendant le nettoyage du toit
Clôture de rue lors du nettoyage du toit

Le déneigement du toit ne se limite pas à des mesures de sécurité telles que l'installation d'un ruban de protection. Lorsque le travail est effectué dans des endroits où la circulation est dense et où les gens se déplacent, les précautions suivantes sont également utilisées:

  1. À côté de l'escrime se trouve un employé de service vêtu d'un gilet orange. Il a à sa disposition un sifflet, qu'il utilise pour avertir du danger des piétons et des automobilistes, et un téléphone portable ou un talkie-walkie, avec lequel il communique avec ceux qui travaillent sur le toit.
  2. Avant que le toit soit nettoyé de la neige, la zone de danger est libérée de la présence de voitures et d'autres équipements sur elle.
  3. Les portes d'entrée situées du côté où la neige est déversée doivent être fermées avant la fin des travaux. Dans le cas où il est impossible de les fermer, un auvent est fait au-dessus des portes, et il y a un agent de garde sur le porche qui surveille la sécurité des résidents qui quittent la maison.

Le déneigement des toits doit être effectué à certains endroits. Il ne doit pas tomber

  • tous les fils et câbles;
  • bâtiments à proximité;
  • arbustes et arbres à proximité;
  • éléments structurels et équipements dépassant des murs (par exemple, climatiseurs).
Faites attention!

Les éléments structuraux qui se produisent sur le chemin de la neige ou de la glace qui tombe peuvent être endommagés ou peuvent changer de façon imprévisible la trajectoire de gros morceaux. Pour cette raison, le toit sans glaçons dont vous rêvez peut être un réel danger pour les passants et les véhicules qui passent.

Le problème de la neige accumulée sur le toit peut être résolu en installant un toit à grande pente (60 degrés ou plus). Mais la meilleure option peut être considérée comme la pose sur le toit de câbles chauffants.

Le système «toit sans glaçons» permet d'éliminer complètement l'apparence de la glace, à la fois sur le toit lui-même et dans le système de gouttières, gouttières, sur les bords du toit et autres endroits. Et bien que le fonctionnement d'un tel système puisse sembler coûteux, il est de plus en plus installé par des gens habitués à penser à l'avenir.

N'oubliez pas! Vous avez toujours le choix!

roof.designuspro.com

Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!

Ajouter un commentaire

Les données n'ont pas été divulguées

Matériaux

Sécurité du toit

Montage sur le toit