Depuis de nombreuses années, les toitures métalliques jouissent d'une popularité constante. Ils se distinguent par leur fiabilité et leur durée de vie élevée. D'autres aspects positifs peuvent influencer le choix en faveur de ce matériau, notamment le faible coût, la possibilité de produire des feuilles de toute épaisseur et forme, la polyvalence. Mais le manque de couleurs peut facilement être corrigé indépendamment, en utilisant les conseils pour choisir la peinture pour un toit galvanisé.
Table des matières
Pourquoi ai-je besoin de coloriage
Les fabricants de tôles galvanisées utilisent bien sûr une couche protectrice sous forme d'huile, mais malheureusement, elle peut se détacher au bout d'un an, exposée aux influences atmosphériques. Par conséquent, après cette période, il est préférable de recouvrir le métal d'une peinture spéciale. Cela évitera les problèmes suivants:
- Lorsqu'elle est exposée aux précipitations atmosphériques, la rouille est souvent observée, et c'est le premier signe de la destruction d'un toit galvanisé.
- Amélioration de l'apparence de la toiture. La coloration aidera à rendre le toit plus adapté au style général de la maison.
- Peindre un toit galvanisé est assez cher, mais il sera toujours moins cher que de le remplacer.
Dans des conditions de stockage inadéquat du métal, une accumulation d'eau peut se former, au cours de l'évaporation de laquelle apparaît souvent une «rouille blanche», qui est une tache blanche poudreuse.
Sélection de peinture
La peinture contribuera non seulement à rendre le revêtement plus attrayant, mais aussi à augmenter sa durée de vie.. Vous devez choisir le matériau en vous concentrant sur l'augmentation de la passivité de la surface métallique. Propriétés élastiques et adhésives efficaces - ce sont de bonnes qualités de peinture pour un toit galvanisé. Il vaut la peine d'abandonner l'alkyde et le pétrole. Ils ne conviennent pas à nos fins en raison de leur réaction chimique qui se produit dans le processus d'interaction avec le métal, ce qui entraîne une diminution des propriétés adhésives. Pour cette raison, ces revêtements peuvent se décoller rapidement du toit galvanisé. Ils ne dureront qu'une seule saison. Non seulement cela n'est pas rentable d'un point de vue matériel, mais cela entraînera également des coûts de main-d'œuvre supplémentaires.
Le choix le plus raisonnable consiste à utiliser une peinture spéciale. Il convient de prêter attention aux émaux d'apprêt acryliques. Justifiant leur coût élevé, ils protègent le toit galvanisé pendant longtemps, augmentant sa durée de vie. Un bonus supplémentaire lors de l'application de l'apprêt-émail sera un aspect attrayant, contrairement aux peintures à l'huile.
Considérez les avantages et les inconvénients des peintures de toit galvanisées les plus populaires sur le marché de la construction aujourd'hui.:
- Hammerite. Elle possède:
- la possibilité d'appliquer directement sur la rouille;
- la création d'un revêtement résistant à l'usure qui peut durer longtemps;
- excellente adhérence avec un revêtement métallique;
- excellentes propriétés anti-corrosion;
- excellente apparence du toit;
- séchage rapide;
- une variété de couleurs;
- résistant aux rayons ultraviolets.
Mais cela vaut la peine d’envisager:
- la possibilité de formation de dépôts de sel;
- la manifestation de rouille après trois à quatre ans;
- Un dégraissage inadéquat peut provoquer des fissures dans la peinture;
- Lorsque vous utilisez le rouleau à peinture, des bulles d'air peuvent apparaître.
- "Tіkkurila". Les propriétés positives de celle-ci sont les mêmes que celles de la peinture précédente, mais en plus des avantages, on peut également nommer:
- bonne résistance aux intempéries et à l'environnement chimique;
- résistance à la chaleur (jusqu'à +80 degrés), donc il peut être utilisé par temps chaud - cette condition améliorera même l'adhérence de la peinture à l'acier galvanisé à chaud;
- le stockage et le transport à basse température sont possibles.
- "Tsikrol" - peinture acrylique mate:
- il comprend des substances anticorrosives;
- cela aidera à protéger le toit galvanisé des intempéries;
- adhère rapidement au métal et se répartit uniformément sur la surface;
- ne nécessite pas d'apprêt de tôles galvanisées avant application, car elles sont appliquées en une seule couche.
- ne s'estompe pas;
- caractérisé par un séchage rapide;
- robuste.
- "Unicom" - peinture ignifuge. Il garantira une protection du revêtement galvanisé contre l'inflammation accidentelle.
- Le serebrol est un émail anticorrosif monocomposant. Il est utilisé pour une toiture galvanisée ou en métal ferreux:
- Son composant principal est la poudre d'aluminium. Il vous permet d'augmenter les propriétés protectrices, créant un effet barrière.
- il contient également des résines époxy et perchlorovinyl, un mélange de solvants organiques et d'additifs anti-corrosion;
- diffère par ses propriétés anticorrosives élevées, sa résistance aux influences atmosphériques et sa résistance à l'usure;
- caractérisé par la résistance au pétrole et au gaz et la thixotropie.
- Rostex Super est un apprêt spécial pour les toitures galvanisées. Il est bien utilisé pour couvrir la ventilation et les tuyaux de drainage;
- "Passarimaali" - la peinture, qui incorpore des composants anti-corrosion, convient à toute construction métallique. La consommation sera d'un litre par dix mètres carrés de surface.
Vous aurez également besoin d'outils fiables pour travailler.
L'utilisation de la brosse assurera une bonne application et sa haute qualité aidera à éviter la perte de cheveux. L'outil de peinture doit avoir une largeur de 75 mm ou plus.
Préparation du toit
Quelle que soit la peinture que vous choisissez, les travaux préparatoires ne doivent pas être négligés:
- Vous devez d'abord vérifier l'état du toit pour les zones rouillées (certaines peintures ne conviennent pas à une utilisation sur de telles surfaces), qui doivent être remplacées ou nettoyées avec du kérosène;
- Les fissures et les trous doivent être réparés avec un fer à souder, des scellants spéciaux ou des adhésifs;
- La vieille peinture doit être nettoyée si, bien sûr, elle a été appliquée;
- Nettoyez le toit de la saleté, du sel, de la graisse et d'autres débris. Pour ce faire, vous devez d'abord le balayer, puis laver la surface. La saleté et la graisse peuvent être éliminées à l'aide de solutions alcalines, telles que la poudre à laver, et les résidus peuvent être éliminés à l'eau;
- Une étape importante est le dégraissage. Cela assurera une meilleure adhérence de la peinture à la surface;
- Parfois, pour certaines peintures, il est nécessaire d'apprêter la surface.
Pour la peinture du toit, le temps nuageux et sec avec un vent léger est le mieux adapté. Travailler le soir peut entraîner de la rosée qui gâchera la surface recouverte de peinture. Pour assurer son séchage, la température de l'air doit être supérieure à cinq degrés et l'humidité doit être inférieure à 80%.
Les nuances de la peinture
Après avoir éliminé tous les défauts et laissé sécher le toit galvanisé, nous procédons à la peinture. Vous pouvez appliquer de la peinture à l'aide d'une brosse à mouches, d'un rouleau ou d'un pistolet. Lorsque vous utilisez des apprêts-émaux acryliques, ils sont appliqués en deux à trois couches.
Les revêtements sont généralement renouvelés tous les huit à dix ans, mais des contrôles d'état doivent toujours être effectués périodiquement.. Cela empêchera l'humidité de pénétrer dans les fissures résultantes, ce qui peut entraîner la formation de rouille. Si cela se produit, ces zones sont à nouveau recouvertes de peinture.
Pour améliorer l'efficacité de la coloration, deux types d'amorces peuvent être utilisés.. Tout d'abord, la surface est apprêtée avec un rouleau laineux avec une longue poignée. Pour les endroits difficiles d'accès, comme la couture de panneaux ou de vis, vous pouvez utiliser une brosse. Il est important de ne pas manquer un seul site.Ensuite, vous devez attendre le séchage complet, après quoi une autre couche d'apprêt est appliquée, qui a des propriétés anti-corrosion. Cette méthode utilisant des apprêts de différents types éliminera l'apparence de pelage sur la peinture. Lorsque la deuxième couche est sèche, passez à l'étape finale - en appliquant deux ou trois couches de primaire-émail acrylique.
Hélas, pas encore de commentaires. Soyez le premier!